Jump to content

Remarques poly de Pâques


Gaelle3005

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Le 04/05/2020 à 14:31, lauu a dit :

Salut, 

D'abord merci beaucoup pour ce poly

J'aurais juste besoin d'une petite précision,

dans l'item C. La personne handicapée a le droit de recevoir 3 ans d’indemnités journalières en arrêt de travail.  du QCM 15 du sujet type 2

pour moi dans les 3 ans c'était arrêt de travail et congé longue maladie et donc je comptais faux l'item,

dites moi si je joues trop sur les mots ou si mes infos sont fausses

 

Bonne journée!

 

Dans le cours il est précisé: "3 ans d’indemnité journalière en Arrêt de Travail puis congés Longue Maladie" c'est pour cela que l'item est juste 😉

Le 04/05/2020 à 17:46, juliettef a dit :

Il est question dans l'intitulé de santé et environnement au travail, donc au départ j'ai pensé que tous les items ne correspondent pas à l'énoncé mais après je me suis dit que vous ne souhaitiez pas piéger sur ça car mettre tous les items HS ...

Non ce n'était pas le but de piéger sur l'intitulé effectivement.

 

Le 04/05/2020 à 17:46, juliettef a dit :

t j'ai un doute concernant la 10B compté vrai : en effet, dans le cours les phénomènes climatiques ici présentés (vents et UV) font certes parti des facteurs permettant le transport et la dispersion des polluants (dia 12) donc ils sont associés à la pollution de l'air extérieur mais pas vraiment en tant que risques à proprement parler. Les UV sont surtout développés dans la partie sur les risques liés aux rayonnements non ionisants un peu plus loin dans le cours (et donc non associés à la pollution de l'air extérieur) 

Du coup cet item est-il quand même correct ?

Dans le cours il y a bien précisé en titre (diapo 12) que se sont des risques, donc l'item reste vrai.

Le 04/05/2020 à 17:46, juliettef a dit :

Et aussi le 9D "Le nombre d’enfants avec une plombémie supérieure à 50 μg/L diminue depuis 1996. FAUX :  Il augmente entre 2013 et 2016." 

En réalité ca n'est pas vraiment explicite dans le cours car les seules données qu'on a entre 1996 et 2013 sont les cas ayant des taux supérieur à 100 μg/L car les normes changent en 2015. C'est pour cela qu'on a une augmentation de cas entre 2013 et 2016. Mais il serait naturel que le nombre de cas de plombémies supérieurs à 50 μg/L aient été supérieur en 2013 par rapport à 2016 non ?

Ta remarque est très pertinente effectivement! Il faudrait savoir les chiffres de 2015 pour si voir si l'on assiste réellement a une recrudescence des cas, ou si cela est seulement lié au changement de définition. Pour l'instant ne te creuse pas trop la tête, retiens les chiffres tels quels. Le prof n'ira sûrement pas piégé sur ça. 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut!

sujet 1

17C. D'aprs l'ONU, la possession du meilleur tat de sant qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout tre humain. Faux c'est selon l'oms mais c'est aussi selon l'ONU comme on le voit sur cette diapo avec le pacteninternational entre parenthèse non?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, senorcanardo a dit :

salut!

sujet 1

17C. D'aprs l'ONU, la possession du meilleur tat de sant qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout tre humain. Faux c'est selon l'oms mais c'est aussi selon l'ONU comme on le voit sur cette diapo avec le pacteninternational entre parenthèse non?

 

effectivement on pourrait le considérer comme juste au vu de la diapo. mais dans le texte de l'ONU s'est tourné différemment, il n'est pas précisé que c'est un droit fondamental. Alors dans un sens l'item reste faux. néanmoins garde en tête que l'item n'est pas très représentatif car le professeur Taboulet ne demande pas de connaitre les sources des textes par coeur.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Petite question sur le sujet type 3 de RANGUEIL :

  • QCM 12 item B. La définition de l’âge seuil de la vieillesse dépend de l’approche choisie : individuelle ou collective. → VRAI 
    • Or je pensais qu'il n'existait pas d'âge seuil de la vieillesse selon une approche individuelle mais quelle n'existait que selon une approche collective pour réaliser des comparaisons démographiques entre les pays. C'est pour cela que j'avais considéré l'item comme FAUX car on ne peut parler d'âge seuil de la vieillesse selon une vision collective.

 

Si quelqu'un voit la chose d'un autre point de vue, pouvant de corriger ou m'affirmer ma pensée ce serrait top

Merci d'avance 😉

 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Salut salut, petits erratas dans le Poly de Pâques de Maraîchers QCM 25 en vrac, item CDE comptés vrais alors que les nuisances psychologiques au travail ne sont pas considérées comme des maladies professionnelles !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 07/05/2020 à 19:02, LaRateATouille a dit :

Salut, 

 

Petite question sur le sujet type 3 de RANGUEIL :

  • QCM 12 item B. La définition de l’âge seuil de la vieillesse dépend de l’approche choisie : individuelle ou collective. → VRAI 
    • Or je pensais qu'il n'existait pas d'âge seuil de la vieillesse selon une approche individuelle mais quelle n'existait que selon une approche collective pour réaliser des comparaisons démographiques entre les pays. C'est pour cela que j'avais considéré l'item comme FAUX car on ne peut parler d'âge seuil de la vieillesse selon une vision collective.

 

Si quelqu'un voit la chose d'un autre point de vue, pouvant de corriger ou m'affirmer ma pensée ce serrait top

Merci d'avance 😉

 

Je comprends ton interrogation, c'est en réalité pas très clair. Mais dans la diapo 2 du cours il y est écrit stricto sensus "Définition de l’âge seuil de la vieillesse : selon que notre approche soit individuelle ou collective, c’est-à-dire selon que l’on s’intéresse à un individu donné, ou à collectivité (groupe de sujet)" l'item faisait donc référence à cette diapo là.

Le 07/05/2020 à 21:57, pops62 a dit :

Salut salut, petits erratas dans le Poly de Pâques de Maraîchers QCM 25 en vrac, item CDE comptés vrais alors que les nuisances psychologiques au travail ne sont pas considérées comme des maladies professionnelles !

Merci je le signale 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Liettedel a dit :

Je comprends ton interrogation, c'est en réalité pas très clair. Mais dans la diapo 2 du cours il y est écrit stricto sensus "Définition de l’âge seuil de la vieillesse : selon que notre approche soit individuelle ou collective, c’est-à-dire selon que l’on s’intéresse à un individu donné, ou à collectivité (groupe de sujet)" l'item faisait donc référence à cette diapo là.

Ok ok merci 🙃

Link to comment
Share on other sites

Salut, petite question au niveau du QCM 7A du sujet 1 A. Le handicap est attribué à un malade porteur d'un handicap moteur, sensoriel ou psychique

Comptée vrai mais il me semblait que l'handicap n'était pas une maladie et donc pas "attribué à un malade" ?

 

Merci d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 7 heures, Romimolette a dit :

Salut, petite question au niveau du QCM 7A du sujet 1 A. Le handicap est attribué à un malade porteur d'un handicap moteur, sensoriel ou psychique

Comptée vrai mais il me semblait que l'handicap n'était pas une maladie et donc pas "attribué à un malade" ?

Effectivement même si ce n’était pas de le but de piéger le mot correct aurait été "patient"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Sujet 1 Purpan :

14 ALe système Bismarckien est caractérisé par son universalité. --> Compté faux car c'est le système Beveridgien qui est universel. Cela signifie que le système Bismarckien ne l'est pas ?? Il me semblait que chacun bénéficiait de l'assurance maladie dans le système Bismarckien... Si ce n'est pas le cas, qui n'y a pas droit ?

17 CD : (Cours sur le droit à la protection de la santé / Items sur le contenu des textes nationaux et internationaux) La prof a bien précisé en cours que le contenu des textes n'était pas à savoir et qu'il fallait juste savoir qu'ils prônent tous le droit à la protection de la santé. Pensez-vous qu'il faut quand même les apprendre ?

20E : Les Etats-­Unis sont le pays avec les dépenses courantes de santé les plus élevés. --> Compté VRAI mais ce n'est pas la France ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2020 à 17:29, Sushi a dit :

QCM9 D ("La rééducation nécessite un bilan, la mise en place d'un programme, puis une réévaluation") je ne sais pas si j'ai déliré pendant le cours ou pas, mais il me semble que le prof a changé la diapo et a remplacé "principes de le rééducation " par "principes de la réadaptation".. Problème, il a pas mis la diapo sur moodle donc pas possible que je check! 

 

Désolé de repondre aussi tard mais pareil dans mon cours j'ai mis du blanco et remplacé rééducation par réadaptation 🙄 

 

Du coup je serais du meme avis que toi pour cet item... @Liettedel 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 12/05/2020 à 15:45, Leïlaa a dit :

14 ALe système Bismarckien est caractérisé par son universalité. --> Compté faux car c'est le système Beveridgien qui est universel. Cela signifie que le système Bismarckien ne l'est pas ?? Il me semblait que chacun bénéficiait de l'assurance maladie dans le système Bismarckien... Si ce n'est pas le cas, qui n'y a pas droit ?

Uniquement ceux qui cotisent donc ceux qui travaillent, ont accès au système de soins bismarckien. C'est pour cela qu'il n'est pas universel.

Le 12/05/2020 à 15:45, Leïlaa a dit :

La prof a bien précisé en cours que le contenu des textes n'était pas à savoir et qu'il fallait juste savoir qu'ils prônent tous le droit à la protection de la santé. Pensez-vous qu'il faut quand même les apprendre ?

Il faut quand même savoir de quoi il en retourne.Un résumé de leur contenu.  Mais effectivement n'apprend pas les dates ni le texte par cœur.

 

Le 12/05/2020 à 15:45, Leïlaa a dit :

20E : Les Etats-­Unis sont le pays avec les dépenses courantes de santé les plus élevés. --> Compté VRAI mais ce n'est pas la France ?

Diapo 13 du cours sur la maîtrise des dépesnes de santé, sur le graphique il est bien indiqué que les États Unis sont en tête 😉

Le 15/05/2020 à 10:03, Cl02 a dit :

Désolé de repondre aussi tard mais pareil dans mon cours j'ai mis du blanco et remplacé rééducation par réadaptation 🙄 

 

Du coup je serais du meme avis que toi pour cet item... @Liettedel 🤷‍♀️

Ah. Ça me pose un souci effectivement, il semblerait qu'il n'ait pas dis la même au chose aux 2 groupes. Je vais me renseigner et je vous dit. Posez la questions sur moodle au prof en attendant ma réponse. Peut-être qu'il y répondra.

Link to comment
Share on other sites

Coucou, déjà merci pour ce poly !

J’ai une question par rapport aux qcm en vrac : l’item : « a propos du vieillissement, il existe deux approches : individuelle ou collective pour définir pour définir un âge seuil de la vieillesse. » est compte vrai mais il me semblait qu’au niveau individuel il n’y avait pas d’âge seuil de la vieillesse si? 

 

 

Merci pour votre aide !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 19/05/2020 à 15:42, anaefct a dit :

Coucou, déjà merci pour ce poly !

J’ai une question par rapport aux qcm en vrac : l’item : « a propos du vieillissement, il existe deux approches : individuelle ou collective pour définir pour définir un âge seuil de la vieillesse. » est compte vrai mais il me semblait qu’au niveau individuel il n’y avait pas d’âge seuil de la vieillesse si? 

 

 

Merci pour votre aide !

 

j'ai déjà répondu à cette question mais je reprend XD

Effectivement c'est difficile de déterminer un âge seuil du point de vue  individuel, mais ici l'item faisait référence à la diapo 2 où il est écrit texto:

Définition de l’âge seuil de la vieillesse => selon que notre approche soit individuelle ou collective, c’est à-dire selon que l’on s’intéresse à un individu donné, ou à collectivité (groupe de sujet)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans la correction du QCM 8B des QCM en vrac de Maraîchers il est indiqué qu'il existe 10 spécialités des soins de suite et de réadaptation dans mon cours j'en ai noté 7 est ce qu'il serait possible de me citer les 3 qu'il me manque s'il vous plaît parce que je ne trouve pas son diapo sur Moodle pour les ajouter à mes notes.

Je vous note celles que j'ai déjà: 

- affections de l'appareil locomoteur

- affections de la personne âgée dépendante ou à risque de dépendance 

- affections du système nerveux

- affections cardiologiques

- affections respiratoires

- affections des systèmes digestifs, métaboliques, endocriniens 

- affections liées

 

Merci d'avance pour votre aide 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ces sujets !!

A propos de l'item E qcm 16 des qcm en vrac de Rangueil, j'avais compris d'après la diapo qu'il y avait eu une augmentation de 1.6 millions de personnes en 2016 et une augmentation de 1.7 millions de personnes en 2017

Donc je pensais qu'entre 2016 et 2017, l'augmentation du nombre d'ALD était de 1.7 millions ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 26/05/2020 à 17:16, JPCORRA a dit :

Merci pour ces sujets !!

A propos de l'item E qcm 16 des qcm en vrac de Rangueil, j'avais compris d'après la diapo qu'il y avait eu une augmentation de 1.6 millions de personnes en 2016 et une augmentation de 1.7 millions de personnes en 2017

Donc je pensais qu'entre 2016 et 2017, l'augmentation du nombre d'ALD était de 1.7 millions ?

Merci d'avance !

Attention piège classique, il ne faut pas interpeter la diapo de la sorte.

C'est 1.6 millions de nouveau cas en 2016 et 1.7 millions (mais pas par rapport à 2016) en 2017 ce qui fait une augmentation de 100 000 et pas 1.7 millions

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant le qcms 24 en vrac à maraichers les items AetE comptés vraies, passent faux car c'est 45% et 39% pour la a et la e respectivement

 

QCM 24 : Concernant les établissements de santé en France :
A. Le secteur public regroupe 46% des établissements.
B. Le secteur privé regroupe plus de la moitié des établissements.
C. Le secteur public possède plus de lits et de places que le secteur privé.
D. Il y a environ 3000 établissements de santé en France.
E. Le secteur privé représente 38 % des lits et des places

 

concernant le qcm 42 A compté vrai, passent faux en 2017 a france est 3e dans la DCSi selon l'OCDE et non 4e

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Il y a un item que je trouve un peu bizzare pour le sujet 3 du poly ! 

 

E. Le système de protection sociale prend en charge les conséquences sociales de l’accident.

 

Je comprend pas trop ce que sous entend "conséquences sociales", pour moi ça serait plutôt les conséquences financieres, non? 🙂 

 

 

Merci les tuteurs et bonne journée (ou bonne soirée 🙂

 

 

 

 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 04/06/2020 à 22:46, Hermeseis a dit :

Bonjour ! 

Il y a un item que je trouve un peu bizzare pour le sujet 3 du poly ! 

 

E. Le système de protection sociale prend en charge les conséquences sociales de l’accident.

 

Je comprend pas trop ce que sous entend "conséquences sociales", pour moi ça serait plutôt les conséquences financieres, non?

les conséquences sociales ça peut être le chômage etc. donc le système de santé prend en charge le risque de chômage

Le 04/06/2020 à 16:13, MaD a dit :

Bonjour, concernant le qcms 24 en vrac à maraichers les items AetE comptés vraies, passent faux car c'est 45% et 39% pour la a et la e respectivement

 

QCM 24 : Concernant les établissements de santé en France :
A. Le secteur public regroupe 46% des établissements.
B. Le secteur privé regroupe plus de la moitié des établissements.
C. Le secteur public possède plus de lits et de places que le secteur privé.
D. Il y a environ 3000 établissements de santé en France.
E. Le secteur privé représente 38 % des lits et des places

 

concernant le qcm 42 A compté vrai, passent faux en 2017 a france est 3e dans la DCSi selon l'OCDE et non 4e

merci je prend en note!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...