Jump to content

BRET ?


Depsined
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut salut ! 😄

Dites, je ne comprend pas vraiment pourquoi, dans le cas d'un agoniste inverse, l'intensitĂ© du signal augmente en BRET ; Pour moi, agoniste inverse = dĂ©couplage de la protĂ©ine G du RCPG = Ă©loignement de la dite protG = diminution du signal, du coup je ne vois pas tropÂ đŸ€”

Merci d'avance !

Edited by Depsined
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Depsined a dit :

Salut @Chat_du_Cheshire, voici : 

xbMzab7.png  

en effet c'est pas logique, l'agoniste inverse va rapprocher les 2 sous-unitĂ©s donc le signal ne peut pas diminuer... en plus on sait mĂȘme pas si le rĂ©cepteur a une activitĂ© constitutive ou pas

 

l'item vient d'oĂč?^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

en effet c'est pas logique, l'agoniste inverse va rapprocher les 2 sous-unitĂ©s donc le signal ne peut pas diminuer... en plus on sait mĂȘme pas si le rĂ©cepteur a une activitĂ© constitutive ou pas

 

l'item vient d'oĂč?^^

Non non, l'item est bien faux (cc purpan 2017-2018), mais justement je ne comprend pas pourquoi 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Depsined a dit :

Non non, l'item est bien faux (cc purpan 2017-2018), mais justement je ne comprend pas pourquoi 😅

ok parfait ça me rassure !

 

Alors pour BRET il y a 2 situations possibles :

  • soit on met le donneur d'Ă©nergie sur le rĂ©cepteur et le receveur sur la protĂ©ine G
  • soit on met le donneur sur la sous-unitĂ© alpha de la protĂ©ine G et le receveur sur bĂȘta/gamma

C'est super important de bien voir dans quelle situation on est parce que ça change tout.

 

Et justement tu Ă©cris dans le sujet :

Il y a 3 heures, Depsined a dit :

Pour moi, agoniste inverse = découplage de la protéine G du RCPG = éloignement de la dite protG = diminution du signal

c'est bien vrai mais seulement dans le cas oĂč on met le donneur d'Ă©nergie sur le rĂ©cepteur et le receveur sur la protĂ©ine G ! Or ici ce n'est pas ce qui est dit, on ne peut donc pas appliquer ce raisonnement !

 

Imagine dans l'item qu'à la place de l'agoniste inverse on avait mis un agoniste : il y aurait eu dissociation de la protéine G, éloignement d'alpha et gamma donc diminution du signal.

Ben ici c'est l'inverse car on met un agoniste inverse, alpha et gamma se collent donc le signal augmente 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ok parfait ça me rassure !

 

Alors pour BRET il y a 2 situations possibles :

  • soit on met le donneur d'Ă©nergie sur le rĂ©cepteur et le receveur sur la protĂ©ine G
  • soit on met le donneur sur la sous-unitĂ© alpha de la protĂ©ine G et le receveur sur bĂȘta/gamma

C'est super important de bien voir dans quelle situation on est parce que ça change tout.

 

Et justement tu Ă©cris dans le sujet :

c'est bien vrai mais seulement dans le cas oĂč on met le donneur d'Ă©nergie sur le rĂ©cepteur et le receveur sur la protĂ©ine G ! Or ici ce n'est pas ce qui est dit, on ne peut donc pas appliquer ce raisonnement !

 

Imagine dans l'item qu'à la place de l'agoniste inverse on avait mis un agoniste : il y aurait eu dissociation de la protéine G, éloignement d'alpha et gamma donc diminution du signal.

Ben ici c'est l'inverse car on met un agoniste inverse, alpha et gamma se collent donc le signal augmente 🙂

 

 

Donc l'agoniste inverse induit bien le découplage de la protG de son récepteur, mais aussi le rapprochement des sous unités de la protG ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 45 minutes, Depsined a dit :

Donc l'agoniste inverse induit bien le découplage de la protG de son récepteur, mais aussi le rapprochement des sous unités de la protG ? 

pas forcément, qui dit qui découplage dit couplage au préalable donc dit récepteur constitutivement actif, or tous les récepteurs ne le sont pas

 

Dans les QCM Bret avec agoniste inverse, faut juste avoir le réflexe de se dire :

  • soit on met le donneur d'Ă©nergie sur le rĂ©cepteur et le receveur sur la protĂ©ine G  ==> dans ce cas on va surement me parler de rĂ©cepteur constitutivement actif donc de dĂ©couplage
  • soit on met le donneur sur la sous-unitĂ© alpha de la protĂ©ine G et le receveur sur bĂȘta/gamma  ==> l'agoniste inverse empĂȘche la dissociation de la protĂ©ine G

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@Un_baobab @Chat_du_Cheshire please helpÂ đŸ˜„Â Je n'ai jamais eu de problĂšme avec ça avant mais lĂ  je bug car je suis tombĂ©e sur ce fameux item de P2018 dont vous avez parlĂ© plus haut et le fait qu'on soit avec une protĂ©ine Gi me perturbe... Donc plusieurs questions me sont venues afin d'Ă©claircir tout ça :

Révélation

Je précise que pour moi, un RCPG + pGi en absence de ligand sont liés et la ssu alpha est active. Mais d'aprÚs ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas...

 

- Est-ce qu'un RCPG couplĂ© Ă  une pGi est couplĂ© Ă  cette derniĂšre mĂȘme en l'absence de ligand ?

- Est-ce que la protéine G est activée en l'absence de ligand ?

- Lorsqu'un agoniste se fixe, il se passe quoi ? On est d'accord qu'il supprime l'activité constitutive (si tant est qu'il y en ait une du coup...) ?

- Lorsque la ssu alpha est activée on est d'accord qu'elle est loin de béta/gamma donc le signal est plus faible. Mais du coup lorsqu'on inhibe un rcp Gi (par un antagoniste/agoniste inverse) alors la ssu alpha se refixe à béta/gamma et il y a réaugmentation du signal non ?

 

EN GROS : Est-ce que la pGi se "comporte" comme la pG de cette diapo ? 

Révélation

1591969296-capture.png

 

AprÚs j'ai bien compris ce que tu expliques plus haut à propos de l'agoniste inverse, le placement de la rénilla et la luciférase etc mais juste j'ai du mal à l'appliquer à la pGi je m'aperçois que ce n'est pas clair pour moi et j'aurais besoin d'un bon récap !!

 

Edited by LeĂŻlaa
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

Je précise que pour moi, un RCPG + pGi en absence de ligand sont liés et la ssu alpha est active. Mais d'aprÚs ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas...

non, pas toujours, et ce n'est pas le cas pour l'exemple de la morphine : c'est la liaison de la morphine qui entraĂźne l'activation de Gi

 

J'avais fait ce recap' l'an dernier :

 

  • EN L'ABSENCE DE LIGAND
    • La vision classique nous dit qu'il n'y a pas d'association directe entre le rĂ©cepteur et la protĂ©ine G.
    • En rĂ©alitĂ©, on sait qu'au niveau de la membrane, le rĂ©cepteur est associĂ© mĂȘme en l'absence de ligand et donc forme des prĂ©-complexes de toutes les sous-unitĂ©s (on peut trouver toutes les combinaisons possibles au niveau de la membrane)
  • EN PRÉSENCE D'UN LIGAND (ex : morphine)
    • C'est uniquement le couple rĂ©cepteur/sous-unitĂ© αi qui va provoquer l'effet donc on ne sait pas trĂšs bien Ă  quoi servent les autres prĂ©-complexes formĂ©s qui sont toujours Ă  la membrane mais qui eux ne peuvent pas signaliser sous l'effet de la morphine. L'hypothĂšse est que leur formation ne se fait pas au niveau de la membrane mais dans le RE. Et donc la formation de ce prĂ©-complexe permet le trafic des rĂ©cepteurs = amener le rĂ©cepteur Ă  la membrane.
    • Et ainsi il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© qu'il n'y a pas de dissociation de la protĂ©ine G (pas ÎČ/ÉŁ d'un cĂŽtĂ© et α de l'autre). On a seulement une modification de conformation qui entraĂźne un Ă©loignement des sous-unitĂ©s mais elles restent associĂ©es.
  • ACTIVITÉ CONSTITUTIVE : elle est la consĂ©quence pharmacologie du prĂ©-couplage, avec une absence de ligand
    • Certains rĂ©cepteurs, mĂȘme s'ils ne sont pas stimulĂ©s par un ligand, sont capables de signaliser. Et comme expliquĂ© au-dessus, les sous-unitĂ©s de la protĂ©ine G ne sont pas dissociĂ©es sinon il n'y aurait quasiment pas de signal BRET. Cela a permis de comprendre le fonctionnement des agonistes inverses : ils entraĂźnent une suppression de l'activitĂ© constitutive par dĂ©couplage de la protĂ©ine G !
    • Ainsi on comprend que si le rĂ©cepteur est constitutivement actif, la sous-unitĂ© α fixe le GTP en l'absence de ligand.

 

Dis-moi si ça coince encore, et oĂč surtout haha

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Et ainsi il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© qu'il n'y a pas de dissociation de la protĂ©ine G (pas ÎČ/ÉŁ d'un cĂŽtĂ© et α de l'autre). On a seulement une modification de conformation qui entraĂźne un Ă©loignement des sous-unitĂ©s mais elles restent associĂ©es.

c'est la vision morderne ça ?

c'est la premiÚre fois que je lis ça mdrr

c'est dans le diapo ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

c'est la vision morderne ça ?

c'est la premiÚre fois que je lis ça mdrr

c'est dans le diapo ?

oui c'est dans la partie pré-couplage, et c'est pas écrit dans la diapo ça vient des explications orales du prof, par contre ça change rien pour les QCM BRET cette info bien sûr!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

oui c'est dans la partie pré-couplage, et c'est pas écrit dans la diapo ça vient des explications orales du prof, par contre ça change rien pour les QCM BRET cette info bien sûr!

ok merci Felis silvestris catus

Link to comment
Share on other sites

Alors, oui c'est déjà plus clair, mais j'ai besoin de quelques précisions : (NB : ce post me sert aussi de récap dsl s'il est un peu long... si tu peux confirmer c'est cool sinon tu peux juste lire les questions qu'il me reste que j'ai mise en gras)

 

il y a 54 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Et ainsi il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© qu'il n'y a pas de dissociation de la protĂ©ine G (pas ÎČ/ÉŁ d'un cĂŽtĂ© et α de l'autre). On a seulement une modification de conformation qui entraĂźne un Ă©loignement des sous-unitĂ©s mais elles restent associĂ©es.

Ok j'avais pas saisi la nuance entre "Ă©loignement" et "dissociation" mais du coup puisque ce n'est qu'un Ă©loignement, ça ne change en rien le fait qu'on aura une diminution du signal BRET (dans le cas oĂč accepteur et receveur sont fixĂ© sur la ssu alpha et bĂ©ta/gamma) ?

 

Pour le reste c'est clair. Si j'ai bien compris, en fait tous les RCPG fonctionnent pareil en gros. Et il y a 2 catégories : ceux qui ont une activité constitutives et ceux qui n'en ont pas :

  • Si pas d'activitĂ© spĂ©cifique : la fixation d'un agoniste active la pG --> Ă©loignement de la ssu alpha liĂ© au GTP = signalisation
  • Si activitĂ© constitutive : la fixation d'un ligand entraine la dĂ©sactivation de la pG donc hydrolyse GTP->GDP, la ssu alpha se rapproche de ses compĂšres = arrĂȘt de la signalisation

Mais du coup, pour un rcp ayant une activité constitutive, existe-t-il des agonistes "tout court" ou les seuls ligands sont des agonistes inverses ? (Je me doute que je vais trop loin et qu'on me demanderas pas ça au concours mais c'est plus pour bien comprendre et un peu de curiosité oups)

Question bĂȘte, il en existe oui justement les opioĂŻdes aha !

Mais du coup ils servent Ă  quoi puisque l'activitĂ© est dĂ©jĂ  lĂ  mĂȘme sans qu'ils se lient au rcp ? Ils amplifient l'activitĂ© de la pG ?

 

DONC pour revenir Ă  ma morphine :

On est bien d'accord que les rcp mu opioĂŻdes ont une activitĂ© constitutive ? Donc lorsqu'un agoniste inverse vient se lier au rcp, cela inactive la pG donc rapprochement des 3 ssu donc augmentation du signal ! Ca y est je l'ai 😉

Au passage, sur un RCPG couplĂ© Ă  Gi, est-ce qu'on peut dire qu'un agoniste de Gi a la mĂȘme action qu'un antagoniste de Gs ?

 

En tout cas merciii de ta rĂ©ponse ! J'Ă©tais vrmt en PLS (petit moment de panique) ! En mĂȘme temps -0.6 Ă  un QCM Ă  4 jours du concours c'est pas ouf...

 

Edited by LeĂŻlaa
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Leïlaa a dit :

Alors, oui c'est déjà plus clair, mais j'ai besoin de quelques précisions : (NB : ce post me sert aussi de récap dsl s'il est un peu long... si tu peux confirmer c'est cool sinon tu peux juste lire les questions qu'il me reste que j'ai mise en gras)

 

Ok j'avais pas saisi la nuance entre "Ă©loignement" et "dissociation" mais du coup puisque ce n'est qu'un Ă©loignement, ça ne change en rien le fait qu'on aura une diminution du signal BRET (dans le cas oĂč accepteur et receveur sont fixĂ© sur la ssu alpha et bĂ©ta/gamma) ?

 

Pour le reste c'est clair. Si j'ai bien compris, en fait tous les RCPG fonctionnent pareil en gros. Et il y a 2 catégories : ceux qui ont une activité constitutives et ceux qui n'en ont pas :

  • Si pas d'activitĂ© spĂ©cifique : la fixation d'un agoniste active la pG --> Ă©loignement de la ssu alpha liĂ© au GTP = signalisation
  • Si activitĂ© constitutive : la fixation d'un ligand entraine la dĂ©sactivation de la pG donc hydrolyse GTP->GDP, la ssu alpha se rapproche de ses compĂšres = arrĂȘt de la signalisation

Mais du coup, pour un rcp ayant une activité constitutive, existe-t-il des agonistes "tout court" ou les seuls ligands sont des agonistes inverses ? (Je me doute que je vais trop loin et qu'on me demanderas pas ça au concours mais c'est plus pour bien comprendre et un peu de curiosité oups)

Question bĂȘte, il en existe oui justement les opioĂŻdes aha !

Mais du coup ils servent Ă  quoi puisque l'activitĂ© est dĂ©jĂ  lĂ  mĂȘme sans qu'ils se lient au rcp ? Ils amplifient l'activitĂ© de la pG ?

 

DONC pour revenir Ă  ma morphine :

On est bien d'accord que les rcp mu opioĂŻdes ont une activitĂ© constitutive ? Donc lorsqu'un agoniste inverse vient se lier au rcp, cela inactive la pG donc rapprochement des 3 ssu donc augmentation du signal ! Ca y est je l'ai 😉

Au passage, sur un RCPG couplĂ© Ă  Gi, est-ce qu'on peut dire qu'un agoniste de Gi a la mĂȘme action qu'un antagoniste de Gs ?

 

En tout cas merciii de ta rĂ©ponse ! J'Ă©tais vrmt en PLS (petit moment de panique) ! En mĂȘme temps -0.6 Ă  un QCM Ă  4 jours du concours c'est pas ouf...

 

dac j'ai tout lu, je reprends ça demain au réveil car là je suis pas frais je vais faire des fautes je sens mdrrr

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Leïlaa a dit :

Ok j'avais pas saisi la nuance entre "Ă©loignement" et "dissociation" mais du coup puisque ce n'est qu'un Ă©loignement, ça ne change en rien le fait qu'on aura une diminution du signal BRET (dans le cas oĂč accepteur et receveur sont fixĂ© sur la ssu alpha et bĂ©ta/gamma) ?

oui ça change rien, ça c'est un détail et apparemment on vous l'a pas dit cette année

 

Il y a 18 heures, Leïlaa a dit :
  • Si pas d'activitĂ© spĂ©cifique : la fixation d'un agoniste active la pG --> Ă©loignement de la ssu alpha liĂ© au GTP = signalisation
  • Si activitĂ© constitutive : la fixation d'un ligand entraine la dĂ©sactivation de la pG donc hydrolyse GTP->GDP, la ssu alpha se rapproche de ses compĂšres = arrĂȘt de la signalisation

non attend là tu mélanges les visions classique et moderne, reprenons :

 

VISION CLASSIQUE :

Il y a 18 heures, Leïlaa a dit :

pas d'activité spécifique : la fixation d'un agoniste active la pG --> éloignement de la ssu alpha lié au GTP = signalisation

 

 

VISION MODERNE : là il y a aura des récepteurs constitutivement actifs, d'autres pas

  • Il y a 19 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

    EN PRÉSENCE D'UN LIGAND (ex : morphine)

    • C'est uniquement le couple rĂ©cepteur/sous-unitĂ© αi qui va provoquer l'effet donc on ne sait pas trĂšs bien Ă  quoi servent les autres prĂ©-complexes formĂ©s qui sont toujours Ă  la membrane mais qui eux ne peuvent pas signaliser sous l'effet de la morphine. L'hypothĂšse est que leur formation ne se fait pas au niveau de la membrane mais dans le RE. Et donc la formation de ce prĂ©-complexe permet le trafic des rĂ©cepteurs = amener le rĂ©cepteur Ă  la membrane.
  • Il y a 19 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

    ACTIVITÉ CONSTITUTIVE : elle est la consĂ©quence pharmacologie du prĂ©-couplage, avec une absence de ligand

    • Certains rĂ©cepteurs, mĂȘme s'ils ne sont pas stimulĂ©s par un ligand, sont capables de signaliser. Et comme expliquĂ© au-dessus, les sous-unitĂ©s de la protĂ©ine G ne sont pas dissociĂ©es sinon il n'y aurait quasiment pas de signal BRET. Cela a permis de comprendre le fonctionnement des agonistes inverses : ils entraĂźnent une suppression de l'activitĂ© constitutive par dĂ©couplage de la protĂ©ine G !
    • Ainsi on comprend que si le rĂ©cepteur est constitutivement actif, la sous-unitĂ© α fixe le GTP en l'absence de ligand.

     

 

 

 

 

Il y a 18 heures, Leïlaa a dit :

Mais du coup ils servent Ă  quoi puisque l'activitĂ© est dĂ©jĂ  lĂ  mĂȘme sans qu'ils se lient au rcp ? Ils amplifient l'activitĂ© de la pG ?

le prof n'en parle pas mais j'avais fait mes recherches sur ça et en fait ça dĂ©pend des agonistes, tous n'auront pas le mĂȘme effet (certains vont rien changer, d'autres peuvent augmenter l'effet etc)

Il y a 18 heures, Leïlaa a dit :

On est bien d'accord que les rcp mu opioïdes ont une activité constitutive ?

ça dĂ©pend de l'Ă©noncĂ© que le prof te donnera ! Il y a des QCM oĂč c'Ă©tait le cas mais en cours il a prĂ©sentĂ© la chose diffĂ©remment, il y avait prĂ©-couplage mais sans effet et c'est la liaison de la morphine qui fait signaliser la prot Gi 🙂

Il y a 19 heures, Leïlaa a dit :

Donc lorsqu'un agoniste inverse vient se lier au rcp, cela inactive la pG donc rapprochement des 3 ssu donc augmentation du signal ! Ca y est je l'ai 😉

yep et aussi cela découple la prot G du récepteur !

 

Il y a 19 heures, Leïlaa a dit :

Au passage, sur un RCPG couplĂ© Ă  Gi, est-ce qu'on peut dire qu'un agoniste de Gi a la mĂȘme action qu'un antagoniste de Gs ?

'' vous avez 4 heures '' mdrrr plus sérieusement non car un agoniste a une activité intrinsÚque alors qu'un antagoniste non

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

VISION MODERNE : là il y a aura des récepteurs constitutivement actifs, d'autres pas

Ok mais du coup, pour ceux qui n'ont pas d'activitĂ© constitutive, ils ont le mĂȘme fonctionnement que dans la vision classique  Ă  part que dans la vision classique on prĂ©cise pas que les ssu bĂ©ta/gamma aussi peuvent avoir des effets

 

Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

'' vous avez 4 heures '' mdrrr plus sérieusement non car un agoniste a une activité intrinsÚque alors qu'un antagoniste non

Mdrrr ok oui je vois mais au niveau du signal qui est transmit, lĂ  c'est le mĂȘme ?

 

pour le reste c'est plus clair merci beauuuuucouuup le chat !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Leïlaa a dit :

Ok mais du coup, pour ceux qui n'ont pas d'activitĂ© constitutive, ils ont le mĂȘme fonctionnement que dans la vision classique  Ă  part que dans la vision classique on prĂ©cise pas que les ssu bĂ©ta/gamma aussi peuvent avoir des effets

non pas tellement, dans la vision moderne de la morphine on voit qu'il y a un pré-couplage, il n'y a pas ça dans la vision classique

il y a 6 minutes, Leïlaa a dit :

Mdrrr ok oui je vois mais au niveau du signal qui est transmit, lĂ  c'est le mĂȘme ?

j'aurais tendance Ă  dire que non, l'antagoniste ne provoque pas une signalisation intra-cellulaire comme le fait l'agoniste

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

non pas tellement, dans la vision moderne de la morphine on voit qu'il y a un pré-couplage, il n'y a pas ça dans la vision classique

 

Ahhh oui okkk j'avais pas fait le lien ! En gros elle est toujours précouplée mais la pG est pas toujours active sans ligand ! Et du coup c'est le cas de tous les RCPG dans la vision moderne c'est ça ?

 

il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

j'aurais tendance Ă  dire que non, l'antagoniste ne provoque pas une signalisation intra-cellulaire comme le fait l'agoniste

Hmm oui ok je vois

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Leïlaa a dit :

En gros elle est toujours précouplée mais la pG est pas toujours active sans ligand

yep

il y a 26 minutes, Leïlaa a dit :

Et du coup c'est le cas de tous les RCPG dans la vision moderne c'est ça ?

nooon c'est ce que j'explique au dessus, certains ont une activitĂ© constitutive et d'autres pas 🙂

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

nooon c'est ce que j'explique au dessus, certains ont une activitĂ© constitutive et d'autres pas 🙂

Oui mais ils sont tous précouplés nan ? Et la protéine G n'est pas toujours active sans ligand (donc pas toujours d'activité consitutive) mais elle est active ou pas elle est précouplée au RCPG non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...