Jump to content

ANNALES 2012 2013 PURPAN


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour,

Pour l'item 17C : Lorsque la synapse est inhibitrice, la fixation du neuromédiateur sur la MB post-synaptiqeue peut provoquer la fermeture de canaux ioniques K+ -> FAUX, pq ?

et le 12D : l'item est compté vrai alors qu'il parle d'hyperchlorémie, pourtant ds les données, la Chlorémie est à 95, du coup je comprends pas ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Etudiante1

 

il y a 20 minutes, Etudiante1 a dit :

Pour l'item 17C : Lorsque la synapse est inhibitrice, la fixation du neuromédiateur sur la MB post-synaptiqeue peut provoquer la fermeture de canaux ioniques K+ -> FAUX, pq ?

La fermeture des canaux K+ entraine le potenteil de membrane vers l'opposé du potentiel d'équilibre du K+ (qui est de -90 mV) ça provoquera donc une PPSE et non une PPSI.

C'est d'ailleurs le cas des récepteurs muscariniques M3 qui sont bien activateurs.

Les récepturs mucariniques M2, inhibiteurs, ouvrent quant à eux les canaux K+.

 

il y a 22 minutes, Etudiante1 a dit :

et le 12D : l'item est compté vrai alors qu'il parle d'hyperchlorémie, pourtant ds les données, la Chlorémie est à 95, du coup je comprends pas ?

Oui ça me parait en effet bizarre à moi aussi...

@alexandre3222 t'as une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je m'incruste car j'ai aussi fait cette annale et j'ai quelques questions ^^

 

Premièrement je ne comprends pas du tout comment résoudre le QCM 1 donc si quelqu'un veut bien m'expliquer 🤍

Révélation

1586706704-capture.png

Révélation

Réponses : ABCD

 

Je n'arrive pas non plus au QCM 3

Révélation

1586707490-capture.png

Révélation

Réponses : Tout Faux (super ça nous aide ça...)

 

 

Pour le QCM 4 :

Révélation

1586707822-capture.png

Révélation

Réponses : AC

- Pourquoi la B est fausse ?

- Je n'ai rien compris à la E...

 

QCM 6 C : La synthèse de la forme active de vitamine D est sous le contrôle de l'apport alimentaire en cholestérol

--> FAUX pourquoi ?

 

QCM 7 A : En cas de cécité totale, l'expression des gènes CLOCK et Bmal-1 au niveau des noyaux supra-chiasmatiques est interrompue.

--> FAUX. C'est parce qu'elle n'est pas totalement interrompue ? Elle est donc diminuée ? Ou décalée par rapport au cycle du soleil ?

 

QCM 10 :

Révélation

1586709580-capture.png

Révélation

Réponses : ABCD

Comment trouve-t-on la C et la E ?

 

A propos du QCM 12, comment savoir si c'est une acidose métabolique ou respiratoire à partir d'un ionograme sanguin ? Il faut regarder la PaO2 pour savoir si elle est respiratoire et la protidémie pour savoir si elle est métabolique non ?

 

QCM 15 :

Révélation

1586710421-capture.png

Révélation

Réponses : CE

A. Pour quels cations n'y a-t-il pas d'échanges au repos ? Ou bien pour quels cations y a-t-il un échange ?

B. Faux car ce sont les vésicules pré-synaptiques qui exécutent leur exocytose lorsque les canaux ioniques Na+ s'ouvrent ?

E. Comment estime-t-on la conductance ? C'est parce qu'en valeur absolue, le potentiel de K+ est plus grand que celui du Na+ ?

 

QCM 17 C : Lorsque la synapse est inhibitrice, la fixation du neuromédiateur sur la membrane post-synaptique peut provoquer la fermeture des canaux ioniques au K+ ?

--> FAUX pourquoi ?

 

Voilà, je ne sais pas si je fais bien de répondre à cette discussion qui existe déjà (et donc qui est déjà en résolu... j'espère qu'on va quand même voir mon message) mais je me suis dis que ça évite de créer un sujet de plus sur le forum, autant poser les questions sur les sujets qui en parlent. BREF, désolée pour la longueur de ce post mais j'ai eu bcp de mal avec ce sujet je ne sais pas si c'est prcq l'annale est ancienne et donc les exigences n'étaient pas les mêmes mais j'ai eu du mal et puis trier les QCMs que l'on a au programme et ceux qui n'y sont pas ça aussi c'est... fatiguant on va dire 😅

 

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider 😍 et puis bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Leïlaa

 

Je laisse la physique purpanaise aux purpanais ^^

@alexandre3222

 

Sinon :

Il y a 17 heures, Leïlaa a dit :

QCM 6 C : La synthèse de la forme active de vitamine D est sous le contrôle de l'apport alimentaire en cholestérol

--> FAUX pourquoi ?

La synthèse de la vitamine D est issue du 7-déshydrocholestérol et non du Col.

Ce dernier est un intermédiaire de la synthèse endogène du Col, et ne provient pas de l'alimentation.

 

Il y a 17 heures, Leïlaa a dit :

QCM 7 A : En cas de cécité totale, l'expression des gènes CLOCK et Bmal-1 au niveau des noyaux supra-chiasmatiques est interrompue.

--> FAUX. C'est parce qu'elle n'est pas totalement interrompue ? Elle est donc diminuée ? Ou décalée par rapport au cycle du soleil ?

Elle n'est pas du tout interrompue !!!!!!!

Les gènes Clock et Bmal comme Per et Cry s'expriment en continu ! Le seul moyen d'interrompre leur expression est de détruire les noyaux supra-chiasmatiques.

Ici, ils ont juste perdu leur principal facteur régulateur : la lumière.

Je t'invite à lire cette réponse également : https://forum.tutoweb.org/topic/40604-horloge-interne/

 

Il y a 17 heures, Leïlaa a dit :

QCM 10 :

  Révéler le contenu masqué

1586709580-capture.png

  Révéler le contenu masqué

Réponses : ABCD

Comment trouve-t-on la C et la E ?

Pour la C

Le patient avait au départ 80 kg.

Son VEC représente 20% du poids corporel, il était donc de80 x 0,2 = 16L

 

Après deux jours, il pèse 71 kg, il a donc perdu sous forme de pertes hydriques 9 kg.

Si ces pertes se sont distribuées hormonieusement, il aura perdu 2/3 de ces 9 kg du VIC et 1/3 de ces 9 kg du VIC.

Le VIC aura donc perdu 9x1/3 = 3 kg.

 

Pour la E

Le patient est clairement en déshydratation, il vient de perdre 9 kg d'eau en deux jours !

Son adaptation rénale est donc maximale pour uriner le minimum d'urine posible : soit 0,5 L/j.

 

Il y a 17 heures, Leïlaa a dit :

A propos du QCM 12, comment savoir si c'est une acidose métabolique ou respiratoire à partir d'un ionograme sanguin ? Il faut regarder la PaO2 pour savoir si elle est respiratoire et la protidémie pour savoir si elle est métabolique non ?

Tu as tout de résumé sur cette fiche : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

Et non la protidémie n'a rien à voir là-dedans...

 

Il y a 17 heures, Leïlaa a dit :

QCM 15 :

  Révéler le contenu masqué

1586710421-capture.png

  Révéler le contenu masqué

Réponses : CE

A. Pour quels cations n'y a-t-il pas d'échanges au repos ? Ou bien pour quels cations y a-t-il un échange ?

B. Faux car ce sont les vésicules pré-synaptiques qui exécutent leur exocytose lorsque les canaux ioniques Na+ s'ouvrent ?

E. Comment estime-t-on la conductance ? C'est parce qu'en valeur absolue, le potentiel de K+ est plus grand que celui du Na+ ?

A. Il n'y en a pas pour le Ca++.

B. Non ! L'item est faux car ce sont les canaux voltage-dépendants qui s'ouvrent et pas chimio-dépendants.

Ne confonds pas PA et PPSE !!! Je te laisse regarder ce post : https://forum.tutoweb.org/topic/41241-transmission-passive-du-pa/?tab=comments#comment-212158

E. C'est un ancien item, le Pr Arnal n'utilise plus ces termes, tu peux les oublier.

 

Il y a 17 heures, Leïlaa a dit :

QCM 17 C : Lorsque la synapse est inhibitrice, la fixation du neuromédiateur sur la membrane post-synaptique peut provoquer la fermeture des canaux ioniques au K+ ?

--> FAUX pourquoi ?

Réfléchis logiquement.

Tu vois les exos du Pr Arnal avec "la valeur absolue du potentiel de membrane augmente si :

A. On ouvre des canaux K+

B. On ferme des canaux Na+

C. etc..." ?

Eh bien ici c'est pareil !

Si tu as du mal avec ces exos, je te laisse regarder cette fiche : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

Donc, en fermant des canaux K+, on augmente le potentiel en valeur relative, donc on déclenche un PPSE et pas un PPSI (que l'on déclencherait en fermant des canaux K+).

Tu as d'ailleurs l'exmple des récepteurs muscariniques M3 qui ferment des canaux K+ et sont donc bien activateurs.

 

J'espère que c'est plus clair !

Si tu as d'autres questions, n'héite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta rigueur @DrSheldonCooper c'est trop cool j'ai bien compris ! Il ne me manque plus qu'à m'entraîner

 

Juste petite question^^

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

Tu vois les exos du Pr Arnal avec "la valeur absolue du potentiel de membrane augmente si :

A. On ouvre des canaux K+

B. On ferme des canaux Na+

C. etc..." ?

Tu parles des QCMs qu'il met sur Moodle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Wonder

 

Il y a 9 heures, Wonder a dit :

Bonjour, @DrSheldonCooper, est ce que ca vaut le coup de faire les annales de neurophysiologie de purpan même si ce n'etait pas le même prof ? merci par avance ! 

Je vais laisser un purpanais répondre, je ne connais pas suffisemment les annales de Purpan pour être objectif, dsl...

 

Et re-salut @Leïlaa

Il y a 8 heures, Leïlaa a dit :

Tu parles des QCMs qu'il met sur Moodle ?

Oui mais perso j'en ai aussi vu en concours !

Par exemple de QCM 14 du concours R 2016.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, Wonder a dit :

Bonjour, @DrSheldonCooper, est ce que ca vaut le coup de faire les annales de neurophysiologie de purpan même si ce n'etait pas le même prof ? merci par avance !

Pour être honnête je ne les avais pas faites simplement par manque de temps @Wonder

Mais étant donné le cas particulier pour vous cette année tu peux toujours essayer (j'ai regardé rapidement, il y a quelques annales qui semblent faisables) et tu t'arrêtes lorsque tu vois que ce n'est plus pertinent par rapport à votre cours

Link to comment
Share on other sites

Le 12/04/2020 à 19:09, Leïlaa a dit :

Premièrement je ne comprends pas du tout comment résoudre le QCM 1 donc si quelqu'un veut bien m'expliquer 🤍

  Révéler le contenu masqué

1586706704-capture.png

  Révéler le contenu masqué

Réponses : ABCD

 

Je n'arrive pas non plus au QCM 3

  Révéler le contenu masqué

1586707490-capture.png

  Révéler le contenu masqué

Réponses : Tout Faux (super ça nous aide ça...)

 

 

Pour le QCM 4 :

  Révéler le contenu masqué

1586707822-capture.png

  Révéler le contenu masqué

Réponses : AC

- Pourquoi la B est fausse ?

- Je n'ai rien compris à la E...

@alexandre3222 J'ai cru comprendre que tu pouvais m'aider, c'est possible que tu m'explique comment faire stp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui bien sûr @Leïlaa désolé je n'avais pas vu 😶

 

Pour le pH j'invoque mon co-RM @Folo qui saura bien mieux t'expliquer que moi

 

Pour le QCM 3 est ce que tu aurais la correction stp ?

Pour le QCM 4: pour l'item B il y a d'autres changements notables comme par exemple l'augmentation du diamètre de l'alvéole, la diminution de la concentration en surfactant pulmonaire. Ce sont des éléments importants qui expliquent pourquoi les petites alvéoles ne se vident pas dans les plus grandes mais aussi pourquoi l'air vient jusqu'au alvéoles (dépression lors de l'augmentation de diamètre qui fait donc venir l'air)

 

Pour l'item E je t'avoue n'avoir jamais vu ce genre d'items, c'est l'annale 2012-2013 de Purpan ? 
Je crois qu'ils ont voulu faire 2 phrases en une:

1: L'OAP est dangereux car il provoque une diminution de la PO2 et une diminution de la PCO2 sanguine. Hypoxie et une acidose 

2: L'OAP est dangereux car il provoque une augmentation de la PO2 et une augmentation de la PCO2 sanguine. Une hypoxie et une alcalose

Mais même comme ça je vois pas trop le sens de l'item et je suis pas sûr qu'ils aient voulu faire ça 

Mais bref du coup le CO2 et un acide respiratoire, si il augmente alors acidose (avec ou sans acidémie) et si il diminue alors alcalose (avec ou sans alcalémie) donc l'item est faux

et dans le deuxième cas une augmentation de la PO2 n'entraîne pas une hypoxie

Mais c'est formulé assez bizarrement je pense pas interpréter comme ils veulent l'item

 

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis^^

 

Il y a 6 heures, alexandre3222 a dit :

Pour le QCM 3 est ce que tu aurais la correction stp ?

Oui tout est faux... je sais ça n'aide pas vraiment...

 

Il y a 6 heures, alexandre3222 a dit :

Pour l'item E je t'avoue n'avoir jamais vu ce genre d'items, c'est l'annale 2012-2013 de Purpan ? 
Je crois qu'ils ont voulu faire 2 phrases en une:

1: L'OAP est dangereux car il provoque une diminution de la PO2 et une diminution de la PCO2 sanguine. Hypoxie et une acidose 

2: L'OAP est dangereux car il provoque une augmentation de la PO2 et une augmentation de la PCO2 sanguine. Une hypoxie et une alcalose

Mais même comme ça je vois pas trop le sens de l'item et je suis pas sûr qu'ils aient voulu faire ça 

Mais bref du coup le CO2 et un acide respiratoire, si il augmente alors acidose (avec ou sans acidémie) et si il diminue alors alcalose (avec ou sans alcalémie) donc l'item est faux

et dans le deuxième cas une augmentation de la PO2 n'entraîne pas une hypoxie

Mais c'est formulé assez bizarrement je pense pas interpréter comme ils veulent l'item

Oui oui c'était bien Purpan

Mais oui item très bizarre. Ok je retiens ça après techniquement on ne l'a vu ni en biophy ni en physio du coup...

 

Merci pour tes réponses ^^ j'attends donc une explication pour le pH (Help 😖^^') et la question 3 mais merci de m'avoir répondu sur ça déjà

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Leïlaa !!! 

Alors pour le pH , je te fais la correction détaillé de ce QCM , si jamais tu as besoin de plus d'explication n'hésites pas !

Tout d'abord il faut savoir qur tout le QCM est basé sur la formule : pH=pKa + log(sel de base faible / acide faible) ,

A)Vrai Initialement on te donne la quantité de matière de sel , d'acide faible et le pKa : avec ces infos tu peux déjà faire la calcul : pH=4,75+log(0,55/0,55)=4,75 + log ( 1 ) = 4,75 + 0. Il est a noté que  tu as un mélange équimolaire d'un acide faible et de son sel , c'est donc un système tampon.

 

B/C ) TU  ajoutes ensuite 0,45 mol de base forte à la solution ( sans modifier le volume ) , cette base va donc être tamponné par la solution initiale. L'acide faible va tamponné la base forte pour la transformer en base faible (sel) (une fois que tu as compris ça , tu as tout compris) , tout ceci de manière équimolaire. On va donc perdre 0,45 ( mol d'acide faible et on va gagner 0,45 mol de base faible (sel)

On reprend donc la formule pH=pKa + log(Base faible / acide faible ) = 4,75 + log (0,55 + 0,45 / 0,55 - 0,45 ) = 4,75 + log ( 1/0,1) . On a donc bien a la fin 1 mole CH3-COONa qui est la base faible et 0,1 mol de CH3-COOH qui est l’acide faible. Les items B et C sont donc correct.

 

D)On a juste a terminer le calcul pour trouver la valeur du pH : pH=4,75 + log (1/0,1)=4,75 + log (10 ) = 4,75 + 1 = 5,75. L'item D est aussi juste .

 

E)Pour l'item E il faut utiliser la formule du pouvoir tampon (b) : b= delta B (quantite de base forte ajouté) / delta pH ( Variation de pH)

Soit ici : on a ajouté 0,45 mol de base forte et le pH a varié de 1 , on a donc : b=0,45/1 = 0,45

Le pouvoir tampon est donc de 0,45 , l'item est donc faux 

 

Voilou !!!! J'espère que ça t'as aidé , hésites pas si tu as besoin de plus d'explication ! C'est super important de comprendre ce type de QCM sur le pH , ça tombe assez régulièrement.😃

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup pour le QCM 3: 

 

A: l'osmolalité ici est de (1*10^-4)+(5*10^-4)*(1+0,9(2-1))

Soit (1*10^-4)+(5*10^-4)*(1,9)

Donc 0,0001+0,00095=0,00105 osmol/kg 

 

B: On sait que à 0°C 1 mol/L développe 22,4 atm

On fait l'approximation que la molarité est égale à la molalité

on a 0,00105 osmol/kg 

 

Par un produit en croix: 0,00105*22,4= 0,02352 atm 

 

1 atm correspond environ à 10m d'eau 

donc 0,02352 atm c'est 0,2352m d'eau soit 23,52 cm d'eau 

 

C : on a la formule pi=12*deltaT à 0°C avec pi en atm

donc deltaT=pi/12

=0,02352/12 

On voit déjà que le résultat n'est pas bon

On approxime 12 par 10 ou sinon on approxime 0,02352 par 0,024 (ce qui est mieux car plus proche du bon résultat)

0,024/12= 0,002°C

 

Quand on a le detlaT on le donne en négatif donc deltaT=-0,002°C

Je ne pense pas que ce résultat soit aberrant car les concentrations en solutés sont très faibles

 

D : Là je t'avoue ne pas vraiment savoir répondre. Je n'ai jamais vu ce genre d'item dans les annales plus récentes, on nous demande la pression osmotique théorique totale et c'est tout

 

E: Encore une fois on retombe sur cette histoire des parenthèses...Est ce que la solution provoquerait la turgescence ? Oui, on est clairement hypotonique 

La plasmolyse ? Non 

 

Voilà !

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Folo merci pour cette correction, j'ai tout de même quelques questions :

- quand tu parles de sels de Bf tu parles de CH3-COONa ? Parce que pour moi c'est une Bf tout court... qu'est-ce qui en fait un sel ?

- Pour la B et la C l’équation qui résulte de l'ajout de NaOH c'est : CH3-COOH + NaOH <=> CH3-COONa + H2O ? Si on avait rajouté du HCl par exemple qui est un acide fort, alors ce serait CH3-COONa qui aurait été tamponné si j'ai bien compris c'est ça ?

 

Merci @alexandre3222 c'est plus clair ! Il ne me reste plus qu'à m'entraîner ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...