Jump to content

Horloge interne


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

J'ai une question concernant deux items : 1) ":la synchronisation de l’horloge interne par la lumière est indispensable pour le maintien d’un rythme circadien  " 

 

                                                                         2)  " :la cécité peut entrainer un phénomène de “free running rhythm” qui correspond à l’abolition de l’expression en opposition de phases des gènes CLOCK-BMAL et PER - CRY"

 

Les deux sont notés faux or je ne comprends pas très bien cette partie du cours, je ne vois pas trop ou sont les problèmes 😞 

 

Merci d'avance !!

Edited by LeSageDu32
J'avais oublié une question.
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @LeSageDu32

 

Il y a 5 heures, LeSageDu32 a dit :

1) ":la synchronisation de l’horloge interne par la lumière est indispensable pour le maintien d’un rythme circadien  " 

Attention, le rythme circadien se maintient tout seul !!!!

La seule façon de l'abolir est de détruire les noyaux supra-chasmatiques !

Ainsi, notre coprs a une conception propre du temps et peut le ressentir même si on se retrouve isolés dans le noir sans aucun contact avec le monde extérieur. C'est ce qui s'appelle le "free running rythm".

Ainsi, un rythme circadien peut être entretenu même sans lumière, il ne sera toutefois pas calqué sur l'alternance jour-nuit.

Cependant, divers Zeitgebers (régulateurs du temps) dont le principal est la lumière, nous aidera à calquer le rythme de notre horologe interne sur le rythme du monde extérieur.

 

Il y a 5 heures, LeSageDu32 a dit :

2)  " :la cécité peut entrainer un phénomène de “free running rhythm” qui correspond à l’abolition de l’expression en opposition de phases des gènes CLOCK-BMAL et PER - CRY"

Encore une fois non !

Même sans lumière, on a toujours l'expression en opposition de phases des gènes CLOCK-BMAL et PER - CRY qui nous donnent un rythme circadien propre en "free running rythm".

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...