Jump to content

ERRATA Colle n°18 Gform - Anatomie


Le_Nain

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Le 08/04/2020 à 16:51, Basquella a dit :

Salut @Alexcipient! Je viens mille ans après la guerre mais je viens seulement de faire la colle 😅

Par rapport au tronc cérébral, dans le poly du TAT, il y avait ce QCM : "La substance noire est au-dessous du colliculus caudal et se trouve à la jonction entre le pont et le mésencéphale." qui était compté faux avec pour justification "La substance noire est au niveau du mésencéphale, seul le noyau rouge est au niveau de cette jonction."

J'avais donc retenu que le noyau rouge était à la jonction mésencéphale/pont, du coup j'avais mis faux à l'item 25C (vrai) qui dit que le noyau rouge se situe dans mésencéphale. Je chipote mais du coup il faut retenir quoi exactement? Que c'est bien dans le mésencéphale (mais assez proche du pont) et que l'item du poly du TAT voulait seulement montrer la distinction entre la substance noire et le noyau rouge mais que le noyau rouge n'est pas à la jonction à proprement parler?

Perso dans mon cours j'ai noté que les 2 étaient à la jonction, mais d'après les QCM que j'ai fait, les 2 appartiennent au mésencéphale, et les noyaux rouges sont plus caudaux que la substance noire. Donc Donc ça me paraît logique qu'on puisse considérer que seuls les noyaux rouges sont à la jonction, mais en tout cas ils sont du côté du mésencéphale.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Basquella !

Désolé pour cette réponse 1 semaine plus tard 😅

Alors pour le noyau rouge, quand on regarde sur le schéma du Pr Chaynes

 

1586942492-capture.jpg

On voit que les noyaux du pont sont au niveau du pont (on est à un niveau d'explication 😂) et le noyau rouge est situé au dessus de ces noyaux du pont et donc au niveau du mésencéphale (on voit qu'il est un peu au-dessus de la limite). Mais si ça se trouve ce n'est pas faux non plus de dire qu'il est à la jonction pont-mésencéphale

Link to comment
Share on other sites

Tqt pas pour la réponse tardive ahah (avec la situation actuelle, autant dire que s'il y a une chose dont on ne manque pas c'est du temps😂)

Effectivement, d'après plusieurs items que j'ai rencontrés, il compte vrai les deux: au niveau du mésencéphale ou au niveau de la jonction pont-mésencéphale, mais bien sûr faux au niveau du pont

En tout cas merci de ta réponse également!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 3/27/2020 at 10:40 AM, Liliputienne said:

Nope. Le septum trio ventriculaire est parfaitement étanche puisqu'il se trouve dans la partie membranacée et sépare l'AD du VG (c'est ce que tu vois entouré en vert sur ce schéma).

En revanche le canal atrio-ventriculaire est bien ce qui fait communiquer AD-VD et AG-VG. Dac ? ☺️

 

Pourtant, le septum atrio ventriculaire permet bien une communication entre AD et VG lors d'infractus par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ayumi !

Alors non il n'y a aucune communication entre l'atrium droit et le ventricule gauche, sinon c'est pathologique (malformation congénitale par exemple). Pendant un infarctus du myocarde, ce qui se passe, c'est qu'une artère coronaire du cœur se bouche et entraîne une ischémie du tissu qui est en aval de l'artère

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...