Jump to content

ERRATA Colle n°18 Gform - Anatomie


Le_Nain

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonjour ! Merci beaucoup pour la colle !

Ce n'est pas un errata mais c'est juste qu'il manque un mot dans cet item :

14 D : "La veine est formée de l'union de la veine brachiale et de la veine basilique."

 

Et pour cet item aussi il me semble qu'il manque un mot pour savoir de quel muscle scalène on parle :

17 C : "Le muscle scalène se dirige en dehors et en bas pour aller s’insérer sur la face supéro-latérale de la deuxième côte."

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Yoshi!

Oui tu as raison il manque quelques mots pour bien résoudre les QCM :

14 D : La veine axillaire est formée de l'union de la veine brachiale et de la veine basilique

17 C : Le scalène postérieur se dirige en dehors et en bas pour aller s'insérer sur la face supéro-latérale de la deuxième côte.

 

Merci beaucoup ! Et désolé pour cette petite coquille 😊

Link to comment
Share on other sites

bonjour, 

pour le 16D je ne comprends pas, dans mon cours j'ai noté que le septum atrioventriculaire était justement pas étanche mais avec de nombreux orifices faisant communiquer AD=>VD et AG=> VG ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, romaaane a dit :

pour le 16D je ne comprends pas, dans mon cours j'ai noté que le septum atrioventriculaire était justement pas étanche mais avec de nombreux orifices faisant communiquer AD=>VD et AG=> VG ? 

 

Nope. Le septum trio ventriculaire est parfaitement étanche puisqu'il se trouve dans la partie membranacée et sépare l'AD du VG (c'est ce que tu vois entouré en vert sur ce schéma).

En revanche le canal atrio-ventriculaire est bien ce qui fait communiquer AD-VD et AG-VG. Dac ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

J'ai une petit problème avec la correction d'un item: 

20D "rotation cervicale (50°) moins importante que rotation thoracique (20°) 

Ce ne serait pas plus important? 

 

merci pour cette superbe colle !

Edited by Lubrachka
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 😊 

 

Le 24/03/2020 à 08:44, Alexcipient a dit :

14 D : La veine axillaire est formée de l'union de la veine brachiale et de la veine basilique

Pourquoi c'est vrai du coup ? j'aurais plutôt dit que c'était la réunion des veines brachiales et céphaliques qui forment l'axillaire, la basilique se jette plutôt dans la branchiale non ?

 

est ce que faisceau de his = faisceau atrio-ventriculaire ?

Edited by Camm
Link to comment
Share on other sites

merci pour cette colle el ligne, moi je n arrive pas a comprendre pkoi l'item 8b est juste:pour moi après l'ablation de l'hypophyse la thyroïde n'est plus stimulé donc elle sécrète plus!

et puis après une ablation de l'hypophyse  y aura pas plutôt une levée de rétrocontrôle de la boucle courte?

 

ensuite pour l'item E le terme hypotrophie me pose un problème!pour moi ca serait pas plutôt une hypertrophie normale OU croissance normale?

 

je pense avoir loupé des choses eclaircez moi SVP

MERCI D4AVANCE

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous j'ai un souci sur l'item 11B je l'aurais compter vrai car un plan sagittal coupe le pied en 2 cotes égal droit et gauche. Pour ma vision on peut bien visualiser le calcaneus qui est en dessus du talus. Pouvez-vous m'éclairer sur la fausseté de cet item. 

Merci bien a vous 

Link to comment
Share on other sites

bonjour ! l'item 23B Le renflement lombaire se situe au niveau de la colonne vertébrale lombaire. compté faux "car c'est dans la CV Thoracique" me perturbe puisque je n'ai pas noté cela dans mon cours. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !

Alors petit récap de vos remarques 😄

Item 20D : exact @Lubrachka c'est une petit coquille dans la correction de l'item, c'est bien plus importante

 

Item 14D : @Camm d'après les diapos du Pr Lopez (que je mets en pièce jointe), la réunion de la veine basilique et de (ou des) veine(s) brachiale(s) forment la veine axillaire. Ensuite la veine céphalique va se jeter dans la veine axillaire pour former la veine subclavière

Et oui faisceau de His = faisceau atrio-ventriculaire

 

@lolas ça c'est un problème qui relève de la partie physiologie de la colle si tu veux tu peux poser ces questions ici : 

Item 11B :  @camcam09 le calcanéus est AU-DESSOUS du talus. Attention, c'est bien le calcanéus qui forme l'os du talon.

En fait, les os du tarse postérieur (calcanéus et talus donc) vont avoir un orientation. Leurs orientations vont former un angle ouvert vers l'arrière. C'est pour cela que l'on dit que le calcanéus monte en dehors, il est dirigé en haut et en dehors (car il est déporté latéralement par rapport au talus)

Pour le voir tu peux regarder les diapos du professeur Rongières en vue latérale, on voit bien que le calcanéus est orienté vers le haut (je l'aurais bien mise en pièce jointe mais je ne peux envoyer que 40 Ko de fichier 😅) Voilà en tout cas j'espère que c'est plus clair pour toi

 

Voilà si vous avez des questions vous n'hésitez pas 😉

Capture.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjooour!

Merci pour cette colle 😄

 

16)A. Le ventricule droit a une forme de pyramide triangulaire.-> VRAI,

c'est pas plutôt pyramide quandrangulaire?

c'est-ce que nous montre ce schéma du cours sur l'appareil respiratoire ( qui n'est plus au programme, mais qui a été fait par le Pr. Lopez ( même prof qui fait l'appareil CV))

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, maestro a dit :

Je comprends pas trop ce que ça change le fait qu’on inclue l’atrium droit, 

si on le tejje au final on a tjrs eu pyramide à base carré nn?

 

Ah d'accord ben du coup oui sur ce schéma c'est pas un tétraèdre mais bien une pyramide a base carrée 😅

 

Après en cherchant un peu sur internet ils disent également que c'est une pyramide à base triangulaire et il y a ce genre de schéma :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/8mz1.jpg

 

qui ressemble à ce qu' on trouve dans le cours de Lopez :https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/30nw.jpg

 

Du coup la réalité se trouve certainement entre les 2 ça doit pas être strictement  une base triangulaire mais pas non plus une carrée...Ça aurait été plus clair de mettre simplement pyramide x)

 

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Metallica a dit :

qui ressemble à ce qu' on trouve dans le cours de Lopez :https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/30nw.jpg

 

yes je suis d'accord avec toi sur cette photo!

 

il y a une heure, Metallica a dit :

Du coup la réalité se trouve certainement entre les 2 ça doit pas être strictement  une base triangulaire mais pas non plus une carrée...Ça aurait été plus clair de mettre simplement pyramide x)

 

clairement oui ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Au 17B, parmi les muscles dorsaux sub-occipitaux y a le muscle oblique caudal, qui ne s'insère pas sur l'occipital mais uniquement sur des vertèbres. Il devraitavoir un action sur le cou et pas sur la tête non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @maestro et @Jadilie

Pour le ventricule droit, dans mon cours, j'ai bien pyramide triangulaire. Et je pense que comme dit @Metallica la réalité se situe sûrement entre les deux (avec des variations anatomiques)

 

Et @Jadilie le muscle oblique caudal agit également sur la tête (et pas sur le cou) malgré le fait que ce ne soit pas évident au premier abord. Mr Chaynes précise bien en cours que les muscle sub-occipitaux agissent que sur la tête (j'imagine qu'il doit considérer que C1 et C2 participe plus à la tête qu'au cou)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je viens de me rendre compte, le 7e nerf cervical, il ne passe pas plutôt entre C7 et T1 qu'entre C6 et C7 ? (24C)

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, maestro a dit :

nop c'est le 8eme ça, 8 nerfs 7 vertebres, d'où le décalage qui suit ( nerf T1 passe sous vertebre T1) 

Aaah ok merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Alexcipient! Je viens mille ans après la guerre mais je viens seulement de faire la colle 😅

Par rapport au tronc cérébral, dans le poly du TAT, il y avait ce QCM : "La substance noire est au-dessous du colliculus caudal et se trouve à la jonction entre le pont et le mésencéphale." qui était compté faux avec pour justification "La substance noire est au niveau du mésencéphale, seul le noyau rouge est au niveau de cette jonction."

J'avais donc retenu que le noyau rouge était à la jonction mésencéphale/pont, du coup j'avais mis faux à l'item 25C (vrai) qui dit que le noyau rouge se situe dans mésencéphale. Je chipote mais du coup il faut retenir quoi exactement? Que c'est bien dans le mésencéphale (mais assez proche du pont) et que l'item du poly du TAT voulait seulement montrer la distinction entre la substance noire et le noyau rouge mais que le noyau rouge n'est pas à la jonction à proprement parler?

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...