Jump to content

Dilution


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonjour! Par rapport à ce QCM 'Une suspension bactérienne est diluée successivement 10 fois au 1/100. 1 mL de chacune des dilutions sont ensemencés sur un milieu de culture solide. Après 36h d'incubation vous dénombrez les colonies sur chacune des boîtes. La boîte inoculée avec la troisième dilution porte 100 colonies. Quelle est alors la concentration en UFC/mL de la suspension initiale ?' Le reponse qui a été comptée just est 10*5 (10*2 x 10*3) mais selon moi, ici on ne dilue pas au 10ème mais au 100ème donc ne devrait-on pas calculer 10*2 x 10*(2*3) ce qui nous donnerait 10*8? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @EmmaFerjani ! Dans ce genre de QCM, le plus important à retenir sont : la quantité en mL des dilutions, le nombre de dilutions, et le nombre de colonies.

Donc ici ce sera 1mL, 3ème dilution et 100 colonies. Le reste n'a pas d'intérêt !

 

Ainsi, normalement tu dois convertir ta quantité de dilution en mL, ici tu as de la chance c'est déjà le cas !

Si par exemple tu avais, mettons 100 uL, tu aurais 0.1mL

Donc pour 1 mL tu as 100 colonies soit 10^2 !

Si on reprend l'exemple, tu as 100 colonies pour 0.1mL donc avec un produit en croix tu obtiens 1 000 colonies par mL soit 10^3 

 

Ensuite tu utilisé ton nombre de dilutions : c'est la troisième donc 10^3 !

Et il suffit de multiplier les 2 : 10^2 x 10^3 = 10^5 !

 

Si tu as du mal encore je te conseille ce post  :https://forum.tutoweb.org/topic/36647-les-calculs-spé-pharmacie/ qui reprend les méthodes de calcul.

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mais @LB2, je suis d'accord avec ton calcul quand on dilue au 1/10 non ? 

 

En fait, je pense que je ne pige pas très bien un truc... où est la différence entre diluer au 1/10, au 1/100, ... est-ce en fonction de la concentration de notre suspension ? 

 

Est-ce que tu pourrais nous faire un petit topo sur ça et nous dire pourquoi ça n'impact pas le calcul stp ? 🙂⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Petit_Bateau coucou alors honnêtement je ne sais pas du tout pourquoi mais pour moi je n'ai jamais vu de différence entre les dilutions 1/10 ou 1/100... Ou même quand on dilue 8 fois, 9 fois, 10 fois etc... 

Qu'importe quand je faisais cette méthode j'avais toujours juste dans mon raisonnement, désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça ! Je pense que c'est comme une phrase d'introduction pour te mettre dans le contexte de ce qui suit... Pourquoi tu as 1mL, 100 colonies etc.. 

@Sillianos une idée peut être ? 

Link to comment
Share on other sites

salut! enfin... quand on dilue au 100ème, ça veut bien dire que la concentration elle est divisée par 100 à chaque fois et non par 10.  Je suis d'accord pour le fait de dire qu'on dilue n fois ne change rien car on va travailler sur une d'entre elle, mais je pense que dire qu'on dilue au 1/10 ou au 1/100 change TOUT. diminuer la concentration de 100 et 10 c'est pas la meme chose.. surtout si c'est répété plusieurs fois... 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @EmmaFerjani et @Petit_Bateau

D'où vient l'item ? Pour moi, si c'est :

  • 1/10 on trouve 10^5 = 10^2 (via le produit en croix) x (10^1)^3 (=10^3 via la 3ème dilution)

mais si c'est

  • 1/100 ça devient 10^8 = 10^2 (produit en croix) x (10^2)^3 (=10^6)

 

Après rassurez-vous,  Mr.Pasquier utilise toujours 1/10 dans ses annales (si je me souviens bien) mais c'est utile de comprendre comme ça marche avec 1/100 si jamais il y a une innovation ! 😄

Tout est expliqué sur ma fiche, peut être plus clairement https://forum.tutoweb.org/topic/36647-les-calculs-spé-pharmacie/ 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...