Jump to content

Les calculs - Spé Pharmacie


Sillianos

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut à tous,

les RMs de cette année ont réalisés cette petite fiche astuce rien que pour vous 😉

 

Elle traitera des deux grands types de calculs qui sont dans les annales (un petit plus pour gagner du temps). Bien évidement, il existe forcément divers techniques pour réaliser ces calculs donc ne vous inquiétez pas si votre méthode diffère .

 

Bonne continuation, on espère que vous allez gérer ! 😘

 

Ps : Elle sera également retrouvable plus tard dans l'onglet Innovation Pédagogique dans la librairie.

 

ÉDIT : J'ai également rajouté une nouvelle fiche réalisé par @Petit_Bateau (avec une autre explication ce qui peut vous servir !)

On vous met aussi le lien pour résoudre un ancien exercice qui n'est plus au concours mais qui peut vous embêter lors des QCMs de la banque :

 

Fiche Astuce _ Calculs de la Spécialité Pharmacie.pdf Calcul pharmacie .docx.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau

Salut,

j'ai réédité mon message pour rajouter une nouvelle fiche et réactualisé la mienne mais si vous avez déjà compris comment faire le calcul, cela ne devrait théoriquement pas vous servir !

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau

Bonjour @Provencal_le_gaulois,

Si on reprend l'exemple de la fiche (fiche astuce) :

 

Dans la suspension, pour la première partie du calcul, que l'on soit en 1/10 ou 1/100 cela ne change rien donc on trouvera 104 C/mL , ce qui changera c'est à la fin, à la place de faire pour 1/10 10(1)*4 = 104 on va obtenir pour 1/100 : 10(2)*4 et donc 108  il faudra ensuite combiner les deux termes 🙂 ! Dans la fiche j'ai pris l'exemple de la 5ème dilution mais j'aurai très bien pu garder 4.

 

C'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...