Jump to content

[Colle du 30/10/14 Remarques]


Laura-31

Recommended Posts

Salut,

Comme personne n'a commencé de sujet, je me lance.

En embryo :
- le QCM 2 E : "Le somatopleure extra embryonaire est doublé par l'ectoblaste et le splanchnopleure extra embryonaire par l'entoblaste " Compté juste. 

 J'avais marqué que le somatopleure INtra embryonaire etait bordé par l'ectoblaste et le splanchnopleure INtra embryonaire par l'entoblaste. Je me suis trompée ?
- qcm 10 C : "La neurulation est le phénomène de différenciation d'une partie de l'ectoblaste en neuroectoblaste aboutissant à la formation de 2 tissus différents: le tube neural et les crêtes neurales".Compté vraie. 

Comme pour la A, pour moi, La neurulation est le phenomene de différenciation d'une partie de l'epiblaste, et c'est pour cela que l'epiblaste devient l'ectobaste après formation du neuroectoblaste. Quelqu'un est d'accord ?

En biocell :
- QCM 12 D : "la protéine Ran Gap hydrolyse Rang GTP dans le noyau " Or la protéine Ran Gap hydrolyse Rang GTP dans le CYTOPLASME

ensuite, d'accord avec lelenou pour la 22A : les enzymes, hormones et neuropeptides sont sécrétées lors de la sécrétion controlée, déclenchée suite à UN SIGNAL ( ex : Ca2+)  mais ne la régulent pas et Margaaux pour la 21  E  la membrane plasmique selon la définition que l'on donne du système endomembranaire, peut en faire partie  

 

En tout cas merci pour la colle, hallowwen ça reste toujours sympas

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec laura pour la 12D.

 

En ce qui concerne la 22A, elle devrait être corrigée FAUX selon moi, car le système endomembrannaire contient la membrane nucléaire et la membrane plasmique qui sont des DOUBLES membranes.

Ainsi même si le lysosome n'a qu'une simple membrane ce n'est pas le cas de tous les autres compartiments du système endomembrannaire.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Comme personne n'a commencé de sujet, je me lance.

 

En embryo :

- le QCM 2 E : j'avais marqué que le somatopleure INtra embryonaire etait bordé par l'ectoblaste et le splanchnopleure INtra embryonaire par l'entoblaste. Je me suis trompée ?

- qcm 10 C : comme pour la A, pour moi, La neurulation est le phenomene de différenciation d'une partie de l'epiblaste, et c'est pour cela que l'epiblaste devient l'ectobaste après formation du neuroectoblaste. Quelqu'un est d'accord ?

 

 

 

Mets la question s'il te plaît, on a pas les sujets

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Concernant le QCM 21 E il est compté vrai or on a vu dans vu que le mécanisme de régulation était le calcium qui régulait la sécrétion des hormones, peptides et enzymes et n'ont pas ces derniers qui permettaient la régulation

 

Concernant le 18 A le complexe SRP reconnaît la protéines une fois la séquence hydrophobe traduite puis une fois fixé au translocon il y a hydrolyse du GTP et n'ont pas pour la reconnaissance non ? je ne suis pas certaine d'avoir bien compris l'item...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

En biocell :

- QCM 12 D : "la protéine Ran Gap hydrolyse Rang GTP dans le noyau " Or la protéine Ran Gap hydrolyse Rang GTP dans le CYTOPLASME

QCM 12-D: Totalement d'accord avec Laura ! Hydrolyse de Ran-GTP par Ran-GAP dans le cytosol ! Item FAUX du coup.

 

 

En ce qui concerne la 22A, elle devrait être corrigée FAUX selon moi, car le système endomembrannaire contient la membrane nucléaire et la membrane plasmique qui sont des DOUBLES membranes.
Ainsi même si le lysosome n'a qu'une simple membrane ce n'est pas le cas de tous les autres compartiments du système endomembrannaire.

QCM 22-A : ILM a précisé, si je me rappelle bien, que cette année on ne comptait pas la MbP. Cependant la Mb nucléaire, qui est une double membrane, en fait bien partie. Je pense également comme lenenou : item FAUX.

 

 

Bonsoir,

 

Concernant le QCM 21 E il est compté vrai or on a vu dans vu que le mécanisme de régulation était le calcium qui régulait la sécrétion des hormones, peptides et enzymes et n'ont pas ces derniers qui permettaient la régulation.

QCM 21-E: D'accord avec margaux sur cet item. C'est bien précisé sur la diapo que c'est la concentration en calcium qui régule la sécrétion contrôlée ! Pour moi: item FAUX.

 

 

QCM 28-B : "l'amylose possède une structure linéaire [...]" Si mes souvenirs sont bons, il est écrit sur la diapo "structure hélicoïdale" ! Du coup pour moi l'item est FAUX.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Merci pour cette colle d'halloween !! =)

 

QCM 2 E : le somatopleure extra embryonaire est doublé par l'ectoblaste et le splancnopleure extra embryonnaire par l'entoblaste. Pour moi c'est faux car c'est INTRA embryonnaire à chaque fois. Je suis ok avec laura ! 

 

QCM 9 A : à propos de la physiologie du placenta, c'est lors des 2 premières semaines de dev que l'embryon est le plus vulnérable aux agents tératogènes. C'est corrigé faux à cause de la totipotence des blastomères. Or on est totipotent jusqu'à 8 blastomères et on atteint les 8 blastomères au bout du 2eme jour de dev, donc pour moi l'item est vrai....

 

QCM 12 D : : la protéine Ran Gap hyprolyse ran GTP dans le noyau. Pour moi c'est faux c'est ds le cytosol.

 

QCM 21 E : pour moi c'est par le Ca 2+ uniquement.

 

QCM 22 A: La MP et la MN sont à double membrane, donc c'est faux.

 

QCM 29 C : C'est juste une question), c'est quel méthyl qui serait donné à une autre molécule ?

 

 

Voilà!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

QCM 12-D: Totalement d'accord avec Laura ! Hydrolyse de Ran-GTP par Ran-GAP dans le cytosol ! Item FAUX du coup.

 

 

QCM 22-A : ILM a précisé, si je me rappelle bien, que cette année on ne comptait pas la MbP. Cependant la Mb nucléaire, qui est une double membrane, en fait bien partie. Je pense également comme lenenou : item FAUX.

 

 

QCM 21-E: D'accord avec margaux sur cet item. C'est bien précisé sur la diapo que c'est la concentration en calcium qui régule la sécrétion contrôlée ! Pour moi: item FAUX.

 

 

QCM 28-B : "l'amylose possède une structure linéaire [...]" Si mes souvenirs sont bons, il est écrit sur la diapo "structure hélicoïdale" ! Du coup pour moi l'item est FAUX.

 

Salut, 

 

Je ne vais te répondre que pour la Biochimie. 

Donc pour la 28 B, hélicoïdal n'est pas opposé a linéaire. Une molécule peut très bien être hélicoïdale et linéaire. Cependant linéaire s'oppose a ramifié. L'amylose n'a pas de branchement donc elle est bien linéaire. L'item est toujours VRAI  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde :

Qcm 1 : a propos du placenta :

"le chorion lisse est la zone du chorion situee au pole anti-embryonnaire. " certes c'est vrai, mais le chorion lisse ne fait pas partie du placenta. L'item devrait etre considere faux puisqu'il nest pas en rapport avec l'énoncé.

 

QCM 3 E , "au 20eme jour, des vaisseaux issus des ilots vasculo-sanguins vont penetrer dans le mesanchyme extra-embryonnaire des villosités secondaires qui vont devenir des villosités tertiaires" compté vrai . Sauf erreur de ma part, j'ai noté que les villosités secondaires apparaissaient au 15eme jour, et que les tertiaires au 2eme trimestre.

 

Biocell :

QCM 22 A : le lysosome, tout comme les autres compartiments du SE est pourvu d'une simple membrane " compté vrai , mais devrait etre compté faux si on considere la Membrane plasmique et la membrane nucleaire, comme indiqué sur le poly.

Link to comment
Share on other sites

 

En embryo :

- le QCM 2 E : "Le somatopleure extra embryonaire est doublé par l'ectoblaste et le splanchnopleure extra embryonaire par l'entoblaste " Compté juste. 

 J'avais marqué que le somatopleure INtra embryonaire etait bordé par l'ectoblaste et le splanchnopleure INtra embryonaire par l'entoblaste. Je me suis trompée ?

- qcm 10 C : "La neurulation est le phénomène de différenciation d'une partie de l'ectoblaste en neuroectoblaste aboutissant à la formation de 2 tissus différents: le tube neural et les crêtes neurales".Compté vraie. 

Comme pour la A, pour moi, La neurulation est le phenomene de différenciation d'une partie de l'epiblaste, et c'est pour cela que l'epiblaste devient l'ectobaste après formation du neuroectoblaste. Quelqu'un est d'accord ?

 

2) E. Je suis d'accord avec toi; l'ectoblaste est bien doublé par la somatopleure INTRAEMBRYONNAIRE et l'entoblaste doublé par la splanchnopleure INTRAEMBRYONNAIRE.

 

 

10) C. La neurulation amène à la formation de structure à l'origine du SNC et SNP :tube neural et crêtes neurales. A ce moment-là il y a 3 feuillets (ectoB, mésoB et entoB) qui sont déjà mis en place (aidez vous du poly, le cours y est écrit dessus dans l'ordre chronologique si ce n'est pour la formation du placenta qui se déroule de façon concomittante à ces phénomènes là). C'est d'ailleurs le mésoblaste qui permet la différenciation de l'ectoblaste preuve irréfutable qu'il y a donc bien formation des 3 feuillets (ectoB, mésoB et entoB) AVANT la neurulation.

 

 

QCM 2 E : le somatopleure extra embryonaire est doublé par l'ectoblaste et le splancnopleure extra embryonnaire par l'entoblaste. Pour moi c'est faux car c'est INTRA embryonnaire à chaque fois. Je suis ok avec laura ! 

 

QCM 9 A : à propos de la physiologie du placenta, c'est lors des 2 premières semaines de dev que l'embryon est le plus vulnérable aux agents tératogènes. C'est corrigé faux à cause de la totipotence des blastomères. Or on est totipotent jusqu'à 8 blastomères et on atteint les 8 blastomères au bout du 2eme jour de dev, donc pour moi l'item est vrai....

 

 

2. E) voir dessus

 

9. A) Lors de la 1ère semaine, il y a une insensibilité tératogène, réparation complète grâce aux cellules totipotentes sinon avortement

         De la 2ème à la 8ème semaine, il y a un sensibilité maximale car il y a la mise en place des organes pouvant aboutir à des malformations à la naissance.

 

Qcm 1 : a propos du placenta :

"le chorion lisse est la zone du chorion situee au pole anti-embryonnaire. " certes c'est vrai, mais le chorion lisse ne fait pas partie du placenta. L'item devrait etre considere faux puisqu'il nest pas en rapport avec l'énoncé.

 

QCM 3 E , "au 20eme jour, des vaisseaux issus des ilots vasculo-sanguins vont penetrer dans le mesanchyme extra-embryonnaire des villosités secondaires qui vont devenir des villosités tertiaires" compté vrai . Sauf erreur de ma part, j'ai noté que les villosités secondaires apparaissaient au 15eme jour, et que les tertiaires au 2eme trimestre.

 

 

1. Je suis d'accord car le placenta = Caduque basilaire + chorion villeux

 

3. E) 13e jour = apparition des villosités I

         15e jour = apparition des villosités II

         21e jour = apparition des villosités III

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! d 'abords merci pour la colle !:)

 

alors

-qcm 10 E "lors de la 3ème semaine c'est l'augmentation de taille de taille du mésoblaste para axial qui permet l'enroulement et la formation du tube neural"

    le tube neurale se forme à J-22 , donc pendant la 4ème semaine , alors oui le processus commence à la 3 ème semaine mais bon jpense que l'item devrait être faut et non vrai.

 

-qcm 24 A "les protéines moteurs associées au cytosquelette sont formées de chaînes légères, de chaînes lourdes 

d'un domaine moteur ATPasique..."

  corrigé vrai mais j'ai noté dans mon cours que les protéines moteurs possédaient 2 domaines ATPasiques moteurs et non un donc ce serait faux à mon sens .

 

-qcm 33 B , "les liaisons entre atomes de carbone des acides gras saturés possèdent un angle de valence alpha de 110°"

   je chipote un peu mais c'est bien précisé dans le cours que cet angle de valence est valable à basses températures , et la prof a précisé que cet angle était variable selon la température. L'item précise pas les conditions de températures, donc on peut pas considérer la phrase vraie de mon point de vue .

Link to comment
Share on other sites

 

-qcm 10 E "lors de la 3ème semaine c'est l'augmentation de taille de taille du mésoblaste para axial qui permet l'enroulement et la formation du tube neural"

    le tube neurale se forme à J-22 , donc pendant la 4ème semaine , alors oui le processus commence à la 3 ème semaine mais bon jpense que l'item devrait être faut et non vrai.

 

 

On te parle ici de l'augmentation de taille du mésoblaste donc ça concerne bien la 3e semaine. L'enroulement et la formation du tube neural sont seulement les conséquences de cette augmentation.

Link to comment
Share on other sites

-qcm 24 A "les protéines moteurs associées au cytosquelette sont formées de chaînes légères, de chaînes lourdes 

d'un domaine moteur ATPasique..."

  corrigé vrai mais j'ai noté dans mon cours que les protéines moteurs possédaient 2 domaines ATPasiques moteurs et non un donc ce serait faux à mon sens .

 C'est peut-être imprécis mais pas faux, elles possèdent bien un domaine ATPasique et considérer l'item faux je pense que ça c'est une erreur.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je réponds aux questions de bio-cell :

 

     - QCM12D : Ran-GAP hydrolyse le GTP en GDP dans le cytosol. -> FAUX

     - QCM18A : L'hydrolyse du GTP permet la libération du SRP de la protéine en cours de traduction après fixation sur le translocon pour que la traduction reprenne. -> FAUX

     - QCM22A : Effectivement la membrane nucléaire est une double membrane. -> FAUX

     - QCM24A : Les protéines moteurs du cytosquelette sont formés de chaînes légères, de chaînes lourdes , et de domaines moteurs ATPasiques. -> FAUX

     - QCM26C : Attention on demandait les réponses fausses. :)

 

Voilà, avec ma binôme RM nous tenons à vous présenter nos excuses pour ces errata qui ont étaient laissés suite à un problème d'enregistrement des modifications de la colle. J'espère que la colle vous à plus.

Tatesquement :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour la colle!

 

QCM 32C) il est bien précisé dans le cours que lors d'une analyse par spectrométrie de masse, le temps de vol est inversement proportionnel à la masse. L'item devrait être faux 

 

voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour la colle!

 

QCM 27B) pour moi, l'hydrogène sur le carbone anomérique (non représenté) est dirigé vers le bas. Du coup il s'agit de l'anomère alpha, je me trompe?

QCM 32C) il est bien précisé dans le cours que lors d'une analyse par spectrométrie de masse, le temps de vol est inversement proportionnel à la masse. L'item devrait être faux

 

voilà :)

Je crois que tu confonds la vitesse et le tps de vol :

* la vitesse est :

- inversement proportionnelle à la masse ( logique : plus tu es lourd moins tu vas vite )

- proportionnelle à la charge

Mais du coup :

* le tps de vol est :

- proportionnelle à la masse

- inversement proportionnelle a la charge

 

En fait moins tu vas vite ( vitesse) plus tu mettras du tps à arriver ( tps de vol )

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu confonds la vitesse et le tps de vol :

* la vitesse est :

- inversement proportionnelle à la masse ( logique : plus tu es lourd moins tu vas vite )

- proportionnelle à la charge

Mais du coup :

* le tps de vol est :

- proportionnelle à la masse

- inversement proportionnelle a la charge

 

En fait moins tu vas vite ( vitesse) plus tu mettras du tps à arriver ( tps de vol )

Ah oui j'avais pas remarqué la différence entre temps de vol et vitesse 

merci :P

Link to comment
Share on other sites

 - QCM24A : Les protéines moteurs du cytosquelette sont formés de chaînes légères, de chaînes lourdes , et de domaines moteurs ATPasiques. -> FAUX

 

Donc en suivant votre logique si on a un qcm du type 

"Indiquez le caractère vrai ou faux: A) Je possède une main"

Il faut répondre faux ? Parce qu'on a 2 et pas 1 ?  :lol:

Et donc du coup on doit mettre faux pour tous les items non exhaustifs ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, encore pour la biocel

 

QCM 21E: je vous donne la réponse de la prof à ce sujet:" tout est juste, en fait les hormones ou neuropeptides vont déclencher une cascade de signalisation qui va provoquer une augmentation locale de la concentration en calcium qui va permettre aux vésicules de sécrétion de traverser le cortex membranaire (formé d'actine qui en réponse à l'augmentation de calcium se dépolymérise en partie). J'ai sans doute en cours plus insisté sur l'augmentation de calcium que sur la nature du signal qui déclenche la sécretion."

Comme c'est quand même ambigu comme item, on vous l'annule.

Link to comment
Share on other sites

Donc en suivant votre logique si on a un qcm du type

"Indiquez le caractère vrai ou faux: A) Je possède une main"

Il faut répondre faux ? Parce qu'on a 2 et pas 1 ? :lol:

Et donc du coup on doit mettre faux pour tous les items non exhaustifs ?

Oui c'est ça ^^ il y avait eu le même problème l'année dernière en biomoll. avec la vitamine A qui donne 2 retinols. C'était Mme sixou qui avait tranché "la question est beaucoup trop compliquée : la réponse est fausse parce qu' il y en a deux " ou quelque chose comme ça. (même si il y en a deux il y en a forcément une ). Parfois les profs ne cherchent pas forcément à faire compliquer ^^

Link to comment
Share on other sites

A propos du 24 sur les domaines du cytosquelette:

 

Ok, je vois ce que tu veux dire;) le truc c'est que ce que la prof l'a corrigé comme ça, et que quand j'ai changé le QCM ça ne s'est pas enregistré.

Honnêtement je ne pense pas que la prof fasse des pièges ambigus comme ça, donc on annule l'item 24A!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, pour la 16-A "Les mitochondries sont présentes dans toutes les cellules eucaryotes" compté faux à cause des globules rouges. Je ne critique pas la réponse j'ai moi-même répondu faux en pensant aux globules rouges.

Mais du coup je me demandais si les hématies étaient considérées comme des cellules eucaryotes ou non, étant donné qu'elles sont dépourvues de noyaux ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la biocell : 20A : la parenthese est fausse : pericentrosomal ne veut pas dire proche du noyau mais " à proximité du centrosome " 

Pour la biomol : 27 A, c'est Cn-1 qui est en haut et non Cn du coup cn est en bas ce qui fausse l'anomerie de l'item (explication en td)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...