Jump to content

ERRATA Colle n°16 03/03/20 - UE3Bis


Le_Nain

Recommended Posts

Bonjouuur ! Je comprends pas trop la formulation des QCMS 2A et 2B, 

A. Un abaissement de la température représente un transfert d’énergie d’environ -3500 kJ de l’eau du bain vers les glaçons.

B. Le transfert d’énergie vers l’eau du bain est de 350 kJ par unité de masse de glace

 

Je trouve comme vous au niveau des valeurs mais c'est le signe qui me gène... Vu que dans la A c'est de l'eau du bain (+chaude) vers le glaçon (+froid), dans mon esprit il donne 3500kJ, donc l'eau du bain perd bien 3500 mais pour moi le glaçon GAGNE 3500kJ ducoup je suis un peu perdue aha ! Il faut considérer celui de départ (l'eau ?)

Ducoup pour la B même problème pour moi Une unité de glace va recevoir de l'energie ducoup "vers l'eau du bain" je pensais qu'il fallait le compter négativement ! Je dois avoir une erreur dans mon raisonnement donc si quelqu'un pouvait m'éclairer héhé ce serait chouette 🙂 

Merci encore pour cette chouette colle (snif toute cette physiiiiique ! ) 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne comprends pas la correction de l'item D du QCM 2, si quelqu'un peut m'expliquer ça serrait top !

Et pour l'item B du même QCM, on additionne mcT + mL car la glace en passant dans le bain fournira une énergie de changement d'état qu'est mL et une énergie pour arriver à la température du bain qu'est mcT, est-ce bien cela ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Itinéris et @LaRateATouille

 

il y a 54 minutes, Itinéris a dit :

Bonjouuur ! Je comprends pas trop la formulation des QCMS 2A et 2B

Pour ça on s'excuse, mais on l'a rédigé exactement comme ça l'est dans le TD...

En fait il faut comprendre l'item A comme nous posant cette question : Combien d'énergie l'eau va-t-elle transférer au glaçon pour passer de 20°C à 5°C.

Et l'item B comme : Combien d'énergie est nécessaire pour faire passer 1 kg de glace de 0°C à 5°C.

 

il y a 54 minutes, Itinéris a dit :

Je trouve comme vous au niveau des valeurs mais c'est le signe qui me gène... Vu que dans la A c'est de l'eau du bain (+chaude) vers le glaçon (+froid), dans mon esprit il donne 3500kJ, donc l'eau du bain perd bien 3500 mais pour moi le glaçon GAGNE 3500kJ ducoup je suis un peu perdue aha ! Il faut considérer celui de départ (l'eau ?)

Oui, c'est l'eau qui perd 3500 kJ, soit une réaction exothermique qui, par convention, porte un signe négatif.

 

il y a 54 minutes, Itinéris a dit :

Ducoup pour la B même problème pour moi Une unité de glace va recevoir de l'energie ducoup "vers l'eau du bain" je pensais qu'il fallait le compter négativement !

Au contraire, une énergie reçue par un système est comptée positivement !

 

il y a 28 minutes, LaRateATouille a dit :

Je ne comprends pas la correction de l'item D du QCM 2, si quelqu'un peut m'expliquer ça serrait top !

On a 70 kg d'étudiant (qu'on va assimiler à de l'eau) qui sont à 37°C.

Et 70 kg d'eau qui sont à 5°C.

Donc si on "mélange" les deux corps et qu'on attends que tous les transferts d'énergie se soient effectués, on arrivera à une moyenne entre les deux températures :

T(finale) = (70x37 + 70x5) / (70 + 70) = 21°C.

Cet item fait référence à l'exo 8 du TD dont tu as la correction détaillée ici : https://forum.tutoweb.org/topic/38013-td-physique/

 

 

il y a 29 minutes, LaRateATouille a dit :

Et pour l'item B du même QCM, on additionne mcT + mL car la glace en passant dans le bain fournira une énergie de changement d'état qu'est mL et une énergie pour arriver à la température du bain qu'est mcT, est-ce bien cela ? 

Exactement !

Là encore je te laisse voir la correction détaillée de l'exo du TD correspondant si tu veux : https://forum.tutoweb.org/topic/38013-td-physique/

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Itinéris et @LaRateATouille

 

Pour ça on s'excuse, mais on l'a rédigé exactement comme ça l'est dans le TD...

En fait il faut comprendre l'item A comme nous posant cette question : Combien d'énergie l'eau va-t-elle transférer au glaçon pour passer de 20°C à 5°C.

Et l'item B comme : Combien d'énergie est nécessaire pour faire passer 1 kg de glace de 0°C à 5°C.

 

Oui, c'est l'eau qui perd 3500 kJ, soit une réaction exothermique qui, par convention, porte un signe négatif.

 

Au contraire, une énergie reçue par un système est comptée positivement !

 

On a 70 kg d'étudiant (qu'on va assimiler à de l'eau) qui sont à 37°C.

Et 70 kg d'eau qui sont à 5°C.

Donc si on "mélange" les deux corps et qu'on attends que tous les transferts d'énergie se soient effectués, on arrivera à une moyenne entre les deux températures :

T(finale) = (70x37 + 70x5) / (70 + 70) = 21°C.

Cet item fait référence à l'exo 8 du TD dont tu as la correction détaillée ici : https://forum.tutoweb.org/topic/38013-td-physique/

 

 

Exactement !

Là encore je te laisse voir la correction détaillée de l'exo du TD correspondant si tu veux : https://forum.tutoweb.org/topic/38013-td-physique/

 

ça maaarche merciii beaucouuup 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :

Non, leur effet direct, comme les endothélines sur les récepteurs ETb endothéliaux et l'angiotensine II sur les récepteurs AT2 endothéliaux, passe par l'augmentation de la concentration calcique dans la cellule endothéliale et donc la production de NO qui sera vasodilatatrice !

Du coup, si on parle du récepteur ETa l'effet est vasoconstricteur, et si on parle de l'ETb c'est vasodilatateur ?

 

Mais d'après ce que j'a compris, les endothélines (et l'angiotensine II) à faible concentration ont un effet vasoconstricteur, et lorsque leur concentration est grande il y a augmentation de Ca++ et production de NO qui va contrarier l'effet vasoconstricteur en diffusant vers la cellule muscu et production de GMPc et diminution Ca++ et relaxation.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, FromageDeChèvre a dit :

Du coup, si on parle du récepteur ETa l'effet est vasoconstricteur, et si on parle de l'ETb c'est vasodilatateur ?

Absolument !

 

Le récepteur ETa est présent sur la cellule musculaire lisse, c'est lui qui a la plus forte affinité pour l'endothéline. Lorsque cette dernière se fixera dessus, cela produira une augmentation de la concentration calcique de la cellule musculaire lisse et donc une vasoconstriction.

A plus fortes concentrations, l'endothéline se fixera sur le récepteur ETb endothélial. Il déterminera cette fois une augmentation de la concentration calcique endothéliale ce qui entrainera une production de NO qui sera vasorelaxatrice. Celà permet d'antagoniser des effets trop importants vasoconstricteurs à fortes doses.

 

On a exactement le même raisonnement pour l'angiotensine II avec son récepteur AT1 musculaire et AT2 endothélial.

 

il y a 14 minutes, FromageDeChèvre a dit :

Mais d'après ce que j'a compris, les endothélines (et l'angiotensine II) à faible concentration ont un effet vasoconstricteur, et lorsque leur concentration est grande il y a augmentation de Ca++ et production de NO qui va contrarier l'effet vasoconstricteur en diffusant vers la cellule muscu et production de GMPc et diminution Ca++ et relaxation.

Exact ! J'avais pas vu dsl

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Absolument !

 

Le récepteur ETa est présent sur la cellule musculaire lisse, c'est lui qui a la plus forte affinité pour l'endothéline. Lorsque cette dernière se fixera dessus, cela produira une augmentation de la concentration calcique de la cellule musculaire lisse et donc une vasoconstriction.

A plus fortes concentrations, l'endothéline se fixera sur le récepteur ETb endothélial. Il déterminera cette fois une augmentation de la concentration calcique endothéliale ce qui entrainera une production de NO qui sera vasorelaxatrice. Celà permet d'antagoniser des effets trop importants vasoconstricteurs à fortes doses.

 

On a exactement le même raisonnement pour l'angiotensine II avec son récepteur AT1 musculaire et AT2 endothélial.

Superbe explication, merci beaucoup !!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Itinéris et @LaRateATouille

 

Pour ça on s'excuse, mais on l'a rédigé exactement comme ça l'est dans le TD...

En fait il faut comprendre l'item A comme nous posant cette question : Combien d'énergie l'eau va-t-elle transférer au glaçon pour passer de 20°C à 5°C.

Et l'item B comme : Combien d'énergie est nécessaire pour faire passer 1 kg de glace de 0°C à 5°C.

 

Oui, c'est l'eau qui perd 3500 kJ, soit une réaction exothermique qui, par convention, porte un signe négatif.

 

Au contraire, une énergie reçue par un système est comptée positivement !

 

On a 70 kg d'étudiant (qu'on va assimiler à de l'eau) qui sont à 37°C.

Et 70 kg d'eau qui sont à 5°C.

Donc si on "mélange" les deux corps et qu'on attends que tous les transferts d'énergie se soient effectués, on arrivera à une moyenne entre les deux températures :

T(finale) = (70x37 + 70x5) / (70 + 70) = 21°C.

Cet item fait référence à l'exo 8 du TD dont tu as la correction détaillée ici : https://forum.tutoweb.org/topic/38013-td-physique/

 

 

Exactement !

Là encore je te laisse voir la correction détaillée de l'exo du TD correspondant si tu veux : https://forum.tutoweb.org/topic/38013-td-physique/

 

Merci beaucoup t'es un chef !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, DrSheldonCooper a dit :

Je le remplace ^^

Oui, lors d'une lésion, on aura toujours une restriction de diffusion par rapport à la région saine.

C'est à dire que D sera plus petit

 

ok merci bcp!

 

et aussi concernant l'item 6E il est compté faux car on parle de thermogenèse et pas thermolyse mais en fait c'est le fait d'avoir un point de consigne plus haut qui entraine de la thermogenèse et c'est ce qui fait qu'on a de la fièvre c'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, carolineb a dit :

et aussi concernant l'item 6E il est compté faux car on parle de thermogenèse et pas thermolyse mais en fait c'est le fait d'avoir un point de consigne plus haut qui entraine de la thermogenèse et c'est ce qui fait qu'on a de la fièvre c'est bien ça?

Oui 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, DrSheldonCooper a dit :

Le "car" est suffisemment évocateur je pense, c'est un lien de causalité qui indique qu'on se réfère à une valeur de référence.

Ok merci je le saurais pour la prochaine fois

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour cette colle

 

pour l'item 2 j'ai un gros soucis, je ne sais jamais quelle valeur de capacité calorifique prendre pour les calculs, dans ce qcm on nous en donnait 2 et Ducoup je n'arrive pas à reconnaitre lequel utiliser à quel moment… comment le sait-on ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Lara-bl !

 

On te donne la capacité calorifique de l'eau dans la baignoire, donc pour le transfert de chaleur de l'eau de la baignoire vers la glace tu utilises celle-ci.

Les glaçons vont donc fondre et passer de 0°C à 5°C. De ce fait, ils vont devenir liquides et on va donc prendre la capacité calorifique massique de l'eau liquide 🙂

 

Donc il te faut bien comprendre qui donne ou qui reçoit l'énergie thermique et donc prendre la capacité calorifique en conséquence.

C'est plus clair ou il reste des interrogations ?

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper, Ducoup on prend la capacité calorifique de celui duquel par l'énergie 

pour ici : qte d'énergie allant de l'eau de la baignoire vers glaçons -> capacité calorifique de l'eau de la baignoire 

               qte d'énergie allant des glaçons à l'eau de la baignoire -> capacité calorifique de l'eau liquide car les glacons deviennent liquide (mais il y a aussi la chaleur latente non ?)

c'est bien ca ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lara-bl a dit :

qte d'énergie allant des glaçons à l'eau de la baignoire -> capacité calorifique de l'eau liquide car les glacons deviennent liquide (mais il y a aussi la chaleur latente non ?)

est ce que tu peux juste me préciser à quel moment (quelle sorte de calcul pour quel type d'énoncé) on utilise la chaleur latente ? 

 

il y a 2 minutes, DrSheldonCooper a dit :

l'eau de la baignoire cède de l'énergie

> la glace reçoit l'énergie cédée par l'eau de la baignoire

et Ducoup ça implique quoi ? mis à part la différence des signes ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

 

il y a 19 minutes, Lara-bl a dit :

est ce que tu peux juste me préciser à quel moment (quelle sorte de calcul pour quel type d'énoncé) on utilise la chaleur latente ? 

Lorsque les glaçons fondent 😉

Ils sont à l'état solide à 0°C. Donc ils ont d'abord reçevoir une chaleur latente pour passer à 0°C à l'état liquide puis reçevoir une chaleur sensible pour passer de 0°C à 5°C.

 

il y a 19 minutes, Lara-bl a dit :

et Ducoup ça implique quoi ? mis à part la différence des signes ? 

Ah mais c'est là que la physique devient belle, ça implique l'apparition d'un signe égal.

Parce que du coup on va pouvoir écrire que :

 

Q(transférée par la baignore) = Q(reçue par les glaçons)

<=> C(baingoire).\Delta T (20°C -> 5°C) = m(glaçons).L(fusion) + m(glaçons).c(eau liquide).\Delta T(0°C -> 5°C)

<=> C(baingoire).\Delta T (20°C -> 5°C) = m(glaçons) (Lfusion + c(eau liquide).\Delta T(0°C -> 5°C) )

<=> 233 x 15 = m(glaçons) (3,3.10^2 + 4 x 5)

<=> m(glaçons) = (233 x 15) / (3,3.10^2 + 20) = 10 kg.

 

Et c'est comme ça qu'on trouve la masse des glaçons ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...