Jump to content

ERRATA Colle n°16 03/03/20 - UE3Bis


Le_Nain

Recommended Posts

bonjour, 

merci pour cette colle! 

Item 9C les noyaux suprachiasmatiques ne se trouvent-ils pas au niveau de l'hypothalamus ? 

Auquel cas l'item serai faux non ?

 

et petite question : qu'est ce que la pseudoéphédrine svp parce que je n'ai rien dessus dans mes cours ? 

Edited by Emmaf
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour cette colle !

Concernant le QCM 2 item D; ne devrait on pas le compter faux parce que 21° n'est pas viable? Dans le cours de la thermoregulation, on voit que la mort survient si le corps est à 28°C

 

Et autre point, pour le QCM 10 D, je ne sais pas du tout ce qu est la carboxypeptidase M, si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci par avance 😊

Edited by Sushi
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Sushi a dit :

Bonjour et merci pour cette colle !

Concernant le QCM 2 item D; ne devrait on pas le compter faux parce que 21° n'est pas viable? Dans le cours de la thermoregulation, on voit que la mort survient si le corps est à 28°C

 

Et autre point, pour le QCM 10 D, je ne sais pas du tout ce qu est la carboxypeptidase M, si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci par avance 😊

salut Sushi !

La présence de la carboxypeptidase M  induit l'activation du récepteur B1 et non sur le récepteur B2 à la bradykinine, par conséquent si tu la supprimes la bradykinine va agir sur le récepteur B2 et donc avoriser une vasorelaxation. 

dans le schéma du cours sur les récepteurs à la bradykinine tu l'as trouvera 😉 

 

PS : je suis d'accord avec toi pour l'item 2 D c'est un peu ambiguë

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Sushi a dit :

Bonjour et merci pour cette colle !

Concernant le QCM 2 item D; ne devrait on pas le compter faux parce que 21° n'est pas viable? Dans le cours de la thermoregulation, on voit que la mort survient si le corps est à 28°C

Dans le cours sur la thermorégulation y a marqué "arythmie/mort" donc on meurt pas forcément. La zone mortelle d'après le cours sur les équilibres vitaux c'est 18,5-23°C, donc 21°C fait bien partie (même si techniquement 18,5°C c'est dans les conditions de circulation extra-vasculaires ce qui n'est pas le cas dans l'exercice)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

 

J'ai quelques problèmes avec la correction de l'item E du QCM 4 ou je trouve pas la bonne réponse y compris pour l'item A du QCM 5 ?

 

Sinon, concernant l'item C du QCM 10 j'ai l'impression qu'il y a un problème dans la correction car il est marqué :

 

"A plus forte concentration, elle (endotheline) agit sur des récepteurs ETa sur les muscles lisses participant à l'augmentation de la concentration calcique intracytoplasmique et donc à une vasoconstriction " mais justement c'est pas à faible concentration ça (la vasoconstriction) ?

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Par rapport à la 4C je ne comprends pas en quoi le fait que ça diminue le coefficient de diffusion signifie nécessairement que cela diminue l'anisotropie : 

si on passait à lambda 1 = 1,8, lambda 2 = 0,4 et lambda 3 = 0,1 on aurait une diminution du coefficient de diffusion et ce sera encore plus anisotrope..

 

Après je veux bien que ce cas de figure ne soit pas possible avec un AVC mais l'explication de la correction ne me satisfait pas du coup.

 

Il y a 2 heures, maestro a dit :

par rapport à l'item 11)e), est-ce que le prof a parlé des bradykinine cette année? 🤔

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, maestro a dit :

par rapport à l'item 10)e), est-ce que le prof a parlé des bradykinine cette année? 🤔

Oui

Par rapport à l'item 11.E, est-ce qu'on peut vraiment dire ça ? C'est vrai que l'acide arachidonique ne sera plus métabolisé en prostaglandine et thromboxane, et pourra toujours être métabolisé en leucotriènes, mais y aura pas plus de leucotriènes que sans l'aspirine, si ? Du coup j'aurais dit que l'acide arachidonique allait plutôt s'accumuler qu'être orienté vers sa métabolisation en leucotriènes..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, maestro a dit :

cc et merci pr la colle 🙂  

par rapport à l'item 5)d), dans la correction il est pris v=0,5 alors qu'en unité S.I. ca devrait être 0,5*10^-2 car vmoyen=0,5cm/s donc l'item est faux..  

tout à fait c’est un oubli désolé 

il y a une heure, Jadilie a dit :

Oui

Par rapport à l'item 11.E, est-ce qu'on peut vraiment dire ça ? C'est vrai que l'acide arachidonique ne sera plus métabolisé en prostaglandine et thromboxane, et pourra toujours être métabolisé en leucotriènes, mais y aura pas plus de leucotriènes que sans l'aspirine, si ? Du coup j'aurais dit que l'acide arachidonique allait plutôt s'accumuler qu'être orienté vers sa métabolisation en leucotriènes..

Non la réaction est bien orientée vers les réaction impliquant la lipoxygenase l’item est correct 

Il y a 1 heure, Jadilie a dit :

Par rapport à la 4C je ne comprends pas en quoi le fait que ça diminue le coefficient de diffusion signifie nécessairement que cela diminue l'anisotropie : 

si on passait à lambda 1 = 1,8, lambda 2 = 0,4 et lambda 3 = 0,1 on aurait une diminution du coefficient de diffusion et ce sera encore plus anisotrope..

 

Après je veux bien que ce cas de figure ne soit pas possible avec un AVC mais l'explication de la correction ne me satisfait pas du coup.

 

+1

En fait regarde la différence entre les différentes valeurs de ton tenseur de diffusion, cette différence diminue. L’anisotropie étant en lien avec cet écart l’anisotropie diminue donc. 

 

Je te fais un exemple:

region A : lambda 1 = 1,8; lambda 2= lambda 3 = 0,8 et region B ( disons que c’est la region A après un AVC) lambda1= 1,2 et lambda 2 = lambda 3 = 0,7 

l’écart entre les valeurs (donc l’anisotropie)  diminue. Et si tu calcules ton D diminue aussi. 

 

Voilà pourquoi on le formule comme ca 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Théo81 a dit :

Bonjour, merci pour la colle !

 

J'ai quelques problèmes avec la correction de l'item E du QCM 4 ou je trouve pas la bonne réponse y compris pour l'item A du QCM 5 ?

 

Sinon, concernant l'item C du QCM 10 j'ai l'impression qu'il y a un problème dans la correction car il est marqué :

 

"A plus forte concentration, elle (endotheline) agit sur des récepteurs ETa sur les muscles lisses participant à l'augmentation de la concentration calcique intracytoplasmique et donc à une vasoconstriction " mais justement c'est pas à faible concentration ça (la vasoconstriction) ?

 

Merci d'avance 

Alors, 

 

pour le QCM 4 D et E il faut que tu remplace dans l’équation d^2=6Dt les lettres par les valeurs de ton énoncé. Ca te fais d^2= 6 x 1 x 10^-9 x 60 (car 1 min = 60 secondes) 

ca te fait d^2=6^2 x 10 ^-8

si tu prend la racine tu as d = 6 x 10 ^-4 m soit 0,6 mm 

 

ensuite pour le QCM 5 utilises la formule de la Vmax du cours en remplaçant par les valeurs de l’énoncé également 

ca te fait Vmax=(∆P x r^2)/ (4 n L)= (∆P x ( 4 x 10 ^-2) ^2)/ (4 x 2 x 10^-3 [car c’est en mPa] x 0,2 [ car L est en cm dans l’énoncé] ) 

si tu calcule ca te fait 16 x 10 ^-4 en haut et en bas. 

 

Et pour le QCM 10 en effet c’est a faible concentration pour la VC et forte pour la VD mais l’item reste faux dans tout les cas car ETa  n’entraîne pas de secretion de NO 

Il y a 4 heures, maestro a dit :

par rapport à l'item 11)e), est-ce que le prof a parlé des bradykinine cette année? 🤔

Leçon 6,  les 3 dernières diapos portent dessus 

Il y a 4 heures, Emmaf a dit :

bonjour, 

merci pour cette colle! 

Item 9C les noyaux suprachiasmatiques ne se trouvent-ils pas au niveau de l'hypothalamus ? 

Auquel cas l'item serai faux non ?

 

et petite question : qu'est ce que la pseudoéphédrine svp parce que je n'ai rien dessus dans mes cours ? 

En effet on a laissé passer cette erreur à la relecture les noyaux supra chiasmatiques sont bien au niveau de l’hypothalamus. 

 

La pseudoephedrine c’est un sympathomimétique ( c’est-à-dire qui mime l’action du système nerveux orthosympathique ) et on l’utilise notamment pour ses propriétés de vasoconstriction afin de déboucher les narines. ( la vasoconstriction fait de la place si tu veux car elle va diminuer le volume de la muqueuse nasale. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Samylamine a dit :

Alors, 

 

pour le QCM 4 D et E il faut que tu remplace dans l’équation d^2=6Dt les lettres par les valeurs de ton énoncé. Ca te fais d^2= 6 x 1 x 10^-9 x 60 (car 1 min = 60 secondes) 

ca te fait d^2=6^2 x 10 ^-8

si tu prend la racine tu as d = 6 x 10 ^-4 m soit 0,6 mm 

 

ensuite pour le QCM 5 utilises la formule de la Vmax du cours en remplaçant par les valeurs de l’énoncé également 

ca te fait Vmax=(∆P x r^2)/ (4 n L)= (∆P x ( 4 x 10 ^-2) ^2)/ (4 x 2 x 10^-3 [car c’est en mPa] x 0,2 [ car L est en cm dans l’énoncé] ) 

si tu calcule ca te fait 16 x 10 ^-4 en haut et en bas. 

 

Et pour le QCM 10 en effet c’est a faible concentration pour la VC et forte pour la VD mais l’item reste faux dans tout les cas car ETa  n’entraîne pas de secretion de NO 

Merci beaucoup @Samylamine c'est très clair en fait j'avais un problème de conversion avec les mPa.s

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Samylamine a dit :

La pseudoephedrine c’est un sympathomimétique ( c’est-à-dire qui mime l’action du système nerveux orthosympathique ) et on l’utilise notamment pour ses propriétés de vasoconstriction afin de déboucher les narines. ( la vasoconstriction fait de la place si tu veux car elle va diminuer le volume de la muqueuse nasale. 

C'est dans quel cours ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Item 6A : "on peut qualifier sa température de fièvre car elle est sup à 38,5°C" compté F, correction : "pcq temp est sup à 37,8°C". L'item est un peu ambigu qd même non pcq si c'est sup à 38,5°C, c'est aussi sup 37,8°C (et d'ailleurs dans le cours c'est 37,5°C)... c'est pas hyper clair qu'on compare à la valeur max 'normale'

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Samylamine a dit :

Je te fais un exemple:

region A : lambda 1 = 1,8; lambda 2= lambda 3 = 0,8 et region B ( disons que c’est la region A après un AVC) lambda1= 1,2 et lambda 2 = lambda 3 = 0,7 

l’écart entre les valeurs (donc l’anisotropie)  diminue. Et si tu calcules ton D diminue aussi. 

 

salut @Samylamine! est ce qu'on peut dire qu'un AVC correspond tjrs à une restriction de la région saine?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

tem 6A : "on peut qualifier sa température de fièvre car elle est sup à 38,5°C" compté F, correction : "pcq temp est sup à 37,8°C". L'item est un peu ambigu qd même non pcq si c'est sup à 38,5°C, c'est aussi sup 37,8°C (et d'ailleurs dans le cours c'est 37,5°C)... c'est pas hyper clair qu'on compare à la valeur max 'normale'

Le "car" est suffisemment évocateur je pense, c'est un lien de causalité qui indique qu'on se réfère à une valeur de référence.

 

il y a 13 minutes, carolineb a dit :

salut @Samylamine! est ce qu'on peut dire qu'un AVC correspond tjrs à une restriction de la région saine?

Je le remplace ^^

Oui, lors d'une lésion, on aura toujours une restriction de diffusion par rapport à la région saine.

C'est à dire que D sera plus petit.

Link to comment
Share on other sites

10.B Les forces de cisaillement favorisent une vasoconstriction afin de protéger la cellule --> FAUX, vasodilatation

Je pensais justement que c'est vrai, que l'effet direct des forces de cisaillement, comme celui des endothélines ou  de l'angio II, était la vasoconstriction...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@FromageDeChèvre

 

Non, leur effet direct, comme les endothélines sur les récepteurs ETb endothéliaux et l'angiotensine II sur les récepteurs AT2 endothéliaux, passe par l'augmentation de la concentration calcique dans la cellule endothéliale et donc la production de NO qui sera vasodilatatrice !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...