Jump to content

[Colle du 23/10/2014 Remarques]


gauthierj

Recommended Posts

QCM 24 item B : l'écart interquartile est la mesure de l'intervalle interquartile. Par définition, un intervalle est un ensemble compris entre deux valeurs et un écart la mesure de cet ensemble. Donc l'item est VRAI de toute façon puisqu'il était précisé "intervalle". Après c'est vrai que dans son cours, M. White-Koning a marqué "IQR = Q3-Q1" mais je pense qu'elle a noté ça par abus de langage, j'irai lui poser la question.

Bonsoir,

 

Si pour justifier la réponse tu veux revenir a la définition d'un intervalle alors il faudrait dire également qu'un intervalle ne s'écrit pas Q1-Q3 mais Q1;Q3,, auquel cas j'aurais pu penser que c'était vrai (même si j'aurais eu des doutes quand même) mais là du coup on pense plutôt que c'est un signe moins ce qui fait que ça ne marche pas puisque c'est Q3-Q1. Je suis pas sure d'avoir été bien claire mais c'est ce qui moi m'a arrêtée et m'a fait dire que l'item ne pouvait pas être vrai.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Au QCM 1C, pouvez vous détailler comment on équilibre avec les H3O+, car c'est bcp plus difficile qu'avec les H+.....

 

QCM9 : je rejoins bcp de monde pour dire que thréo = même substituants

 

QCM 12 A et B, je ne comprends pas, je trouve l'inverse à chaque fois... Pour le C2 de la molécule A, on a F en premier, C-Br en deuxieme, CH3 en troisieme et H en dernier. On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc ça devrait être R,  mais H en en avant donc c'est S.....

 

Ou est mon erreur ?? =)

 

QCM 19 C : comment on le sait ??? On fait avec l'incertitude relative ou l'incertitude absolue ?

Et pour la 19E, on fait avec l'incertitude relative ou l'incertitude absolue ??

 

Voilà !!!

Et merci pour la colle !! =) 

Link to comment
Share on other sites

QCM 12 A et B, je ne comprends pas, je trouve l'inverse à chaque fois... Pour le C2 de la molécule A, on a F en premier, C-Br en deuxieme, CH3 en troisieme et H en dernier. On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc ça devrait être R,  mais H en en avant donc c'est S.....

 

Ou est mon erreur ?? =)

 

Je pense que le second carbone est celui portant l'atome de Brome et le troisième carbone celui portant l'atome de Fluor. Comme ce sont deux halogènes, il n'y a pas de priorité due aux groupements donc je suppose qu'il faut privilégier l'ordre alphabétique... Mais ce serait bien si un tuteur pouvait confirmer ça :)

 

QCM 19 C : comment on le sait ??? On fait avec l'incertitude relative ou l'incertitude absolue ?

Et pour la 19E, on fait avec l'incertitude relative ou l'incertitude absolue ??

 

Item C : on utilise l'incertitude relative (voir diapo 166).

 

[latex]\left(\frac{\Delta f}{f}\right)_{max}\approx \left| \frac{1}{x}\Delta x \right|+ \left| \frac{2}{y}\Delta y \right|[/latex]

 

On pourrait traduire l'énoncé de l'item par :

« Si [latex]x[/latex] et [latex]y[/latex] sont infiniment grands, alors [latex]\left(\frac{\Delta f}{f}\right)_{max}[/latex] est infiniment petit (= d'autant moins grave) ».

C'est le cas, puisque pour [latex]\Delta x[/latex] et [latex]\Delta y[/latex] fixés, plus on augmente [latex]x[/latex] et [latex]y[/latex] plus cela fait diminuer [latex]\left(\frac{\Delta f}{f}\right)_{max}[/latex].

 

Item E : on utilise l'incertitude absolue.

 

[latex]\Delta f_{max}\approx 3y^2 \left|\Delta x\right| +6xy\left|\Delta y\right|[/latex]

[latex]x[/latex] est supposée connue est sans imprécisions donc [latex]x=x_0[/latex] et [latex]\Delta x=0[/latex]

Donc [latex]\Delta f_{max}\approx6\cdot x_0\cdot y\cdot \left|\Delta y\right|[/latex]

 

Premier cas : [latex]\Delta y=2[/latex] et [latex]y=20[/latex]

On a donc [latex]\Delta f_{max}\approx 6\cdot x_0\cdot 20\cdot 2=240\cdot x_0[/latex]

 

Deuxième cas : [latex]\Delta y'=2[/latex] et [latex]y'=10[/latex]

On a donc [latex]\Delta f_{max}\approx 6\cdot x_0\cdot 10\cdot 2=120\cdot x_0[/latex]

 

[latex]240 > 120[/latex] d'où l'item est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Salut les péhuns ! :)

 

Alors, pour les maths, on va mettre quelques petites choses au point, pour clore les débats, et passer à autre chose ;)

 

Commençons par le plus facile : le 19-B. En voyant ça, je m'étais aussi posé la question de la pertinence de cette formule. J'ai donc pris mon cours pour vérifier, et je l'ai retrouvée, sous le titre "différentielle" ; j'ai pas cherché plus loin. Cependant, la fatigue aidant (ouais, c'était vachement tard ;) ), j'ai pas remarqué que c'était qu'une étape du raisonnement amenant à la vraie écriture de la différentielle, qui n'est pas celle-là du tout.

Bref, l'écriture présentée ici n'est effectivement pas une écriture correcte de la différentielle, l'item sera donc corrigé FAUX ; avec toutes mes excuses :/

 

Pour le 22-B, j'admets qu'il y a une ambiguïté  : si vous suivez le cours à la lettre (ce que je peux pas vous reprocher : c'est ce qu'on vous demande de faire), vous avez pu être perturbés. Cependant, je parle bien d'ambiguïté, pas d'erreur formelle : comme certains l'ont bien dit, le fait qu'une valeur soit extrême n'a pas d'influence sur la médiane : seule l'existence d'une valeur supplémentaire est prise en compte, ce qui est à la fois évident et sans réel intérêt pour les QCM. En outre, vous avez manifestement tous compris où on voulait en venir (c'est pas le concours, les tuteurs sont pas infaillibles, et, contrairement à ce qui est dit, on n'essaie pas de toujours vous piéger).

Bon, cela dit, si je n'ai pas pris de décision définitive (je vais en parler avec les autres tuteurs concernés), nous allons sans doute devoir compter cet item faux, vu l'apparente contradiction avec le cours.

 

Pour la 19 C, il s'agit en fait de l'incertitude absolue : c'est une phrase clé du cours, qui justifie l'existence de la notion d'incertitude relative. On parle d'un cas général, et donc d'incertitude absolue. Dans tous les cas, c'est la phrase en elle-même qui est importante, son contexte est sensé être connu ; la précision n'était donc pas nécessaire.

Pour la 19 E, de même, si on ne précise pas, il s'agit de l'incertitude absolue. Si je pense qu'au concours ils préfèreront le préciser, c'est quelque chose qu'il vous faut tout de même savoir.

Donc pas de correction sur ces items.

 

Et enfin, le vrai problème de la colle : l'intervalle interquartile du 24-B :

Là où il y a un gros souci, vous l'avez vu, c'est le tiret qui aurait dû être un point virgule. C'est là une erreur de typo qui nous a échappé, je suis désolé.

Dans ce cas, je n'aurais pas été d'accord avec vous : au sens strict [Q1 ; Q3] correspond à l'intervalle compris entre les quartiles, donc l'intervalle inter-quartiles. De plus, on ne vous demandait pas la valeur de cet intervalle (qui aurait été signalée par un "est de") ; on n'a pas non plus marqué "IQR =", qui aurait pu marquer une contradiction avec le cours.

Pour ces raisons, et bien que vos remarques soient pertinentes, je ne peux pas compter l'item faux : ce serait au moins aussi discutable que la réponse actuelle.

Cependant, là aussi, je reconnais que vous avez pu être induits en erreur si vous avez voulu suivre strictement le cours ; encore une fois, je ne peux pas vous en tenir rigueur : c'est ce que vous devez faire (malheureusement).

Et surtout, mon vrai problème, c'est cette erreur de typo ; mais certains l'ayant peut-être corrigée d'eux-même, je n'ai pas envie de passer l'item faux juste pour ça, même si cela en a certainement induit plus d'un en erreur.

Pour cela, même si là aussi je ne vais pas prendre la décision seul, je pense que l'item sera annulé, car trop ambigu.

 

Voilà, je suis vraiment désolé pour ces erreurs, j'espère que vous aurez tout de même apprécié la colle :)

 

Passez un bon week-end ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous! 

 

Alors pour la Chimie:

 

- 8E: On a d'après la formule: -15 000 - (1300*-50) = -15 000 + 65 000 = +50 000 La réaction est donc endergonique dans le sens 1: L'item devient FAUX!

PS: Quand vous voyez un item comme celui-là ne cherchez pas une histoire de volume ou de pression comme précédemment dit.

 

- 9C : La condition pour qu'une molécule ait une conformation érythro ou thréo est évidemment qu'elle ait les mêmes substituants! Cet item devient FAUX!

 

- 10B : La correction est écrite dans le cours diapo 152. L'item était pour piéger sur les différences entre Keesom (entre 2 molécules polaires), Debye (1 polaire et 1 polaire), et London (2 polaires). N'en déplaise aux justifications données de divers sites, je vous rappelle que c'est la prof qui a fait le poly qui fait les QCMs. 

 

- 11A : EDIT: Nous aurions plutôt dû parler de groupement porteur du H qui est donneur! désolé!

 

- 12A et B: Nomenclature en fonction de l'ordre alphabétique: le carbone portant le Br est le 2 et le carbone portant le F est le 3. 

 

- 12D : Le carbone dans COOH est bien hybridé sp2.

 

Voilà, et désolé pour ces 2 items qui seront modifiés... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...