Jump to content

[Colle du 23/10/2014 Remarques]


gauthierj

Recommended Posts

Maths :

Diapo 36 des Stats IQR = q3-q1 donc la 24B me semble fausse.

Chimie :

9C : vrai sauf que erytrho et threo ne concerne t'il pas que "des constituants identiques porte par les C " diapo 63 de chimie orga. Donc litem devrait être faux ..

 

Merci pour la colle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Maths :

Diapo 36 des Stats IQR = q3-q1 donc la 24B me semble fausse.

 

 

Ils donnent l'intervalle et non le calcul. IQR = Q3 - Q1 mais l'intervalle est bien [Q1 - Q3]

(enfin c'est ce que je pense, apres je me trompe peut-être sur l'interpretation !)

 

 

En ce qui concerne la 22B : La médiane n'est pas sensible aux valeurs extrêmes tandis que la moyenne l'est. Compté Vrai

Vous êtes sûrs ? La médiane est moins sensible que la moyenne aux valeurs extrêmes mais on n'a jamais dit qu'elle était insensible comme le dit cet item !

Je pense que la 22B doit être compté fausse.

 

Et merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Sophie > c'est ce que j'avais aussi compris en chimie.

 

Pour la 22B de la façon où est tourné l'item j'ai compris que la médiane était moins sensible que la moyenne et non qu'elle ne l'était pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Sophie > c'est ce que j'avais aussi compris en chimie.

 

Pour la 22B de la façon où est tourné l'item j'ai compris que la médiane était moins sensible que la moyenne et non qu'elle ne l'était pas du tout.

 

"La médiane n'est pas sensible aux valeurs extrêmes tandis que la moyenne l'est" Autrement dit : la moyenne est sensible et la médiane ne l'est pas. Ou est-ce que tu vois une nuance de "moins sensible/plus sensible" ? Soit t'es d'accord avec l'item, soit t'es daccord avec la définition, mais tu peux pas interpreter l'item pour qu'il corresponde a la définition...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

 

Pour la 22B de la façon où est tourné l'item j'ai compris que la médiane était moins sensible que la moyenne et non qu'elle ne l'était pas du tout.

 

"La médiane n'est pas sensible aux valeurs extrêmes tandis que la moyenne l'est" Autrement dit : la moyenne est sensible et la médiane ne l'est pas. Ou est-ce que tu vois une nuance de "moins sensible/plus sensible" ? Soit t'es d'accord avec l'item, soit t'es daccord avec la définition, mais tu peux pas interpreter l'item pour qu'il corresponde a la définitio

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec minh pour le QCM 22 item B. Il est clairement noté dans le poly (diapo 30 p.15) : "Médiane moins sensible que la moyenne aux valeurs extrêmes". D'ailleurs si je me souviens bien la question était déjà tombée en TD Moodle l'an dernier. Il devrait être corrigé FAUX.

 

 

QCM 19 item A : c'est FAUX !

 

L'expression donnée dans l'item est correcte, mais c'est l'expression de la fonction et non de la différentielle :

[latex]f(x+h_1,y+h_2)=f(x,y)+3y^2 h_1 + 6xy h_2 + o(h_1,h_2)[/latex]

 

La différentielle s’exprime quant à elle par : [latex]df_{x,y}(h_1,h_2)=3y^2 h_1 + 6xy h_2[/latex]

Voir poly p.128 et p.130

Link to comment
Share on other sites

Maths :

Diapo 36 des Stats IQR = q3-q1 donc la 24B me semble fausse.

Chimie :

9C : vrai sauf que erytrho et threo ne concerne t'il pas que "des constituants identiques porte par les C " diapo 63 de chimie orga. Donc litem devrait être faux ..

 

Merci pour la colle

Totalement d'accord avec Sophie pour ces 2 items !

 

QCM 9-C : je confirme : la diapo 63 du poly précise bien que les termes threo et erythro s'appliquent pour des substituants identiques situés de part et d'autre de la liaison C*-C* ! Donc item FAUX.

 

QCM 24-B : Je cite mots pour mots la diapo 36 du cours : "Intervalle interquartile [...] IQR = Q3 - Q1" et non Q1 - Q3 comme le prétend l'item...Donc pour moi FAUX.

 

 

QCM 19 item A : c'est FAUX !

 

La différentielle s’exprime quant à elle par : [latex]df_{x,y}(h_1,h_2)=3y^2 h_1 + 6xy h_2[/latex]

Voir poly p.128 et p.130

Même si j'ai répondu vrai ... Dunant a raison ! Donc QCM19-A devrait être FAUX !

 

 

En ce qui concerne la 22B : La médiane n'est pas sensible aux valeurs extrêmes tandis que la moyenne l'est. Compté Vrai

Vous êtes sûrs ? La médiane est moins sensible que la moyenne aux valeurs extrêmes mais on n'a jamais dit qu'elle était insensible comme le dit cet item !

Je pense que la 22B doit être compté fausse.

QCM 22-B : Je pense que ça devrait être FAUX car, même si la médiane est bcp moins sensible que la moyenne aux valeurs extrêmes, le poly nous indique bien qu'elle est "peu sensible" et non pas du tout ! 

 

 

QCM 8-E: comme je n'y ai pas répondu, j'ai regardé la correction et... je ne l'ai pas du tout comprise ! ^^' En effet je ne comprend pas d'où sort le "303K" ni le "1300"... Pour moi : deltaG = -15000 - 1273 * (-50) = 48650 (donc > 0). Tout simplement

Edited by pentanoperhydrophénantrène
Link to comment
Share on other sites

QCM 24 item B : l'écart interquartile est la mesure de l'intervalle interquartile. Par définition, un intervalle est un ensemble compris entre deux valeurs et un écart la mesure de cet ensemble. Donc l'item est VRAI de toute façon puisqu'il était précisé "intervalle". Après c'est vrai que dans son cours, M. White-Koning a marqué "IQR = Q3-Q1" mais je pense qu'elle a noté ça par abus de langage, j'irai lui poser la question.

 

QCM 10 item B : "Une interaction de Debye s'établit entre deux molécules polaires". Corrigé faux. Pourtant dans l'absolu c'est VRAI, car les forces de Debye ont lieu entre une molécule polaire et une molécule qui est soit apolaire soit polaire. C'est très bien expliqué ici :


Tout atome ou molécule [donc aussi bien polaires qu'apolaires] est polarisable c’est-à-dire que son nuage électronique se déforme suite à la présence d’un champ électrique. Ce champ électrique est créé par le dipôle permanent de la molécule polaire. Si, par simplification, on s’intéresse à l’interaction d’une molécule polaire avec une molécule apolaire, les conclusions seront les même avec un molécule polaire.

 

Alors certes, ce cas n'est pas précisément spécifié dans le cours ; mais il n'est pas non plus précisé dans le cours que les forces de London existent (et même prédominent) quel que soit le caractère polaire ou apolaire des deux molécules en jeu. EDIT : en fait si c'est marqué dans le cours (merci lula ^^), mais ça n'empêche pas que les forces de Debye soient toujours présentes dès lors qu'il y a une des deux molécules qui est polaire.

 

QCM 8 item E : je pense que vous avez mélangé les chiffres dans la correction ^^ Néanmoins, avec un passage de 25°C à 1000°C (soit une augmentation de température de 3900 % !!!), on ne peut plus considérer la pression ET le volume comme simultanément constants. Cette approximation qu'on utilise tout le long du cours pour faire les calculs n'est tolérée que dans la mesure où les variations de température restent négligeables. Donc il est impossible d'utiliser la formule [latex]\Delta _rG = \Delta _rH - T\Delta _rS[/latex]. On ne peut pas répondre, l'item doit être ANNULÉ.

Edited by Dunant
Link to comment
Share on other sites

Ils donnent l'intervalle et non le calcul. IQR = Q3 - Q1 mais l'intervalle est bien [Q1 - Q3]

(enfin c'est ce que je pense, apres je me trompe peut-être sur l'interpretation !)

 

 

En ce qui concerne la 22B : La médiane n'est pas sensible aux valeurs extrêmes tandis que la moyenne l'est. Compté Vrai

Vous êtes sûrs ? La médiane est moins sensible que la moyenne aux valeurs extrêmes mais on n'a jamais dit qu'elle était insensible comme le dit cet item !

Je pense que la 22B doit être compté fausse.

 

Et merci pour la colle !

Entièrement d'accord en ce qui concerne la 22B des maths!!!!

Link to comment
Share on other sites

Dunant désolée de te contredire mais dans le cours il est bien écrit que les forces de London sont majoritaires et présentes dans toutes les molécules qu'elles soient polaires ou apolaires!

 

Après en ce qui concerne les forces de Debye, je me demande si tu ne vas pas chercher un peu trop loin... Bon après ça, c'est mon avis qui est peut être complètement faux.

Link to comment
Share on other sites

Dunant désolée de te contredire mais dans le cours il est bien écrit que les forces de London sont majoritaires et présentes dans toutes les molécules qu'elles soient polaires ou apolaires!

 

Après en ce qui concerne les forces de Debye, je me demande si tu ne vas pas chercher un peu trop loin... Bon après ça, c'est mon avis qui est peut être complètement faux.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi à la 22B, la médiane n'est pas sensible aux valeurs extrêmes puisque sa valeur à elle ne tient compte que du terme central ou de la demi-somme des deux termes centraux

 

Quand à la 19B, on parle de la différentielle de la fonction, pas que de la différencielle donc ca reste juste pour moi

 

Pour la 10B, les interactions de Debye s'établissent entre une molécule polaire ayant un dipole permanent et une molécule apolaire ayant un dipole induit de par la présence du dipole permenant. De là à dire que les molécules de Debye s'établissent entre 2 molécules polaires semble assez tirer par les cheveux (même si une petite voix en moi me dit que c'est possible). Le but du qcm était surtout de piéger sur Keedom/Debye/London mais bon ...

Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord avec Sophie pour ces 2 items !

 

QCM 9-C : je confirme : la diapo 63 du poly précise bien que les termes threo et erythro s'appliquent pour des substituants identiques situés de part et d'autre de la liaison C*-C* ! Donc item FAUX.

 

QCM 24-B : Je cite mots pour mots la diapo 36 du cours : "Intervalle interquartile [...] IQR = Q3 - Q1" et non Q1 - Q3 comme le prétend l'item...Donc pour moi FAUX.

Egalement d'accord avec Sophie et pentanoperhydrophénantrène sur ces deux items car les justifications sont entièrement tirées du poly !! 

Link to comment
Share on other sites

salut, alors pour cette colle moins d'erreurs que d'habitude il me semble :) jolie surprise  

 

je rejoins tt de meme les autres concernant le QCM 8 E ainsi que pour le 24 B  

apres j'avoue que pour cette histoire de conformation threo je doute aussi de la justesse de l'item mntn que certains l'ont fair remarquer ^^

Link to comment
Share on other sites

                         j'ai néanmoins une question concernant l'item 11A. En effet il y est dit que "dans une liaison H, l'atome lié à 1 H est le donneur de liaison" or nous avons vu dans le cours que "pour former une liaison H il faut un atome électronégatif A (O, N ou F) lié par liaison covalente polarisée à un atome de H --> donneur de liaison H"          

 

 il me semble que dans l'item on dit que c'est l'atome A qui donne la liaison or il me semble comprendre dans le cours que c'est plutot le H (qu'il est en qq sorte juste "activé" par l'atome A qui a plus tendance à capter les électrons)  

 

.... je sais pas si je suis très compréhensible :/  

 enfin j'ai peut être mal saisi la phrase du cours ^^'

Link to comment
Share on other sites

QCM 10 D: la force des interactions de VanderVaals diminue avec la masse molaire" . compté faux. je pense qu'il devrait être corrigé vrai, puisque avec = ensemble. donc quand la masse molaire diminue , les forces de van der Vaals diminuent aussi.

Link to comment
Share on other sites

Egalement d'accord avec Sophie et pentanoperhydrophénantrène sur ces deux items car les justifications sont entièrement tirées du poly !! 

 

Moi je dis qu'il y a de la magouille dans l'air :huh:

 

Pour moi à la 22B, la médiane n'est pas sensible aux valeurs extrêmes puisque sa valeur à elle ne tient compte que du terme central ou de la demi-somme des deux termes centraux

 

Justement, quand il y a des valeurs extrêmes le terme central est déplacé. C'est exactement ce que la prof a illustré p.14-15 (diapos 28-29). Dans son exemple, en rajoutant une valeur extrême le mode reste identique égal à 1 (non sensible), la moyenne passe de 3,8 à 4,8 (très sensible, même si ce n'est pas flagrant) et la médiane passe de 3,5 à 4 (peu sensible). Donc la médiane est bien sensible aux valeurs extrêmes, même si c'est très peu par rapport à la moyenne.

 

Quand à la 19B, on parle de la différentielle de la fonction, pas que de la différencielle donc ca reste juste pour moi

 

Je suis pas sûr d'avoir tout compris ^^ Il n'existe qu'une seule différentielle de [latex]f[/latex] (d'ordre 1).

L'expression [latex]f(x+h_1,y+h_2)=f(x,y)+3y^2 h_1 + 6xy h_2 + o(h_1,h_2)[/latex] n'est pas une différentielle.

Pour t'en convaincre, une différentielle est une application linéaire. Or l'expression ci-dessus n'est pas du tout une application linéaire.

 

QCM 10 D: la force des interactions de VanderVaals diminue avec la masse molaire" . compté faux. je pense qu'il devrait être corrigé vrai, puisque avec = ensemble. donc quand la masse molaire diminue , les forces de van der Vaals diminuent aussi.

 

Non, "avec X" signifie "lorsque X augmente". C'est comme quand tu dis "ma mémoire diminue avec les années", ça signifie bien "à mesure que les années augmentent/passent" ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais du coup la médiane est influencé par la simple existance de la valeur extrême pas de sa valeur numérique que la valeur soit égale à 1 ou -27 ca ne changera pas la valeur de la médiane donc dans ce sens c'est pas sensible

 

Pour la 19, je suis même pas sur de me comprendre moi même ... Pour moi c'est juste, je vois pas ou est ce qu'il y aurait un bug ...

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de la valeur numérique dans la mesure où :

  • Si c'est une valeur supérieure à la médiane d'origine, la médiane sera décalée vers la droite.
    Dans l'exemple du cours, la médiane passe de 3,5 à 4 car la valeur qui a été ajoutée est égale à 100 (qui est à droite de 3,5).
  • Si c'est une valeur inférieure à la médiane d'origine, la médiane sera décalée vers la gauche.
    Dans l'exemple du cours, si on avait plutôt ajouté une valeur égale à -100 ou 0 ou même 2, la médiane serait passée de 3,5 à 3 car la valeur ajoutée aurait été inférieure à 3,5.

Ce n'est pas directement la valeur numérique de la valeur extrême qui influence la médiane, mais son caractère supérieur ou inférieur par rapport à la médiane d'origine. Pas besoin d'avoir forcément une valeur "extrême", il suffit d'avoir une valeur différente de la médiane. Mais les valeurs extrêmes sont des cas particuliers de valeurs différentes de la médiane : puisqu'elles sont extrêmes elles sont forcément différentes de la médiane, donc on est sûr qu'elles influenceront la médiane, même si c'est infime.

 

Pour la 19, le bug c'est que la différentielle est une partie (plus précisément la partie linéaire) de l'expression donnée dans l'item, ce n'est pas l'expression entière.

Il faut enlever [latex]f(x,y)[/latex] et [latex]o(h_1,h_2)[/latex] mais en l'état ça n'a strictement rien à voir avec une différentielle, c'est un développement limité de deux variables :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...