Ancien du Bureau gauthierj Posted October 23, 2014 Ancien du Bureau Posted October 23, 2014 Vous pouvez poster ici vos remarques concernant la colle de Maths et Chimie. Quote
Sophiebo Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Maths : Diapo 36 des Stats IQR = q3-q1 donc la 24B me semble fausse. Chimie : 9C : vrai sauf que erytrho et threo ne concerne t'il pas que "des constituants identiques porte par les C " diapo 63 de chimie orga. Donc litem devrait ĂȘtre faux .. Â Merci pour la colle Quote
Ancien du Bureau MaxenceH Posted October 23, 2014 Ancien du Bureau Posted October 23, 2014 Maths : Diapo 36 des Stats IQR = q3-q1 donc la 24B me semble fausse.   Ils donnent l'intervalle et non le calcul. IQR = Q3 - Q1 mais l'intervalle est bien [Q1 - Q3] (enfin c'est ce que je pense, apres je me trompe peut-ĂȘtre sur l'interpretation !)   En ce qui concerne la 22B : La mĂ©diane n'est pas sensible aux valeurs extrĂȘmes tandis que la moyenne l'est. ComptĂ© Vrai Vous ĂȘtes sĂ»rs ? La mĂ©diane est moins sensible que la moyenne aux valeurs extrĂȘmes mais on n'a jamais dit qu'elle Ă©tait insensible comme le dit cet item ! Je pense que la 22B doit ĂȘtre comptĂ© fausse.  Et merci pour la colle ! Quote
Kikino Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Sophie > c'est ce que j'avais aussi compris en chimie.  Pour la 22B de la façon oĂč est tournĂ© l'item j'ai compris que la mĂ©diane Ă©tait moins sensible que la moyenne et non qu'elle ne l'Ă©tait pas du tout. Quote
Ancien du Bureau MaxenceH Posted October 23, 2014 Ancien du Bureau Posted October 23, 2014 Sophie > c'est ce que j'avais aussi compris en chimie.  Pour la 22B de la façon oĂč est tournĂ© l'item j'ai compris que la mĂ©diane Ă©tait moins sensible que la moyenne et non qu'elle ne l'Ă©tait pas du tout.  "La mĂ©diane n'est pas sensible aux valeurs extrĂȘmes tandis que la moyenne l'est" Autrement dit : la moyenne est sensible et la mĂ©diane ne l'est pas. Ou est-ce que tu vois une nuance de "moins sensible/plus sensible" ? Soit t'es d'accord avec l'item, soit t'es daccord avec la dĂ©finition, mais tu peux pas interpreter l'item pour qu'il corresponde a la dĂ©finition... Quote
Ancien du Bureau MaxenceH Posted October 23, 2014 Ancien du Bureau Posted October 23, 2014   Pour la 22B de la façon oĂč est tournĂ© l'item j'ai compris que la mĂ©diane Ă©tait moins sensible que la moyenne et non qu'elle ne l'Ă©tait pas du tout.  "La mĂ©diane n'est pas sensible aux valeurs extrĂȘmes tandis que la moyenne l'est" Autrement dit : la moyenne est sensible et la mĂ©diane ne l'est pas. Ou est-ce que tu vois une nuance de "moins sensible/plus sensible" ? Soit t'es d'accord avec l'item, soit t'es daccord avec la dĂ©finition, mais tu peux pas interpreter l'item pour qu'il corresponde a la dĂ©finitio Quote
Dunant Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 EntiĂšrement d'accord avec minh pour le QCM 22 item B. Il est clairement notĂ© dans le poly (diapo 30 p.15) : "MĂ©diane moins sensible que la moyenne aux valeurs extrĂȘmes". D'ailleurs si je me souviens bien la question Ă©tait dĂ©jĂ tombĂ©e en TD Moodle l'an dernier. Il devrait ĂȘtre corrigĂ© FAUX.   QCM 19 item A : c'est FAUX !  L'expression donnĂ©e dans l'item est correcte, mais c'est l'expression de la fonction et non de la diffĂ©rentielle : [latex]f(x+h_1,y+h_2)=f(x,y)+3y^2 h_1 + 6xy h_2 + o(h_1,h_2)[/latex]  La diffĂ©rentielle sâexprime quant Ă elle par : [latex]df_{x,y}(h_1,h_2)=3y^2 h_1 + 6xy h_2[/latex] Voir poly p.128 et p.130 Quote
cyclo5perhydrophĂ©nantrĂšne Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 (edited) Maths : Diapo 36 des Stats IQR = q3-q1 donc la 24B me semble fausse. Chimie : 9C : vrai sauf que erytrho et threo ne concerne t'il pas que "des constituants identiques porte par les C " diapo 63 de chimie orga. Donc litem devrait ĂȘtre faux ..  Merci pour la colle Totalement d'accord avec Sophie pour ces 2 items !  QCM 9-C : je confirme : la diapo 63 du poly prĂ©cise bien que les termes threo et erythro s'appliquent pour des substituants identiques situĂ©s de part et d'autre de la liaison C*-C* ! Donc item FAUX.  QCM 24-B : Je cite mots pour mots la diapo 36 du cours : "Intervalle interquartile [...] IQR = Q3 - Q1" et non Q1 - Q3 comme le prĂ©tend l'item...Donc pour moi FAUX.   QCM 19 item A : c'est FAUX !  La diffĂ©rentielle sâexprime quant Ă elle par : [latex]df_{x,y}(h_1,h_2)=3y^2 h_1 + 6xy h_2[/latex] Voir poly p.128 et p.130 MĂȘme si j'ai rĂ©pondu vrai ... Dunant a raison ! Donc QCM19-A devrait ĂȘtre FAUX !   En ce qui concerne la 22B : La mĂ©diane n'est pas sensible aux valeurs extrĂȘmes tandis que la moyenne l'est. ComptĂ© Vrai Vous ĂȘtes sĂ»rs ? La mĂ©diane est moins sensible que la moyenne aux valeurs extrĂȘmes mais on n'a jamais dit qu'elle Ă©tait insensible comme le dit cet item ! Je pense que la 22B doit ĂȘtre comptĂ© fausse. QCM 22-B : Je pense que ça devrait ĂȘtre FAUX car, mĂȘme si la mĂ©diane est bcp moins sensible que la moyenne aux valeurs extrĂȘmes, le poly nous indique bien qu'elle est "peu sensible" et non pas du tout !   QCM 8-E: comme je n'y ai pas rĂ©pondu, j'ai regardĂ© la correction et... je ne l'ai pas du tout comprise ! ^^' En effet je ne comprend pas d'oĂč sort le "303K" ni le "1300"... Pour moi : deltaG = -15000 - 1273 * (-50) = 48650 (donc > 0). Tout simplement Edited October 23, 2014 by pentanoperhydrophĂ©nantrĂšne Quote
Rémi82 Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 QCM 8 (E): Noté Vrai.   Sachant que H= -15kJ/mol et S= -50J/mol/K, je ne vois pas pourquoi à 1000°C la réaction n'est pas endergonique !  Pouvez vous m'éclairer svp Quote
Anne-Charlotte Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Qcm 8E, il y a une erreur dans le calcul. 1000 degrĂ©s font 1273 kelvin. Donc c'est G= -15 000 - (1273 x -50) = -15 000 + 63 650. Donc G est positif. Donc la rĂ©action est endergonique. Donc le qcm devrait ĂȘtre faux Quote
Dunant Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 (edited) QCM 24 item B : l'Ă©cart interquartile est la mesure de l'intervalle interquartile. Par dĂ©finition, un intervalle est un ensemble compris entre deux valeurs et un Ă©cart la mesure de cet ensemble. Donc l'item est VRAI de toute façon puisqu'il Ă©tait prĂ©cisĂ© "intervalle". AprĂšs c'est vrai que dans son cours, M. White-Koning a marquĂ© "IQR = Q3-Q1" mais je pense qu'elle a notĂ© ça par abus de langage, j'irai lui poser la question.  QCM 10 item B : "Une interaction de Debye s'Ă©tablit entre deux molĂ©cules polaires". CorrigĂ© faux. Pourtant dans l'absolu c'est VRAI, car les forces de Debye ont lieu entre une molĂ©cule polaire et une molĂ©cule qui est soit apolaire soit polaire. C'est trĂšs bien expliquĂ© ici : Tout atome ou molĂ©cule [donc aussi bien polaires qu'apolaires] est polarisable câest-Ă -dire que son nuage Ă©lectronique se dĂ©forme suite Ă la prĂ©sence dâun champ Ă©lectrique. Ce champ Ă©lectrique est créé par le dipĂŽle permanent de la molĂ©cule polaire. Si, par simplification, on sâintĂ©resse Ă lâinteraction dâune molĂ©cule polaire avec une molĂ©cule apolaire, les conclusions seront les mĂȘme avec un molĂ©cule polaire.  Alors certes, ce cas n'est pas prĂ©cisĂ©ment spĂ©cifiĂ© dans le cours ; mais il n'est pas non plus prĂ©cisĂ© dans le cours que les forces de London existent (et mĂȘme prĂ©dominent) quel que soit le caractĂšre polaire ou apolaire des deux molĂ©cules en jeu. EDIT : en fait si c'est marquĂ© dans le cours (merci lula ^^), mais ça n'empĂȘche pas que les forces de Debye soient toujours prĂ©sentes dĂšs lors qu'il y a une des deux molĂ©cules qui est polaire.  QCM 8 item E : je pense que vous avez mĂ©langĂ© les chiffres dans la correction ^^ NĂ©anmoins, avec un passage de 25°C Ă 1000°C (soit une augmentation de tempĂ©rature de 3900 % !!!), on ne peut plus considĂ©rer la pression ET le volume comme simultanĂ©ment constants. Cette approximation qu'on utilise tout le long du cours pour faire les calculs n'est tolĂ©rĂ©e que dans la mesure oĂč les variations de tempĂ©rature restent nĂ©gligeables. Donc il est impossible d'utiliser la formule [latex]\Delta _rG = \Delta _rH - T\Delta _rS[/latex]. On ne peut pas rĂ©pondre, l'item doit ĂȘtre ANNULĂ. Edited October 23, 2014 by Dunant Quote
Cantonaise Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 de toute façon à l'item 8 E  DG = -15000 - ( 1300 * (-50 ) ) = -15000 + 65000 un resultat qui est bien superieur à 0 ce qui fait que la reaction est endergonique. Quote
Cantonaise Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 pourquoi la 12 D est compé fausse ? La question y a til un carbonne sp2, la correction dit : Le COOH a un carbonne sp2 Quote
maars Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Ils donnent l'intervalle et non le calcul. IQR = Q3 - Q1 mais l'intervalle est bien [Q1 - Q3] (enfin c'est ce que je pense, apres je me trompe peut-ĂȘtre sur l'interpretation !)   En ce qui concerne la 22B : La mĂ©diane n'est pas sensible aux valeurs extrĂȘmes tandis que la moyenne l'est. ComptĂ© Vrai Vous ĂȘtes sĂ»rs ? La mĂ©diane est moins sensible que la moyenne aux valeurs extrĂȘmes mais on n'a jamais dit qu'elle Ă©tait insensible comme le dit cet item ! Je pense que la 22B doit ĂȘtre comptĂ© fausse.  Et merci pour la colle ! EntiĂšrement d'accord en ce qui concerne la 22B des maths!!!! Quote
maars Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 tout d'abord merci pour cette colle!  en revanche pour le QCM 19-A des maths ne s'agit-il pas du développement limité et non de la différentielle? Quote
lula Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Dunant dĂ©solĂ©e de te contredire mais dans le cours il est bien Ă©crit que les forces de London sont majoritaires et prĂ©sentes dans toutes les molĂ©cules qu'elles soient polaires ou apolaires!  AprĂšs en ce qui concerne les forces de Debye, je me demande si tu ne vas pas chercher un peu trop loin... Bon aprĂšs ça, c'est mon avis qui est peut ĂȘtre complĂštement faux. Quote
lula Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Dunant dĂ©solĂ©e de te contredire mais dans le cours il est bien Ă©crit que les forces de London sont majoritaires et prĂ©sentes dans toutes les molĂ©cules qu'elles soient polaires ou apolaires!  AprĂšs en ce qui concerne les forces de Debye, je me demande si tu ne vas pas chercher un peu trop loin... Bon aprĂšs ça, c'est mon avis qui est peut ĂȘtre complĂštement faux. Quote
Bertrand Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Pour moi Ă la 22B, la mĂ©diane n'est pas sensible aux valeurs extrĂȘmes puisque sa valeur Ă elle ne tient compte que du terme central ou de la demi-somme des deux termes centraux  Quand Ă la 19B, on parle de la diffĂ©rentielle de la fonction, pas que de la diffĂ©rencielle donc ca reste juste pour moi  Pour la 10B, les interactions de Debye s'Ă©tablissent entre une molĂ©cule polaire ayant un dipole permanent et une molĂ©cule apolaire ayant un dipole induit de par la prĂ©sence du dipole permenant. De lĂ Ă dire que les molĂ©cules de Debye s'Ă©tablissent entre 2 molĂ©cules polaires semble assez tirer par les cheveux (mĂȘme si une petite voix en moi me dit que c'est possible). Le but du qcm Ă©tait surtout de piĂ©ger sur Keedom/Debye/London mais bon ... Quote
Ronny-JMD Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Totalement d'accord avec Sophie pour ces 2 items !  QCM 9-C : je confirme : la diapo 63 du poly précise bien que les termes threo et erythro s'appliquent pour des substituants identiques situés de part et d'autre de la liaison C*-C* ! Donc item FAUX.  QCM 24-B : Je cite mots pour mots la diapo 36 du cours : "Intervalle interquartile [...] IQR = Q3 - Q1" et non Q1 - Q3 comme le prétend l'item...Donc pour moi FAUX. Egalement d'accord avec Sophie et pentanoperhydrophénantrÚne sur ces deux items car les justifications sont entiÚrement tirées du poly !! Quote
n0ukie Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 salut, alors pour cette colle moins d'erreurs que d'habitude il me semble jolie surprise   je rejoins tt de meme les autres concernant le QCM 8 E ainsi que pour le 24 B  apres j'avoue que pour cette histoire de conformation threo je doute aussi de la justesse de l'item mntn que certains l'ont fair remarquer ^^ Quote
n0ukie Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014              j'ai nĂ©anmoins une question concernant l'item 11A. En effet il y est dit que "dans une liaison H, l'atome liĂ© Ă 1 H est le donneur de liaison" or nous avons vu dans le cours que "pour former une liaison H il faut un atome Ă©lectronĂ©gatif A (O, N ou F) liĂ© par liaison covalente polarisĂ©e Ă un atome de H --> donneur de liaison H"        il me semble que dans l'item on dit que c'est l'atome A qui donne la liaison or il me semble comprendre dans le cours que c'est plutot le H (qu'il est en qq sorte juste "activĂ©" par l'atome A qui a plus tendance Ă capter les Ă©lectrons)   .... je sais pas si je suis trĂšs comprĂ©hensible :/   enfin j'ai peut ĂȘtre mal saisi la phrase du cours ^^' Quote
wiwi Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 QCM 10 D: la force des interactions de VanderVaals diminue avec la masse molaire" . comptĂ© faux. je pense qu'il devrait ĂȘtre corrigĂ© vrai, puisque avec = ensemble. donc quand la masse molaire diminue , les forces de van der Vaals diminuent aussi. Quote
Dunant Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Egalement d'accord avec Sophie et pentanoperhydrophĂ©nantrĂšne sur ces deux items car les justifications sont entiĂšrement tirĂ©es du poly !!  Moi je dis qu'il y a de la magouille dans l'air  Pour moi Ă la 22B, la mĂ©diane n'est pas sensible aux valeurs extrĂȘmes puisque sa valeur Ă elle ne tient compte que du terme central ou de la demi-somme des deux termes centraux  Justement, quand il y a des valeurs extrĂȘmes le terme central est dĂ©placĂ©. C'est exactement ce que la prof a illustrĂ© p.14-15 (diapos 28-29). Dans son exemple, en rajoutant une valeur extrĂȘme le mode reste identique Ă©gal Ă 1 (non sensible), la moyenne passe de 3,8 Ă 4,8 (trĂšs sensible, mĂȘme si ce n'est pas flagrant) et la mĂ©diane passe de 3,5 Ă 4 (peu sensible). Donc la mĂ©diane est bien sensible aux valeurs extrĂȘmes, mĂȘme si c'est trĂšs peu par rapport Ă la moyenne.  Quand Ă la 19B, on parle de la diffĂ©rentielle de la fonction, pas que de la diffĂ©rencielle donc ca reste juste pour moi  Je suis pas sĂ»r d'avoir tout compris ^^ Il n'existe qu'une seule diffĂ©rentielle de [latex]f[/latex] (d'ordre 1). L'expression [latex]f(x+h_1,y+h_2)=f(x,y)+3y^2 h_1 + 6xy h_2 + o(h_1,h_2)[/latex] n'est pas une diffĂ©rentielle. Pour t'en convaincre, une diffĂ©rentielle est une application linĂ©aire. Or l'expression ci-dessus n'est pas du tout une application linĂ©aire.  QCM 10 D: la force des interactions de VanderVaals diminue avec la masse molaire" . comptĂ© faux. je pense qu'il devrait ĂȘtre corrigĂ© vrai, puisque avec = ensemble. donc quand la masse molaire diminue , les forces de van der Vaals diminuent aussi.  Non, "avec X" signifie "lorsque X augmente". C'est comme quand tu dis "ma mĂ©moire diminue avec les annĂ©es", ça signifie bien "Ă mesure que les annĂ©es augmentent/passent" Quote
Bertrand Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Oui mais du coup la mĂ©diane est influencĂ© par la simple existance de la valeur extrĂȘme pas de sa valeur numĂ©rique que la valeur soit Ă©gale Ă 1 ou -27 ca ne changera pas la valeur de la mĂ©diane donc dans ce sens c'est pas sensible  Pour la 19, je suis mĂȘme pas sur de me comprendre moi mĂȘme ... Pour moi c'est juste, je vois pas ou est ce qu'il y aurait un bug ... Quote
Dunant Posted October 23, 2014 Posted October 23, 2014 Ăa dĂ©pend de la valeur numĂ©rique dans la mesure oĂč : Si c'est une valeur supĂ©rieure Ă la mĂ©diane d'origine, la mĂ©diane sera dĂ©calĂ©e vers la droite.Dans l'exemple du cours, la mĂ©diane passe de 3,5 Ă 4 car la valeur qui a Ă©tĂ© ajoutĂ©e est Ă©gale Ă 100 (qui est Ă droite de 3,5). Si c'est une valeur infĂ©rieure Ă la mĂ©diane d'origine, la mĂ©diane sera dĂ©calĂ©e vers la gauche.Dans l'exemple du cours, si on avait plutĂŽt ajoutĂ© une valeur Ă©gale Ă -100 ou 0 ou mĂȘme 2, la mĂ©diane serait passĂ©e de 3,5 Ă 3 car la valeur ajoutĂ©e aurait Ă©tĂ© infĂ©rieure Ă 3,5. Ce n'est pas directement la valeur numĂ©rique de la valeur extrĂȘme qui influence la mĂ©diane, mais son caractĂšre supĂ©rieur ou infĂ©rieur par rapport Ă la mĂ©diane d'origine. Pas besoin d'avoir forcĂ©ment une valeur "extrĂȘme", il suffit d'avoir une valeur diffĂ©rente de la mĂ©diane. Mais les valeurs extrĂȘmes sont des cas particuliers de valeurs diffĂ©rentes de la mĂ©diane : puisqu'elles sont extrĂȘmes elles sont forcĂ©ment diffĂ©rentes de la mĂ©diane, donc on est sĂ»r qu'elles influenceront la mĂ©diane, mĂȘme si c'est infime.  Pour la 19, le bug c'est que la diffĂ©rentielle est une partie (plus prĂ©cisĂ©ment la partie linĂ©aire) de l'expression donnĂ©e dans l'item, ce n'est pas l'expression entiĂšre. Il faut enlever [latex]f(x,y)[/latex] et [latex]o(h_1,h_2)[/latex] mais en l'Ă©tat ça n'a strictement rien Ă voir avec une diffĂ©rentielle, c'est un dĂ©veloppement limitĂ© de deux variables Quote
Recommended Posts