Jump to content

Errata colle 20/10/14


Ataraxie

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Merci pour cette colle!

 

Après quelques questions au sujet des maths...

 

QCM 17 item D

"Toutes les fonctions polynomes sont négligeables devant l'exponentielle en + l'infini" compté VRAI.

Il me semble qu'une restriction impose un degré n supérieur ou égal à 1 pour pouvoir valider l'item. 

 

QCM 22 item A

J'ai refait le calcul plusieurs fois et je retombe toujours sur la dérivée partielle de x = -x2+2x+y/ (1-x)2

Peut-être que je me trompe mais je pense avoir fait attention aux signes...

 

QCM 23 item A

"dT=R pi t3"

Ne manque-t-il pas le dT= R pi t3dt 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Ataraxie, pour le qcm 17 si le polynôme est de degré 0 c'est une fonction constante, donc il sera de toute façon négligeable devant l'exponentielle!

 

Moi ce sont les items D et E du qcm 13 qui me posent problème:

- item d: l'intervalle part de -6/7 dans le sujet et de -7/6 dans la correction. De plus la correction dit que M(x) n'est pas définie en -7/6 car G(x) s'annule, mais la fonction racine est bien définie sur R+.

- item e: la proposition est comptée comme fausse, mais la fonction est bien définie sur R+ puisque c'est un intervalle qui est compris dans son domaine de définition non?

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec juliette pour le 17. 

Le 22A tu ne t'es pas trompée Ataraxie, j'ai aussi trouvé le même résultat en faisant le calcul plusieurs fois! 

Pour le QCM12, en sachant que le poly 1 de génôme est plié, j'ai envie de dire que c'est quand même des trucs qu'on doit savoir...

 

13D : ben c'est faux, c'est bien -7/6 ; + infini et c'est le domaine de définition de M... 

 

Par contre moi la 16D me gêne : on parle d'incertitude "absolue" mais on ne retrouve pas les "barres dans la formule du Delta P...

Link to comment
Share on other sites

Alors on y va pour les errata :'( (les 2 RM doivent être d'accord pour confirmer un errata, on vous signalera si cela sera compté pour la colle;))

 

 

QCM 22 item A

Effectivement j'ai refait le calcul et l'item est FAUX

On a bien dérivée partielle de x = -x2+2x+y/ (1-x)

 

QCM 17 item D

Que l'on précise ou pas la valeur de n ne change pas la proposition: un polynôme reste toujours inférieur à l'exponentielle à + l'infini

Si n=0 on a une constante, si n<0 on a une fonction inverse (qui tend vers 0)

 

QCM 23 item A

On demande juste la dérivée, le dt n'est pas nécessaire

 

QCM 13 item D et E

Item D est bien FAUX car l'intervalle est [-7/6,+infini[ et non pas -6/7

L'erreur est dans la correction (mal expliqué), la racine carré est BIEN DEFINIE pour 0 donc on inclus -7/6. On veut vous dire que la fonction s'annule pour -7/6 (et non pas -6/7) donc l'intervalle part depuis ce nombre (qui est inclus dans l'intervalle)

 

Item E Subtilité du concours!!!

Effectivement lorsqu'une fonction est définie sur R on pourrait dire qu'elle est définie sur tous les intervalles inclus dans R (genre [0.1], R+,...)

MAIS quand on vous demande un ensemble de définition (est définit par) on veut TOUTES les valeurs possibles

Voilà pourquoi cet item est faux

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec juliette pour le 17. 

Le 22A tu ne t'es pas trompée Ataraxie, j'ai aussi trouvé le même résultat en faisant le calcul plusieurs fois! 

Pour le QCM12, en sachant que le poly 1 de génôme est plié, j'ai envie de dire que c'est quand même des trucs qu'on doit savoir...

 

13D : ben c'est faux, c'est bien -7/6 ; + infini et c'est le domaine de définition de M... 

 

Par contre moi la 16D me gêne : on parle d'incertitude "absolue" mais on ne retrouve pas les "barres dans la formule du Delta P...

 

Pour la 16 D j'ai pensé la même chose que toi. 

Link to comment
Share on other sites

Alors on y va pour les errata :'( (les 2 RM doivent être d'accord pour confirmer un errata, on vous signalera si cela sera compté pour la colle;))

 

 

QCM 22 item A

Effectivement j'ai refait le calcul et l'item est FAUX

On a bien dérivée partielle de x = -x2+2x+y/ (1-x)

 

QCM 17 item D

Que l'on précise ou pas la valeur de n ne change pas la proposition: un polynôme reste toujours inférieur à l'exponentielle à + l'infini

Si n=0 on a une constante, si n<0 on a une fonction inverse (qui tend vers 0)

 

QCM 23 item A

On demande juste la dérivée, le dt n'est pas nécessaire

 

QCM 13 item D et E

Item D est bien FAUX car l'intervalle est [-7/6,+infini[ et non pas -6/7

L'erreur est dans la correction (mal expliqué), la racine carré est BIEN DEFINIE pour 0 donc on inclus -7/6. On veut vous dire que la fonction s'annule pour -7/6 (et non pas -6/7) donc l'intervalle part depuis ce nombre (qui est inclus dans l'intervalle)

 

Item E Subtilité du concours!!!

Effectivement lorsqu'une fonction est définie sur R on pourrait dire qu'elle est définie sur tous les intervalles inclus dans R (genre [0.1], R+,...)

MAIS quand on vous demande un ensemble de définition (est définit par) on veut TOUTES les valeurs possibles

Voilà pourquoi cet item est faux

 

Ok merci :) !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Petites incompréhensions (erratas?) dans le corrigé :

 

Qcm 16 item D :

Il me semble qu'il manque les barres de valeur absolu ce qui rend l'incertitude absolue fausse, c'est compté VRAI

 

Qcm 19 item E :

Sans même parler des barres de valeur absolue, c'est impossible d'avoir d'un côté df et d'un autre côté delta f !!! Cest compté vrai mais pour moi c'est faux !

 

Qcm 22 item A : errata déjà signal

 

Merci pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Nadia l’incertitude absolue est l’erreur maximale que l’on est susceptible de commettre dans l’évaluation de x. Je pense que l'incertitude absolue est toujours maximale du coup... Et qu'on on parle de | delta F | max on est toujours avec des valeurs absolues...

T'en dis quoi pour le qcm 19 E ? On est plusieurs a être daccord sur le fais que ce serait une errata...

Link to comment
Share on other sites

Paul , pas pour les profs, dans le TD 1 de maths et dans mon cours , les valeurs absolues ne sont présentes que lorsque l'on demande l'incertitude absolue max, soit delta f max et sans le max il n'y a pas de valeurs absolues, je te ramène ça demain pour te le prouver . et le 19E je ne trouve pas ça moi, mais je sais pas si c'est moi qui me trompe ou pas .

Link to comment
Share on other sites

salut gaussens09 :)  à mon avis pour le 23 A le dt est absolument indispensable, une écriture différentielle de dérivée s'écrit toujours sous la forme df/dx car une différentielle s'exprime toujours en fonction d'une autre (la différentielle calcule une approximation de delta f, donc c'est le coefficient directeur de la tangente - soit le nombre dérivé - multiplié par la variation des abscisses : soit t'écris dT = f'(t)dt ou t'écris dT/dt=f'(t) ) qu'est ce que t'en penses ? 

Link to comment
Share on other sites

23.A -> complètement d'accord ac paulgautier, on dérive par rapport à quelque chose...donc devrait être faux.

 

une autre question, QCM 15E. je ne crois pas l'avoir vu au dessus dans les commentaires. Pourtant un DL d'ordre 1 en 0, ça devrait être f(0+t)= et non f(1+t) ou alors l y a une erreur et vous avez voulu dire pour t proche de 1. mais comme il est donné, je dirais que ce QCM est faux!

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Alors on y va pour les errata :'( (les 2 RM doivent être d'accord pour confirmer un errata, on vous signalera si cela sera compté pour la colle;))

 

 

QCM 22 item A

Effectivement j'ai refait le calcul et l'item est FAUX

On a bien dérivée partielle de x = -x2+2x+y/ (1-x)

 

QCM 17 item D

Que l'on précise ou pas la valeur de n ne change pas la proposition: un polynôme reste toujours inférieur à l'exponentielle à + l'infini

Si n=0 on a une constante, si n<0 on a une fonction inverse (qui tend vers 0)

 

QCM 23 item A

On demande juste la dérivée, le dt n'est pas nécessaire

 

QCM 13 item D et E

Item D est bien FAUX car l'intervalle est [-7/6,+infini[ et non pas -6/7

L'erreur est dans la correction (mal expliqué), la racine carré est BIEN DEFINIE pour 0 donc on inclus -7/6. On veut vous dire que la fonction s'annule pour -7/6 (et non pas -6/7) donc l'intervalle part depuis ce nombre (qui est inclus dans l'intervalle)

 

Item E Subtilité du concours!!!

Effectivement lorsqu'une fonction est définie sur R on pourrait dire qu'elle est définie sur tous les intervalles inclus dans R (genre [0.1], R+,...)

MAIS quand on vous demande un ensemble de définition (est définit par) on veut TOUTES les valeurs possibles

Voilà pourquoi cet item est faux

Pour le QCM 13, ile me semble que justement on nous demande pas un ensemble de définition, il n'est pas dit dans l'item "l'ensemble de définition est ...". La fonction M est définie sur -7/6;+inf, donc elle est forcément définie sur R+ non ? Je ne comprends donc pas pourquoi l'ITEM est faux ... Pour moi la différence était entre "la fonction est définie sur" et "l'ensemble de définition est", mais apparemment ce n'est pas ça ...

Peux tu me réexpliquer et/ou me donner des exemples stp ? (genre un exemple d'ITEM avec un ensemble compris dans l'ensemble de définition; et qui serait juste)

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question à propos de l'item 11A, il me semble que les virus a DNA utilise pour se répliquer une DNA polymérase DNA dépendante et non une DNA pol RNA dep, non ?

 

Qcm 11 item A :

"Les virus a ADN utilisent pour se répliquer des DNA polymérase ARN dépendantes" compté vrai ! Alors quelles sont ADN dependantes !

 

 

Un RM pour confirmer svp ? ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un souci avec le QCM 1 Item  D : " la caféine est une méthylxanthine". Si je ne me trompes pas, c'est une triméthylxanthine donc ce serait incomplet nan ?

 

Egalement pour le QCM 3 Item E "Les solvants organiques peuvent fortement diminuer le Tm (température d'hybridation) du DNA bicaténaire" J'ai eu un souci avec le terme "d'hybridation" parce que si le DNA est bicaténaire on ne peut pas l’hybrider ....

 

Et enfin, merci pour cette colle ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

QCM 3 item E : les solvants organiques peuvent fortement diminuer le Tm (température d'hybridation) du DNA bicaténaire. Vrai

Il me semble cependant que le Tm représente la température de fusion ou de dissociation et non la température d'hybridation (=renaturation).

 

Et juste concernant les maths, dans quel cas met-on les deux barres "absolu" pour les incertitudes ? Je pensais qu'il fallait uniquement les mettre lorsque l'on parlait d'incertitude absolue et du coup ne pas les mettre lorsque l'on parlait d'incertitude relative. (ça renvoie au QCM 16 item D et au QCM 23 item E)

 

Voilà, merci pour cette colle en tous cas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec sarahjeanne pour le QCM 3 item E : Température de fusion ou de dénaturation. Car en cas de renaturation, on n'utilise plus la même valeur en abscisse sur le schéma il me semble.

 

D'accord avec Tom-W aussi pour la caféine, concrètement, vu que la méthylxantine axiste, on ne peut pas approximer Caféine ~ méthylxantine. A la limite, si l'item stipulait "d'une force dérivée de la méthylxantine". Pour moi l'item est faux.

 

Klaralou : Au lycée, personnellement on m'a toujours appris à différencier "ensemble de definition" et "définie sur". Par exemple, si Df = R+ alors la fonction est bien définie sur ]5; 10[, car à la base, définie sur exprime "existe sur cet intervalle" il me semble.

Or en PACES, il apparaitrait que les professeurs ne font pas la subtilité, et donc définie sur = ensemble de définition.

 

Du coup, dans le même style que ce QCM, QCM 18, item A, ce n'est pas cohérent.

"Exp(x) est croissante sur R*", jusqu'à preuve du contraire ça ne peut absolument pas être considéré faux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, qcm 18 A errata

Si la fonction est croissante sur R alors elle le sera sur R* (d'après une prof de maths)

 

Ensuite pour le qcm 19 E je suis d'accord avec Paul d d'un côté et delta de l'autre javais jamais vu... Et d'accord aussi pour le qcm 16

Link to comment
Share on other sites

Aussi qcm25 D si on lit la correction à partir de la dérivée partielle il nous reste -k.cos(psy) et on prouve que cos(psy) va augmenter en étant positif.

Mais multiplie par -k cela donne une différentielle negative... F devrait donc diminuer...

En effet en regardant la fonction seule (osef la dérivée) on remplace et on trouve

8.pi.sin(pi/2) étant donne que pi/2 est le maximum du sinus la fonction ne peut que diminuer...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour le QCM 3 item E (pour moi Tm n'est pas la temperature d'hybridation mais de fusion, et les temperature de fusions et d'hybdridation sont différents il me semble: la temperature d'hybridation depend de si les sequences de DNA sont repetitives ou non, et la temperature de fusion de la presence de sel, de solvants organiques etc.. . elles tiennent pas du tout compte des memes parametres, donc elles doivent etre differents non?) pour moi il serait Faux.

 

Et de meme pour le QCM 11 item A :"Les virus a ADN utilisent pour se répliquer des DNA polymérase ARN dépendantes" compté vrai alors que sur le poly c'est marqué "DNA pol DNA dep". Pour moi il serait donc Faux.

 

 

Par contre par d'accord pour le QCM 1 Item  D, la caféine est bien une méthylxantine, sur le poly on la trouve sur une diapo intitulée "Exemple des méthylxanthines",  ca fait partie du groupe des methylxanthines avec la théobromine et la théophylline et les autres possibilités de methylation de la xanthine, l'item le montre vu qu'il est marqué "la caféine est une méthyl xanthine" et non "la caféine est la methylxanthine". de toute façon la methylxanthine n'existe pas ecrite comme ca, il faudrait preciser où elle est methylée.  Pour moi l'item resterait donc Vrai.

 

Et merci encore aux tuteurs pour cette colle! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...