Jump to content

[REMARQUES COLLE 06/02/20 UE3bis]


AB-EL
Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

il y a 3 minutes, fatpikachu a dit :

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci pour la colle! ❤️ 

 

Concernant le QCM 6 item B, d'après ce que j'ai compris dans le cours de M. Tafani une bulle d'eau dans l'air présente bien une seule interface gaz-liquide puisque la bulle est constituée d'eau. 

Me trompé-je?

 

Merci :3 

salut, une bulle est remplie d’air,

une goutte est remplie d’eau et dans ce cas oui ćest 1 interface 

 

bulle de savon = bulle d’eau dans’ l’air = 2 interfaces 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, VESPA said:

salut, une bulle est remplie d’air,

une goutte est remplie d’eau et dans ce cas oui ćest 1 interface 

 

bulle de savon = bulle d’eau dans’ l’air = 2 interfaces 

 

Ok c'est compris... T_T 

Merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @Paracétamal, @VitB9_La_folate,

 

Merci beaucoup pour cette première colle ! ❤️ 

 

QCM 7 item D, je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, il me semblait justement que certains ions comme Na+ ne passaient pas (il y a exemple des GR, où justement les Na+ ne passe pas la membrane érythrocytaire qui est une membrane dialysante). 

 

Voili voilou, si vous pouvez m'expliquer ce serait top ! 🙂⛵

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, fatpikachu a dit :

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci pour la colle! ❤️ 

 

Concernant le QCM 6 item B, d'après ce que j'ai compris dans le cours de M. Tafani une bulle d'eau dans l'air présente bien une seule interface gaz-liquide puisque la bulle est constituée d'eau. 

Me trompé-je?

 

Merci :3 

 

Une bulle d'eau dans l'air présente non pas 1 mais 2 interfaces !!! En effet, ne pas confondre bulle d'eau (2 interfaces) et goutte d'eau (1 interface) !

 

Concernant la bulle d'eau, il y a une interface gaz liquide entre le gaz à l'intérieur de la bulle et le liquide qui l'entoure, puis une deuxième interface liquide gaz entre le liquide de la bulle et le gaz de l'air ambiant 

 

Bonne soirée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Paracelse a dit :

Alors, si le tube est horizontale, la pression de gravité ne change pas, nous sommes d’accord

Ensuite, la section est certes constante, mais si on applique un peu les choses à la pratique

si tu prends un tube horizontale, que tu mets de l’eau en mouvement (liquide réel) intuitivement, il va perdre de la vitesse et s’arrêter au bout d’une certaine distance selon les conditions expérimentales

Donc la perte de charge ne correspond pas uniquement à une perte de pression hydrostatique, mais aussi de vitesse, car sinon on a quoi, un liquide qui continue d’avance mais avec une pression de hydrostatique nulle ?!

On a l’avantage pour les liquides réels d’avoir des exemples assez intuitifs dans la vie de tous les jours, alors autant les exploiter pour répondre aux qcm, tout en sachant faire attention justement aux parties les moins évidentes 

 

j’espere t’avoir répondu correctement

 

Pour moi, cet item était d’ordre général

tout comme la formule de Bernouillie s’applique aux liquides réels la correction de la perte de chaleur

on peut dire que la formule de Newton s’applique aux liquides réels en général, car on n’a pas de notion d’exclusivité

De ce fait, oui, elle ne s’applique qu’aux newtoniens si on veut faire preuve d’une grande rigueur, mais ce qcm, déjà avec la première partie de l’énoncé, nous laisse clairement penser qu’il ne cherche pas à nous pieger sur ça

Pour le qcm 9e

M.TAFANI a mis la formule de la vitesse dans son cours, et on voit qu’il y a dedans le facteur (TVS-TS) ce qui correspond à l’énoncé

Bonjour, je comprends ce que tu veux dire mais liquide réel est seulement un abrégé ou un synonyme de liquide newtoniens et non newtonien

Liquide réel =liquides newtoniens + non newtoniens

Donc je sais que ct peut être pas le but de nous piéger la dessus (même si ce n'est que ton interprétation) mais tu ne peux pas considérer cet item vrai. 

Au concours tu n'aurais pas mis vrai... 

Mais bon c pas très important on a compris l'idée c l'objectif ! 

☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir à tous ! 
Vous avez bien débattus, et les idées qui en sont ressorties sont très intéressantes.

Deux choses :

La première, cette colle n'a pas été faite par notre binôme, sauf quelques items qui ont changé pour les rendre plus clairs. Nous ne pouvons donc pas nous aventurer trop profondément dans leurs explications.

La seconde, bien que ce soit très appréciable, vous semblez parfois aller chercher un peu trop loin, et bien souvent dans vos propres réponses vous vous rendez compte que "le but n'est pas de piéger la dessus".

 

Donc aucun errata à signaler, les réponses à vos questions sont très bien détaillées dans vos messages. Si des questions perdurent n'hésitez pas et on les redétaillera!

 

Petit éclairage :

2a = Comme vous l'avez dit, c'était un item général. L'idée était d'inclure les liquides ayant une perte de charge et de les comparer avec les parfaits, là ou Bernoulli s'applique.
2e = d23 du cours de P. Payoux : on voit qu'il parle de sténose (rétrécissement d'un vaisseau) qui créer un écoulement turbulent. On peut imaginer la suite suivante : Baisse de section donc augmentation de Vitesse (pour maintenir le D constant), le nombre de Reynold (p.v.d/viscosité) augmente donc et dépasse 3000 et passe donc en turbulent

4b: comme dit il s'agit juste d'une petite erreur sémantique, on aurait pu préciser et dire "à chromatographier" mais cela ne justifie pas de le changer

6b : une bulle d'eau dans l'air contient deux interfaces, avec l'air exterieur à la bulle mais aussi à l'intérieur, d'ou la modification de la formule par 4 sigma / r

7c : Comme vous l'avez bien précisez, c'est les micro qui diffusent et les macros non. Même si elles ont un rôle dans la pression basale, l'équilibre vient de l'inégalité de diffusion des micros

7e : d78 on peut voir que c'est l'exemple qu'il prend en cours. Et dans l'item on a pas préciser "uniquement du NaCl"

8b : Comme expliqué, on a une perte des deux termes (pression hydro et vitesse) car on a une perte de débit due à la perte de charge et la section reste constante

9e : d50 on a marqué :"En conclusion la Vitesse d ’évaporation dépend de la différence : flux vaporisation - flux liquéfaction"

 

bisous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...