Thiasmine Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 il y a 3 minutes, fatpikachu a dit : Bonsoir,  Tout d'abord merci pour la colle!   Concernant le QCM 6 item B, d'aprĂšs ce que j'ai compris dans le cours de M. Tafani une bulle d'eau dans l'air prĂ©sente bien une seule interface gaz-liquide puisque la bulle est constituĂ©e d'eau. Me trompĂ©-je?  Merci :3 salut, une bulle est remplie dâair, une goutte est remplie dâeau et dans ce cas oui Äest 1 interface  bulle de savon = bulle dâeau dansâ lâair = 2 interfaces Quote
fatpikachu Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 3 minutes ago, VESPA said: salut, une bulle est remplie dâair, une goutte est remplie dâeau et dans ce cas oui Äest 1 interface  bulle de savon = bulle dâeau dansâ lâair = 2 interfaces  Ok c'est compris... T_T Merci  Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 6, 2020 Ancien du Bureau Posted February 6, 2020 (edited) Saluuuut @ParacĂ©tamal, @VitB9_La_folate,  Merci beaucoup pour cette premiĂšre colle !   QCM 7 item D, je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, il me semblait justement que certains ions comme Na+ ne passaient pas (il y a exemple des GR, oĂč justement les Na+ ne passe pas la membrane Ă©rythrocytaire qui est une membrane dialysante).  Voili voilou, si vous pouvez m'expliquer ce serait top ! Edited February 7, 2020 by QdM Quote
Ancien Responsable MatiÚre lajuxtaposé Posted February 6, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted February 6, 2020 il y a 43 minutes, fatpikachu a dit : Bonsoir,  Tout d'abord merci pour la colle!   Concernant le QCM 6 item B, d'aprÚs ce que j'ai compris dans le cours de M. Tafani une bulle d'eau dans l'air présente bien une seule interface gaz-liquide puisque la bulle est constituée d'eau. Me trompé-je?  Merci :3  Une bulle d'eau dans l'air présente non pas 1 mais 2 interfaces !!! En effet, ne pas confondre bulle d'eau (2 interfaces) et goutte d'eau (1 interface) !  Concernant la bulle d'eau, il y a une interface gaz liquide entre le gaz à l'intérieur de la bulle et le liquide qui l'entoure, puis une deuxiÚme interface liquide gaz entre le liquide de la bulle et le gaz de l'air ambiant  Bonne soirée  Quote
clvdb Posted February 7, 2020 Posted February 7, 2020 Il y a 18 heures, Paracelse a dit : Alors, si le tube est horizontale, la pression de gravitĂ© ne change pas, nous sommes dâaccord Ensuite, la section est certes constante, mais si on applique un peu les choses Ă la pratique si tu prends un tube horizontale, que tu mets de lâeau en mouvement (liquide rĂ©el) intuitivement, il va perdre de la vitesse et sâarrĂȘter au bout dâune certaine distance selon les conditions expĂ©rimentales Donc la perte de charge ne correspond pas uniquement Ă une perte de pression hydrostatique, mais aussi de vitesse, car sinon on a quoi, un liquide qui continue dâavance mais avec une pression de hydrostatique nulle ?! On a lâavantage pour les liquides rĂ©els dâavoir des exemples assez intuitifs dans la vie de tous les jours, alors autant les exploiter pour rĂ©pondre aux qcm, tout en sachant faire attention justement aux parties les moins Ă©videntes  jâespere tâavoir rĂ©pondu correctement  Pour moi, cet item Ă©tait dâordre gĂ©nĂ©ral tout comme la formule de Bernouillie sâapplique aux liquides rĂ©els la correction de la perte de chaleur on peut dire que la formule de Newton sâapplique aux liquides rĂ©els en gĂ©nĂ©ral, car on nâa pas de notion dâexclusivitĂ© De ce fait, oui, elle ne sâapplique quâaux newtoniens si on veut faire preuve dâune grande rigueur, mais ce qcm, dĂ©jĂ avec la premiĂšre partie de lâĂ©noncĂ©, nous laisse clairement penser quâil ne cherche pas Ă nous pieger sur ça Pour le qcm 9e M.TAFANI a mis la formule de la vitesse dans son cours, et on voit quâil y a dedans le facteur (TVS-TS) ce qui correspond Ă lâĂ©noncĂ© Bonjour, je comprends ce que tu veux dire mais liquide rĂ©el est seulement un abrĂ©gĂ© ou un synonyme de liquide newtoniens et non newtonien Liquide rĂ©el =liquides newtoniens + non newtoniens Donc je sais que ct peut ĂȘtre pas le but de nous piĂ©ger la dessus (mĂȘme si ce n'est que ton interprĂ©tation) mais tu ne peux pas considĂ©rer cet item vrai. Au concours tu n'aurais pas mis vrai... Mais bon c pas trĂšs important on a compris l'idĂ©e c l'objectif ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution VitB9_La_folate Posted February 7, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted February 7, 2020 Bonsoir Ă tous ! Vous avez bien dĂ©battus, et les idĂ©es qui en sont ressorties sont trĂšs intĂ©ressantes. Deux choses : La premiĂšre, cette colle n'a pas Ă©tĂ© faite par notre binĂŽme, sauf quelques items qui ont changĂ© pour les rendre plus clairs. Nous ne pouvons donc pas nous aventurer trop profondĂ©ment dans leurs explications. La seconde, bien que ce soit trĂšs apprĂ©ciable, vous semblez parfois aller chercher un peu trop loin, et bien souvent dans vos propres rĂ©ponses vous vous rendez compte que "le but n'est pas de piĂ©ger la dessus".  Donc aucun errata Ă signaler, les rĂ©ponses Ă vos questions sont trĂšs bien dĂ©taillĂ©es dans vos messages. Si des questions perdurent n'hĂ©sitez pas et on les redĂ©taillera!  Petit Ă©clairage : 2a = Comme vous l'avez dit, c'Ă©tait un item gĂ©nĂ©ral. L'idĂ©e Ă©tait d'inclure les liquides ayant une perte de charge et de les comparer avec les parfaits, lĂ ou Bernoulli s'applique. 2e = d23 du cours de P. Payoux : on voit qu'il parle de stĂ©nose (rĂ©trĂ©cissement d'un vaisseau) qui crĂ©er un Ă©coulement turbulent. On peut imaginer la suite suivante : Baisse de section donc augmentation de Vitesse (pour maintenir le D constant), le nombre de Reynold (p.v.d/viscositĂ©) augmente donc et dĂ©passe 3000 et passe donc en turbulent 4b: comme dit il s'agit juste d'une petite erreur sĂ©mantique, on aurait pu prĂ©ciser et dire "Ă chromatographier" mais cela ne justifie pas de le changer 6b : une bulle d'eau dans l'air contient deux interfaces, avec l'air exterieur Ă la bulle mais aussi Ă l'intĂ©rieur, d'ou la modification de la formule par 4 sigma / r 7c : Comme vous l'avez bien prĂ©cisez, c'est les micro qui diffusent et les macros non. MĂȘme si elles ont un rĂŽle dans la pression basale, l'Ă©quilibre vient de l'inĂ©galitĂ© de diffusion des micros 7e : d78 on peut voir que c'est l'exemple qu'il prend en cours. Et dans l'item on a pas prĂ©ciser "uniquement du NaCl" 8b : Comme expliquĂ©, on a une perte des deux termes (pression hydro et vitesse) car on a une perte de dĂ©bit due Ă la perte de charge et la section reste constante 9e : d50 on a marquĂ© :"En conclusion la Vitesse d âĂ©vaporation dĂ©pend de la diffĂ©rence : flux vaporisation - flux liquĂ©faction"  bisous Quote
Recommended Posts