Jump to content

R16 physique


DrR
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

salut !

quelques questions :je suis en froid avec la physique

 

1578158012-23.png

item D et E (vrai) : est ce que c'est bien la même question mais selon mx et selon mz ? prc j'ai utilisé la formule V(mo-mz) = exp(-t/t1)-1 pour la E et pour la D : v(mx) = exp(-t/t2)-1 est ce que c'est bien ça ? je connais que ces 2 ^^

 

1578158016-24.png

j'ai passé surement 40min à faire cet exo que je n'ai pas réussi d'ailleurs est ce qu'il y a une méthode particulière ? je me retrouve à diviser des 0.37/0.87..

 

1578158023-8.png

D faux j'aimerai une jsutification prc dans la correction y a écrit "on doit tenir compte de la période de 8h" mais j'ai pas bien compris

 

 

1578158027-15.png

D vrai : les effets deterministes peuvent donner des cancers mais pourquoi "associés" vu que les cancers arrivent bien après l'effet deterministe ?

 

1578158227-26.png

C faux D vrai : j'ai toujorus cru que le macro etat le plus problable est le moins énérgetique ? et pour le C ils sont pas équiprobables les micro etats ?

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @DrR

 

Pour le 23 de RMN

Voici un post qui devrait t'intéresser :

https://forum.tutoweb.org/topic/33621-rmn/ 

Sinon, je n'ai fracnhement jamais vu ces formules... d'où sortent-elles ?

Toutes les formules que tu dois utiliser pour le concours sont sur la fiche de la formation RMN du TaT. Elle a été réalisé en collaboration avec le Pr Berry, donc tout ce qui compte y est vraiment dessus.

 

Pour le 24 de RMN

Tu peux oublier ce QCM, le Pr Berry n'interroge plus sur des impulsions différentes de 90°.

 

Pour le 8 de Cassol

C'est faux car réglementèrement, il faut écrire une activité en Bq et pas en Ci.

 

Pour le 15 de Courbon

il y a une heure, DrR a dit :

les effets deterministes peuvent donner des cancers

Non surtout pas !!!!!!!!!!!

Les cancers sont des effets stochastiques !

Ici l'item est vrai car on peut avoir des effets déterministes tardifs associés à des effets stochastiques (qui sont toujours tardifs).

 

Pour le 26 de thermo

il y a une heure, DrR a dit :

j'ai toujorus cru que le macro etat le plus problable est le moins énérgetique

Oui c'est vrai, c'est pour ça que la D est vraie.

 

il y a une heure, DrR a dit :

pour le C ils sont pas équiprobables les micro etats ?

Si, c'est pour ça que la C est fausse.

 

Je vois pas ton problème ici 🤔

 

S'il reste des questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @DrR

 

Pour le 23 de RMN

Voici un post qui devrait t'intéresser :

https://forum.tutoweb.org/topic/33621-rmn/ 

Sinon, je n'ai fracnhement jamais vu ces formules... d'où sortent-elles ?

Toutes les formules que tu dois utiliser pour le concours sont sur la fiche de la formation RMN du TaT. Elle a été réalisé en collaboration avec le Pr Berry, donc tout ce qui compte y est vraiment dessus.

 

Pour le 24 de RMN

Tu peux oublier ce QCM, le Pr Berry n'interroge plus sur des impulsions différentes de 90°.

 

Pour le 8 de Cassol

C'est faux car réglementèrement, il faut écrire une activité en Bq et pas en Ci.

 

Pour le 15 de Courbon

Non surtout pas !!!!!!!!!!!

Les cancers sont des effets stochastiques !

Ici l'item est vrai car on peut avoir des effets déterministes tardifs associés à des effets stochastiques (qui sont toujours tardifs).

 

Pour le 26 de thermo

Oui c'est vrai, c'est pour ça que la D est vraie.

 

Si, c'est pour ça que la C est fausse.

 

Je vois pas ton problème ici 🤔

 

S'il reste des questions n'hésite pas ! 🙂

okk merci beaucoup @DrSheldonCooper ! Pour la thermo c'était D faux et C vrai

pardon1578165031-acu.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

Ah ! Je viens de comprendre pourquoi !

 

En fait, ici on se place dans le cas d'un sous système A à l'intérieur de S qui n'est pas encore à l'équilibre. C'est ce qu'il explique au tout début du cours.

Dans ce cas là, pas encore à l'équilibre, les micro-états de A n'ont pas tous la même énergie. Cette dernière soit encore se répartir de manière homogène à l'intérieur du système pour atteindre l'équilibre. Le micro-état le plus probable sera le moins énergétique.

Quant au macro-état, on ne peut pas encore en parler car on se situe hors équilibre, donc hors statistique de Maxwell-Boltzmann.

Je sais pas si c'est très clair...

 

Mais frachement, j'aurais eu ça au concours, j'aurais mis C faux et D vrai sans hésiter...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

Ah ! Je viens de comprendre pourquoi !

 

En fait, ici on se place dans le cas d'un sous système A à l'intérieur de S qui n'est pas encore à l'équilibre. C'est ce qu'il explique au tout début du cours.

Dans ce cas là, pas encore à l'équilibre, les micro-états de A n'ont pas tous la même énergie. Cette dernière soit encore se répartir de manière homogène à l'intérieur du système pour atteindre l'équilibre. Le micro-état le plus probable sera le moins énergétique.

Quant au macro-état, on ne peut pas encore en parler car on se situe hors équilibre, donc hors statistique de Maxwell-Boltzmann.

Je sais pas si c'est très clair...

 

Mais frachement, j'aurais eu ça au concours, j'aurais mis C faux et D vrai sans hésiter...

@DrSheldonCooper ah j'ai même pas entendu (écouté) cette explication en cours, comment on sait que c'est pas à l'équilibre ? il dit que c'est un systeme à l'équlibre auquel on peux appliquer la statistique de MB..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

C'est S qui est à l'équilibre, mais A n'est pas à l'équilibre avec le reste du système S.

Il l'explique tout au début, cette année là il a du l'expliquer plus en détail pour l'avoir mis au concours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

C'est S qui est à l'équilibre, mais A n'est pas à l'équilibre avec le reste du système S.

Il l'explique tout au début, cette année là il a du l'expliquer plus en détail pour l'avoir mis au concours.

d'acc merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...