Jump to content

OPTIQUE


_zaly__
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour! 

 

j'ai vraiment du mal à comprendre l'optique sur certain points: je sais pas vraiment quand utiliser une lentille convergente ou divergente et je ne comprend pas comment calculer la vergence pour trouver si le patient est myope, hypermétrope ou encore presbyte. 

 

si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @_zaly__ !

 

Une lentille convergente est représentée ainsi :

<--------------->  

et une lentille divergente ainsi :

>---------------<

 

Pour ce qui est des tracés, je pense que ce post devrait t'intéresser :

https://forum.tutoweb.org/topic/33158-optique-construction/

 

 

Sinon, pour les exos avec un sujet myope/hypermétrope/...

 

Tu as en cours, cette formule : \frac{1}{OA'} - \frac{1}{OA}=vergence

 

En TD, ils nous donnent une autre formule, qui remplace celle-ci et qui te permet de passer de distance à vergence sans passer par OA et OA' :

d(m) = 1/ (v(D) -60)

Qui se lit comme : la distance en mètres est égale à 1 sur la vergence en dioptries moins 60.

 

On a donc:

Pour un sujet émmétrope :

PR : il est à 60D, donc à une distance de 1/60-60 = 1/0 = infini

PP : il est à 64D pour un pouvoir d'accomodation normal de 4D : donc à une distance de 1/64-60 = 1/4 = 0.25 m = 25cm

(Note qu'avec cette formule, les distances positives sont à droite de l'oeuil, ceci n'impacte en rien les calculs)

 

Pour un sujet myope avec un excès de convergence de 1D (par exemple)

PR : il est à 61D, donc à 1/61-60 = 1/1 = 1m

PP : il est à 65 D, donc à 1/65 - 60 = 1/5 = 0.2m = 20 cm

On devra donc corriger sa vue en lui donnant une lentille divergente (pour contrer l'excès de convergence) de -1 (- veut dire divergente) afin de porter le PR à l'infini (c'est l'objectif)

 

Pour un sujet hypermétrope avec un défaut de convergence de 1D (par exemple)

PR : il est à 59 D, donc à 1/59-60 = 1/-1 = -1m (soit 1 m en arrière de l'oeuil)

PP : il est à 63D, donc à 1/63-60 = 1/3 = 33 cm (devant l'oeuil).

On devra donc corriger sa vue en lui donnant une lentille convergente de +1 (+ veut dire convergente) afin de porter le PR à l'infini.

 

Pour un sujet presbyte, il est émmétrope ou myope ou hypermétrope et presbyte en plus.

La presbytie vient avec l'âge, elle correspond à un défaut d'accomodation.

Donc tu as par exemple un sujet émmétrope (PR à 60D) qui est en plus presbyte avec un PA de +3D (au lieu de +4) : donc son PR sera à l'infini et son PP sera à 63D, soit 33cm.

Pour un sujet myode (PR par exemple à 62D) qui est en plus presbyte avec un PA de +2D (au lieu de +4) : donc son PR sera à 50 cm et son PP sera à 25 cm.

Idem pour l'hypermétrope.

 

Voilà, donc cette formule te permet en fait de faire des caluls beaucoup plus simples sans te préoccuper de OA ou OF ou tout autre terme.

Et elle marche tout le temps !

Cela te parait-il plus clair maintenant ? Essaye peut-être de résoudre un exo avec cette formule, et tu verras si ça t'es plus simple. 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...