Jump to content

optique


purpann
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, purpann a dit :

Bonjour, dans le qcm 1  je ne comprends pas le fonctionnement des constructions pour la b c d et e et pour le qcm 2 je ne comprends pas comment faire pour la a b et d e

 

Hello @purpann est-ce que tu aurais soit la référence du qcm + la liste des réponses justes stp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@purpann ok merci super 😉 

Pour le qcm 1 :

 

* pour l'item A on voit direct que c'est vrai, parce que c'est une propriété des lentilles convergentes : le rayon lumineux passe par le foyer objet F et ressort parallèle à l'axe optique

WZvkr.png

 

* pour l'item B, tu vois déjà que c'est une lentille divergente + c'est particulier parce que ton foyer objet F et image F' sont inversés --> l'image est à droite de la lentille

--> là j'ai un peu plus de mal à t'expliquer le tracé 😕 ( @jpmeao si tu passes par là ? )

 

* pour l'item C là aussi c'est une propriété pour les lentilles divergentes cette fois-ci : le rayon lumineux va vers le point objet (puisque là aussi on a un objet à droite de la lentille), et le rayon lumineux ressort parallèle à l'axe optique, c'est en quelque sorte l'exact inverse de l'item A puisque là on avait une lentille convergente + un objet à gauche de la lentille

9jvEy.png

* pour l'item D, là du coup avec la propriété donnée en C tu vois direct que c'est faux => le rayon va vers le point objet et doit donc ressortir comme en C parallèlment à l'axe optique, comme là en rouge

eyd2x.png

 

* pour l'item E, pas besoin de faire de tracés, tu vois direct que c'est faux parce qu'avec une lentille divergente, le rayon lumieux doit... diverger ! et non pas repartir convergent comme il le fait là

 

Voilà déjà ça, je reviens vers toi plus tard (ou un autre tuteur) pour t'expliquer pourquoi la B est vraie,

+ pour le qcm 2 j'invoque @jpmeao @Lucious ou @Bryan11 ^^

 

Pour l'instant ça t'aide ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @purpann !

 

Alors, pour la B de l'exo 1 :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/zeqc.png

Quand tu as n'importe quel tracé (et surtout un tracé comme celui-ci qui passe par aucun point focal) tu utilises cette méthode :

> tu prends un point au hasard sur le faisceau incident (complètement au hasard) et tu traces deux rayons :

  -  un rayon qui part parallèle à l'axe optique et qui repart aligné au point focal image

  -  un rayon qui passe par le centre optique et qui n'est pas dévié

> si l'intersection de ces deux rayons ou de leur prolongement se trouve sur la prolongation du faisceau réfracté, alors le tracé est juste !

 

Pour plus de précisions, tu peux consulter ce sujet qui donne la méthodoligie complète avec plusieurs exemples que j'ai fait à Rangueil (oui je suis de Rangueil, me tapez pas) :

https://forum.tutoweb.org/topic/33158-optique-construction/

 

 

Et pour l'exo 2 :

La formule 1/OA' - 1/OA = vergence marche, mais perso je préfère celle donnée en TD : d(m) = 1/v(D) - 60

Qui se lit comme : la distance en mètres est égale à 1 sur la vergence en dioptries - 60. Ca te permet de passer directement d'une distance à une vergence sans passer par OA' ou OA, etc.

Du coup, pour notre exo (le 20, le dernier qu'on a envoyé) on a :

> le PR est à 1m donc : 1 = 1/v-60 <=> v = 61D  Un PR supérieur à 60D correspond à de la myopie.

> le PP est à 25cm donc : 0,25 = 1/v-60 <=> v = 64D

Donc le pouvoir d'accomodation est de 64 - 61 = + 3 D. Il est inférieur à +4 D donc le sujet est presbyte.

 

Le but de l'exercice est de porter le PR à l'infini, soit à 60D.

En effet infini = 1/v-60 <=> v-60 = 1/infini = 0 <=> v = 60 D

Il faudra donc passer le PR de 61D à 60D. La vergence de la lentille devra donc être de -1D (et non 1D comme c'est proposé). Une telle lentille (avec -) est divergente.

 

Et maintenant les items :

A. Faux, il est de 3 D

B. Faux, myope car il a un PR supérieur à 60D.

C. Vrai, elle est -

D. Faux, de - 1 D

E. La lentille fait -1 au PR donc elle fera -1 au PP aussi.

Ce dernier passera de 25cm / 64D à 33 cm / 63D.

Donc l'item E est faux.

 

Faisons maintenant le cas contraire. Un sujet hypermétrope et non presbyte.

L'hypermétrope possède un PR inférieur à 60D. Son point conjugué à la rétine se trouvera donc derrière la rétine. Pour notre formule ça correspond à des distances négatives.

Imaginons qu'il ait son PR à 50cm en arrière de la rétine.

Il aura donc -0.5 = 1/v-60 <=> v-60 = 1/-0.,5 <=> v = 58D

Son pouvoir d'accomodation est de 4 diopties (car il n'est pas presbyte). Donc son PP sera à 58 + 4 = 62 D

d = 1/62-60 = 1/2 = 50 cm. Son PP sera donc à 50 cm (en avant de la rétine).

Pour qu'il voie à l'infini sans accomoder, il devra avoir son PR à l'infini (toujours), donc on devra porter son PR de 58 à 60D. Soit une lentille convergente de +2D.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Je reste à ta disposition si tu as la moindre question ^^

J'espère que je ne t'ai pas déruté avec ma nouvelle méthode mais cette formule me parait beaucoup plus simple et surtout marche toute le temps (même pour les anciens exos du Pr Lagarde avec les loupes à une certaine distance de l'oeil).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...