Jump to content

CC R2017 8B/14E


Liliputienne
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir (à ceux qui sont encore là 😉

 

Pour le 8B (vrai) (correction ici)

Je comprends pas où disparaît la composante +0,06log(ox/red) dans la correction ? Autant je comprends le pH = 7 mais j’arrivais pas à résoudre la suite parce qu’il me manquait les infos des concentrations … (et y’a plus les réponses dans le réfrencement #tristesse)

 

Pour le 14E (vrai)

On considère que même si la double liaison se trouve dans le cycle pour le composé 2 on est en présence d’une double liaison éthylénique ; donc est-ce qu’on peut considérer toute double liaison comme éthylénique qu’elle soit dans un cycle du moment que c’est pas un cycle benzénique ? (en lisant ce sujet c’est ce que j’ai compris, mais j’ai peur d’avoir mal compris justement https://forum.tutoweb.org/topic/16516-concours-2017-14e-liaisons-ethyléniques/)

 

En vrac :

 

1 - Les cumulènes impairs sont bien toujours achiraux ?

 

2 - Je vois pas le carbone de configuration S dans cette molécule, je le trouve R chaque fois 😅

 

Bonne soirée 🎄

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Liliputienne:

 

QCM 8 : alors en fait ici il faut bien regarder ce qu'on te donne (E°') et ce qu'on te demande (E°). La seule formule reliant les deux, c'est celle-ci

image.png.79190791157cda17e27e88e707c9a2a2.png

Et en fait, tu ne vas pas avoir la composante 0,06xlog (ox/red) tout simplement parce que ce serait pour calculer E' et non E°. Souvenons-nous de la formule qui relie E° et E

image.png.a1ffa260c18105af24c3c66c789d7476.png

Avec l'équation de Nernst, il faut donc bien faire attention à ce qu'on a, et ce qu'on te demande (E, E°, E°', E'...)

Du coup, tu prends la première formule, juste celle-là et tu résous l'équation à l'envers.

 

QCM 14 : à priori je dirai que oui tu as raison, les doubles liaisons présentes dans le benzène se délocalisent sans cesse ce qui fait qu'on ne peut pas parler d'isomérie géométrique. Par contre, une seule double liaison dans un cycle et non conjuguée, on peut bien avoir une isomérie géométrique

 

En vrac :

1-Oui ! Tout à fait !

 

2-Pour cette molécule les deux premiers carbones vont êtres ceux en bas car ils sont liés (après plusieurs carbones) à un O. D'abord c'est le carbone en bas à gauche (car lié à deux CH3). Puis ensuite le carbone en bas à droite. Et enfin le dernier sera celui du haut et là tu trouves la configuration S

 

Voilà j'espère que ça t'aura aidé 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Alexcipient a dit :

La seule formule reliant les deux, c'est celle-ci

Tu l'as trouvée dans le poly ? parce qu'elle me dit rien du tout (ou alors il faut que je m'y remette un petit coup) 

 

Merci pour tout le reste (j'avoue que je m'attendais pas à une réponse ce soir) 😍

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...