Jump to content

QUESTIONS / ERRATAS POLY NOËL 2019/2020


Tartiraclette

Recommended Posts

ree je réactualise mon message car je pense pas qu'il à été vu j'espère que quelqu'un pourra répondre a mes interrogations merci beaucoup à vous

Le 24/12/2019 à 15:08, Invité lili a dit :

boujouur

alors je m'excuse par avance parce que je ne peux malheureusement pas insérer de photos dans mon message mais en fait je rencontre des difficultés concernant les qcm supplémentaires de chimie dans la partie qui traite les effets mésomères les acides bases et les configuration R/S 

concernant  le qcm 10 page 75 je ne comprend pas pourquoi l'item A  est vrai sachant que l'hydrogène donc le substituant le plus petit est placé dans le plan il faudrait donc inverser l'ordre la molécule serait donc R

donc en la voyant vrai je me suis donc dit que lorsque le substituant le plus petit était représenté par un trait simple et non plein il ne fallait donc pas inverser 

sauf que en suivant cette logique l'item E devrait être juste aussi mais celui ci est faux cette molécule a été inversé de configuration alors que celle ci est similaire a la A dans le fait ou le sub le plus petit est représenté par un trait simple

donc finalement je comprend plus trop comment m'y prendre avec ce genre de qcm je remercie d'avance la personne qui pourra m'aider 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors pour te répondre, de manière générale, tu inverse la configuration si le substituant de priorité inférieur (l'hydrogène souvent) est vers l'avant OU dans le plan dirigé vers le haut. Sinon tu laisse la configuration tel quelle.

Dans ton cas ce n'est pas l'inversion qui pose problème mais les priorités des substituants :

- Pour la molécule A, Br3C est prioritaire sur C3H7 lui-même prioritaire sur CH3. Tu trouves donc une configuration R. Hydrogène dans le plan vers le haut = tu inverses. Configuration S, juste.

- Pour la molécule E, Fluor est prioritaire sur OH qui est prioritaire sur COOH qui est prioritaire sur C3H7. Tu trouves donc une configuration S. Substituant de priorité inférieur dans le plan vers le haut = tu inverses. Configuration R, faux.

 

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes interrogations!

Link to comment
Share on other sites

Guest jusdepomme

bonjour @Tartiraclette merci pour ces réponses mais la question est: est ce que le phenylydrazine est formé par addition-élimination, je suis d'accord sur le fait qu'il en feras avec des cetones ou aldehyde car c'est un amine primaire mais je comprend pas pour quoi nous obtenons B ( le phenylhydrazine ) par réaction d'addition élimination ? En espèrant que l'on comprend ma question. 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

On n'obtient pas la phénylhydrazine par réaction d'addition-élimination. On ne te demandera pas comment l'obtenir. Par contre on pourra te demander comment on obtient la phénylhydrazone (par une réaction d'addition-élimination faisant intervenir phénylhydrazine + carbonylé).

Link to comment
Share on other sites

Guest jusdepomme
Il y a 2 heures, Jygorath a dit :

On n'obtient pas la phénylhydrazine par réaction d'addition-élimination. On ne te demandera pas comment l'obtenir. Par contre on pourra te demander comment on obtient la phénylhydrazone (par une réaction d'addition-élimination faisant intervenir phénylhydrazine + carbonylé).

 

Bonsoir mais donc dans la question C du qcm 24 ( chimie orga supplémentaire ) La phrase est comptée vrai, faudrait t'il pas changer et parlé du composé C a la place du composé B ( qui est le phenyhydrazine) pour que la réponse soit compté vrai ? 

 

Merci encore pour toutes vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, 

Juste un petite question au niveau du qcm 7 A du sujet 1, on peut considérer que les 3 H du CH4 sont dans le même plan malgré que les liaisons ne le soient pas ? 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

En théorie, oui, les 3 hydrogènes seuls sont dans le même plan (il faut minimum 3 points pour former un plan, donc en l'état ce serai juste). Mais dans ce genre de question on considère les liaisons (et donc ici l'atome de carbone centrale).

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci mais alors si l'on considère l'atome de carbone central cet item devrait être compté faux non ? Vu que dans ch3,il n'y a jamais 3 atomes dans le même plan que le C central ? 

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que cette item n'est pas top. Comme je l'ai dit, du moment que la molécule possède 3 atomes, il y aura forcément un plan formé. Il suffit de prendre l'atome central + 2 atomes liées à elle. Donc elle est juste mais je n'ai jamais vu de question posé comme ça au concours. C'est trop bizarre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! 😃

J'ai une petite question sur l'item 16 E des QCM en vrac

Etant donné que le composé B est le 2-métyl-pent-2-ène, il me semble qu'on ne peut pas avoir de stéréo-isomérie Z/E car le carbone 2 porte 2 groupements CH3.

Donc l'item devrait passer faux

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Jygorath a dit :

@Lu200 , je suppose que tu parlais de la partie chimie orga. Sinon rien à dire tu as raison. C'est bien une errata. L'item 16E passe FAUX.

Oui dsl j'ai pas précisé ! Oki merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...