Jump to content

QUESTIONS / ERRATAS POLY NOËL 2019/2020


Tartiraclette

Recommended Posts

Bonjour à tous, et premièrement bon courage dans vos révisions, vous allez vous en sortir vous êtes les meilleurs! 💚

 

Afin de faciliter les questions/remontées d'erratas et éviter de multiplier les sujets sur le forum, essayez de poster tout ça sur ce sujet si possible, ça nous facilitera la tâche pour vous répondre plus rapidement et pour tout regrouper.

 

Force à vous, la bise tutoresque :maraich:

 

Items du poly de Noël dont la correction change (les explications si vous en avez besoin sont plus loin dans le post)

 

Dans la partie Thermo/Oxydo

QCM 6 item D devient VRAI
QCM 12 item C devient FAUX

 

Dans la partie Nomenclature
QCM 1 item D devient FAUX
QCM 4 item B est AMBIGU, A OUBLIER

 

Dans la partie Chimie Organique:
QCM 16 item E
 devient FAUX

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! 
 

D’abord merci pour votre travail monstre c’est juste fou à quel point c’est utile donc merciii beaucoup !!! 
 

Alors j’ai un problème avec l’item 6D des QCMs supplémentaires sur la thermodynamique : je pense que c’est une errata mais j’en suis pas sûre 🤔
 

Toujours dans ces QCMs supplémentaires, y’a le 12C qui me dérange : même s’il n’y a pas « égalité » des charges des deux côtés on peut la compter comme juste ? 

Edited by Nymma
Link to comment
Share on other sites

Coucou @Nymma, alors pour la 6D effectivement je pense que c'est une Errata aussi parce que c'est vraie selon le principe de Le Chatelier ^^

 

Alors pour la 12C :

On te dis H₂O₂ + H⁺ = 2H₂O.

Si je ne me trompe pas, pour considérer une équation comme tel, il faut qu'il y est un changement de nombre d'oxydation.

 

Dans la molécule d'H₂O :

tu sais que H (+I) et O (-II)

 

Quand tu vois la molécule de H₂O₂, tu dis tiens ! C'est la particulière dans lequel H(+I) mais O(-I) et non (-II).

De ce fait, dans l'équation, tu vois qu'il y a un changement de nombre d'oxydation du O et que l'équation est bien équilibrée donc c'est une équation d'oxyde réduction  ( donc vraie ) 😄

J'espère t'avoir bien expliqué 😉

Edited by Mathias_czk
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Mathias_czk a dit :

alors pour la 6D effectivement je pense que c'est une Errata aussi parce que c'est vraie selon le principe de Le Chatelier ^^

 

Ah bah moi je pense pas que ce soit une errata, quand on diminue la pression la réaction va tendre vers là où il y a le + de mole de gaz contrairement à une augmentation de pression qui fait tendre l'équation vers là où il y a le - de mole de gaz, donc vers une diminution du nombre de moles de gaz 

On voit bien que dans la réaction, dans le sens 1 on a une augmentation du nombre de moles de gaz donc si on diminue la pression on va aller dans le sens de leur formation. 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, VESPA a dit :

 

Ah bah moi je pense pas que ce soit une errata, quand on diminue la pression la réaction va tendre vers là où il y a le + de mole de gaz contrairement à une augmentation de pression qui fait tendre l'équation vers là où il y a le - de mole de gaz, donc vers une diminution du nombre de moles de gaz 

On voit bien que dans la réaction, dans le sens 1 on a une augmentation du nombre de moles de gaz donc si on diminue la pression on va aller dans le sens de leur formation. 

Oui mdr mais regardes dans la correction ils la comptent fausse en disant le contraire justement x) donc bon 😛

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Mathias_czk a dit :

Oui mdr mais regardes dans la correction ils la comptent fausse en disant le contraire justement x) donc bon 😛

ah oui merde j'ai pas regardé mdrrr donc oui je suis d'accord 

 

et pour la 12C je pense que @Nymma avait compris le principe mais ce qui lui posait problème c'est que dans l'équation proposée ils mettent H2O2 + 2H+ = 2H2O et qu'à gauche on voit qu'il y a 2 charges + et à droite il n'y en a pas, c'est juste que dans l'équation ils n'ont pas mis l'échange d'électron qui a lieu, qui fait que la réaction est équilibrée (au niveau des charges). Donc je pense qu'il serait plus judicieux de faire apparaître les électrons car c'est une "demi équation" et on n'écrit pas les électrons si on fait réagir ce couple oxydant réducteur avec un autre. 

Donc je pense qu'effectivement ça rendrait l'item faux mais bon pas sûre.  

 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, VESPA a dit :

ah oui merde j'ai pas regardé mdrrr donc oui je suis d'accord 

 

et pour la 12C je pense que @Nymma avait compris le principe mais ce qui lui posait problème c'est que dans l'équation proposée ils mettent H2O2 + 2H+ = 2H2O et qu'à gauche on voit qu'il y a 2 charges + et à droite il n'y en a pas, c'est juste que dans l'équation ils n'ont pas mis l'échange d'électron qui a lieu, qui fait que la réaction est équilibrée (au niveau des charges). Donc je pense qu'il serait plus judicieux de faire apparaître les électrons car c'est une "demi équation" et on n'écrit pas les électrons si on fait réagir ce couple oxydant réducteur avec un autre. 

Donc je pense qu'effectivement ça rendrait l'item faux mais bon pas sûre.  

 

Ah oui je vois mais il me semble avoir déjà demandé justement lors d'une Perm et l'item était juste justement beh c'était une réaction particulière fin bon du coup maintenant j'ai le doute x) Finalement on a rien avancé x) 😢 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Mathias_czk a dit :

Ah oui je vois mais il me semble avoir déjà demandé justement lors d'une Perm et l'item était juste justement beh c'était une réaction particulière fin bon du coup maintenant j'ai le doute x) Finalement on a rien avancé x) 😢 

 

Peut être il faut considérer que c'est équilibré sans faire apparaître les électrons mais bon je vois pas pourquoi les enlever ils font partis de la réaction et ya rien qui les "compense", donc on peut pas les faire disparaître de la réaction selon moi, mais bon si on t'a dit ça en perm je sais pas, donc ouais on a pas tant avancer que ça au final mdrrr désolée @Nymma, attendons l'avis d'un tuteur ou d'autres collègues mdr 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Nymma a dit :

Alors j’ai un problème avec l’item 6D des QCMs supplémentaires sur la thermodynamique : je pense que c’est une errata mais j’en suis pas sûre 🤔
 

Toujours dans ces QCMs supplémentaires, y’a le 12C qui me dérange : même s’il n’y a pas « égalité » des charges des deux côtés on peut la compter comme juste ?

6D : Moi aussi je la metterai vrai aussi comme vous le dites, car il faut se souvenir que selon le principe de Le Chatelier : "une augmentation du nombre de mole de gaz, entraîne une diminution de cette dernière". Ici c'est le raisonnement inverse, une diminution de ce nombre entraîne une augmentation de cette dernière, 

Révélation

vlhy8sW.png 

donc une diminution de pression pour la B entraine la formation de l'O2 donc vers la droite, pour moi l'item est vrai.... (à confirmer bien-sûr)

 

12C : Le principe fondamental c'est la conservation de la charge au cours de la réaction. Ici il y a 2 charges + et de l'autre il n'y en a pas, par conséquent ce ne peut pas être une réaction d'oxydo-réduction...

(j'ai vérifié, c'est une demi equation avec laquelle on pourrait coupler une autre demi equation pour former une réaction ox/red mais c'est tout....)

Ce qui ferai passer l'item Faux...

Merci a vous 3 @VESPA @Mathias_czk @Nymma

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Sashounet a dit :

j'ai vérifié, c'est une demi equation avec laquelle on pourrait coupler une autre demi equation pour former une réaction ox/red mais c'est tout....

 

 

ouais c’est ce que je pense aussi 

Il y a 3 heures, VESPA a dit :

Donc je pense qu'il serait plus judicieux de faire apparaître les électrons car c'est une "demi équation" et on n'écrit pas les électrons si on fait réagir ce couple oxydant réducteur avec un autre. 

 

merci à toi @Sashounet pour donner ton avis 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Tout d'abord merci aux tuteurs pour ce super poly de Noël ! 

 

À propos de l'item 8B (compté vrai) des QCM supplémentaires de chimie orga, on nous dit que C(phénol) est plus acide que D(CH3CH2SH).

Je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai, il me semblait que les alcools étaient moins acides que les thiols. S'agit-il d'un errata ou bien quelqu'un saurait répondre à mon interrogation ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, VBL a dit :

Salut à tous ! 

 

Tout d'abord merci aux tuteurs pour ce super poly de Noël ! 

 

À propos de l'item 8B (compté vrai) des QCM supplémentaires de chimie orga, on nous dit que C(phénol) est plus acide que D(CH3CH2SH).

Je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai, il me semblait que les alcools étaient moins acides que les thiols. S'agit-il d'un errata ou bien quelqu'un saurait répondre à mon interrogation ? 

 

Merci d'avance ! 

 

 

Phenol plus acide que les thiol, la raisonnance causée par le cycle aromatique entraîne une stabilisation de l’ion phenolate qui donne le caractère acide au phénol. 

Oui bizarre, c’est la chimie 🤷🏻‍♀️😢 

(cependant le thiophenol reste + acide)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

L'item 20E du sujet type 1 "AlCl3 est un acide." m'a amené à me poser la question suivante : peut-on considérer cet item comme vrai en l'état ou doit-on préciser acide de Lewis pour le compter vrai le jour du concours ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, VBL a dit :

Salut à tous ! 

 

L'item 20E du sujet type 1 "AlCl3 est un acide." m'a amené à me poser la question suivante : peut-on considérer cet item comme vrai en l'état ou doit-on préciser acide de Lewis pour le compter vrai le jour du concours ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Je me permets de te répondre, (ici on a pas besoin de préciser selon Lewis) mais pourquoi ? Tout simplement car selon Bronsted, un acide à la capacité de ceder un proton H+ (or ici la molécule AlCl3 ne contient pas d'hydrogène).

Pour finir, la théorie de Bronsted n'est qu'un cas particulier de la théorie de Lewis, donc on parlera (au concours) en fonction de la théorie de ce dernier ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

   saluuuut

concernant les qcm de thermo et plus particulièrement le qcm 4 des qcm supplémentaire

est ce quelqu'un pourrait m'expliquer d'ou sort le 10 - 3 au calcul de l'item E je comprend pas du tout a quoi ça correspond 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !! 

Il y a 2 heures, Invité lola a dit :

 

est ce quelqu'un pourrait m'expliquer d'ou sort le 10 - 3 au calcul de l'item E je comprend pas du tout a quoi ça correspond

 En fait, ton R est en J/K/mol alors que /\rH est en KJ/mol donc tu dois convertir R en KJ pour pouvoir faire le calcul 😁

 

Ensuite à propos des 6 QCM sur la nomenclature, je suis d’accord avec toi @Sashounet j’ai compté la D fausse 🤔 

Et je ne comprends pas pourquoi la 4B est fausse, même si la fonction prio est un acide carboxylique, on a qd même une fonction Esther donc la molécule est aussi un Esther non ?

Link to comment
Share on other sites

Guest jusdepomme

Bonjour, j'ai un soucis pour l'item c du QCM 24  des QCM supplémentaire en chimie orga, l'item dit:" la formation de B correspond a une réaction d'addition-élimination" et est compté vrai sans explication, or le composé B est un benzène  avec  Nh-NH2  donc pour moi le benzène aurait subit une alkylation donc une substitution électrophile je ne comprend donc pas pourquoi l'item est compté vrai pouvez vous m'expliquer ? 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Guest jusdepomme
Le 22/12/2019 à 11:15, Lu200 a dit :

Hello !! 

 En fait, ton R est en J/K/mol alors que /\rH est en KJ/mol donc tu dois convertir R en KJ pour pouvoir faire le calcul 😁

 

Ensuite à propos des 6 QCM sur la nomenclature, je suis d’accord avec toi @Sashounet j’ai compté la D fausse 🤔 

Et je ne comprends pas pourquoi la 4B est fausse, même si la fonction prio est un acide carboxylique, on a qd même une fonction Esther donc la molécule est aussi un Esther non ?

 

Bonjour Lu200 la 4B est comptée fausse pour la même correction que la E, la molécule contient une fonction ester mais n'est pas un ester enfin c'est comme ça que je le perçois  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 
 

Merci pour la réponse au QCM qui me dérangeait !!!

 

Alors maintenant ce sont des QCMs du sujet type 2 qui me dérangent 🤔🤔🤔

 

- la 2C me semble vraie mais je sais pas si ce n’est pas moi qui l’embrouille avec les mots 

- dans le QCM 6, je n’arrive pas à retrouver la configuration de la molécule H2SO4

- pour la 12B je ne comprends pas quand est-ce qu’on peut parler de tautomérie et quand est-ce qu’on ne le peut pas 

- pour la 14, comment on compare l’eau et les alcools ???? 
 

Merciiiiiiii et bonnes fêtes 🥳 

Link to comment
Share on other sites

boujouur

alors je m'excuse par avance parce que je ne peux malheureusement pas insérer de photos dans mon message mais en fait je rencontre des difficultés concernant les qcm supplémentaires de chimie dans la partie qui traite les effets mésomères les acides bases et les configuration R/S 

concernant  le qcm 10 page 75 je ne comprend pas pourquoi l'item A  est vrai sachant que l'hydrogène donc le substituant le plus petit est placé dans le plan il faudrait donc inverser l'ordre la molécule serait donc R

donc en la voyant vrai je me suis donc dit que lorsque le substituant le plus petit était représenté par un trait simple et non plein il ne fallait donc pas inverser 

sauf que en suivant cette logique l'item E devrait être juste aussi mais celui ci est faux cette molécule a été inversé de configuration alors que celle ci est similaire a la A dans le fait ou le sub le plus petit est représenté par un trait simple

donc finalement je comprend plus trop comment m'y prendre avec ce genre de qcm je remercie d'avance la personne qui pourra m'aider 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, alors voici quelques explications concernant les quelques items que vous nous avez fait remonter. Je vais essayer d'actualiser périodiquement le premier post concernant les items qui changent au fur et à mesure que l'on découvre les erratas, mais je laisserai les explications détaillées dans le thread normal, histoire de pas surcharger le premier post avec des méga pavés comme celui que je m'apprête à lâcher 😉 

QCM sujet type 1

 

QCM 20 : E
Sashounet t’as bien répondu @VBL, mais quoi qu’il en soit ce n’est pas le genre de pièges qui se fait (on est parfois méchants au TAT dans nos QCMs on veut bien l’admettre mais là quand c’est type concours on essaie de se rapprocher un max de la réalité du jour J, et faire des pièges sur ça n’a aucun intérêt donc tu peux te rassurer 😉 )

 

QCM sujet type 2

 

QCM 2 : C
Attention @Nymma il faut d’abord commencer à remplir les couches ayant un niveau énergétique inférieur car plus stables ; or dans ton diagramme de Klechkowsky, la 4d est remplie après la 5s, ce qui veut bien dire que l’énergie de l’orbitale atomique 4d est supérieure à celle de la 5s 😊

 

QCM 6 :
image.png.0f5c7e60448eec0629a3ce1a8f26976a.png
Je t’ai redessiné la configuration, si tu as du mal à la retrouver je te conseille de l’apprendre par cœur c’est ce que j’avais fait pour le concours personnellement. Il faut surtout se souvenir qu’il y a 2 liaisons datives, et que le soufre S respecte la règle de l’octet ( premièrement placer les oxygènes liés aux hydrogènes puis dessiner les liaisons datives avec les DNL restant). Ensuite plus qu’à se baser sur les théories classiques : molécule sp3, AX4, et tu peux tout retrouver !

 

QCM 14 :
Pour comparer l’eau avec des alcools, il te faut savoir qu’en règle générale, les thiols sont plus acides que l’eau, et l’eau est plus acide que les alcools. (C’est un autre type de règle bête et méchante qu’il vaut mieux savoir par cœur malheureusement).

 

QCM thermo/oxydo

 

QCM 6 : D passe VRAI
Diminution de la pression en faveur du sens avec le plus de moles gazeuses donc ici sens 1, fait tendre l’équilibre vers la droite, c'est bien un errata @Nymma

 

QCM 12 : C passe FAUX
En effet c’est bien un errata, il manque les électrons, et en plus ce n’est qu’une équation de demi-réaction. Sans couplage à une autre demi-équation avec un autre couple, c’est pas vraiment possible de parler d’une réaction d’oxydo-réduction, bravo à @Sashounet pour son raisonnement (et à vous aussi pour votre esprit critique @VESPA @Mathias_czk @Nymma.

 

QCM Nomenclature

 

QCM 1 : D passe FAUX
La correction n’as effectivement aucun sens, c’est bel et bien faux tu as raison @Sashounet

 

QCM 4 : B =  A oublier
En fait il aurait été plus juste de dire « la molécule en question contient une fonction ester », ce qui aurait été compté vrai. Mais en l’état, la façon dont on vous l’as posé porte à confusion, et les items le jour J ne laisseront pas place au doute donc autant faire comme si vous n’aviez rien vu, désolé  ^^’ @Lu200 @Sashounet

 

QCM chimie orga

 

QCM 8 : C = pas de modification
grosso modo c’est quelque chose à savoir, mais l’ordre d’acidité est
thiophénol > phénol > thiol > eau > alcool
Ca peut varier selon les groupements attracteurs ou donneurs présents en plus sur la molécule bien évidemment, mais il faut essayer de conserver cet ordre de grandeur général en tête car les items « croisés » sont très rares, en général les professeurs vous feront raisonner par blocs, type thiols avec les thiols etc et juste une question d’ordre général sur les fonctions en elle-mêmes.

 

QCM 24 : C @invité jusdepomme
Ton composé en question est une phénylhydrazine (à savoir reconnaitre, comme l’hydrazine et l’hydroxylamine). Ce sont des cas particuliers qui peuvent réagir sur des carbonylés (donc cétones ou aldéhydes) selon un mécanisme d’addition-élimination en 2 étapes, à savoir. Il faut aussi savoir les produits que cela donnera ensuite et ne pas se tromper, ce sont des items assez courants.
Phényhydrazine + carbonylé donnera une phénylhydrazone
Hydrazine + carbonylé donnera une hydrazone
Hydoxylamine + carbonylé donnera une oxime

 

Voilà; j'espère que ça vous aide pour le moment et encore désolé pour les erratas, c'est difficile de vous faire des QCMs parfaits à chaque fois on est pas infaillibles 😞 

 

Bon courage et bonne fêtes à vous, ne perdez pas courage et continuez de travailler, vous allez vous en sortir vous êtes les meilleurs :maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...