Jump to content

Remarques et erratas poly de Noël 2019


JulietteGMBR

Recommended Posts

Bonsoir,

 

concernant le qcm suivant:

 

-52D: D. Dans la troisième étape de la glycolyse, la phosphoglycérate kinase est une phosphatase.
Pourquoi on dit que c'est une phosphatase alors que l'enzyme porte le nom kinase?

Les phosphatases comme leur nom l'indique enlève les phosphates des molécules sans les transférer sur un autre groupe et font partie du groupe EC3, or ici si on prend la réaction l'enzyme transfère le grpt phosphate à l'ADP, et l'enzyme fait partie du groupe EC2, donc est-ce que l’activité phosphatase est justifiée?

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! désole pour les réponses tardives les partiels obligeant...

 

Effectivement dis comme cela l'item 19C est faux dans le cas étudié en cours (EGFR) les sites SH2 se situent sur les molécules adaptatrices Grb-2, se liant ainsi au résidus phosphate produits par la transphosphorylation des récepteurs tyrosine kinase.

 

Le 18/12/2019 à 12:29, VESPA a dit :

Salut, justement vu que notre rapport omega6/omega 3 doit être de 5 on doit manger plus d'omega 6 car sinon le rapport serait inférieur à 1 et c'est pas ce qu'on veut. Je crois que la question porte sur ça et non pas sur la population en générale, en effet on doit diminuer la consommation d'omega 6 (car elle est devenue bcp trop importante avec un rapport qui peut aller jusqu'a 40!! et il faut un rapport de 5) sans pour autant qu'elle soit inférieure à notre consommation en oméga 3

Bien vu tout est dit.

 

@clvdb je ne pense peut être pas avoir saisi ta question car en C17, les minéralocorticoïdes possèdent bien un groupement alpha cétolique (tu as peut être confondu avec le C18 ?).

 

 

@MaD alors le nom de la molécule est bien kinase.

 

Cependant, dans le cas du cycle de Krebs, l'enzyme a bien une activité phosphatase (cela est dû à ce que la réaction qu'elle catalyse est réversible), et a donc une fonction phosphatase malgré son nom de kinase, faisant référence par sa nomenclature à la réaction inverse.

 

Je ne sais pas si j'ai vraiment été clair hésite pas à me dire dans le cas contraire.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2019 à 12:29, VESPA a dit :

 

Salut, justement vu que notre rapport omega6/omega 3 doit être de 5 on doit manger plus d'omega 6 car sinon le rapport serait inférieur à 1 et c'est pas ce qu'on veut. Je crois que la question porte sur ça et non pas sur la population en générale, en effet on doit diminuer la consommation d'omega 6 (car elle est devenue bcp trop importante avec un rapport qui peut aller jusqu'a 40!! et il faut un rapport de 5) sans pour autant qu'elle soit inférieure à notre consommation en oméga 3

salut ! 

je me posais justement la même question, mais je comprend pas trop ton explication... Du coup l'item devrait passer faux quand même car le taux en oméga 6 est trop élevé et de ce fait le rapport oméga 6/oméga 3 est surélevé , donc le mieux pour équilibré le rapport avec un taux d'oméga 6 élevé c'est d'augmenter celui en oméga 3 pour revenir a un rapport normal ou bien en baissant la consommation en oméga 6 et on garde le mm taux en oméga 3 . 

est ce que du coup c'est vraiment un errata ou on pourrait me réexpliquer la logique?😊  

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Sou a dit :

salut ! 

je me posais justement la même question, mais je comprend pas trop ton explication... Du coup l'item devrait passer faux quand même car le taux en oméga 6 est trop élevé et de ce fait le rapport oméga 6/oméga 3 est surélevé , donc le mieux pour équilibré le rapport avec un taux d'oméga 6 élevé c'est d'augmenter celui en oméga 3 pour revenir a un rapport normal ou bien en baissant la consommation en oméga 6 et on garde le mm taux en oméga 3 . 

est ce que du coup c'est vraiment un errata ou on pourrait me réexpliquer la logique?😊  

 

 

Saluuut ! Alors la nuance est peut être un peu compliqué à comprendre, certes le rapport est élévé dans les populations mais cela reste une moyenne, il y a des personnes dans la population qui ont un rapport normal de 5, voire inférieure ou supérieur, cela ne veut rien dire. 

 

Le qcm était

 

Le 18/12/2019 à 12:21, Invité Jsk a dit :

on doit consommer plus d’acides gras omega 6 que d’acides gras omega 3

Je trouve que la façon dont il est posé fait vraiment référence à chaque personne et que oui il faut consommer + d'omega 6 qu'omega 3. Même s'il serait bon pour certain de diminuer leur consommation en omega 6 pour abaisser ce rapport là (sans pour autant manger moins qu'ils ne mangent d'omega 3, pour pouvoir garder un rapport de 5). 

Je pense que pour que le qcm soit faux il aurait fallu dire : "L'apport d'omega 6 est bcp trop important dans certaines populations par rapport à celui d'omega 3" "Pour respecter le rapport recommandé il faudrait pour certaines populations diminuer leur apport en omega 6" 

Après certes pour pouvoir faire diminuer ce rapport + rapidement vers une moyenne normale il faudrait à la fois manger moins d'omega 6 par rapport à leur habitude, et manger + d'omega 3 par rapport à leur habitude mais de là à dire que l'on doit en manger + que d'omega 6 je sais pas... 

 

Donc en gros : non il ne faut pas manger + d'omega 3 qu'omega 6 juste diminuer leur apport en omega 6 et augmenter celui en omega 3 tout en ayant un apport en omega 6 supérieur. Et du coup ce que je te dis là tu l'as toi même dit dans ton message, mais je pense que même si on augmente le taux d'omega 3 il ne va jamais dépasser le taux d'omega 6 sinon le rapport devient inférieur à 1. (après c'est vrai que ça dépend comment cette moyenne est calculée et comment on doit interpréter le qcm) 

 

Je me suis bcp répétée, j'espère que cette fois c'est bon, même si j'ai compris ta façon de raisonné et ça tient la route pck t'as réussis à me mettre le doute au final ahah, mais bon franchement c'est pas le + important dans le cours et si une question doit être posée on comprendra facilement à quoi elle fait référence. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, VESPA a dit :

 

Saluuut ! Alors la nuance est peut être un peu compliqué à comprendre, certes le rapport est élévé dans les populations mais cela reste une moyenne, il y a des personnes dans la population qui ont un rapport normal de 5, voire inférieure ou supérieur, cela ne veut rien dire. 

 

Le qcm était

 

Je trouve que la façon dont il est posé fait vraiment référence à chaque personne et que oui il faut consommer + d'omega 6 qu'omega 3. Même s'il serait bon pour certain de diminuer leur consommation en omega 6 pour abaisser ce rapport là (sans pour autant manger moins qu'ils ne mangent d'omega 3, pour pouvoir garder un rapport de 5). 

Je pense que pour que le qcm soit faux il aurait fallu dire : "L'apport d'omega 6 est bcp trop important dans certaines populations par rapport à celui d'omega 3" "Pour respecter le rapport recommandé il faudrait pour certaines populations diminuer leur apport en omega 6" 

Après certes pour pouvoir faire diminuer ce rapport + rapidement vers une moyenne normale il faudrait à la fois manger moins d'omega 6 par rapport à leur habitude, et manger + d'omega 3 par rapport à leur habitude mais de là à dire que l'on doit en manger + que d'omega 6 je sais pas... 

 

Donc en gros : non il ne faut pas manger + d'omega 3 qu'omega 6 juste diminuer leur apport en omega 6 et augmenter celui en omega 3 tout en ayant un apport en omega 6 supérieur. Et du coup ce que je te dis là tu l'as toi même dit dans ton message, mais je pense que même si on augmente le taux d'omega 3 il ne va jamais dépasser le taux d'omega 6 sinon le rapport devient inférieur à 1. (après c'est vrai que ça dépend comment cette moyenne est calculée et comment on doit interpréter le qcm) 

 

Je me suis bcp répétée, j'espère que cette fois c'est bon, même si j'ai compris ta façon de raisonné et ça tient la route pck t'as réussis à me mettre le doute au final ahah, mais bon franchement c'est pas le + important dans le cours et si une question doit être posée on comprendra facilement à quoi elle fait référence. 

 

Mercii @VESPA d'avoir pris le temps d'expliquer tout comme ça !

Oui oui je vois a peu près la nuance en fait j’étais focalisé sur le contexte d'aujourd'hui et puis je me suis dit c'est un peu le type de question qui peut tomber en vrai donc je voulais vraiment être sure !

Bref du coup comme tu l'a dis elle sera bien claire dans sa formulation le jour du concours et c'est dit dans son cours donc y aura pas de soucis normalement

merci pour ta réponse et désolée si ça t'a embrouillée 😅

(on fini par vite se prendre la tête pour rien dans tout ça ! ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous!

 

J'ai un soucis avec l'item 9D du sujet type I : l'énoncé évoque clairement que l'on travaille sur les structure secondaires des protéines. D'après moi, l'item D devrait passer faux car les ponts disulfures ne sont pas caractéristiques de ce type de structures

 

Un autre point qui me pose problème est l'item C du QCM14 je chipote peut-être un peu, mais il est écrit dans le cours qu'on retrouve une chaîne alpha-cétolique (et non alpha-cétonique comme mentionné dans le sujet)

 

Je relance également 2 autres items de ce sujet type, sur lesquels il ne me semble pas avoir eu de retour :

 

Révélation

 

J'ai un soucis avec 2 items du sujet type I :

- QCM22C dans mon cours, la succinylCoA deshydrogenase n'apparaît nulle part. J'avais tendance à penser qu'il s'agissait plutot de la succinate deshydrogenase dans ce cas là !

QCM21E : pour moi la bêta-oxydation est une voie de dégradation oxydative

 

 

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Rebonjour à tous !

 

Cette fois je suis de retour pour quelques items que je n'ai pas bien compris sur le sujet type II :

QCM11D : dans mon cours j'ai noté que l'acide oléique, qui est un acide gras, était bel et bien liquide à température ambiante 

QCM15E : j'avais compris que pour ce chapitre c'était l'inverse de glycoprotéines/protéoglycanes, et donc que dans un glycolipide, c'est la partie glucidique qui est majoritaire

 

Merci d'avance pour vos retours 🍻

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Biere_Lambert a dit :

Rebonjour à tous !

 

Cette fois je suis de retour pour quelques items que je n'ai pas bien compris sur le sujet type II :

QCM11D : dans mon cours j'ai noté que l'acide oléique, qui est un acide gras, était bel et bien liquide à température ambiante 

QCM15E : j'avais compris que pour ce chapitre c'était l'inverse de glycoprotéines/protéoglycanes, et donc que dans un glycolipide, c'est la partie glucidique qui est majoritaire

 

Merci d'avance pour vos retours 🍻

Pour les glycolipides tu ne peux rien conclure, certains ont une partie lipides majoritaire (ex glucosylcéramide) et certains une partie glucidique majoritaire (ganglioside)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Sashounet a dit :

Pour les glycolipides tu ne peux rien conclure, certains ont une partie lipides majoritaire (ex glucosylcéramide) et certains une partie glucidique majoritaire (ganglioside)

Ahhh d'accord j'avais pas fait attention à ça !

Merci! 🍺

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Tout d'abord excuse moi @Biere_Lambert j'étais passé sur ton premier message sans le voir, t'as bien fait de me relancer mea culpa…

 

Pour le sujet type I :

 

item 9D : tu as raison, les structures secondaires des protéines se composent de liaisons faibles. Ce n'est pas rigoureux ici à cause de l'énoncé, l'item passe faux.

 

item 14C  : là je suis d'accord avec toi sur la rigueur des phrases, par rapport à ce qu'on a d'écrit sur la diapositive (cela peut arriver que le jour du concours il se glisse des coquilles, il faut savoir si cela est le fruit d'une erreur ou non). Cependant, on peut tout de même employer le terme "cétonique" pour qualifier un groupe avec une cétone (un corps cétonique par exemple). Je ne change donc pas la correction de cet item.

 

item 21E : oui clairement faux. Ce n'est même pas une voie de synthèse, mais de dégradation … Je ne sais pas pourquoi cet item est compté vrai désolé.

 

item 22C : je suis de ton avis, le succinate est le substrat de la Succinate Déshydrogénase. passe faux.

 

 

Pour le sujet type II :

 

item 11D : cet item est embêtant, il est vrai en effet pour les acides gras saturés. L'acide oléique est quant à lui insaturé, diminuant sa température de fusion. Il est écrit dans le diapo que les acides gras avec moins de 10 carbones sont liquides volatiles puis huileux. Cela ne semble pas prendre en compte les insaturations. Je passe l'item faux tout de même car plus logique.

 

item 15E : merci @Sashounet pour ta réponse !

 

Voilà pour les erratas encore désolé pour la rigueur qui nous échappe.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

J'aurais une petite question par rapport à l'item D du QCM 19 du sujet type 2. 

J'avais noté dans mon cours qu'un inhibiteur incompétitif ne pouvait se lier qu'au complexe enzyme/substrat.

Mais comme l'item est compte vrai, l'erreur vient de moi ou il est bien faux ?

Une autre question(Desoleeeee) Pour le même QCM je ne comprends pourquoi l'item E est compté faux. 

Je remercie d'avance la personne qui voudra bien m'éclairer !

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Oui l’inhibiteur incompétitif se lie uniquement au complexe enzyme-substrat et non à l’enzyme seule.

 

La correction cependant sur cet item n’est pas la bonne et sa justification ne traite même pas de ce sujet... Il doit y avoir un eu problème dans la mise en page sur la correction de ce QCM. L’item est donc bien faux.

 

Pour l’item E, en fait un inhibiteur non compétitif est efficace quelles que soient les concentrations en substrats. L’item fait référence à un inhibiteur compétitif, réversible en excès de substrat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...