Jump to content

Remarques et erratas poly de Noël 2019


JulietteGMBR

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

Vous pouvez poster ci-dessous vos potentielles remarques ou erratas sur les QCMs de biomol du poly de Noël. 

En espérant que ce poly vous aidera !

 

Récapitulatif erratas :

 

Sujet Type I :

9D : FAUX

21E : FAUX

22C : FAUX

 

Sujet Type II :

11D : FAUX

19D : FAUX

 

QCMs en vrac :

5D : VRAI

9C : FAUX

51B : FAUX

 

Bon courage à tous pour les révisions ! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Déjà un graaaaand merci pour ce poly de Noël très complet 😍😍😍 Vous vous donnez vraiment du mal ❤️

 

J'ai une ou deux petites remarques à propos des QCM's en vrac

 

QCM 51

item B "L'isomérisation du Glucose 6P en fructose 6P par la phosphohexose-isomérase entraine la formation d'un hémi-acéral"

Je pense qu'elle est fausse car on forme un hémi-cétal avec le fructose 😁

Et vous avez compté faux la E du même QCM alors que l'item est vrai et que la justification dans la correction est bonne (L'entrée d'un glucose dans la glycolyse entraine bien la libération de 2 ATP)

 

QCM 59

Item C : pour moi la Bêta oxydation se passe bien entièrement dans la mitochondrie car l'activation, même si elle est essentielle à la Bêta-ox, n'en fais pas parti. Donc je la passerai vrai

Et ensuite, pour l'item D, j'aimerai qu'on me confirme que l'activation des AG est réversible car on utilise quand même un ATP et c'est en quelque sorte la "pré-étape" de la Bêta-ox (j'ai la voix de Sixou dans la tête :"une fois que ça commence, on ne peut plus faire marche arrière"). Je n'ai rien dans mon cours à part que c'est une étape indispensable, donc si quelqu'un peut m'éclairer

 

QCM 60

Item B, seul la thiolyse est irréversible (et j'ai entendu quelqu'un poser la question à Mme Sixou donc sure à 200%) donc passerai faux

 

Voila voilaa ! Encore merciiii 🧁:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lu200 a dit :

QCM 59

Item C : pour moi la Bêta oxydation se passe bien entièrement dans la mitochondrie car l'activation, même si elle est essentielle à la Bêta-ox, n'en fais pas parti. Donc je la passerai vrai

Je confirme ce que tu dis, j'ai posé la question au chargé de TD, il m'a bien dit que l'activation du Glucose faisait parti de la Glycolyse tandis que l'activation de l'AG ne faisait pas parti de la beta-oxydation puisque dans le cytosol 💚

 

Il y a 2 heures, Lu200 a dit :

Et ensuite, pour l'item D, j'aimerai qu'on me confirme que l'activation des AG est réversible car on utilise quand même un ATP et c'est en quelque sorte la "pré-étape" de la Bêta-ox (j'ai la voix de Sixou dans la tête :"une fois que ça commence, on ne peut plus faire marche arrière"). Je n'ai rien dans mon cours à part que c'est une étape indispensable, donc si quelqu'un peut m'éclaire

Pour moi elle bien indispensable (mais pas régulatrice puisque c'est l'entrée de la Beta-oxydation, pareil, j'entends encore la voix de Madame Sixou qui dit qu'en général les portes d'entrée de réactions sont régulatrices, et mais je pense pas que ce soit la cas ici)

 

Selon sa diapo, la réaction va dans les 2 sens 

Révélation

7aZAxZu.png

 

Edited by Sashounet
J'ai écris l'exact inverse de ce que je pensais
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lu200 a dit :

QCM 60

Item B, seul la thiolyse est irréversible (et j'ai entendu quelqu'un poser la question à Mme Sixou donc sure à 200%) donc passerai faux

 

je me demande même si toutes les étapes de la beta-ox sont pas régulatrices, pck en condition physio a priori (sur les diapos) ça a l'air de marcher que dans un seul sens donc en soit (si ce que je dis est vrai), la thiolyse serait donc régulatrice (a vérifier...) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Pour le 51B tu as raison ce serait plus une fonction hémicétal étant donné que le fructose est bien composé d'une fonction cétone. l'item passe alors faux.

 

La 51E, l'item porte sur le bilan de la réaction dans le cytoplasme. Dans l'item on te parle de 2 ADP libérés alors que si tu regardes le diapo tu vois que ce sont 2 pyruvates, 2 ATP, 2 NADH,H+ et 2 H2O qui sont produits.

 

L'item 59C pour moi reste faux car si on se réfère à la diapositive du cours, on voit que les étapes d'activation et de transport sont compris dans la ß-oxydation … Si le prof de TD dit quelque chose de contradictoire c'est embêtant. De plus, lorsque l'on parle de bilan de la ß-oxydation, on prend en compte l'activation des AG (ou non selon le contexte) donc faisant partie du bilan réactionnel, elle en ferait donc partie. De plus pour moi non l'activation est bien réversible car pouvant dans tous les cas se dissocier pour le transport de la membrane mitochondriale (cf la diapositive où les flèches vont dans les deux sens).

 

Révélation

275417189_Capturedcran2019-12-1312_07_15.thumb.png.ff46b2d792879dcd6956f579f49a3f09.png

 

Pour le QCM60, l'item B reste vrai. En effet en se référant au diapo on voit que toutes les étapes de la ß-oxydation ne se font que dans un sens, et c'est sur cela qu'il faut se baser normalement… J'ai fait quelques recherches cependant et il semblerait que seule l'hydratation soit réversible. Cependant, le Professeur il me semble ne mentionne pas explicitement en cours les étapes irréversibles ou non de cette réaction.

 

Désolé pour les quelques approximations, on espère quand même que ce poly vous aidera au mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour ce super poly de Noël ! 

 

À propos de l'item 5D des QCM supplémentaires, "le mannose possède 8 stéréoisomères dans la même série", il est compté faux pourtant il possède 4 carbones asymétriques donc 16 stéréoisomères au même titre que le glucose (8 dans la série D et 8 dans la série L) ; l'item serait donc vrai ? 

 

 Merci d'avance pour vos retours ! 

Link to comment
Share on other sites

Concernant le qcm1 des qcm en vrac, l’item c : les oligosaccharides possedent 3 a 9 carbones, certes c’est faux, mais la correction dit que c’et « 2 a 10 carbones » mais on est d’accord que c’est 2 à 10 résidus glucidiques qui constituent les oligosaccharides et 3 à 9 carbones correspondent au nombre de carbone dans un ose simple 

 

sinon merci ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, VESPA a dit :

Concernant le qcm1 des qcm en vrac, l’item c : les oligosaccharides possedent 3 a 9 carbones, certes c’est faux, mais la correction dit que c’et « 2 a 10 carbones » mais on est d’accord que c’est 2 à 10 résidus glucidiques qui constituent les oligosaccharides et 3 à 9 carbones correspondent au nombre de carbone dans un ose simple 

 

sinon merci ❤️

 

Oui oui c'est çà c'est bien 2 à 10 résidus pour les oligosaccharides ^^

Edited by Mathias_czk
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Mathias_czk a dit :

 

Oui oui c'est çà c'est bien 2 à 10 résidus pour les oligosaccharides ^^

 

Ahh merci et tu saurais par hasard à quoi ils font référence dans le qcm : « à 20°C la molécule de fischer est présente dans les proportions suivantes : 1/3 de alpha et 2/3 de beta ? » compté vrai 

deja je comprends pas pk on parle de fischer et de alpha ou beta sachant qu’on parle pas d’anomere en forme linéaire et aussi ces proportions je les ai apprises mais pour moi elles correspondraient justement au forme cyclisées du glucose sous forme pyrane. et l’énoncé ne fait même pas référence au glucose mais juste « concernant les glucides » donc je comprends pas vraiment l’item au final. 

ca te dit qqch?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, VESPA a dit :

 

Ahh merci et tu saurais par hasard à quoi ils font référence dans le qcm : « à 20°C la molécule de fischer est présente dans les proportions suivantes : 1/3 de alpha et 2/3 de beta ? » compté vrai 

deja je comprends pas pk on parle de fischer et de alpha ou beta sachant qu’on parle pas d’anomere en forme linéaire et aussi ces proportions je les ai apprises mais pour moi elles correspondraient justement au forme cyclisées du glucose sous forme pyrane. et l’énoncé ne fait même pas référence au glucose mais juste « concernant les glucides » donc je comprends pas vraiment l’item au final. 

ca te dit qqch?

 

Ah oui effectivement c'est bizarre 🧐 Chui d'accord avec toi, il me semble aussi que çà correspond aux formes cycliques... et puis oui avec Fisher on peut même pas savoir si ils sont anomères donc la je sèche x) Puis même l'énoncé aurait du être plus précis pour cette question donc de la à dire qu'elle est vraie 🤷‍♂️ A voir ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Mathias_czk a dit :

 

Ah oui effectivement c'est bizarre 🧐 Chui d'accord avec toi, il me semble aussi que çà correspond aux formes cycliques... et puis oui avec Fisher on peut même pas savoir si ils sont anomères donc la je sèche x) Puis même l'énoncé aurait du être plus précis pour cette question donc de la à dire qu'elle est vraie 🤷‍♂️ A voir ^^

 

d’accord merci quand même 🤩

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, VESPA a dit :

 

d’accord merci quand même 🤩

J'avais posé la question a madame Sixou, et elle m'avait dit qu'elle le comptait comme étant faux, car beta et alpha ne concerne que la représentation de Haworth..

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Pour le 5D oula oui errata clairement elle passe vrai. Il y a bien 24 = 16 stéréoisomères donc 8 dans chaque série 

 

Le 1C, effectivement c'est 2 à 10 résidus glucidiques, la correction de l'item ne change pas, mais erreur pour sa justification.

 

Pour le 9D, je vous avoue que l'item est bien trop imprécis, en effet en Fischer on ne peut pas parler de forme ß ou α car l'anomère se forme par cyclisation. Donc l'item passe faux car n'ayant pas de réel sens dans ces conditions.

 

Encore désolé pour ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous!

 

J'ai un soucis avec 2 items du sujet type I :

- QCM22C dans mon cours, la succinylCoA deshydrogenase n'apparaît nulle part. J'avais tendance à penser qu'il s'agissait plutot de la succinate deshydrogenase dans ce cas là !

QCM21E : pour moi la bêta-oxydation est une voie de dégradation oxydative

 

Merci encore pour ce super poly 🍻

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

Bjrrr en faisant l'item C du qcm 19 des QCMs en vrac je me suis rendue compte que je n'ai peut être pas bien saisie une notion

C : "Un domaine SH2 ayant une affinité pour les régions TYR-phosphorylée est présent sur la protéine à activité tyrosine kinase" qui est compté Vrai

En faite moi je pensais que la protéine à activité tyrosine kinase justement permettait de phosphoryler les résidus tyrosine de sa région intracellulaire ce qui permettait à une protéine adaptatrice de venir se fixer dessus grâce à son domaine SH2 (qui a donc une affinité pour les résidus Tyr-P de la protéine kinase). Pck dans ce cas là le QCM serait faux ? C'est à dire que le domaine SH2 n'est pas présent sur la protéine kinase mais sur la protéine qui vient se fixer dessus. Ou bien j'ai mal compris le QCM ou le principe ? 

 

Merci encore! 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Révélation

fejbrZI.png

Ci-dessus l'ensemble des prots possédant un domaine SH2

A mon humble avis, la Tyrosine-protein kinase 6 pour avoir cette capacité a transférer un Phosphate sur une tyrosine, doit avoir un domaine SH2 pour permettre une double affinité avant le transfert.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je me permet de me joindre au débat @Sashounet, @VESPA, cet item m'a également interpellé. Les récepteurs à activité tyrosine kinase que nous avons vu (EGFR) ont une activité d'autophosphorylation des résidus tyrosine, la protéine reconnaît donc ses propres résidus tyrosine non phosphorylés, avant de transférer le groupement phosphate, et n'aurait donc pas besoin de domaine SH2.

Pour le coup, je rejoindrai plutôt l'avis de @VESPA, Pr Sixou n'a pas évoqué de domaine SH2 sur ces protéines, mais seulement sur la protéine adaptatrice Grb2. 

Link to comment
Share on other sites

Boujour 

concernant les qcm supplémentaires dans la partie des lipides

qcm 28 item D 

« on doit consommer plus d’acides gras omega 6 que d’acides gras omega 3 » a été compté juste alors que c’est l’inverse puisqu’il faudrait diminuer le rapport omega 6 / omega 3 . 
Est ce que je pourrais avoir la confirmation de cet errata svp 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Invité Jsk a dit :

Boujour 

concernant les qcm supplémentaires dans la partie des lipides

qcm 28 item D 

« on doit consommer plus d’acides gras omega 6 que d’acides gras omega 3 » a été compté juste alors que c’est l’inverse puisqu’il faudrait diminuer le rapport omega 6 / omega 3 . 
Est ce que je pourrais avoir la confirmation de cet errata svp 

 

Salut, justement vu que notre rapport omega6/omega 3 doit être de 5 on doit manger plus d'omega 6 car sinon le rapport serait inférieur à 1 et c'est pas ce qu'on veut. Je crois que la question porte sur ça et non pas sur la population en générale, en effet on doit diminuer la consommation d'omega 6 (car elle est devenue bcp trop importante avec un rapport qui peut aller jusqu'a 40!! et il faut un rapport de 5) sans pour autant qu'elle soit inférieure à notre consommation en oméga 3

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...