Jump to content

Errata Poly de Noël Biophysique


Le_Nain

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrSheldonCooper !

Par rapport au qcm 12D du sujet 2 qui est vrai, je ne comprends la nuance par rapport à cet item de concours qui est donné faux "les pathologies radio-induites tardives de type stochastique chez l'homme sont dues à des mutations germinales"

 

Un grand merci d'avance pour ton aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien du Bureau

Alors, @JPCORRA

Les pathologies radio-induites stochastiques sont bien liées à une mutation somatique et non germinale !

Mais une stérilité lié à une mutation germinale est bien un effet stochastique.

De plus, cet item est une inspiration d'un autre item d'annale dans lequel il est bien compté vrai.

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Sujet Type 1 QCM6 B : "Les photons sont absorbés selon une loi exponentielle" : FAUX, ils sont atténués et non absorbés

Sujet Type 2 QCM6 D : "Absorbe au moins 50% du faisceau" : VRAI

 

Pourquoi est-ce que dans un cas on accepte "absorbés" et dans l'autre non ??

 

Merci d'avance 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @FromageDeChèvre

(en aparté : j'adore ta photo de chèvre de profil 😁)

 

Dans le sujet 1 QCM 6 B, si on te dit "les photons sont absorbés" ça voudrait dire que tous les photons sont absorbés, ce qui est faux.

 

Dans le sujet 2 QCM 6 D on te dit "absorbe 50% du faisceau" ça veut dire que 50% sont absorbés, ce qui est vrai.

 

Oui on joue sur les mots je sais, mais ces deux items sont une nouvelle fois des inspirations d'annales et on essaye de vous piéger sur un max de trucs maintenant comme ça vous ne le serez pas au concours 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, DrSheldonCooper a dit :

en aparté : j'adore ta photo de chèvre de profil 😁

hahaha merciii elle est très mignonne 

 

D'accord j'ai compris

Et merci aussi pour tous les petits pièges qui nous préparent au concours !! (même si Mme CASSOL va inventer des nouveaux pièges)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je rencontre un soucie avec un item et sa correction

image.png.34e940efcba1f788b56f3dc3e1cd10f0.png

B est juste, on a donc une activité initial de 8.8*10^16 Bq, et on sait que 1 Ci = 37*10^9 Bq. J'ai donc fait la division qui suit:

image.png.135a5a078b2198804cfa80eb40aa79bf.png et je trouve 2.378*10^6 Ci, sauf que dans la correction il est écrit que ça valait cela: image.png.7847133280e19979fff7a4db358c43fb.png et que la réponse D est vrai, c'est une erreur de signe ou c'est moi qui me suit trompée quelque part?

Merci d'avance!!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et avant tout merci pour ce beau poly de noel. 

Je rencontre un probleme au niveau de l'exercice 4 du sujet type n°1. Dans la premiere question on nous demande la concentration de NaCl dans une solution en mol/L. Il y a de base 0,2ml de Nacl dans la solution finale et dans la correction, apres avoir eu le resultat en mol/L on le multiplie pas 0.2L. Et le résultat final reste en mol/L. Je ne comprends pas comment ca se fait.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/12/2019 à 13:11, DrSheldonCooper a dit :

Dans le sujet 1 QCM 6 B, si on te dit "les photons sont absorbés" ça voudrait dire que tous les photons sont absorbés, ce qui est faux.

 

Salut, vu qu'il y a marqué "selon une loi exponentielle" ça reste vrai non ? Les atomes radiactifs se désintègrent selon une loi exponentielle, il faudrait un temps infini pour qu'il n'y en ait plus, de même les photons sont absorbés selon une loi exponentielle, il faudrait qu'il y ait une épaisseur infinie de matériau pour qu'il n'y en ait plus. Ça ne sous entend donc pas qu'il soient tous absorbés.. Da plus dans la correction y a marqué qu'ils sont atténués, alors que c'est le faisceau de photons qui l'est il me semble.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Jadilie

 

Je suis d'accord avec toi, seulement l'item en question, posé exactement ainsi, a été compté faux dans un CCB du Pr Cassol. C'est pour ça que je l'ai mis, pour vous faire passer par un maximum de pièges avant le concours.

Pour les explications, il s'agit des explications que l'on peut trouver, nous tutorat, étant donné qu'on n'a pas de correction détaillée. Désolé si elles sont parfois un peu recousues.

 

Et oui c'est bien un faisceau de photons qui est atténué. Mais c'est bien l'intitulé du QCM : "concernant un faisceau de photons".

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@Jadilie

 

Je suis d'accord avec toi, seulement l'item en question, posé exactement ainsi, a été compté faux dans un CCB du Pr Cassol. C'est pour ça que je l'ai mis, pour vous faire passer par un maximum de pièges avant le concours.

Pour les explications, il s'agit des explications que l'on peut trouver, nous tutorat, étant donné qu'on n'a pas de correction détaillée. Désolé si elles sont parfois un peu recousues.

 

Et oui c'est bien un faisceau de photons qui est atténué. Mais c'est bien l'intitulé du QCM : "concernant un faisceau de photons".

D'accord merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Toujours dans le sujet 1 à l'item 9B "Dans une radiographie sur des tissus mous, la dose absorbée de la région de « build- up » est inférieure au KERMA.", le kerma n'est-il pas égal à la dose en radiographie ? (on est d'accord radiographie=radiodiagnostic=imagerie ?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...