Jump to content

Errata Poly de Noël Biophysique


Le_Nain

Recommended Posts

Salut !

Sujet Type 1, QCM4 A (compté VRAI) :

Je trouve que l'activité est 10^16 Bq

Si je ne me trompe pas : T = 2,65 x 365 x 24 x 3600 = 84 x 10^6 (et non 10^7 comme dans la correction)

                                  donc A = (84 x 10^22) / (84 x 10^6) = 10^16 Bq

 

Merci de confirmer si je fais une erreur de calcul ou si c'est vraiment un errata 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le problème ce n'est pas ça, mais le fait que 2,65 ans correspondent à 84.10^6 et non 84.10^7

 

(je viens juste de voir que l'égalité est donnée dans l'énoncé... mais de toute façon je trouve que la puissance est 6 et non 7 pour 2,65 ans, donc l'erreur serait dans l'énoncé)

Edited by FromageDeChèvre
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Dans le sujet type 2, l'item E du QCM 23 est compté vrai, c'est pas un errata ?

400 + 200 = 600 donc ça marche pas, en plus aucun des 2 atomes résonne à 200, ça fonctionnerait si c'était "400 et 100" plutôt non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @liil

Si c'est vrai, les 400 MHz feront résonner le système même si les 200 ne servent à rien 😉

Et lorsque le Pr Berry note 400 + 200 ça ne veut pas dire une impulsion de 600 MHz mais deux impulsions de respectivement 400 et 200 MHz.

Link to comment
Share on other sites

Aaaah d'accord

Du coup si je comprends bien, dans les items comme ceux là du moment qu'une des fréquence correspond à la résonance d'un atome, même si ça correspond pas aux 2 c'est vrai,

c'est ça ?

 

Je sais pas si c'est très clair ce que j'ai dit

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

Le spectre monoénergétique de neutrinos fait référence à la CE et pas à la B+ !!!!

Il y a bien un seuil dont on doit tenir compte : l'énergie de liaison de l'électron capturé. Mais ce seuil est ici négligé, c'est précisé dans l'énoncé. 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, merci pour ce super sujet 1 !

concernant le qcm 20D,  j'ai vu dans les annales le même schéma mais avec A et A' qui étaient inversés et l'item était donné vrai du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi cet item du sujet est vrai aussi

 

Un grand merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

par rapport au QCM 3, si ça avait été un désintégration béta- , est ce qu'on aurait pu avoir un spectre continu d'antineutrinos d'énergie max 1519.9 kev ou même de 18402 kev si il ny avait pas eu d'état métastable ?

Et enfin, doit on aussi prendre en compte l'énergie de liaison pour un antineutrino sauf si celle ci est négligée ?

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @JPCORRA

Oui en effet j'ai oublié d'inverser les point A et A' pour la lentille divergente !

Bon, c'est pas bien grave et ça change rien au tracé. Tu gardes les rayons divergents de toute façon !

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/h5v7.png

 

Et oui, on voit bien un spectre continu d'antineutrinos d'énergie maximale E(B-)max dans le cas d'une bêta -

En fait, lors de la désintégration, la particule bêta - emporte une énergie aléatoire entre 0 et E(B-)max, le reste de l'énegie est emportée par l'antineutrino.

Donc on aura deux spectres continus : celui de B- et celui de l'antineutrino, tous deux compris entre 0 et E(B-) max.

 

Pour la CE on voit un spectre : celui du neutrino monoénergétique qui est donc à une seule raie (l'énergie de la CE)

Si elle est négligée c'est que justement on ne le prend pas en compte (c'est ça que veut dire le terme négligée 😉 )

 

Joyeux Noël ! 🎅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@DrSheldonCooper merci beaucoup !! l'item sur la lentille est un erratum ou il reste vrai quand même ?

 

Donc, sauf mention contraire, il faudra tenir compte de l'énergie de liaison pour le spectre continu d'antineutrino ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, DrSheldonCooper a dit :

@carolinebnrd

Le spectre monoénergétique de neutrinos fait référence à la CE et pas à la B+ !!!!

Il y a bien un seuil dont on doit tenir compte : l'énergie de liaison de l'électron capturé. Mais ce seuil est ici négligé, c'est précisé dans l'énoncé. 😉

 

mais du coup quand on dit que l'énergie de liaison des électrons est négligée donc que le seuil est négligé c'est seulement pour la CE? Pourquoi?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

On te dit que l'énergie de liaison des électrons est négligée

L'énergie de liaison des électrons c'est le seuil de la CE et pas de la B+ (qui est de 2.me).

Donc on néglige le seuil de la CE et pas de la B+

 

C'est plus clair ? Je sais pas sur d'avoir compris ta question...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

Non, ça ne l'est pas !

 

Pour la CE : afin de se produire, l'atome père devra pouvoir capturer l'électron de la couche K. Donc il devra fournir de l'énergie pour le capturer puis émettre son énergie supplémentaire afin de devenir noyau fils.

Il faudra donc que cette énergie supplémentaire soit supérieure à Ele.

L'énergie du neutrino monoénergétique émis (l'énergie de la CE) correspond à cette énergie supplémentaire (qui est la différence d'énergie entre le père et le fils) moins le seuil ( c'est à dire Ele)

 

Pour la B+ : afin de se produire, l'atome père devra être en capacité de perdre l'énergie correspondant à la masse d'un électron (pour créer un positon) et de perdre ensuite un autre électron atomique : soit en tout 2.me

Donc on va soustraire à la différence d'énergie entre le père et le fils, le seuil de 2.me.c2

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper oui c'est plus clair merci! du coup c'est pour ça que dans le qcm 3 vu que Ele est négligée, le seuil de la CE aussi et du coup énergie neutrino = diff d'énergie entre père et fils c'est ça? 

et quand on a une B+, pour le seuil on nous parle toujours de l'atome sinon le seuil serait de seulement mec2 non? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...