Jump to content

Errata Poly de Noël Biomol


Le_Nain

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour ce sujet !

 

Mini erratum l'item 8C du premier sujet est marqué vrai, alors que, comme l'explique la correction, il est faux.

 

A la 12E, comment sait-on que la 1-hexadécényl-2-acyl-sn-glycéro-3-phosphoéthanolamine est formée dans les peroxysomes ? Je ne trouve rien dans le cours la dessus..

Je n'ai pas non plus noté que la céramide était un second messager pro-apoptotique, le prof l'a dit ? 

C'est un détail, mais le récepteur des chylomicrons c'est LRP ? Dans mon cours j'ai LRT.

Et c'est quoi la maladie de Wolman ?

 

Pour la 24B c'est juste un problème de formulation je pense, quand j'ai lu l'item je l'ai compris comme disant que le pouvoir sucrant de référence était celui du saccarose, alors que c'est celui du frutose. Vous vouliez dire que la molécule contient le sucre ayant le pouvoir sucrant de référence c'est ça ?

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la 8C j’en ai déjà parlé dans un post précédent!

 

Pour la 24B le qcm a été relu par madame Maupas, elle n’a fait aucune remarque dessus, mais en effet le pouvoir sucrant de référence est celui du fructose. L’item est un peu ambigu, mais il faut retenir que pouvoir sucrant de référence= fructose

sucre de table= saccharose 

 

12E c’est une donné de cours, de toute façon il faut savoir que la PE est présente dans la membrane interne des organites. Le ceramide comme la PS agissent comme messager de l’apoptose!

 

les recepteurs aux chylomicrons c’est bien le LRP 

Maladie de Wolman= Maladie de surcharge en cholestérol ester Du fait d’une mutation de la lipase acide lysosomale 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et par rapport à la 24 la prof avait dit qu'on considérait toutes les réactions du cycle comme irréversibles parce que de toute façon les produits étaient consommés pour la réaction suivante. D'ailleurs on a que des flèches simples dans le poly.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...