Jump to content

Errata Poly de Noël Biomol


Le_Nain

Recommended Posts

Dans le sujet de type 1, la 2C "Cystéine, sélénocystéine et méthionine possédent un atome de souffre dans leur structure" est marquée vraie mais on est d'accord que c'est un errata et que la sélénocystéine comme son nom l'indique comporte bien un atome de sélénium et pas de souffre?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

sur le sujet type 2, QCM 10 on nous parle d'expériences mais je ne vois pas à quoi ça fait référence ....de plus il n'y a pas d'énoncé 

C'est moi ou il manque bien des informations?

Merci d'avance 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@FromageDeChèvre des anticorps peuvent être des antigènes! Quand tu injecte des AcMC de souris chez l’homme l’homme va créer des IgG anti AcMC de souris!

 

bon après j’avoue que dans le qcm il est plus judicieux d'écrire antigene car ça pourrait prêter confusion. Au concours je ne pense pas qu’il y aura des questions aussi ambiguës que celle là.

 

 

@Jeggys coucou! En fait je viens de voir, le qcm il n’etait pas censé être dans le sujet, mon collègue l’a rajouté sans faire exprès 😅

Du coup ne tiens pas comte du QCM 10, surtout parce que le sujet en théorie doit avoir 27 QCM et pas 28 QCM (ce qui devrait faire 1h pile pour le faire et relire vite fait)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou! Il n’y a pas de sujet 3 en biomol

Mais si c’est pour le QCM 10 du sujet 2, deux messages en haut j’ai expliqué le petit problème!

Le 24/12/2019 à 23:45, Auto-arrosoir a dit :

coucou! En fait je viens de voir, le qcm il n’etait pas censé être dans le sujet, mon collègue l’a rajouté sans faire exprès 😅

Du coup ne tiens pas compte du QCM 10, surtout parce que le sujet en théorie doit avoir 27 QCM et pas 28 QCM (ce qui devrait faire 1h pile pour le faire et relire vite fait)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Une petite question concernant le QCM4 du sujet 2, on donne la séquence N-ter du peptide (a) avec le PTH comme étant Met-Glu-Val. Je comprends pas bien comment on peut en déduire que c'est Cys qui est l'AA répété, et que le peptide (a) a pour séquence Met-Glu-Cys-Val.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, El_Zorro a dit :

Une petite question concernant le QCM4 du sujet 2, on donne la séquence N-ter du peptide (a) avec le PTH comme étant Met-Glu-Val. Je comprends pas bien comment on peut en déduire que c'est Cys qui est l'AA répété, et que le peptide (a) a pour séquence Met-Glu-Cys-Val.

 

Ici on nous dit que l'on utilise la trypsine et le beta mercapto ethanol pour obtenir 3 peptide, il est sous entendu que sans betamercapto tu n'aurai pas ça et que donc il y a bien un pont bisulfure entre le pep a et b 

Bon en vrai je suis d'accord que c'est un peu ambiguë mais n'y tiens pas trop compte ca sera plus précis le jours du concours ! 

Courage pour la fin des révisions !

Link to comment
Share on other sites

coucou, 

j'ai juste une petite question sur le sujet 2 qcm 4, je ne comprends pas quand on dit "Après action du phénylisothiocynate sur le peptide a, on libère les dérivés phé- nylthiohydantoïdes (PTH) suivants, par ordre décroissant d’abondance : PTH- Met, PTH-Glu, PTH-Val" 

on est d'accord que ça veut dire  normalement l'ordre devrait être Met-Glu-Val ? 

mais dans l'item on dit que Cys est avant val je ne comprends pas bien comment c'est possible 

merci ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Dans le QCM 9 des QCMs en vrac, l'item C est compté juste, c'est à dire que la phénylalanine absorbe à 280nm, mais il me semblait que c'était 260 justement pour cet AA là, est-ce qu'on doit compter les deux justes ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, en cours le prof  a dit de retenir qu’en gros les aa aromatiques absorbent dans les UV, du coup moi je la mettrai vraie, mais d’après le schéma de la diapo il semblerait bien que ça absorbe dans les 260 nm. Je ne pense pas que Pr. Ausseil sera aussi pointu, mais si jamais dans un item il dit que la phenylalanine absorbe dans les 280nm ça sera compté faux à mon avis

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Auto-arrosoir a dit :

Bonjour, en cours le prof  a dit de retenir qu’en gros les aa aromatiques absorbent dans les UV, du coup moi je la mettrai vraie, mais d’après le schéma de la diapo il semblerait bien que ça absorbe dans les 260 nm. Je ne pense pas que Pr. Ausseil sera aussi pointu, mais si jamais dans un item il dit que la phenylalanine absorbe dans les 280nm ça sera compté faux à mon avis

Ça marche merci !  

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Sujet 1 QCM 4 je ne comprends pas pourquoi le B est compté vrai puisque la lysine est au milieu de la séquence et que par traitement à la trypsine le peptide garde sa taille initiale comme avec la chymotrypsine

merci bcppp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La B est bien vrai, quand on utilise la trypsine ou la chymotrypsine toutes seules, on obtient le même peptide, ca veut pas dire que ca n’a pas coupé mais qu’il y a un pont disulfure puisqu’à l’ajout du BME on obtient 2 peptides: cela veut dire qu’il a une enzyme qui coupe et l’aa est entouré de deux cys et l’autre qui coupe pas car l’aa est en C-ter

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...