Jump to content

3 SUJETS TYPE CC (relus)


Sternocleidomastoidien

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici ci-joint 3 sujets type annale en un PDF que j'ai crée en m'inspirant d'annales. Chaque sujet est composé de 8 QCMs comme au concours.

A la fin de chaque sujet, vous trouvez une correction détaillée. J'ai essayé de m'appliquer le plus possible que ce soit pour la formulation des items et même pour la mise en forme du sujet qui ressemble, je pense aux annales.

LES SUJETS ONT ÉTÉ RELU PAR LES PROFESSEURS

Je crois que j'ai tout dit

N'hésitez pas à me faire part de vos retours

 

Force pour les périodes de révisions

 

Sternocleidomastoïen

EPREUVES_TYPE_BDDBDR.pdf

Link to comment
Share on other sites

re @Sternocleidomastoidien 😄

 

 

tu écris « croissance ovocytaire concomitante de la croissance folliculaire tertiaire » pourtant moi j’ai dans mon cours «  ovogenese et folliculogene sont indissociables mais pas superposables », t'en penses quoi? 

 

Et aussi, ici par rapport à la C, tu dis que c'est une déméthylation passive... pourtant dans mon cours j'ai "Déméthylation actif pré-implantatoire" 😕

Merci encore 

1575730366-capture-d-ecran-2019-12-07-a-

Link to comment
Share on other sites

Reee,

Alors l'ovogenèse est concomittante à la folliculogenèse mais NON superposable. La croissance folliculaire basale est concomittante avec la croissance ovocytaire. 

Alors pour la 39/ A la base l'item était: "Après la fécondation, le niveau de méthylation du génome zygotique puis embryonnaire chute fortement par un phénomène de déméthylation actif" que j'avais mis VRAI (j'étais daccord avec toi) mais le professeur à répondu que le QCM 39 était faux et que c'était une déméthylation passive post fécondation...

Voilaa 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sternocleidomastoidien Salut, merci à toi pour ces super qcm !

 

Tu as donné cet item vrai (36B sujet 3) "Le BPA (bisphénol A) nécessite une étape de glucuronidation hépatique après son absorption rapide afin d’être biologiquement actif" tandis que dans la correction de la colle de lundi dernier il est écrit que la glucuronidation hépatique rendait inactif le bisphénol A

Il y aurait donc un erratum dans l'un des deux ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

 

@JPCORRA C'est effectivement une errata du sujet type concours. D'après le diaporama, c'est la forme libre (donc non glucuronisée) qui est active. Cette glucuronidation inactivera donc le BPA. Désolé de cette erreur: 36B devient FAUX

 

Courage a toi

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut SCM 🙂

 

Un grand merci pour ces sujet !!

 

Juste une petite question : dans le sujet 1, le QCM36 A est compté vrai. Il en résulte pour ma part une petite incompréhension ^^" En effet, le cours indique à la diapo 70 que la stimulation ovarienne nécessaire à l'ICSI et à la FIV doit permettre la croissance de plusieurs ovocytes. Or, cette croissance ovocytaire est sous la dépendance de facteurs auto et paracrines (donc non endocrines j'imagine), comme c'est écrit diapo 28. Pourquoi donc l'injection de FSH favoriserait cette croissance ovocytaire ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut @El_Zorro (jolie nom),

Alors la FSH est une gonadotrophine qui agit afin de développer le follicule qui entoure l'ovocyte. En quelque sorte lorsque la prof parle de stimulation ovarienne, elle englobe avec le follicule. Dit moi si je n'ai pas été clair 🙂 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Merciii beaucoup pour ces superÁÇÇ sujets !!

 

J'ai cependant quelques questions :

 

L'item 39A du sujet 1 dit que lors de la différenciation ovarienne on assiste en premier à une fragmentation des cordons de Valentin-Pflüger, alors que dans mon cours j'ai noté que c'était les cordons primitifs qui se fragmentaient, et qu'à partir de la partie corticale des ces cordons primitifs fragmentés se formaient les cordons de Valentin Pflüger.

 

J'ai rien dans mon cours sur C-mos, c'est à connaître ?

 

Dans le sujet 2 petite coquille à la 37B c'est l'âge moyen du premier accouchement.

 

Pour la 37C dans le cours ils n'est question que d'anomalies de la morphologie, du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes qui augmentent avec l'âge d l'homme, et pas de leur contenu. Il me semblait que du coup ça diminuait la fécondabilité, mais que ça ne provoquait pas d'anomalies de la méïose..

 

A la 37D je n'ai noté le chiffre de 30% de chances en  moins que pour une fumeuse lors d'une FIV. C'est valable aussi pour un fumeur ? Et pour tout type de PMA ?

 

Enfin dans la sujet 3, je ne comprends pas pourquoi la 40C est vraie : les neurones à kiss peptines agissent directement sur les neurones à GnRH non ? En quoi sont ils liés à la levée du tonus GABAergique ?

 

(Ça fait plutôt beaucoup de questions tout compte fait. ^^' Ça prouve que ça m'est utile 🙂 )

 

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

Salut @Jadilie !!

  • 39A: tu as raison, l'item est imprécis, il y a fragmentation des cordons sexuels primaires: au centre le rete ovarii dégénère et en périphérie les cordons de valentin pfluger sont colonisés par les gonocytes
  • L'an dernier dans le cours sur l'ovogenèse, le prof avait précisé que le facteur C-mos permettait, lors de la maturation ovocytaire, le blocage en métaphase II
  • 37B, il me semble que la prof donne deux dates clés: l'age moyen des mère qui est de 30 ans et l'age moyen des mère pour le 1er enfant qui est de 27,5 ans
  • 37C, il existe une corrélation négative entre age-mobilité et morphologie spermatique, elle avait aussi précisé que l'aneuploïdie augmentait aussi du aux chomosomes anormaux dans le noyaux des spermatozoïdes
  • 37D, elle n'avait pas précisé l'an dernier, juste dit que la PMA diminuait de 30% si un des 2 parents fument (pas précisé le type de PMA)
  • 40C, j'ai juste pris une des phrases de la conclusion du professeur (regardes la diapo)

Je précise que c'est le cours de cette année qui est important! J'ai essayé de me rapprochait le plus possible des annales et de mettre a jour mais il se peut qu'il y ai certaines erreurs

Dis moi si tu as d'autre question 🙂 

SCM

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 51 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

37B, il me semble que la prof donne deux dates clés: l'age moyen des mère qui est de 30 ans et l'age moyen des mère pour le 1er enfant qui est de 27,5 ans

Ah bon ? Dans mon cours j'ai 30,4 ans pour le premier enfant..

A part ça c'est bon pour moi, merci beaucoup ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Après vérification c'est moi qui avais mal noté, c'est bien 30,4 ans âge moyen à l'accouchement. L'âge moyen au premier accouchement étant de 28,5 ans. 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...