Jump to content

ERRATAS de la COLLE d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE 5/12


Jeromine
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE

 

On vous attends nombreux pour la colle de Noël la semaine prochaine

Le très fameux poly de Noël sera au pied du sapin !!

 

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je vais préciser le cordon ombilical est constitué de gelée de Wharton ( tissu dérivé du mésenchyme embryo ), mais recouvert à l'extérieur par l'épithélium amniotique.

 

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, alors l'Item 10C sur la myopathie de Ducheen, le fait qu'il soit UNIQUEMENT transmissible au fils, ça ne fait pas de sens, car même s'il est RESSESSIF, une fille peut l'avoir si le spermatozoïde possède ce X RESSESSIF atteind de cette pathologie la myopathie de Duchenne

 

Donc il serait faux

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Pims a dit :

Alors je vais préciser le cordon ombilical est constitué de gelée de Wharton ( tissu dérivé du mésenchyme embryo ), mais recouvert à l'extérieur par l'épithélium amniotique.

 

Est-ce plus clair ?

Ah d'accord, merci !

Link to comment
Share on other sites

coucou,

pour le 5B je trouve cet item assez ambigüe car pour moi dans le tissu adulte il n’y a pas de tissus osseux primaire sauf en conditions pathologiques mais en général il n’y en a pas on aurait donc pu le compter vrai 

pour le 6E je n’ai pas ça dans mon cours, du coup faut il le savoir ? mais sinon merci pour l’info 😉

et pour le 13C erythroblaste multichromatique équivaut à polychromarophile ? 

sinon merci beaucoup pour la colle ! 

bisous 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Tom a dit :

Bonjour, alors l'Item 10C sur la myopathie de Ducheen, le fait qu'il soit UNIQUEMENT transmissible au fils, ça ne fait pas de sens, car même s'il est RESSESSIF, une fille peut l'avoir si le spermatozoïde possède ce X RESSESSIF atteind de cette pathologie la myopathie de Duchenne

 

Salut,

 

Du coup  ici il faut prendre en compte le mot "transmission" .

Dans le cas de figure que tu as évoqué , si on a un spermatozoïde étant déficitaire pour l'expression de ce gène , on va avoir 2 cas :

-soit la mère n'a pas de déficit pour ce gène et dans ce cas sa fille ne présentera pas la maladie ( même si elle peut présenter certains symptômes )

-soit elle a un déficit et sa fille présentera la maladie ( cas très rare ) mais on ne pourra pas parler de transmission ( sous entendue transmission certaine )  puisqu'il faut qu'il y ait les

 2 X qui soient déficitaires pour ce gène.

 

Le seul cas ou on pourra réellement parler de transmission certaine de la maladie c'est quand la mère est déficitaire pour ce gène et que l'on obtient un garçon puisque le chromosome Y apporté par le père ne contient pas ce gène ( pas de compensation donc l'apparition de la maladie sera certaine contrairement  à 2 X qui peuvent se compenser ) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @romaaane !

 

Pour la 5B, l'item sous-entend que physiologiquement il ne peut chez l'adulte y avoir du tissu osseux primaire, or cela est faux !! On peut retrouver de manière normale du tissu osseux primaire chez l'adulte ! Dans un cal osseux après une fracture notamment.

 

Pour la 6E, cela a été précisé dans mon cours....après je ne sais pas si elle vous a donné ces ordres de grandeurs cette année..

 

Pour la 13C, oui c'est complétement synonyme ! On a utilisé un terme équivalent mais un peu déroutant pour vous piéger aha,

 

Et avec plaisir !! Ravi que cette colle vous a été utile !

 

Et oui c'est à tout à fait cela !!! @Metallica ! Rien à rajouter !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle.

Concernant l'item A de la question 11. Il est dit que les individus de groupe AB ne présente aucun antigène ce qui me paraît faux puisque ces individus présentent des antigènes bien qu'ils ne soient pas spécifiques des groupes sanguins.

Peut être que je cherche des pièges là où il n'y en a pas mais n'étant pas le seul à avoir interprété l'item comme ça je demande à sa correction ou a son annulation pur et simple.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @luckylechanceux !

 

T'as pas été chanceux sur ce coup là, parce que l'item laissait sous entendre que ces individus ne présentent aucun antigène de groupe sanguin à la surface de leurs globules rouges ( et de toute façon oui, il existe d'autres antigènes sur les GR, mais d'une vous n'êtes pas censés les connaître, donc on fait comme s'ils n'existaient pas, et d'autre part , ils ne posent pas de pbs dans les transfusions sanguines, contrairement aux autres A et B ).

 

Aha, il n'y avait pas de piège, l'item devait vous faire raisonner sur les relations antigènes anticorps.

 

Est-ce plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 53 minutes, Pims a dit :

Re @luckylechanceux !

 

T'as pas été chanceux sur ce coup là, parce que l'item laissait sous entendre que ces individus ne présentent aucun antigène de groupe sanguin à la surface de leurs globules rouges ( et de toute façon oui, il existe d'autres antigènes sur les GR, mais d'une vous n'êtes pas censés les connaître, donc on fait comme s'ils n'existaient pas, et d'autre part , ils ne posent pas de pbs dans les transfusions sanguines, contrairement aux autres A et B ).

 

Aha, il n'y avait pas de piège, l'item devait vous faire raisonner sur les relations antigènes anticorps.

 

Est-ce plus clair ? 🙂

aha merci mais pour moi j'avais compris la leçon et les relations antigènes anticorps (enfin j'espère)  mais je tenais plus à signaler l’ambiguïté d'un item qui a mon sens n'as plus sa place dans la notation puisqu'il est imprécis.

 

Merci d'avance de considérer mon point de vue et encore merci pour la colle.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour cette colle 💙

Pour l'item 2C, compté vrai mais j'avais vu qu'il fallait bien distinguer glande composée et canal excréteur ramifié. Or dans l'item, il y a écrit canal excréteur composé

6C : est ce que la couche interne du périoste = endoste ?

14D : dans mon cours j'ai écrit hyperoxygénation, est-ce qu'une hyperpéroxygénation diminue aussi la sécrétion d'érythropoïétine ?

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

bonjour merci beaucoup pour cette super colle 

 

j'ai un petit soucis avec l'item 5D, je ne comprends comment l'ostéoclasie peut rester constante alors que l'on observe une perte du capital osseux chez l'homme et la femme d'ailleurs c'est l'intitulé de l'item 6E 

 

merci d'avance de votre explication 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Stabilo , l'ostéoclasie est constante au cours de la vie car ce qui entraîne la perte de capital osseux au fil de la vie c'est la perte de certains facteur qui favorisent l’ostéogenèse (notamment l’œstrogène chez la femme ménopausée).

On comprend donc bien cette perte de capital osseux si les ostéoclaste font toujours aussi bien leur travail de destructions de matrice osseuse, tandis que les ostéoblaste eux au contraire on plus de mal a synthétiser de la matrice osseuse ^^

Edited by Gneuuuh
Link to comment
Share on other sites

Je relance pour l'item 14D

Il est fait notion dans le cours uniquement d'hyperoxygenation! Je ne sais pas ce que hyperperoxygenation veut dire.. 

Pour l'item 13D: 

je n'ai pas dans mon cours la référence qui dit que l'hematopoiese hepatosplenique se termine à la fin du 8 eme mois, est ce que vous pourriez m'éclairer avec un lien du cours? 

Item 15D:

J'insiste sur le fait que l'item est peu clair!!! Dans le cours, on insiste clairement que c'est à la FIN de la 3 eme semaine que le pronephros apparaît et à la FIN de la 4 eme semaine il disparaît. 

Ce serait quand même plus juste d'etre évaluer sur un item qui est plus précis.

merci 

Link to comment
Share on other sites

 pour l'item 13D Hématopoïèse hépatique (développement très rapide du foie) pour l’embryon qui débute à la 6ème semaine et se terminera a la fin du 8ème mois → Ainsi, le foie constitue 10% du poids du fœtus à la 9ème semaine (initialement hématopoïèse extra embryonnaire puis qui sera ensuite relayée par la moelle osseuse hématopoïétique une fois la mise en place des ébauches osseuses, fonction transitoire du coup de l’hématopoïèse hépatique)                                                                                                                                                                                                 On l'a aussi vu lors de la correction de la deuxième question du TD numéro 3 d'histologie qui portais sur l'embryologie

Link to comment
Share on other sites

@syncytio13 Non la couche interne du perioste n'est pas l'endoste ^^

 

1-      Le périoste

Couche externe fibreuse vascularisée

Couche interne ostéogène

Cellules mésenchymateuse ostéoprogénitrices

2-      L’endoste

Tissu conjonctif fin : cellules mésenchymateuse ostéoprogénitrice

Link to comment
Share on other sites

Guest Archimax

Hello ! Tout d'abord un grand merci pour la colle, c'était bien sympa ! Et puisque l'on parle d’ambiguïtés et d'imprécisions par ici, je tiens moi aussi à faire part d'une chose !

 

QCM 19 ; Item A : "Le placenta pèse environ 500 grammes et mesure 20cm de diamètre et 2 à 3 cm d'épaisseur." Item compté vrai

 

Je dois l'avouer, ces chiffres sont bien jolis, et ressemblent fortement à ceux énoncés par Mme Courtade, seulement voilà, ils correspondent au placenta à terme ! Étant un peu pointilleux (et méfiant vis à vis de nos chers RM, ou ptêt tout simplement têtu), j'ai préféré ne pas répondre à l'item, que je considère toujours comme faux à l'heure actuelle !

 

Voilà merci de m'avoir écouté me plaindre un peu, c'est gentil ! 😂😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...