Jump to content

Remarques & erratas poly de Noël 2019-2020


PierrickSenior

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Biere_Lambert a dit :

Salut à tous ! 🍻

Merci pour ce super poly est ces QCM de qualité !!!

 

A propos du QCM 1E : après avoir vérifié dans mon cours et discuté du problème avec certains camarades, on est tous d'accord pour dire que bien qu'on ne retrouve pas d'histones, on peut tout de même retrouver des protéines basiques associées à l'ADN mitochondrial

 

ah je me disais bien! merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuur,

Au sujet de l'item 28E des QCMs supplémentaires, il est compté vrai que les cellules germinales sont haploides , or ce ne sont pas les gamètes plutôt qui sont haploides ? et les cellules germinales diploides ? 

Merciiii encore pour ce merveilleux poly de noël !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @julierx en effet c'est un errata, les cellules germinales sont diploides et elles vont par la suite donner des gamètes (spermatozoide, ovule) haploïdes 

 

désolé pour cette erreur !! 

 

bon courage pour la dernière semaine de révisions !!! 

Link to comment
Share on other sites

salut ! dans le sujet 1, QCM 16 item A Pour une électrophorèse, les ADN et leur ARN correspondants migrent à la même vitesse sur un gel horizontal comme l'agarose. Il est compté faux car "L'ARN est plus rapide que l'ADN car il est plus léger (simple brin)" mais grâce aux magnifiques cours de biomol, on sait que lors d'une électrophorèse en gel d'agarose, la migration ne se fait que par rapport à la charge et que c'est en polyacrylamide que l'on sépare en fonction de la charge et de la masse. donc pour cet item, j'avais mis vrai en me disant qu'ADN et ARN était tout les 2 chargés négativement...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @ms987 (désolé pour la réponse tardive mais j'avais pas vu..) 

 

Alors j'ai bien peur que la professeure Bettina ne fasse pas la distinction... pour BIOMOL retiens ce que tu as appris car c'est une matière carré où tu pourras taper une grosse note mais en génome c'est un peu plus brouillon... 

 

De plus voila ce qu'il y a dans mes cours (je réécoutais tout ce qu'elle disait donc si s'est écris c'est qu'elle l'a dit 😉 ) 

  • séparation de fragments d'acide nucléique => électrophorèse (séparer des molécule en fonction de leur masse car ils sont chargé - de la même façon) 
  • Horinzontale (agarose) : peu résolutif et sépare que en fonction de la masse car ARN et ADN sont chargé - de la meme façon (chargé - donc migre vers le pole + qui est l'anode (petite révision ça fait pas de mal 😉 ) ) pour la PCR
  • Vertical (polyacrylamide) : très résolutif permet de séparer à 1nucléotide près, pour le séquençage ++ 

 

Voila donc tu peux voir que l'agarose est souvent utilisé et ça permet de séparer en fonction de la masse (et non la charge car chargé négativement pareil), de plus il est très souvent présent dans les annales car utilisé pour les résultats de PCR... 

 

Voila je t'ai donné mon point de vu (un peu tard et je m'en excuse), pour Sixou retiens ce que tu m'as dit, pour Bettina malheureusement c'est un peu (voire bcp) plus ambiguë donc je te conseil de plus retenir comme je t'ai expliqué... 

 

Voila bon courage et bonne chance pour le concours, fracasse le 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...