Jump to content

Remarques & erratas poly de Noël 2019-2020


PierrickSenior

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

Concernant le sujet type 1 du poly de noël j'aurai deux remarques sur des corrections m'aillant interpellé :

  • Item 1B "l'AMPc est un nucléotide retrouvé dans de nombreuse réactions métaboliques" compté vrai alors que l'énoncé spécifie "À propos de l'ADN". Étant donné qu'il faut être très attentif aux énoncés, notamment en génome, j'aurai eu tendance à le mettre faux. Qu'en pensez vous ? 
  • Item 6B : "DNA b, Rep et DNAc permettent l'ouverture de l'hélice de l'ADN" compté vrai. Pareil, ici j'avais mis faux car pour moi ce sont seulement DNAb et Rep qui vont permettre l'ouverture de l'hélice et DNAc arrive secondairement pour maintenir/aider le complexe hélicase. Il faut considérer DNAc comme permettant l'ouverture aussi ? 

 

Merci de vos réponse, mais merci aussi pour cette extraordinaire quantité de QCMs en génome dans ce joli poly. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hey salut @PierrickJunior, il est vrai qu'en génome il est conseillé de faire attention aux énoncés, et tu as tout à fait raison pour le 1B si on prend le piège des énoncés à la lettre il devrait être faux... MAIS selon moi (et cela n'engage que moi libre a toi de ne pas me croire) Madame Bettina Couderc piège sur les énoncés uniquement pour

  • la réplication : par exemple vous mettre "à propos de la réplication eucaryote" et parler des enzymes procaryotes -> du coup FAUX 
  • lors de la traduction/transcription :l vous mettre "à propos de la traduction" et nous parler d'un mécnanisme retrouvé dans la transcription -> du coup FAUX aussi.. 
  • il peut y en avoir d'autres un peu plus inédits comme piéger sur les techniques mais rarement j'ai vu ce genre de QCM dans les annales 

 

tout ça pour dire que là tu vas peut être chercher un peu loin... de plus Bettina a relu ce sujet. Voila désolé pour ce QCM si il t'a induit en erreur, mais dans le fond tu as tout à fait raison.. c'est embetant quand les profs ne sont pas clairs sur la question "doit on vraiment prendre en compte les énoncés).

 

Encore une fois tu as raison, si on veut être très précis c'est bien DNA b et REP qui vont ouvrir, et par la suite les DNAc viennent pour maintenir ouvert. Mais ici on ne peut pas compter FAUX car, si on prend d'un point de vu général, les DNAc permettent l'ouverture (puisqu'elle tiennent l'hélice donc grace à elles ouverture, sans elles l'hélice se refermerait) 

 

voila j'espère avoir été assez explicite, 🙂 bon courage pour la dernière ligne droite ! Ne lâche rien !! (merci des compliments ça fait toujours plaisir😋

Force 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord @Cristal-STAL, merci beaucoup pour tes réponses. Effectivement j'ai toujours du mal a jauger le degré de précision en génome.. C'est un truc que j'ai a bosser avec l'entraînement  ! Je vais prendre ton conseil sur les énoncés en compte et voir par moi même, ça peut être très intéressant ! 

 

il y a 15 minutes, Cristal-STAL a dit :

bon courage pour la dernière ligne droite ! Ne lâche rien !!

Yessssss, merci encore 😉

 

Bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à toutes et à tous 

Il vous est dès à présent possible de consulter notre poly de Noël 2019-2020 sur la librairie du TAT, une version papier vous sera distribuée lors de la colle. Il s’avère qu’en génome certains QCM ne seront pas dans la version papier mais seront tout de même disponibles sur la librairie tutoweb. (Pensons un peu à la forêt).

Pour toutes question n’hésitez pas à nous solliciter, nous serons ravis d’éclaircir les zones d’ombres qui persistent autour de la douce et tendre matière qu’est le génome. 

On vous souhaite de bonnes révisions

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'aurais besoin de vous par rapport au QCM 11 item B du sujet type 1 je pensais que les modifications des histones associés à l'ADN étaient des modifications post traductionnelles étant donné que les histones sont des protéines, du coup est ce que vous pourriez m'expliquer en quoi consiste les modifications post transcriptionelles des histones svp ? 

Merci d'avance et bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @clvdb, en effet tu as raison les modifications des histones sont bien post-TRADUCTIONNELLES : acétylation, méthylation, phosphorylation tout ça est post traductionnels.

Mais ta question m'a fait m'interroger sur le QCM entier, car on final les items BCDE concernent la régulation de l'expression génique et non pas les modifications post-transcriptionnelles, donc on s'excuse pour ce QCM, mais au final hormis l'item A, tous les autres items sont hors sujets. ils sont justes en eux-mêmes mais faux si on se réfère à l'énoncé.

 

Donc au final : soit tous les items passent faux

                          soit on modifie l'énoncé de l'item en parlant des régulations de l'expression génique et dans ce cas on conserve la correction initiale

 

Encore dsl pour cette erreur que j'aurais du voir (et pour ma défense même notre chère professeure ne l'a pas vue)

 

En te souhaitant le meilleur pour les révisions et le CC.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2019 à 19:36, Cristal-STAL a dit :

hey salut @PierrickJunior, il est vrai qu'en génome il est conseillé de faire attention aux énoncés, et tu as tout à fait raison pour le 1B si on prend le piège des énoncés à la lettre il devrait être faux... MAIS selon moi (et cela n'engage que moi libre a toi de ne pas me croire) Madame Bettina Couderc piège sur les énoncés uniquement pour

  • la réplication : par exemple vous mettre "à propos de la réplication eucaryote" et parler des enzymes procaryotes -> du coup FAUX 
  • lors de la traduction/transcription :l vous mettre "à propos de la traduction" et nous parler d'un mécnanisme retrouvé dans la transcription -> du coup FAUX aussi.. 
  • il peut y en avoir d'autres un peu plus inédits comme piéger sur les techniques mais rarement j'ai vu ce genre de QCM dans les annales 

 

tout ça pour dire que là tu vas peut être chercher un peu loin... de plus Bettina a relu ce sujet. Voila désolé pour ce QCM si il t'a induit en erreur, mais dans le fond tu as tout à fait raison.. c'est embetant quand les profs ne sont pas clairs sur la question "doit on vraiment prendre en compte les énoncés).

 

Encore une fois tu as raison, si on veut être très précis c'est bien DNA b et REP qui vont ouvrir, et par la suite les DNAc viennent pour maintenir ouvert. Mais ici on ne peut pas compter FAUX car, si on prend d'un point de vu général, les DNAc permettent l'ouverture (puisqu'elle tiennent l'hélice donc grace à elles ouverture, sans elles l'hélice se refermerait) 

 

voila j'espère avoir été assez explicite, 🙂 bon courage pour la dernière ligne droite ! Ne lâche rien !! (merci des compliments ça fait toujours plaisir😋

Force 

 

 

 

 

Bonjour !

 

Je me permets de répondre à ce massage car je vois que tu as écrit que les DNAc viennent et maintiennent l'ADN ouvert, mais il me semble que les DNAc aident les hélicases en fournissant de l'énergie et que c'est les protéines SSB qui viennent se fixer au simple brin pour maintenir l'ADN ouvert ? Peut-on quand même dire que les DNAc contribuent à maintenir l'ADN ouvert ? 

 

Merci d'avance !

Edited by syleam
Link to comment
Share on other sites

Je me permets de faire une remarque quant au QCM 8 item C sujet 1 compté juste : "l'activité hélicase de l'ARN polymérase", mais il me semblait que la "toute en 1" était uniquement valable pour les procaryotes tandis que les eucaryotes eux, on plusieurs enzymes distinct...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sashounet a dit :

Je me permets de faire une remarque quant au QCM 8 item C sujet 1 compté juste : "l'activité hélicase de l'ARN polymérase", mais il me semblait que la "toute en 1" était uniquement valable pour les procaryotes tandis que les eucaryotes eux, on plusieurs enzymes distinct...

 

quand on parle de « toute en 1 » c’est au tout début du cours avant d’introduire la transcription chez les procaryotes, donc je pense que c’est valable pour les deux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour,

je voudrais juste une précision au sujet de l'item 9C du type I effet, il est écrit dans le cours que l'ARNr 5S ne subit pas de modification, mais lors d'un colle, elle aussi corrigé par Pr.COUDERC, il a été compté vrai le fait que l'ARNr 5S puisse contenir des bases méthylés, ce qui reflète une possible modification post-transcriptionnelle, donc que retenir ?

merci d'avance pour votre réponse et pour le travail que vous avez fourni avec ce poly

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
à propos du sujet type 2 item 13A : "l'ARNt peut contenir une base dérivée appelée inosine qui peut lier plusieurs bases (U,C ou A) par des liaisons H" est compté vrai, je l'avais mis faux car pour moi l'inosine est un nucléoside..
merci pour ce poly au top, bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Paracelse a dit :

bonjour,

je voudrais juste une précision au sujet de l'item 9C du type I effet, il est écrit dans le cours que l'ARNr 5S ne subit pas de modification, mais lors d'un colle, elle aussi corrigé par Pr.COUDERC, il a été compté vrai le fait que l'ARNr 5S puisse contenir des bases méthylés, ce qui reflète une possible modification post-transcriptionnelle, donc que retenir ?

merci d'avance pour votre réponse et pour le travail que vous avez fourni avec ce poly

perso je pense que ça reste faux, car oui l'ARN 5S n'est pas modifié (il peut l'être mais c'est très très rare) 

Ici il n'y a pas d'ambiguité (pour l'item) car il est écrit ""tous les ARNm eucaryotes auquel cas c'est Faux..."

Si c'est marqué dans le cours, souvient toi que c'est lui qui fait foi donc retient ce qui a sur le poly je pense..

Erratum poly noel Sujet 2, QCM 8 réponses justes (B) alors que dans la correction D est aussi marquée Vrai

(l'item est faux, pas de prot rho dépendante chez les eucaryotes)

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, loua a dit :

Bonjour,
à propos du sujet type 2 item 13A : "l'ARNt peut contenir une base dérivée appelée inosine qui peut lier plusieurs bases (U,C ou A) par des liaisons H" est compté vrai, je l'avais mis faux car pour moi l'inosine est un nucléoside..
merci pour ce poly au top, bonne journée !

 l’inosine est une base (comme l’est la cytosine ou la thymine) mais minoritaire 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, VESPA a dit :

 l’inosine est une base (comme l’est la cytosine ou la thymine) mais minoritaire 

Salut @VESPA, en fait l'année dernière la prof avait précisé à l'oral que c'était un nucléoside et en recherchant sur internet c'est effectivement un nucléoside. En revanche, sur sa diapo il y a écrit "1ère base de l'anticodon est souvent une inosine", donc c'est qu'elle ne piège peut-être pas sur ça  🤷‍♀️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, loua a dit :

Salut @VESPA, en fait l'année dernière la prof avait précisé à l'oral que c'était un nucléoside et en recherchant sur internet c'est effectivement un nucléoside. En revanche, sur sa diapo il y a écrit "1ère base de l'anticodon est souvent une inosine", donc c'est qu'elle ne piège peut-être pas sur ça  🤷‍♀️ 

ah mince... oui moi j’ai appris le diapo donc c’est pour ça que je t’ai dit que c’etait une base... donc ouais bizarre. Oui j’espère pas 😒

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiiiiiiir, déjà merci beaucoup pour ce poly de folie 🤩, petite question à propos des QCMs complémentaires:

 

QCM 39 : Concernant la traduction eucaryote :

A. Un codon CUG est favorable à l’initiation de la traduction

 

CORRECTION: 

Révélation

A. Vrai le contexte est favorable : on retrouve dans ce codon l'environnement favorable à la traduction décrit par M. KOZAC. 

 

J'ai loupé quelque chose......?

Link to comment
Share on other sites

Salut! concernant le sujet type 2

 

qcm 1 item E compte fausse, il n’y a pas de protéines associées au mitochondrie? javais cru comprendre qu’il n’y avait juste pas d’histone mais quand même des protéines 

 

pour la 9A vraie : on nous montre une séquence (sens), et on nous dit l’ARNm obtenu à partir de ce fragment correspond à cette séquence d’ADN, la seule différence étant que les thymines sont transformées en uracile.

Juste pour avoir une précision, vu qu’on parle juste de « séquence » on ne prend pas en compte le fait qu’on aura des riboses à la place des desoxyriboses aussi? 

 

la 13E vraie : « au total la traduction nécessite la consommation de 4 liaisons riches en en énergie pour chaque acide aminé »

on ne prend pas en compte le tout premier qui en nécessite que 3? la correction le prend en compte, donc j’imagine que là on veut dire que vu qu’il y a 3 pour l’initiation et 1 pour la terminaison (qui n’ajoute pas d’autre aam) alors on additionne le 3+1 ce qui ferait 4 pour « tous » meme le premier en qlq sortes ? 

 

je crois que ćest tout, encore merci 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous je vais essayer de répondre un max à vos questions :

Le 16/12/2019 à 10:16, loua a dit :

Bonjour,
à propos du sujet type 2 item 13A : "l'ARNt peut contenir une base dérivée appelée inosine qui peut lier plusieurs bases (U,C ou A) par des liaisons H" est compté vrai, je l'avais mis faux car pour moi l'inosine est un nucléoside..
merci pour ce poly au top, bonne journée !

 

Le 16/12/2019 à 15:13, loua a dit :

Salut @VESPA, en fait l'année dernière la prof avait précisé à l'oral que c'était un nucléoside et en recherchant sur internet c'est effectivement un nucléoside. En revanche, sur sa diapo il y a écrit "1ère base de l'anticodon est souvent une inosine", donc c'est qu'elle ne piège peut-être pas sur ça  🤷‍♀️ 

pour l'inosine : c'est en effet un nucléoside, la base associée étant une hypoxanthine

mais c'est vrai que le Pr couderc ne piège pas sur ca en général, aussi elle a laissé passer et n'a pas remarqué l'association base-inosine

 

Le 16/12/2019 à 12:19, Sashounet a dit :

aussi pour le sujet 2 QCM 20 item A la correction met faux à l'item mais je pense qu'il est vrai (la correction ne répond pas à l'item)

effectivement le schéma joint montre juste l'hybridation de l'amorce de la séquence saine à haute stringence. on peut juste dire qu'il possède pas la mutation étudiée mais en aucun cas on ne peut qu'il est indemne de toute mutation.

 

Le 19/12/2019 à 16:41, Mamagnésium a dit :

Bonsoiiiiiiir, déjà merci beaucoup pour ce poly de folie 🤩, petite question à propos des QCMs complémentaires:

 

QCM 39 : Concernant la traduction eucaryote :

A. Un codon CUG est favorable à l’initiation de la traduction

CORRECTION: 

  Masquer le contenu

A. Vrai le contexte est favorable : on retrouve dans ce codon l'environnement favorable à la traduction décrit par M. KOZAC. 

 

J'ai loupé quelque chose......?

eh oui c'est bien vrai... en effet dans le diapo sur la traduction (diapo , la traduction peut être initier par un autre codon que l'AUG : CUG, UUG, GUG retenez principalement le CUG qui tombe de temps en temps. Le codon parfait de l'initiation de la traduction étant C-AUG-G (AUG avec le contexte de M.Kozac), on peut piéger les ribosomes par des codons piégeurs comme le CUG... comme il vous a été montré en cours

 

il y a 40 minutes, VESPA a dit :

Salut! concernant le sujet type 2

 

qcm 1 item E compte fausse, il n’y a pas de protéines associées au mitochondrie? javais cru comprendre qu’il n’y avait juste pas d’histone mais quand même des protéines 

 

pour la 9A vraie : on nous montre une séquence (sens), et on nous dit l’ARNm obtenu à partir de ce fragment correspond à cette séquence d’ADN, la seule différence étant que les thymines sont transformées en uracile.

Juste pour avoir une précision, vu qu’on parle juste de « séquence » on ne prend pas en compte le fait qu’on aura des riboses à la place des desoxyriboses aussi? 

 

la 13E vraie : « au total la traduction nécessite la consommation de 4 liaisons riches en en énergie pour chaque acide aminé »

on ne prend pas en compte le tout premier qui en nécessite que 3? la correction le prend en compte, donc j’imagine que là on veut dire que vu qu’il y a 3 pour l’initiation et 1 pour la terminaison (qui n’ajoute pas d’autre aam) alors on additionne le 3+1 ce qui ferait 4 pour « tous » meme le premier en qlq sortes ? 

 

je crois que ćest tout, encore merci 

 

 

 

QCM 1 E : non en effet j'avais noté dans mon cours qu'il n'y avait pas de protéines associées (cf diapo 22 cours4-5) , le chromosome bactérien possède quant à lui des protéines associées (non histones)

 

QCM 9 A : effectivement, je comprends ta remarque, mais on ne s'intéressait qu'aux bases dans l'item. On voulait juste vous faire un rappel sur le fait que l'ARN pol transcrit le brin matrice pour avoir un brin d'ARN qui correspond au brin sens de l'ADN (juste T -> U et donc d-ribose -> ribose) ), mais posé comme tel avec juste la séquence, je maintiens le vrai.

 

QCM 13 E : la traduction pour le comptage des liaisons riches en énergie c'est 4x nbre AA et tu as raison le GTP qui n'est pas utilisé par la peptidyltrasférase pour la méyhionine initiatrice est compensé par le GTP de terminaison qui n'ajoute pas d'AA, ce qui fait bien 4 liaisons riches en énergie par AA ajouté.

 

 

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas on répondra que ce soit @Cristal-STAL ou moi-même ainsi que les tutrices génome tout au long de vos révisions.

en vous souhaitant un bon we à tous et de bonnes fêtes

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Paracétamal a dit :

QCM 1 E : non en effet j'avais noté dans mon cours qu'il n'y avait pas de protéines associées (cf diapo 22 cours4-5) , le chromosome bactérien possède des protéines

associées (non histones)

ah d’accord merci, pck justement au niveau de cette diapo j’avais noté en dessous qu’il pouvait y avoir des protéines en croyant l’avoir entendu dire 

 

merci bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 🍻

Merci pour ce super poly est ces QCM de qualité !!!

 

A propos du QCM 1E : après avoir vérifié dans mon cours et discuté du problème avec certains camarades, on est tous d'accord pour dire que bien qu'on ne retrouve pas d'histones, on peut tout de même retrouver des protéines basiques associées à l'ADN mitochondrial

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...