Jump to content

Remarques & Errata - Poly de Noël 2019-2020


sebban

Recommended Posts

saluuut 

concernant le qcm 12 item D du sujet type 1 je comprend vraiment rien a la correction qui dit que la période du fils sur celle du père vaut 1/11 je comprend pas d'ou ça sort sachant que dans l'énoncé période du père = 66H période du fils 6h 😞 voila si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cet item qui me desespere merci beaucoup d'avance et désolé je n'arrive pas a inserer d'images 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Invité hml a dit :

saluuut 

concernant le qcm 12 item D du sujet type 1 je comprend vraiment rien a la correction qui dit que la période du fils sur celle du père vaut 1/11 je comprend pas d'ou ça sort sachant que dans l'énoncé période du père = 66H période du fils 6h 😞 voila si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cet item qui me desespere merci beaucoup d'avance et désolé je n'arrive pas a inserer d'images 

En effet la période du père, le 99Mo, est de 66h tandis que la période du fils, le 99mTc, est de 6h. Tu conviendras que \frac{6}{66} = \frac{1}{11} d'où \frac{T_f}{T_p} = \frac{N_f}{N_p} \Leftrightarrow \frac{6}{66} \times N_p = N_f \Leftrightarrow N_f = \frac{1}{11} \times 10^7 (avec Nf le nombre de noyaux et Tf la période du fils, et Np le nombre de noyaux et Tp la période du père), qu'on approxime ensuite comme proposé dans la correction.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2019 à 11:46, sebban a dit :

Ta méthode est parfaitement correcte, il faut en effet calculer les équivalents. On trouve bien 3.10-2 équivalents d'anions et de cations, donc autant des deux. L'item passe faux.

 

salut @sebban c’est juste pour revenir par rapport à cette question, dans un item d’annale on nous demande s’il y a autant de cation que d’anions et on retrouve dans la solution du MgNaPO4 : ce qui donne Mg(2+) Na(+) et PO4(3-). Et l’item est compté faux car « il y a deux fois + de cations » 

Mais en faisant les concentrations équivalentes comme au final tu nous a dit de faire on retrouve les meme au final vu qu’on a 2 et 1 charge pour les cations et en additionnant les 2 Ceq on retrouve la meme  Ceq que les anions avec une molarite qu’on multiplie direct par 3. Donc je t’avoue ne plus trop savoir comment raisonner du coup! Ça dépend si on est en présence d’un seul « composé » ou de plusieurs dans la solution qui fait changer le raisonnement comme les molarités de chacun des composés sont différentes ? 

Je ne sais pas si tu as réussis à me comprendre mais en tout cas il s´agit de l’item 4B du concours 2013/2014

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, VESPA a dit :

salut @sebban c’est juste pour revenir par rapport à cette question, dans un item d’annale on nous demande s’il y a autant de cation que d’anions et on retrouve dans la solution du MgNaPO4 : ce qui donne Mg(2+) Na(+) et PO4(3-). Et l’item est compté faux car « il y a deux fois + de cations » 

Mais en faisant les concentrations équivalentes comme au final tu nous a dit de faire on retrouve les meme au final vu qu’on a 2 et 1 charge pour les cations et en additionnant les 2 Ceq on retrouve la meme  Ceq que les anions avec une molarite qu’on multiplie direct par 3. Donc je t’avoue ne plus trop savoir comment raisonner du coup! Ça dépend si on est en présence d’un seul « composé » ou de plusieurs dans la solution qui fait changer le raisonnement comme les molarités de chacun des composés sont différentes ? 

Je ne sais pas si tu as réussis à me comprendre mais en tout cas il s´agit de l’item 4B du concours 2013/2014

Après toutes ces remarques et à la vue de cet item dont tu parles, j'ai entrepris quelques petites recherches et je pense avoir enfin trouvé la solution (qui va changer la correction que je proposais la dernière fois 😥 mais pour le bien de tous) :

 

Selon les items A & B du QCM 4 de 2013-2014 à Maraîchers ainsi que les items A & B du QCM 3 de 2018-2019 à Purpan (qui concordent et ne sont donc pas des errata), on peut poser plusieurs grands types de questions :

  • Soit on nous demande si la solution contient autant d'anions que de cations : il faut dans ce cas regarder uniquement le nombre d'ions lors de la dissociation, sans calculer les équivalents (comme proposé initialement dans ce poly de Noël en fait 😶) et sans s'intéresser aux nombres de charges.
    • En témoigne une solution de MgNaPO4 qui se dissocie en Mg2+ + Na+ + PO43- où on compte 2 espèces cationiques, et 1 espèce anionique :
      • L'item "Cette solution contient autant d'anions que de cations" est donc faux ;
      • L'item "Cette solution contient deux fois plus de cations que d'anions" est donc vrai.
  • Soit on nous demande si la solution est électriquement neutre : on regarde le nombre de charges positives et négatives uniquement.
    • Toujours selon MgNaPO4  Mg2+ + Na+ + PO43-, on compte 3 charges positives, et 3 charges négatives :
      • L'item "Cette solution est électriquement neutre" est donc vrai ;
      • L'item "Cette solution est électriquement chargée positivement" est donc faux.
  • Soit on nous demande si la solution contient autant d'équivalents de cations que d'équivalents d'anions : dans ce cas on regarde uniquement les équivalents.
    • Cette question n'était pas posée dans ces deux QCM, mais on y retrouvait (dans les deux) 15 mEq/L de cations, et 15 autres d'anions, ce qui malgré tout n'influe en rien les items cités précédemment pour les autres types de questions.

 

Je me permets donc de mentionner @Lu200 pour dire que la correction proposée dans le poly de Noël était en fait parfaitement correcte. 😅

Au final @VESPA & @Lu200 retenez ce qui est dit dans ce message ainsi que ces quatre items d'annales. Merci pour vos remarques qui permettent d'éclaircir un point au final tout bête mais qui devait l'être. Bonne chance à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

J'aurais une question au sujet de l'item 1E du sujet type 2 :

 

"La constante des gaz parfaits s'exprime en J/mol/°C."

 

L'item est considéré faux car le degré Celsius n'est pas l'unité de la température dans le SI, cependant est-il faux de dire que l'on peut exprimer cette constante dans cette unité même si l'on ne précise pas que l'on considère le systeme international d'unité ? (au même titre que l'on peut exprimer la pression en Pa par exemple)

 

 Merci d'avance pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 16 heures, VBL a dit :

Salut à tous ! 

 

J'aurais une question au sujet de l'item 1E du sujet type 2 :

 

"La constante des gaz parfaits s'exprime en J/mol/°C."

 

L'item est considéré faux car le degré Celsius n'est pas l'unité de la température dans le SI, cependant est-il faux de dire que l'on peut exprimer cette constante dans cette unité même si l'on ne précise pas que l'on considère le systeme international d'unité ? (au même titre que l'on peut exprimer la pression en Pa par exemple)

 

 Merci d'avance pour vos réponses ! 

Salut @VBL

 

Ta question est judicieuse, dans l'absolu il est possible de le faire si on en a l'envie ! Toutefois ce QCM se réfère en effet au Système International d'unités d'une part, et d'autre part la valeur usuelle de R s'exprime bien en J/mol/K pour éviter d'avoir des valeurs de température négatives pour T.

J'avoue que l'item est quelque peu imprécis (mais tout de même confirmé par le Pr. Tafani), mais j'aurais tendance à garder la correction proposée pour ces raisons.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @sebban (deso, je te cite afin d’être sûre que quelqu’un reçoive une notif)
concernant le QCM 20 du sujet type 2 : est ce que ce type de QCM avec ces calculs peut tombé au CC ? Car, en cours, on a vu les détecteurs que très généralement (sans formules etc) mais j’ai vu que le sujet a été confirmé par Tafani, j’ai donc un doute sur ce qu’il attend de nous...

Edited by ms987
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 31/12/2019 à 14:57, ms987 a dit :

Salut ! @sebban (deso, je te cite afin d’être sûre que quelqu’un reçoive une notif)
concernant le QCM 20 du sujet type 2 : est ce que ce type de QCM avec ces calculs peut tombé au CC ? Car, en cours, on a vu les détecteurs que très généralement (sans formules etc) mais j’ai vu que le sujet a été confirmé par Tafani, j’ai donc un doute sur ce qu’il attend de nous...

Salut @ms987

 

Ce(s) QCM ont bien été confirmés lors de la relecture des sujets, toutefois celle-ci a été réalisée bien avant que les détecteurs n'aient été abordés en cours. Si les formules n'ont pas été vues en cours, il est normalement impossible qu'elles ne tombent au concours... J'espère ne pas me tromper en l'affirmant, et j'espère que notre professeur adoré ne sera pas fourbe !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...