Jump to content

Errata poly de Noël histologie / BDR


ISB

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Je vois ton argumentation @MaD mais elle n'est, selon moi, pas suffisante pour tirer la conclusion que les titines font parties de la strie Z.

 

Je t'ai donné mon avis mais comme tu le sais je ne peux pas faire davantage, ce n'est pas moi qui fait le cours ni le concours.

 

Je t'invite donc à contacter Cussac sur Moodle afin d'avoir une réponse sûre sur le sujet.

 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus... Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Invité 123 a dit :

bonjour c'est a propos du qcm 79 item B ce n'est pas plutôt les ostéoblastes qui ont un rôle important lors du remodelage plutôt que les osteocytes ?

Salut, les ostéocytes ont bien un rôle important dans le remodelage via la sécrétion de facteurs modulant l'activité des ostéoblastes. Par ailleurs, la diapo ci dessous atteste du rôle important des ostéocytes :

 

pe46.png

 

Ceci étant dit, bien-sûr que les ostéoblastes et ostéoclastes ont également un rôle important dans le remodelage, tu fais bien de le souligner, mais n'oublie pas les ostéocytes 🙂 

 

Bonne soirée et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a propos du qcm93 item D il est dit que les reticulocytes comportent des restes d'ADN alors que dans le cours il est dit que qu'il a des restes d'ARN je voulais savoir si on compte quand même l'item vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Invité histo a dit :

Bonsoir a propos du qcm93 item D il est dit que les reticulocytes comportent des restes d'ADN alors que dans le cours il est dit que qu'il a des restes d'ARN je voulais savoir si on compte quand même l'item vrai ? 

Salut, 

 

Tu as effectivement raison, l'item est faux, on a pas de restes d'ADN mais d'ARN dans les réticulocytes, désolé pour cette erreur...

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je ne sais pas si cet item a été signalé avant mais au QCM 46B d'histologie   " les glandes sébacées possèdent une sécrétion holocrine" est compté faux en disant que la sécrétion est apocrine or il me semble qu'elle est bien holocrine dans le cas des glandes sébacées.

Merci encore pour le poly !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @julierx ! 

Tu as raison c'est bien une erreur, les grandes sébacées ont bien une sécrétion holocrine (toute la membrane detruite). 

Bon courage pour les revisons et n'hésite pas si tu as des questions 😉

Link to comment
Share on other sites

salut ! j'ai un petit bug au sujet du QCM 38)D dans le sujet type 2 :"D. Le monocyte ne meurt pas après phagocytose contrairement aux polynucléaires neutrophiles qui meurent et sont ainsi à l'origine du pus." est ce qu'on peut considérer que le monocyte a lui-même à proprement parler une activité de phagocytose ou est ce qu'il faut qu'il devienne macrophage pour l'acquérir? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, ms987 a dit :

salut ! j'ai un petit bug au sujet du QCM 38)D dans le sujet type 2 :"D. Le monocyte ne meurt pas après phagocytose contrairement aux polynucléaires neutrophiles qui meurent et sont ainsi à l'origine du pus." est ce qu'on peut considérer que le monocyte a lui-même à proprement parler une activité de phagocytose ou est ce qu'il faut qu'il devienne macrophage pour l'acquérir? 

Salut @ms987, cette item devrait plutôt être compté faux. En effet il faut considérer que le monocyte, une fois qu'il atteint les tissus, se différencie en macrophage qui lui va réaliser la phagocytose dans les tissus. Il s'agit donc d'un erratum.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 20/12/2019 à 22:09, MaD a dit :

@ISB ce n'est pas grave tout est question de point de vue je te remercie de ton aide 😉

 

je vais poser la question à cussac et je posterai la réponse sur le forum

Re @MaD,

 

Cussac a répondu à ta question sur Moodle, voici sa réponse :

 

nu90.png

 

La titine ne fait donc pas partie de la strie Z. 

 

Bon courage pour demain !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...