Jump to content

Errata poly de Noël histologie / BDR


ISB

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! Voici ce sujet dans lequel vous pourrez débattre des potentielles erratas de la partie histologie BDR.

 

On espère que ce poly vous plaira, bon courage !

 

Récap' des erratas : 

- sujet type 1

 

- sujet type 2

       > QCM38D passe faux, monocyte se différencie en macrophage qui lui réalise phagocytose.

- QCMs en vrac

      > QCM14B passe faux, différenciation et multiplication des cellules de la couches ostéogénique et non du périchondre 

      > QCM25B passe faux, il y a bien l'actine qui est reliée à la tropomyosine 

      > QCM41A passe faux, seuls les ostéoclastes participent à la formation des lacunes de Howship

      > QCM93D passe faux, restes d'ARN et non pas d'ADN

      > QCM46B passé vrai, la modalité de sécrétion des glandes sébacées est bien holocrine 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir camarades, j'aurai quelques petites remarques par rapport aux QCMs supplémentaire

 

4yp1.png

La première vient de cet item 14B (Vrai), effectivement comme on le voit dans le diapo ci joint la partie blanche (périchondre) ne s'épaissit pas, de plus ce que j'ai appris sur la croissance par apposition ne fait pas référence à un épaississement du périchondre mais plutôt à une différenciation de la couche chondrogénique permettant une réformation de cartilage. J'aimerai donc savoir si cet item est une erratum ou si j'ai un problème sur cette partie.. 

7n4a.png

 

Deuxième remarque sur l'item 25B(Vrai):

 

8axn.png

D'après ce que j'ai dans mon cours et dans le poly cet item est bien sensé être faux, on retrouve de la tropomyosine associé à l'actine dans le muscle lisse. 

 

3lin.png

 

Merci pour vos retours et bon Weekend. 

 

Révélation

PS: J'ai l'impression d'être parti pour faire pas mal de remarques cette année, que ce soit en histo ou autre, même si je suis pas super à l'aise avec ça, j'ai envie d'être assez pointilleux. Ennnnffffin, je veux juste glisser un petit désolé et dire que je trouve que le travail fournit cette année est assez exceptionnel. Coeur (comme on dit). 

 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

@PierrickJunior Bonsoir à toi, j'ai mis dans mon cours que le périchondre se compose de deux couches : Une couche externe fibreuse vascularisée et une couche
interne chondrogénique à l’origine du cartilage.
Il permet la croissance appositionnelle du cartilage via la couche chondrogénique et permet donc une croissance en largeur, et donc je suis d'accord avec toi pour signaler que c'est un erratum ! (puisque le périchondre ne grossit pas lui même..)

 

Pour le QCM 25 là encore je partage ton avis, le grand piège ici est de dire qu'il possède de la troponine (ce qui est faux)

Merci à toi de les avoir signalés !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Alors pour la première remarque, tu as raison il y a une maladresse dans la formulation l'item voulait faire référence a l'epaississement du cartilage du coup oui c'est un errata 🙂

Ensuite pour ta deuxième remarque, tu as raison c'est la troponine qui n'est pas présente dans les muscles lisses et non la tropomiosine qui elle est présente donc errata également 

Désolé pour ces petites erreurs et n'hésite pas a poser des questions si tu as besoin encore 😉 

Bon courage pour les révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest Juliettecolome

salut ! j'ai noté des items que je trouvais bizarres… mais c'est peut être que je n'ai pas l'info...

ITEM 2B du poly de noel 2019-2020 : « les cellules cardionectrices sont des cellules cardiaques qui véhiculent le potentiel d’action mais ne sont pas contractiles » est compté vrai mais il me semble que le professeur Cussac a bien précisé que les cellules du faisceau de His étaient (a l’inverse du nœud sino-atrial) elles dotées de pourvoir contractile en plus de transmettre le potentiel d’action.  

ITEM 41 A : « la phase de résorption conduit à la création de lacune de Howship avec l’aide des chondroclastes » est compté vrai, mais ce n’est pas que les ostéoclastes ? ou les chondroclastes les aident aussi ?

ITEM 45 E : « dans la phase de quiescence, la PTH stimule les cellules mésenchymateuses », est compté faux puisque on parle des cellules bordantes. Je voulais juste savoir : cela signifie que les cellules bordantes aplaties et quiescentes sont déjà différenciés en PRE-ostéoblaste et qu’on ne parle déjà plus de cellules mésenchymateuses ?

ITEM 94 E : « les plaquettes ont un rôle dans l’hémostase primaire, la coagulation et la fibrinolyse » est compté vrai, mais j’ai cru entendre dire par la prof que les plaquettes avaient seulement un « rôle » dans l’hémostase primaire, et qu’après elles n’avaient plus d’action propre… je chipote ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Alors pour les cellules cardionectrices, on n'est bien d'accord qu'elles ne se contractent pas mais peuvent générer un signal électrique a l'origine de la contraction. Les cellules du nœud sinoatrial ont une fréquence de décharge plus importante et c'est pour cela en fait qu'elles dictent le rythme de contractions des cardiomyocytes mais elles ne se contractent pas elles même.

Pour la 41A, je pense que c'est un errata, seul les ostéoclastes sont a l'origine de la formation de lacunes de howship car ces lacunes ne concernent que le tissu osseux proprement dit. 

Pour la 45E, la PTH est une hormone hypercalcemiante qui va ainsi provoquer la dégradation notamment du tissu osseux pour augmenter le taux de calcium dans le sang. Cette hormone active donc les ostéoclastes principalement. Après je crois bien qu'elle peut avoir également une influence sur les cellules bordantes afin de les activer mais je ne crois pas qu'on les considèrent comme des cellules mesenchymateuses d'où le fait que l'item soit compté faux.

Pour la 94E, les plaquettes ont bien un rôle dans la coagulation par exemple donc je ne pense pas que ce soit un errata après je ne sais pas si la prof a pu changer cette année. 

J'espère avoir été claire et n'hésite pas si tu as des questions, 

Bon courage pour les révisions 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Mamagnésium a dit :

Bonjour ! Merci pour ce poly 😍

QCM 27 E "Le diagnostic pré-implantatoire permet la recherche d'anomalies génétiques sur les embryons" compté VRAI, alors qu'on ne parle pas d'embryon à ce stade là ! 

 

Salut, en effet si on est rigoureux, on ne parle pas d'embryon au stade où le DPI se fait. Cependant, en relisant l'item je n'ai pas modifié sa correction étant donné que cette abus de langage avait été fait par le prof lorsqu'il nous parlait de la DPI, il utilisait le mot "embryon". Désolé pour cette item un peu ambiguë du coup 😕  

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ISB a dit :

Salut, en effet si on est rigoureux, on ne parle pas d'embryon au stade où le DPI se fait. Cependant, en relisant l'item je n'ai pas modifié sa correction étant donné que cette abus de langage avait été fait par le prof lorsqu'il nous parlait de la DPI, il utilisait le mot "embryon". Désolé pour cette item un peu ambiguë du coup 😕  

Bon courage !

 Dans ce cas le le QCM 22 A devrait passer vrai non??

1576334528-ff.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Mamagnésium a dit :

 Dans ce cas le le QCM 22 A devrait passer vrai non??

1576334528-ff.png

Encore une fois ça dépend vraiment de ce que considère Parini... Si on est vraiment rigoureux, on le compte faux. Pour être sûr de ce que tu devras cocher je te conseille de demander à Parini sur Moodle. Je ne peux pas me prononcer sur ce qu'il considère même si pour moi on doit dire que la DPI ne se fait PAS sur embryon car elle se fait lors de la première semaine de développement, mais ça ne tient qu'à moi... 

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur, le poly est génial, j'aimerais juste des précisions car certains points ne sont pas encore très clairs pour moi ! 

 

Concernant le QCM 21 item E : "Les mitochondries contenues dans les myocytes I sont impliqués dans la phosophorylation oxydative", juste ^pur savoir : si c'était le myocyte II ça ne serait pas le cas ?

 

Concernant le QCM 71 A :  "Le rhabdomyocyte est une cellule mononuclée, pouvant atteindre le centimètre de diamètre". La question est fausse ici parce que les rhabdo sont multinuclées okeyy mais la correction dit que tout le reste est vrai, donc j'aimerais bien savoir si le diamètre peut atteindre des centimètres ? Pck je pensais que c'était seulement leur longueur qui pouvait atteindre 10cm, cependant leur diamètre pouvait aller de 10-100 microns (ce qui est déjà pas mal). Donc même leur diamètre peut atteindre des cm ou pas ? 

 

Et enfin le QCM 75 E : "La strie M va permettre de relier les filaments épais entre eux". En faite je comprend pas le "relier entre eux", je pensais juste que les filaments se lier dessus et que c'est la titine qui intervenait pour les stabiliser. Donc j'aimerais bien comprendre le mécanisme qui fait que la strie M permet de relier les filaments de myosine entre eux. Pck j'ai bien compris qu'ils s'ancrent dessus mais du coup se relier entre eux c'est une notion qui m'échappe! Ou bien je comprends pas bien le sens de la phrase

 

Sinon encore merci on vous le dira jamais assez

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @VESPA,

 

21E : Ca aurait aussi été le cas pour mes myocytes II, le rôle principal des mitochondries étant la génération d'énergie via notamment la phosphorylation oxydative. Maintenant l'item appui sur le fait que principalement dans les myocytes I, de part la grande quantité de mitochondries, on a particulièrement beaucoup de phosphorylation oxydative

 

71A : Oula non absolument pas, le rhabdomyocyte peut certes atteindre 10cm de long mais il fait entre 10 et 100 µm de diamètre seulement, désolé pour cette approximation !

 

75E : Alors je vais essayer de t'éclairer sur cette notion : Au niveau de la strie M, les protéines qu'elles contient à savoir myomésine et MyBP-C permettent de faire la jonction entre les filaments épais juxtaposé, elles permettent de les "attacher" entre elles. Je vais m'essayer à une métaphore pour t'aider à comprendre, mais en gros, imagine que tu veuilles construire un radeau avec plein de branches de bois, pour ce faire, on va chercher à aligner ces bouts de bois parallèlement les uns aux autres, puis, on va utiliser des cordes pour solidariser ces bouts de bois entre eux en faisant des noeuds dans le sens perpendiculaire des bouts de bois. Et bien ici les bois représentent les filaments épais et la corde la strie M. (bon je sais pas trop ce qu'elle vaut ma métaphore...) Mais en gros dis toi que cette strie M constitue une structure qui va solidariser les différents filaments épais entre eux.

Par contre attention, la titine permet certes de stabiliser, d'aligner et d'éviter l'étirement d'un filament épais donné, mais elle ne permet pas de les lier les uns aux autres, ça c'est le rôle de la strie M.

 

En espérant t'avoir aidé et n'hésite pas si c'est pas clair à me resolliciter !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, VESPA a dit :

Mercii @ISB c'est bcp plus clair, et ta métaphore est géniale mdrr, j'arrive à bien visualiser c'est bon ! merci

Avec plaisir, bon courage @VESPA !

Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2019 à 15:39, ISB a dit :

Salut, en effet si on est rigoureux, on ne parle pas d'embryon au stade où le DPI se fait. Cependant, en relisant l'item je n'ai pas modifié sa correction étant donné que cette abus de langage avait été fait par le prof lorsqu'il nous parlait de la DPI, il utilisait le mot "embryon". Désolé pour cette item un peu ambiguë du coup 😕  

Bon courage !

Je suis d'accord avec vous, mais en amphi, monsieur Parini a insisté sur le fait que lorsque l'on touche à la procréation médicalement assistée , le terme "embryon" est valable.. donc je pense que l'on peut utiliser ce terme ici ☺️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

A propos du qcm 20 de la partie BDR QCMs suplémentaire.

 

L'énoncé est : A propos de l'appareil génital masculin et de la spermatogénèse:

D- Le 1/3 postérieur du noyau du spermatide est dépourvu d'acrosome.

 

Je suis d'accord, mais le soucis vient de la correction qui dit : L'acrosome se situe sur les 2/3 antérieurs du noyau donc le 1/3 postérieur est « nu ».

 

Ayant vérifié sur les schémas du cours, on trouve que le tiers postérieur du noyau est recouvert par la cape post-acrosomique, donc il n'est pas nu.

 


 

Link to comment
Share on other sites

A propos du qcm supplémentaire 13C:

 

C- la réaction acrosomiale est à l'origine de modifications intracellulaires telles que l'augmentation de calcium intracellulaire et de l'AMPc.

 

L'item est compté vrai , mais pour moi cette description ressemble plus à celle de la capacitation qu'à celle de la réaction acrosomiale.

Pour la réaction acrosomiale il mentionne une augmentation de la concentration calcique intracellulaire et une alcalinisation du pH intracellulaire, sans parler d'AMPc.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MaD ! 

Pour ta première question, je suis d'accord avec toi sur le fait que le tiers postérieur du noyau est recouvert par la cape post acrosomique donc tu ne peux pas vraiment le considérer comme nu. 

Ensuite pour ta deuxième question, j'ai bien noté dans mon cours comme toi une augmentation de la concentration en calcium grâce a l'ouverture des canaux calcique, une modification du pH (le ph devient alcalin), une libération de hyaluronidase et d'acrosine. Je n'ai pas note l'ampc donc ne retiens que ce qu'il y avant pour la réaction acrosomiale donc cet item est en effet faux. 

J'espère avoir répondu a tes questions n'hésite pas a demander sinon ! 

Bon courage pour les révisions 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!

Je bugue sur 2 ou 3 items...

 

21A : L'actine est une protéine à activité ATPasique

Révélation

FAUX c'est la myosine

Pourtant il me semble que l'actine peut aussi déphosphoryler l'ATP en se désassemblant (comme on le voit en Biocel avec Lajoie 😍) ?

 

30C : Collagène, facteur de Willebrand, et fibrinogène sont impliqués dans l’agrégation plaquettaire. (Vrai)

Seul le fibrinogène, non ? Le collagène et le facteur de Willebrand interviennent dans l'adhésion

 

30D : Dans le processus d’hémostase, les plaquettes permettent l'étape de coagulation.

Révélation

FAUX :  Les plaquettes permettent seulement l'étape d'hémostase primaire.

Je ne vois pas pourquoi c'est faux, c'est vrai que principalement, elles participent à l'hémostase primaire mais comme les réactions enzymatiques de la coagulation se développent à la surface des plaquettes activées, elles permettent aussi la coagulation.

 

39A : Est-ce que chyme = chymase ? Ou c'est juste une erreur de frappe ?

 

93A : Les protéines B et A sur le schéma sont des protéines transmembranaires qui peuvent être de la glycophorine ou des protéines de bande 3. Elles peuvent alors porter des déterminants glucidiques et antigènes de groupe sanguin ABO (Vrai)

Bon je sais que je chipote, mais seul la glycophorine porte des détriments glucidique et des antigènes de groupe sanguin ABO, la protéine de bande 3 est un canal ionique, donc je l'aurai mise fausse

 

Voila encore merci pour ce superbe poly de Noël ❤️🧁:maraich:

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

à propos de la strie Z je suis tombé sur un item qui disait : "la strie Z contient entre autres de la titine". ( c'est le qcm 26E des qcms en vrac)

 

Cet item est compté faux, mais dans la strie Z on retrouve la télothonine qui fixe une extrémité de la titine, donc logiquement on devrait compter la titine comme faisant partie de la strie Z

 

qu'en pensez vous?

@Gaelle3005 @ISB

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MaD ! 

Alors oui selon moi je suis d'accord avec toi il y a bien de la titine dans la strie Z car joue le rôle de soutien de la myosine présente elle aussi dans le strie Z donc errata pour moi 

Bonne journée et bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Me revoilà sur le forum pour répondre aux remarques !

 

Tout d'abord je réponds à @Lu200 :

 

  • 21A : Dans le cadre du QCM, dont l'intitulé est "A propos du tissu musculaire strié squelettique" l'item est bien faux puisque comme on le voit en physiologie au second semestre, la contraction musculaire implique notamment une activité ATPasique des myosines mais pas de l'actine. Maintenant, comme tu le dis, en biocell on voit d'autres applications des molécules d'actine, mais il faut bien contextualiser les choses entre ce qui se dit en biocell, qui traite de molécule d'actine du cytosquelette impliquée dans divers rôles cellulaires, et ce qui se dit en histo dans le cours du tissu musculaire strié où on évoque les molécules d'actine constitutives du sacromère et qui participent à la contraction, sans activté ATPasique donc.
  • 30C : Alors, en soi, on peut en effet dire que l'item est faux pour la raison que tu évoques. Maintenant, garde tout de même en tête que l'héomostase primaire est composée en effet des 4 étapes du cours, mais que ces étapes sont intriquées. En effet, sache les liaisons établies entre les plaquettes et le sous endothélium (via Gp1b, collagène, Willebrand etc) lors de l'adhésion plaquettaire sont encore présentes pendant l'agrégation plaquettaire. Pour être juste, ces deux phénomènes, l'agrégation et l'adhésion, se font presque en même temps. La prof vous décrits 4 phénomènes (plutôt que étapes) qui se font pratiquement en même temps ou légèrement en décalé, donc met bien les choses en perspective tout de même 🙂
  • 30D : Tu as entièrement raison, les plaquettes participent à la coagulation également via l'exposition des phospholipide anioniques qui participeront à la formation du caillot de fibrine. Il s'agit d'un erratum, désolé 😞 
  • 39A : Oulala, erreur de frappe +++ qui nous a échappé à la relecture, encore désolé !
  • 93A : Comme tu l'as vu dans l'item, on a beaucoup de conditionnel si bien que foncièrement l'item n'est pas faux.

Concernant la question de @MaD

 

J'en ai reparlé avec @Gaelle3005 et je considère pour ma part cette item bien faux. Certes la titine est liée à la strie Z mais elle n'en fait pas pour autant partie. La strie Z c'est l'alpha actinine et la télétonine. Mais la strie Z est liée aux molécules de titines. 

 

Encore désolé pour ces errata c'est très frustrant d'en avoir laissé passé....

 

Bon courage et n'hésitez pas à nous solliciter, on est là pour vous, lâchez rieeeeeen !!!

 

Link to comment
Share on other sites

@ISB

Certes je suis d'accord avec toi que si l'on suit ce que dit le cours, la strie Z est composée d'alpha actinine et de la télothonine.

Mais et je suis désolé du mais car je cherche vraiment à comprendre, si on l'on prend le qcm 36 du concours 2019, il est demandé ce que l'on retrouve dans la bande H, et les items comptés vrai sont la myomésine, myosine et titine.

Si je fais ce parallèle c'est parce que si nous suivons ce que nous dit Cussac et ce qu'il y'a d'écrit sur sa diapo on trouve que la zone H est constituée de filaments épais uniquement. Mais pour pouvoir répondre à ce qcm il fallait  penser au schéma suivant, sur lequel on retrouve bien tous les éléments.

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/3e7w.png

 

Ce qui m'amène à dire que l'item devrait être compté comme vrai car on voit bien qu'un petit bout de titine se retrouve entre autres dans la strie Z pour allée se fixer à la télothonine. J'ai conscience que c'est du chipotage pour un schéma..

 

 

 

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...