Jump to content

[REMARQUES COLLE 6 - 07/11 Embryo/BDD]


Garance
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

il y a 42 minutes, Aliénor a dit :

Bonjour à tous, 

Merciiii beaucoup pour cette colle !! 

J'ai quelques petites remarques en plus 

20A : dans les super diapos de dates de Parini, il y a marqué pour J6-J7 : "début de l'invasion" et il a bien précisé en cours que l'invasion continuait à la 2ème semaine, c'est à dire qu'elle continue à J8 en même temps que la formation de la cavité amniotique. Je pense que cet item devrait être Vrai 

25E : parini écrit dans son diapo : "l'apparition de la ligne primitive permet de définir les axes de l'embryon" je ne comprends pas ce que fait la membrane pharyngienne ici 

Salut! La première est déjà compté vraie 🙂

La 25E, la ligne primitive permet de repérer l'axe gauche droite par contre la membrane pharyngienne permet de savoir l'axe antéro-posterieur vu qu'on sait quelle apparaît en cranial.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Salut! La première est déjà compté vraie 🙂

La 25E, la ligne primitive permet de repérer l'axe gauche droite par contre la membrane pharyngienne permet de savoir l'axe antéro-posterieur vu qu'on sait quelle apparaît en cranial.

Ah oui désolé mdrrr la fatigue se fait ressentir 😉 

Pour la 25E, justement elle est en crânial et non au milieu donc si elle marque l'axe antéro-postérieur, la partie antérieure serait beaucoup plus petite que la partie postérieure ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aliénor a dit :

Ah oui désolé mdrrr la fatigue se fait ressentir 😉 

Pour la 25E, justement elle est en crânial et non au milieu donc si elle marque l'axe antéro-postérieur, la partie antérieure serait beaucoup plus petite que la partie postérieure ... 

Salut, c’est juste un point de repère pas de notion de taille à prendre en compte. Ce qui est vers la membrane pharyngienne est antérieure, vers la membrane cloacale postérieure 

Link to comment
Share on other sites

Alors je sors du td d'embryo et j'ai des réponses de la chargée de td.

J'ai ma réponse sur la somatopleure extra-embryonnaire entre dans le cordon en partie.

Par contre la 17D elle dit que c'est une notion de nomenclature ambigües et que cest bien un abus de langage de parler de cellules souches embryonnaire totipotentes mais c'est pas faux. Je pense faudrait l'annuler.

Enfin la 19B, elle est formelle et a bien dit que l'oeuf rentre à 12-16cellules dans la cavité au début J4. Et non à la fin où on a déjà beaucoup plus que 32cellules . Passe Faux

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Invité NanaB a dit :

Bonjour,

29 E " le début de la formation du cœur à partir du tube cardiaque primitif a lieu à J21" -> correction Vrai

Je pense que cette item devrait être compté Faux puisque le tube cardiaque primitif apparaît à J21 donc il n'évolue pas encore en cœur à cette période

 

Merci 

Bonjour, fie toi aux diapos récapitulatives de Parini; "J21 Début de formation du coeur à partir du tube cardiaque primitif".

Bonne journée

il y a une heure, Croziflette_Claquette a dit :

Alors je sors du td d'embryo et j'ai des réponses de la chargée de td.

J'ai ma réponse sur la somatopleure extra-embryonnaire entre dans le cordon en partie.

Par contre la 17D elle dit que c'est une notion de nomenclature ambigües et que cest bien un abus de langage de parler de cellules souches embryonnaire totipotentes mais c'est pas faux. Je pense faudrait l'annuler.

Enfin la 19B, elle est formelle et a bien dit que l'oeuf rentre à 12-16cellules dans la cavité au début J4. Et non à la fin où on a déjà beaucoup plus que 32cellules . Passe Faux

Ok merci pour la STPEE !

Pour la 17-D vraiment Parini l'a dit que ce n'était pas un terme correct mais que c'était un terme qu'il utiliserai.
19-B 12 cellules me semble vraiment faible pour une entrée dans la cavité utérine... Après je reconnais que c'est ambiguë, l'entrée se fait elle à l'osmium Uterium ou une fois dans la cavité utérine... Pour moi c'est Cavité Utérine, car dans l'ostium il n'y est pas à proprement parler, et il me semble que Parini le considère comme tel... Un peu trop tard pour aller le voir actuellement j'imagine! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Aliénor a dit :

Bonjour à tous, 

Merciiii beaucoup pour cette colle !! 

J'ai quelques petites remarques en plus 

20A : dans les super diapos de dates de Parini, il y a marqué pour J6-J7 : "début de l'invasion" et il a bien précisé en cours que l'invasion continuait à la 2ème semaine, c'est à dire qu'elle continue à J8 en même temps que la formation de la cavité amniotique. Je pense que cet item devrait être Vrai 

24B : j'avoue que c'est un peu du détail mais à nouveau sur les dates, les crêtes neurales finissent de se former à J23 c'est à dire à la 4ème semaine, ce qui ne correspond plus à l'énoncé ... 

25B : je trouve cet item un peu ambiguë : perso comme l'embryon est attaché par le pédicule, j'ai estimé que il n'était pas "flottant". Pour moi il est considéré comme flottant par exemple quand il est dans la cavité utérine avant la nidation. 

25E : parini écrit dans son diapo : "l'apparition de la ligne primitive permet de définir les axes de l'embryon" je ne comprends pas ce que fait la membrane pharyngienne ici ... 

 

Merci encore !! 

 

Salut !

La 20-A est noté vraie, et je suis assez d'accord avec toi 😉 

La 24-B les crêtes neurales on en parle à la S3 et bien que ca dépasse un peu pour moi c'est à considéré comme faisant partie de la S3...

La 25-B Assez d'accord sur le fait que c'est flou, mais moi ce serait plus sur la vésicule ombilicale... Mais je pense que c'est bien flottant car le CEE est une cavité réelle remplie de liquide.

La 25-E Pour moi la LP permet de voir le droite gauche et la MP permet de voir la partie craniale donc l'antérieur du postérieur...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, gabrielclz a dit :

19-B 12 cellules me semble vraiment faible pour une entrée dans la cavité utérine... Après je reconnais que c'est ambiguë, l'entrée se fait elle à l'osmium Uterium ou une fois dans la cavité utérine... Pour moi c'est Cavité Utérine, car dans l'ostium il n'y est pas à proprement parler, et il me semble que Parini le considère comme tel... Un peu trop tard pour aller le voir actuellement j'imagine! 

Cest la chargée de td qui m'a dit par elle-même que ça rentrait vers 16cellules et lostium uterinum est par définition l'orifice d'entrée de l'utérus. En tout cas quand elle a lu l'item elle m'a dit faux sans l'avoir influencé 🤷‍♂️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour, ici vos RM !

La colle est terminée nous vous avons laissé le temps de débattre, nous nous sommes concertés et voici les problèmes ou erratas :

17D : aucun soucis sur cet item le professeur parle souvent de cellules souches en mentionnant les cellules totipotentes.

 

18E : la transplantation de moelle osseuse est une transplantation de cellules souches.

 

19B : Alors cet item est sujet à débats. Notre décision est claire et tranchée : monsieur PARINI et les autres professeurs vous répètent qu'ils sont certes pointilleux en paces mais qu'il n'est pas possible de vous piéger sur des dates qui seraient beaucoup trop proches (ici quelques heures) à partir du moment où rien n'est clairement indiqué dans le cours. On ne piège pas entre milieu de journée ou fin de journée, le débat va beaucoup trop loin ! Les colles sont avant tout là pour vous faire réfléchir sur des points particuliers, vos faire poser les bonnes questions afin de déchiffrer ce cours compliqué. La colle n'est pas une finalité en soi, pas besoin d'avoir raison sur un détail aussi précis, je le rappelle c'est un excellent entraînement pour la vrai finalité qu'est le concours. Nous sommes entièrement d'accords avec les arguments de gabriel et de pierrick. Surtout qu'après de multiples relectures nous avons pris les précautions de mettre les mots « environ » et « vers la fin ».

 

21B : encore une fois toutes les interprétations du monde sont "entendables" et il est difficile de convaincre 900 personnes ! Cependant si on reste strict sur l'item à la fin de la deuxième semaine il n'y a plus de nidation possible donc les mucines ne peuvent pas s'opposer à elle puisqu'elle n'existe plus.

 

22A : effectivement nous n'avons rien à rajouter puisque c'est écrit noir sur blanc dans le cours. Même si nous ne trouvons pas ça logique le tube neural est formé à J23 (même si il n'est pas fermé entièrement du coup) C'est un errata, l'item passe faux.

 

23D : Pas de problème non plus sur cet item étant donné qu'on n'a pas marqué que les macrophages résidents dans les tissus sont présents à cette semaine là. La partie « se forment à cette semaine là » est suffisamment claire pour que vous compreniez que c'est cette fin de phrase qui se rapporte à l'énoncé alors que le début est plus général.

 

24B : formulation pas extra certes mais cela ne rend pas l'item faux car les crêtes neurales se forment pendant la troisième semaine (J20 -J23) et la plaque neurale correspond à une structure de cette semaine là

 

25B : celui ci est également sujet à débats et pour le coup nous sommes d'accord avec vous. Il s'agit d'une errata, il n'y a pas de vésicule ombilicale à ce moment là étant donné qu'il n'y a pas de cordon ombilical non plus. L'item passe faux.

 

25D : Les cellules mésenchymateuses sont ni rondes ni ovales, elles sont irrégulières. Peu importe il s'agit donc d'une errata : l'item passe faux.

 

25E : pour celui ci c'est marqué noir sur blanc dans une diapo du polycopié. C'est bien la lige primitive et pas la chorde.

 

26A : communication intestin et vésicule ombilicale puis les deux avec la CA quand cette membrane s'ouvre. Les trois sont alors formées du même liquide.

 

26D : désolé pour vous apparemment il a changé d'avis sur le fait que la somatopleure fasse (ou pas) partie du cordon ombilical. Depuis la nuit des temps il considère le cordon tel que décrit dans la correction. Sans vérification de l'information nous restons sur le contenu de notre cours.

 

27C : réponse correcte de pierrick et de gabriel.

 

29D : l'item ne dit pas que l'intestin se forme uniquement par repliement transversal : lisez bien l'item ! Pour ce qui est du repliement de l'intestin, oui il ne se ferme pas au niveau du cordon mais c'est normal par contre il se ferme sur tout le reste grâce en partie à ce repliement. Pou le cordon il n'y aura pas de fermeture dans le cours du professeur. Et puis même encore une fois nous n'avons pas dit non plus « se referme sur toute sa longueur »... etc etc

 

30B : certes la matrice du cordon est constituée de mesenchyme avant la rotation mais avant celle ci elle n'est pas constituée de mesenchyme de la splanchnopleure par exemple. Elle n'est donc pas complète.

 

Edit : pour l'item sur le cœur nous ne sommes pas d'accord avec vous, aucun problème dessus.

 

Voilà il y a donc 3 erratas de validés. Désolés pour ceux-ci, en espérant que la colle vous a plu nous vous attendons nombreux pour les prochaines ! 

Des bisous et surtout bon courage !:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...