Jump to content

[REMARQUES COLLE 6 - 07/11 Embryo/BDD]


Garance
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour Maraîch' !

 

Vous pouvez poster ici les erratas concernant les QCM d'Embryo de la colle d'aujourd'hui. 

 

Merci de votre enthousiasme pour cette belle colle d'Halloween et bonne fin de journée à tous !

La tutobise:maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour,

Merci avant tout pour cette colle, encore une fois très formatrice

J’éprouve quelques désaccord avec certaines corrections, et j’aimerais votre avis

 

Tout d’abord, item 17D, vous parlez de CSE totipotente, or nous savons que l’appellation de CSE ne fait référence qu’à des cellules souches pluripotentes, de ce fait l’item devrait être compté faux.

 

Item 19B : je vais faire le pointilleux, mais sur le diapo de PARINI, il y a marqué J4, pas début, pas fin, mais bien J4, et il semble que cela ait de l’importance, car justement, par exemple, entre le début J4 et le J4 on change déjà de stade, donc parlé de fin J4 serait erroné, surtout qu’il y a un nombre de cellules indiqués. Supposons que la date soit accepté au concours, vu qu’en moyenne, on a un stade 32 cellules durant le J4, par logique, si on fait une différence entre le début et le jour J, on fait aussi une différence avec la fin, et donc du temps se serait écoulé entre le stade 32 cellules du J4 même, et la fin du J4, et donc des mitoses aurait eu lieu, ce qui ferait que la moral compacté ne serait plus exactement de 32 cellules. Ce la fait donc deux idées notions en faveur de cet item faux.

 

A propos de l’item 23D, c’est juste pour comprendre un élément du cours. Ne serait-il pas maladroit de parler de macrophages résidents dans des organes en fin de troisième semaine, alors que ces derniers sont produits par les IVSP présents dans le mésemchyme extra-embryonnaire, où premièrement, il n’y a aucun organe en formation à leur niveau si je ne me trompe, et deuxièmement, surtout employer le terme d’organes à cette période de la vie embryonnaire  parait quelques peu litigieux, sachant que Pr.PARINI ne les mentionne que à la 4e semaine, lors du repliement, sous forme d’ébauche.

 

Au sujet de la 25D, vous parlez de cellules mésemchymateuses rondes, or nous savons que les cellules mésemchymateuses ont un aspect fusiforme, ce qui rend l’item faux. Ceci se retrouve dans les cours d’histo, mais surtout au niveau du schéma sur la transition épithélio-mésemchymateuse, où les cellules ont tout sauf un aspect rond. Donc l’item devrait être compté faux.

 

 

Merci encore pour cette colle

bientôt 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 😊

Tout d'abord merci beaucoup pour la colle !

 

2 Petites remarques sur l'embryo, sur le qcm 25

L'item B est compté vrai or il me semble que lorsque l'on parle de vésicule ombilicale, c'est que le repliement de l'embryon à déjà eu lieu, avec formation de l'intestin + canal vitellin + vésicule.

Il n'y a donc plus à ce moment là de coelome externe, ce qui rend l'item faux (de plus, apparition de la vésicule à la 4eme semaine donc faux par rapport à l'enoncé)

 

Par rapport à l'item E, même si je suis d'accord avec la remarque sur la correction, mr PARINI ne parle d'axe que lorsque la chorde s'est formée donc que la ligne primitive à régressée -> passe faux

 

Merci d'avance pour la réponse 🙃

Edited by audales
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, voilà tout d’abord je voulais vous remercier pour la colle et la bonne humeur que vous nous avez apportée.

cependant je pense qu’il y aurait deux petits erratas:

- qcm 18E qui est compté vrai, cependant il n’y a pas de transplantation des cellules souches dans un organisme, c’est les cellules différenciées que nous avons obtenues à partir des CSE qui seront transplantés. L’item devrait passé faux. Cet item est similaire à celui d’une des annales en embryo qui contenait ce piège là.

qcm 24B : item compte vrai, cependant la vésicule ombilicale n’est pas formée à la 3ème semaine, c’est la vésicule vitelline qui est présente.

merci

juju

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle, 

  • 21B: En soit, j'ai du mal à voir pourquoi l'item devrai être faux. Effectivement il y a déjà eu nidation mais il n'empêche que les cellules épithéliales de l'endomètre sont recouvertes de mucines, et l'un des rôles de cette mucines est de s'opposer à la nidation. Personnellement je trouve cet item assez ambiguë, rien n'est faux dans l'item et les conditions de l'énoncé de le rend pas non plus faux. Je veux dire qu'au cours de la 2ieme semaine il y aura bien des mucines, qui sont des glycoprotéines s'opposant à la nidation, seulement ce rôle n'est pas exprimé lors de la deuxième semaine. 
  • 25B: Il me semble qu'à la fin de la troisième semaine on ne parle pas encore de vésicule ombilicale.. Seulement de sac vitellin secondaire qui suite à l'étranglement en 4ieme semaine donnera l'intestin primitif, le canal vitellin et la vésicule ombilicale. Pour moi l'item passe faux. 
  • 25E: Pour moi on définit bien l'axe antéro-postérieur grâce aux membranes cloacale et pharyngienne, la correction dit qu'avant la ligne primitive et la membrane pharyngienne on ne pouvait pas observer une partie antérieur et une partie postérieur. Je considère l'item faux car la membrane cloacale apparait avant la ligne primitive et donc définit l'axe antéro-postérieur avec la membrane pharyngienne. Selon moi passe faux aussi. 

C'est tout pour mes remarques, bonne journée à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Paracelse a dit :

bonjour,

Merci avant tout pour cette colle, encore une fois très formatrice

J’éprouve quelques désaccord avec certaines corrections, et j’aimerais votre avis

 

Tout d’abord, item 17D, vous parlez de CSE totipotente, or nous savons que l’appellation de CSE ne fait référence qu’à des cellules souches pluripotentes, de ce fait l’item devrait être compté faux.

 

Item 19B : je vais faire le pointilleux, mais sur le diapo de PARINI, il y a marqué J4, pas début, pas fin, mais bien J4, et il semble que cela ait de l’importance, car justement, par exemple, entre le début J4 et le J4 on change déjà de stade, donc parlé de fin J4 serait erroné, surtout qu’il y a un nombre de cellules indiqués. Supposons que la date soit accepté au concours, vu qu’en moyenne, on a un stade 32 cellules durant le J4, par logique, si on fait une différence entre le début et le jour J, on fait aussi une différence avec la fin, et donc du temps se serait écoulé entre le stade 32 cellules du J4 même, et la fin du J4, et donc des mitoses aurait eu lieu, ce qui ferait que la moral compacté ne serait plus exactement de 32 cellules. Ce la fait donc deux idées notions en faveur de cet item faux.

 

A propos de l’item 23D, c’est juste pour comprendre un élément du cours. Ne serait-il pas maladroit de parler de macrophages résidents dans des organes en fin de troisième semaine, alors que ces derniers sont produits par les IVSP présents dans le mésemchyme extra-embryonnaire, où premièrement, il n’y a aucun organe en formation à leur niveau si je ne me trompe, et deuxièmement, surtout employer le terme d’organes à cette période de la vie embryonnaire  parait quelques peu litigieux, sachant que Pr.PARINI ne les mentionne que à la 4e semaine, lors du repliement, sous forme d’ébauche.

 

Au sujet de la 25D, vous parlez de cellules mésemchymateuses rondes, or nous savons que les cellules mésemchymateuses ont un aspect fusiforme, ce qui rend l’item faux. Ceci se retrouve dans les cours d’histo, mais surtout au niveau du schéma sur la transition épithélio-mésemchymateuse, où les cellules ont tout sauf un aspect rond. Donc l’item devrait être compté faux.

 

 

Merci encore pour cette colle

bientôt 

 

Salut! Alors juste pour moi CSE c'est une abus de langage utilisé par Parini lui même...
Puis je trouve que tu t'es trop compliqué la tache pour la 19B, 32 cellules c'est bien la moral compactée et cette dernière rentre bien en J4 dans l'utérus.
Pour la 23D on ne parle pas des organes à ce stade là mais des organes que l'on a après la naissance, ceux formés et actif, on a bien des macrophages résidents issus des IVSP.


 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo ❤️

Merci pour cette colle chaleureuse ^^

 

Quelques items me posent problème:

QCM 22A : Si le tube neural n'est pas formé entièrement à la deuxième semaine, il est bien formé au 23ème jour (voir la date précise dans la diapo magique de la quatrième semaine), et non vers le 28ème à cause de la fermeture des neuropores. Donc pour moi cet item passerait faux.

QCM29D: Je trouve cet item légèrement ambiguë... Je ne crois pas que Pr Parini ait fait explicitement référence à la fermeture de l'intestin, mais il a dit qu'il se formait grâce au repliement longitudinal (qui l'étrangle) et transversal. Or, ces deux phénomènes sont concomitants. Donc pour moi, on ne peut pas vraiment parler de fermeture par l'un des repliements en particulier...

Pour le QCM25B, je suis d'accord avec toutes les remarques dessus. J'aimerais seulement préciser que cette année, il a dit qu'on utilisait le terme de sac vitellin jusqu'au début de la quatrième semaine.

 

Ensuite, j'aurais voulu une précision pour le QCM21A : Est-ce que cette année, le professeur Parini a parlé des signes cliniques ?

 

Voilààà ! Merci encore et bonne après-midi ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette super colle 😊

21B : il me semble qu'à la fin de la deuxième semaine l'épithélium de l'endomètre est reconstitué et donc bien recouvert de mucines qui sont bien des glycoprotéines qui empêchent la nidation, je ne vois pas en quoi le qcm est faux. 

25B : il me semble qu'à la troisième semaine il n'y a toujours pas eu de repliement, le sac vitellin n'a donc toujours pas été étranglé, la vésicule ombilicale n'est donc pas encore présente.

30B : cet item ne me parait pas clair, certes le cordon ombilical n'est formé qu'une fois la rotation est complète, mais il me semble que la matrice du cordon est constitué  de mésenchyme qui est déjà formé avant la rotation, il se concentre juste au niveau du cordon au moment de la rotation.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

Item 26 D, j'ai demandé à Parini mardi, il considère que la gelée de Warton est formée par la splanchnopleure extra embryonnaire et le mésenchyme du pédicule, mais pas par la somatopleure extraembryonnaire (qui entre seulement dans la composition de la "paroi" du cordon), l'item devrait donc être compté Vrai.

Link to comment
Share on other sites

Salut Salut, déjà Cimer pour colle et pour l'animation !!!

 

J'avais juste besoin qu'on m'éclaire sur 2 items

 

QCM 26A: Au niveau de l’intestin primitif antérieur dans la 4ème semaine il y a ouverture de la membrane pharyngienne, et j'ai noté dans mon cours qu'il y a donc échange du liquide amniotique avec cette partie de l'intestin primitive pour renouveler le liquide de la cavité amniotique du coup j'avais considéré comme faux cette item pour cette raison ( si quelqu'un aurait une explication je suis preneur 😀).

 

QCM 29D: C'est juste à titre d'explication. Dans les schémas l'intestin primitif se forme par repliement transversal mais l'intestin primitive n'est pas fermé totalement il est en relation avec la vésicule ombilicale à l'aide du canal vitellin du coup dans l'item c'est le mot "fermeture" qui me chagrine un peu mdrr

 

Merci d'avance et encore merci 😍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 hour ago, gabrielclz said:

Salut! Alors juste pour moi CSE c'est une abus de langage utilisé par Parini lui même...
Puis je trouve que tu t'es trop compliqué la tache pour la 19B, 32 cellules c'est bien la moral compactée et cette dernière rentre bien en J4 dans l'utérus.
Pour la 23D on ne parle pas des organes à ce stade là mais des organes que l'on a après la naissance, ceux formés et actif, on a bien des macrophages résidents issus des IVSP.


 

merci pour ta réponse

et au sujet des CSE, malheureusement, c'est PARINI qui nous fera les qcm, donc abus de language ou non (c'est regrettable), il nous faut savoir ce que lui aurait pensé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour cette colle !

 

Quelques items me posent souci :

QCM 24B d'après moi les crêtes neurales sont formées au 23ème jour, et donc pas lors de la 3ème semaine...

QCM 25B : J'avais noté dans mon cours que l'on parlait de vésicule ombilicale lorsque le repliement longitudinal avait eu lieu, ce qui permettait d'étrangler le sac vitellin, à savoir lors de la 4ème semaine

QCM 25E : J'ai noté que c'était la chorde dorsale qui permettait de définir les axes de l'embryon (au moins l'axe droite/gauche) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, FlorianArm a dit :

Salut Salut, déjà Cimer pour colle et pour l'animation !!!

 

J'avais juste besoin qu'on m'éclaire sur 2 items

 

QCM 26A: Au niveau de l’intestin primitif antérieur dans la 4ème semaine il y a ouverture de la membrane pharyngienne, et j'ai noté dans mon cours qu'il y a donc échange du liquide amniotique avec cette partie de l'intestin primitive pour renouveler le liquide de la cavité amniotique du coup j'avais considéré comme faux cette item pour cette raison ( si quelqu'un aurait une explication je suis preneur 😀).

 

QCM 29D: C'est juste à titre d'explication. Dans les schémas l'intestin primitif se forme par repliement transversal mais l'intestin primitive n'est pas fermé totalement il est en relation avec la vésicule ombilicale à l'aide du canal vitellin du coup dans l'item c'est le mot "fermeture" qui me chagrine un peu mdrr

 

Merci d'avance et encore merci 😍

26A- L'intestin primitif et la vésicule ombilicale dérivent du lécithocèle II 'grosso merdo' donc forcément ils ont la meme composition liquidienne.

29D- Il va bien se fermer à un moment donné et ce sera bien parle repliement de l'embryon, dans ton cours tu as un schéma que je n'ai pas sou la main, où tu vois bien la formation de face de l'intestin et donc sa fermeture avec la création du coelom interne

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle d'Halloween !

17-D : Je suis d'accord avec @Paracelse, les cellules souches embryonnaires (CSE) sont des cellules issues du bouton embryonnaire, elles sont PLURIPOTENTES et non totipotentes ! Parini l'explique dans son cours, l'item doit passer faux

19-B : Désolé @gabrielclz mais je suis aussi ok avec @Paracelse.. On est tous d'accord sur le fait que l’œuf rentre dans la cavité utérine vers la fin du 4ème jour au stade morula compactée. Mais à ce stade là, il y a beaucoup plus que 32 cellules (64 cellules etc...) Pour moi avant que l’œuf se transforme en blastocyste, à J5 voir fin J4 même, tu dois trouver quand même plus que 32 cellules qui soient compactées dans ta morula.. L'item devrait être compté Faux

25- B: On nous parle de vésicule ombilicale, or l'énoncé concerne la 3ème semaine. L'item doit passer Faux

27-C:  Bon je chipote mais les cellules du sclérotome, certes vont donner les cellules endothéliales mais ce n'est pas pour moi un tissu épithélial mais apparenté au tissu épithélial et donc pas un à proprement parlé

 

Mais merci encore aux tuteurs, on sait que c'est vraiment pas évident de faire une colle d'embryo sans erratas, ou du moins que tout le monde soit d'accord dans cette matière ! Bonne soirée à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Aligot a dit :

Bonsoir et merci pour cette colle d'Halloween !

17-D : Je suis d'accord avec @Paracelse, les cellules souches embryonnaires (CSE) sont des cellules issues du bouton embryonnaire, elles sont PLURIPOTENTES et non totipotentes ! Parini l'explique dans son cours, l'item doit passer faux

19-B : Désolé @gabrielclz mais je suis aussi ok avec @Paracelse.. On est tous d'accord sur le fait que l’œuf rentre dans la cavité utérine vers la fin du 4ème jour au stade morula compactée. Mais à ce stade là, il y a beaucoup plus que 32 cellules (64 cellules etc...) Pour moi avant que l’œuf se transforme en blastocyste, à J5 voir fin J4 même, tu dois trouver quand même plus que 32 cellules qui soient compactées dans ta morula.. L'item devrait être compté Faux

25- B: On nous parle de vésicule ombilicale, or l'énoncé concerne la 3ème semaine. L'item doit passer Faux

27-C:  Bon je chipote mais les cellules du sclérotome, certes vont donner les cellules endothéliales mais ce n'est pas pour moi un tissu épithélial mais apparenté au tissu épithélial et donc pas un à proprement parlé

 

Mais merci encore aux tuteurs, on sait que c'est vraiment pas évident de faire une colle d'embryo sans erratas, ou du moins que tout le monde soit d'accord dans cette matière ! Bonne soirée à tous !

Pour la 27-C C'est bien épithélial puisque c'est un endothéliale. 

et la 19-B on a dans les diapo de Parini "J4 stade 32 blastomères Morula Compactée dans la cavité utérine."

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Aligot, perso je ne suis pas trop d'accord avec toi désolé 😅 Pour moi: 

 

il y a 6 minutes, Aligot a dit :

les cellules souches embryonnaires (CSE)

Parini n'a jamais piégé sur ça.. Il fait cet abus de langage (soit nommé des cellules totipotentes CSE), je suis d'accord avec @gabrielclz

 

il y a 8 minutes, Aligot a dit :

il y a beaucoup plus que 32 cellules

Non le stade moral compacté commence bien à 32 cellules, c'est même marqué sur le diapo récap des dates de la 2ieme semaine 

 

il y a 9 minutes, Aligot a dit :

cellules endothéliales

Ce sont des cellules épithéliales à part entière. Elles ont bien toutes les caractéristiques d'une cellule épithéliale comme nous l'a bien décrit Pr.Sainte-Marie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, PierrickJunior a dit :
il y a 49 minutes, Aligot a dit :

il y a beaucoup plus que 32 cellules

Non le stade moral compacté commence bien à 32 cellules, c'est même marqué sur le diapo récap des dates de la 2ieme semaine

Euh pour ma part les deux points de vue sont défendables : le Pr Parini est tout à fait capable de considérer que J4 fin J4 sont différents -il fait bien la séparation entre début J4 et J4, mais chipote-il jusque là ? (Après j’avoue, moi aussi j’ai vraiment bugué sur cette question ^^’)

 

Il serait peut être judicieux de l’annuler ?

Edited by Mazlo2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle!

 

Concernant le 19B, je suis d'accord pour dire que déjà la morula quand elle rentre dans la cavité utérine n'est pas à 32 cellules mais j'ai marqué qu'elle rentrait au début du J4 et non à la fin et donc au stade 16 cellules environ. Je ne suis pas extrêmement sûr vu que je suis le seul qui ai ces données-là mais en même temps je l'ai pas sorti de nulle part 🙄

Et en plus à la fin du jour 4 on a déjà le début de la formation du blastocyste (une centaine de cellules et non 32) et à aucun moment c'est le blastocyste qui fait l'entrée dans la cavité utérine. Pour moi Faux comme dit avant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Marianne a dit :

Bonjour et merci pour la colle,

Item 26 D, j'ai demandé à Parini mardi, il considère que la gelée de Warton est formée par la splanchnopleure extra embryonnaire et le mésenchyme du pédicule, mais pas par la somatopleure extraembryonnaire (qui entre seulement dans la composition de la "paroi" du cordon), l'item devrait donc être compté Vrai.

J'ai tendance à être d'accord avec ça. Pour moi la somatopleure extra-embryonnaire va fusionner avec le mésenchyme extra-embryonnaire du chorion et seuls la splanchnopleure EE et le mésenchyme du pédicule se retrouvent vraiment dans le cordon ombilical. Pour moi la 26D est Vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1573155543-capture-d-ecran-2019-11-07-a-

Alors je t'accorde que le fin J4 est assez ambiguë @Croziflette_Claquette

  • On sera bien au stade morula compactée et pas encore en blastocyste en fin J4. Quoi qu'est pu dire Parini au niveau des dates durant le cours, ce sont les dates de ce diapo qui compte, il précise bien que c'est ce qui fait foi pour le concours.. Si on part de ce constat là, l'item n'est pas faux.

Enfin pour moi l'important est seulement de comprendre que ce sont ces diapos de recap de date qui sont important ! Il manque que peu de dates importantes. Mais surtout les dates inscrites ici sont celles qu'il posera au concours, je le vois mal être ambiguë sur ce point là.. Donc le "fin J4", à mon humble avis, ne sera pas un cas de figure qu'on rencontrera le jours du concours.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, PierrickJunior a dit :

Enfin pour moi l'important est seulement de comprendre que ce sont ces diapos de recap de date qui sont important ! Il manque que peu de dates importantes. Mais surtout les dates inscrites ici sont celles qu'il posera au concours, je le vois mal être ambiguë sur ce point là.. Donc le "fin J4", à mon humble avis, ne sera pas un cas de figure qu'on rencontrera le jours du concours.

Oui je suis complétement d'accord avec le fait qu'il faille suivre cette diapo récapitulative à la lettre. Par contre il me semble important aussi de retenir que le blastocyste commence à se former fin jour 4 et est "complétement" formé au J5 comme le dit la diapo. Il a insisté sur le fait que ça démarrait avant le J5 il me semble.

Du coup pour en revenir à l'item, la fin jour 4 est trop tardive pour une entrée du "presque-blastocyste" qui se fait selon moi début J4 au stade morula non compactée.

 

image.png.e3eb41c264dc9c2ff2b8e8693649f149.png

Selon sa diapo recap à 10-12 blastomères on est déja dans l'ostium uterinum donc quasi entré dans la cavité utérine et à J4 on est dans la cavité donc logiquement l'entrée se fait au début J4 comme je l'ai noté et en aucun can fin J4.

Désolé pour le forcing 😅

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, de mon point de vue :

Y'a un point ou je ne suis pas d'accord avec toi,

1573157499-capture-d-ecran-2019-11-07-a-

On voit bien ici que la morula entre dans la cavité utérine au 4ieme jours, sous forme compactée. 

  • Le point sur lequel je voulais insisté sur mon précédent message est que oui il a déjà dit que le blastocyste commençait en fin de J4, mais il a aussi déjà dit qu'on observait simplement et seulement la morula en fin de J4. C'est pour ça que j'insiste sur le fait de retenir cette diapo récapitulative ! Car malgré tout Parini est capable d'être peu précis sur ces notions en cours (c'est la matière qui veut ça aussi) 
  • Par contre là où l'item doit peut être être reconsidéré je te l'accorde est sur le 32cellules en fin de J4 morula. C'est assez ambiguë..
Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Alors je pense que tout dépend de ce que l'on considère : le schéma (un peu vague je trouve) ou sa diapo (qui affirme que la morula compactée est dans la cavité à J4). Je pense que la notion d'entrée est floue comme tu le dis et qu'on a tous les deux raisons, soit au début ou courant J4.

Là où on est d'accord est que en fin J4 il n'y a pas 32cellules.

Notion floue pour moi je suis d'accord, attendons de voir ce qui est décidé par nos RM.

En tout cas merci pour ton point de vue 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, 

Merciiii beaucoup pour cette colle !! 

J'ai quelques petites remarques en plus 

20A : dans les super diapos de dates de Parini, il y a marqué pour J6-J7 : "début de l'invasion" et il a bien précisé en cours que l'invasion continuait à la 2ème semaine, c'est à dire qu'elle continue à J8 en même temps que la formation de la cavité amniotique. Je pense que cet item devrait être Vrai 

24B : j'avoue que c'est un peu du détail mais à nouveau sur les dates, les crêtes neurales finissent de se former à J23 c'est à dire à la 4ème semaine, ce qui ne correspond plus à l'énoncé ... 

25B : je trouve cet item un peu ambiguë : perso comme l'embryon est attaché par le pédicule, j'ai estimé que il n'était pas "flottant". Pour moi il est considéré comme flottant par exemple quand il est dans la cavité utérine avant la nidation. 

25E : parini écrit dans son diapo : "l'apparition de la ligne primitive permet de définir les axes de l'embryon" je ne comprends pas ce que fait la membrane pharyngienne ici ... 

 

Merci encore !! 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

29 E " le début de la formation du cœur à partir du tube cardiaque primitif a lieu à J21" -> correction Vrai

Je pense que cette item devrait être compté Faux puisque le tube cardiaque primitif apparaît à J21 donc il n'évolue pas encore en cœur à cette période

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...