Jump to content

ERRATA Colle n°5 21/10/19 - BIOCELL


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

BONJOUR A TOUS !!! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Biocell ! :tat:

 

Un gros merci à tous d'être aussi nombreux et motivés pour notre première colle aux RF et à moi !

Link to comment
Share on other sites

Guest Errata qcm 17. E

Bonjour, 

Merci pour la colle ! 

 

La  prothéosynthèse des protéines codées par le génome mitochondriale ne commence pas dans le cytosol !

De ce fait cet item devrait être compté faux. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Invité Errata qcm 17. E a dit :

Bonjour, 

Merci pour la colle ! 

 

La  prothéosynthèse des protéines codées par le génome mitochondriale ne commence pas dans le cytosol !

De ce fait cet item devrait être compté faux. 

oui tout a fait d'accord 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour le QCM 20 A, je suis pas sur que ce soit un errata mais au moins j'aurais l'esprit clair. Il me semble que seuls les ions possèdent un gradient électrochimique, j'ai donc mis faux parce qu'on parlais de molécules. et je m'attendais au terme de gradient de concentration plutôt.

Encore merci!

Edited by Maxilase
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Maxilase a dit :

Salut, pour le QCM 20 A, je suis pas sur que ce soit un errata mais au moins j'aurais l'esprit clair. Il me semble que seuls les ions possèdent un gradient électrochimique, j'ai donc mis faux parce qu'on parlais de molécules. et je m'attendais au terme de gradient de concentration plutôt.

 

Cette partie a été relue par la prof et c'est elle qui a formulé l'item comme ça donc ne ne modifie pas la correction 😊

 

il y a 4 minutes, Anniee a dit :

Merci pour la colle, Qcm 18 item A, je ne sais pas comment aborder l'item parce que la MP n'est pas forcément perméable pour tout les besoins de la cellule....par exemple elle n'est pas perméable pour les molécules interdites. 

Pareil, c'est la prof qui a formulé cet item de la sorte donc on ne peut pas le changer ☺️

En plus c'est dit tel quel dans le poly

 

il y a 41 minutes, Invité Errata qcm 17. E a dit :

La  prothéosynthèse des protéines codées par le génome mitochondriale ne commence pas dans le cytosol !

 

On y réfléchi 😬

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Anniee said:

Salut!

Merci pour la colle, Qcm 18 item A, je ne sais pas comment aborder l'item parce que la MP n'est pas forcément perméable pour tout les besoins de la cellule....par exemple elle n'est pas perméable pour les molécules interdites. 

Moi je compterais pas les molécules interdites (toxiques) dans les besoins de la cellules🤔... Je sais pas si ça peut t'aider!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, KETURC a dit :

Bonjour

le qcm 20 l’item D est compté vrai alors que Na+/K+ n’est pas une pompe mais une ATPase non ?

 

Une pompe est synonyme de transport actif primaire et donc du terme ATPase 😉

 

Edit : @Théobromine j’avais posé la question cf ce post et le tuteur m’a bien dit qu’il fallait tenir compte de la protéosynthèse mitochondriale 🤷🏻‍♀️

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Dracolosse a dit :

Bonjour, merci pour la colle ! 

La 14E devrait être fausse non ? Il n'y a pas de proteasome dans le RE. Le proteasome du cytosol degrade les molécules qui appartenaient anciennement au re et qui ont ete transtransloqué uniquement 

Dans la page 71 il y a marqué en gras : « les proteasomes dégradent également les protéines du RE » 

Du coup non elle est vraie 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Liliputienne a dit :

Edit : @Théobromine j’avais posé la question cf ce post et le tuteur m’a bien dit qu’il fallait tenir compte de la protéosynthèse mitochondriale 🤷🏻‍♀️

Oui je comprends... mais le qcm portait sur le cytosol, et je cite le poly sur le cytosol "la photosynthèse commence toujours dans le cytosol, sur des ribosomes libres".

Alors si on dit que nous aurions du le préciser sur l'item, le prof aurait du également le préciser dans son poly. Donc on ne peut pas l'annuler.

 

Il y a 1 heure, Dracolosse a dit :

La 14E devrait être fausse non ? Il n'y a pas de proteasome dans le RE. Le proteasome du cytosol degrade les molécules qui appartenaient anciennement au re et qui ont ete transtransloqué uniquement 

🔽🔽

il y a une heure, Benoiiit a dit :

Dans la page 71 il y a marqué en gras : « les proteasomes dégradent également les protéines du RE » 

 

 

Il y a 2 heures, KETURC a dit :

le qcm 20 l’item D est compté vrai alors que Na+/K+ n’est pas une pompe mais une ATPase non ?

🔽🔽

Il y a 2 heures, Liliputienne a dit :

Une pompe est synonyme de transport actif primaire et donc du terme ATPase 😉

 

Ah oui c'est une pompe à 100%

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Théobromine a dit :

Oui je comprends... mais le qcm portait sur le cytosol, et je cite le poly sur le cytosol "la photosynthèse commence toujours dans le cytosol, sur des ribosomes libres".

Alors si on dit que nous aurions du le préciser sur l'item, le prof aurait du également le préciser dans son poly. Donc on ne peut pas l'annuler.

 

 

 

 

 

 

mais dans ce cas dire " sur des ribosomes libre" change tout l'item est deviendrait vrai, mais la dit comme ca , je l'ai déjà vu faux en item  , on nous dit souvent de faire attention aux exception des mitochondrie qui ont très souvent un fonctionnement  différent !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Orques4ever a dit :

mais dans ce cas dire " sur des ribosomes libre" change tout l'item est deviendrait vrai, mais la dit comme ca , je l'ai déjà vu faux en item  , on nous dit souvent de faire attention aux exception des mitochondrie qui ont très souvent un fonctionnement  différent !

On annule l'item 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...