Jump to content

Questions cytosol


Liliputienne
Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur, voici quelques questions concernant le cytosol :

 

1) La protéosynthèse débute-t-elle toujours dans le cytosol ? Vu qu'elle commence au niveau des ribosomes libres puis liés j'aurais tendance à dire que oui, m'enfin j'ai comme un doute 

 

2) Après l'épissage, l'ARNm ne contient plus que les séquences codantes (autrement dits les introns) on est dac ? Sauf exception avec les erreurs d'épissage où on a rétention d'intron mais ici c'est pour la cas général 

 

3) Les histones ont-elles une queue poly A ? (logiquement j'aurais dit que non mais il me faudrait une confirmation, ça me paraitrait étrange... du coup si quelqu'un a une explication je suis preneuse) 

 

4) Les ribosomes qui sont liés au RE et les ribosomes qui sont libres sont-ils les mêmes ? Est-ce qu'ils sont seulement différents parce que l'un est lié et l'autre non ou il ya d'autres variations ? 

 

Voili voilou je sais que c'est pas forcément évident de répondre à des questions "ouvertes" alors merci d'avance à celui/celle qui pourra m'aider 🌻

Link to comment
Share on other sites

Salut @Liliputienne 🙂

 

il y a 32 minutes, Liliputienne a dit :

 

1) La protéosynthèse débute-t-elle toujours dans le cytosol ? Vu qu'elle commence au niveau des ribosomes libres puis liés j'aurais tendance à dire que oui, m'enfin j'ai comme un doute

Oui quelle que soit la destination finale de la protéine, la synthèse de celle-ci commence tjrs sur des ribosomes libres 

 

il y a 40 minutes, Liliputienne a dit :

 

2) Après l'épissage, l'ARNm ne contient plus que les séquences codantes (autrement dits les introns) on est dac ? Sauf exception avec les erreurs d'épissage où on a rétention d'intron mais ici c'est pour la cas général 

Il y a les régions UTR ( non codantes ) qui persistent au sein de l'ARNm 

 

il y a 43 minutes, Liliputienne a dit :

 

4) Les ribosomes qui sont liés au RE et les ribosomes qui sont libres sont-ils les mêmes ? Est-ce qu'ils sont seulement différents parce que l'un est lié et l'autre non ou il ya d'autres variations

ce sont les mêmes types de ribosome 😉

 

il y a 43 minutes, Liliputienne a dit :

) Les histones ont-elles une queue poly A ? (logiquement j'aurais dit que non mais il me faudrait une confirmation, ça me paraitrait étrange... du coup si quelqu'un a une explication je suis preneuse

 la queue poly A se situe sur l'ARNm et les histones sont des protéines du coup y aura pas de queue poly A 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

il y a 50 minutes, Liliputienne a dit :

1) La protéosynthèse débute-t-elle toujours dans le cytosol ? Vu qu'elle commence au niveau des ribosomes libres puis liés j'aurais tendance à dire que oui, m'enfin j'ai comme un doute 

1) Attention pas toujours, n'oublie pas la mitochondrie qui synthétise quelques protéines 

 

Citation

2) Après l'épissage, l'ARNm ne contient plus que les séquences codantes (autrement dits les introns) on est dac ? Sauf exception avec les erreurs d'épissage où on a rétention d'intron mais ici c'est pour la cas général

2) Ce sont les introns qui sont éliminés, et les exons qui sont conservés dans l'ARN mature

Mais il n'y a pas que des exons dans un ARN mature, il y a également des régions non codantes, où les ribosomes vont se fixer notamment.

 

Citation

3) Les histones ont-elles une queue poly A ? (logiquement j'aurais dit que non mais il me faudrait une confirmation, ça me paraitrait étrange... du coup si quelqu'un a une explication je suis preneuse) 

3) La queue polyA se trouve sur l'ARN pour le protéger d'une dégradation trop rapide, or les histones sont des protéines, donc pas de queue poly A 

 

il y a 51 minutes, Liliputienne a dit :

4) Les ribosomes qui sont liés au RE et les ribosomes qui sont libres sont-ils les mêmes ? Est-ce qu'ils sont seulement différents parce que l'un est lié et l'autre non ou il ya d'autres variations ?

4) Oui c'est la même chose !

 

@Metallica a été plus rapide, mais on est d'accords qu'il y a une protéosynthèse mitochondriale ? Ils en parlent rapidement mais j'en ai souvenir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@alexandre3222 je pense qu'il faut tenir compte de la photosynthèse mitochondriale, en général ils en tiennent toujours compte vu les anales 

 

il y a une heure, alexandre3222 a dit :

les histones sont des protéines

Punaise c'est vrai... 

 

Sinon merci beaucoup à vous deux @alexandre3222 et @Metallica 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...