Jump to content

[REMARQUES COLLE 4 - 17/10 Embryo]


Ariadna

Recommended Posts

Merci pour cette colle. J'ai un petit problème : 

20C : Les cellules de la périphérie de l'oeuf sont bien les premières à se différencier. Par contre "a propos de la 1ere semaine de développement", les cellules de la périphérie de l'oeuf sont aussi les dernières à se différencier dans cette semaine-là. Il n'y aura pas d'autres cellules qui vont se differencier après elles pendant la 1ère semaine. J'aurais mis Vrai.

Je sais c'était pas le but du qcm, mais ducoup l'item n'est pas faux en soit.

 

22B : je suis d'accord, ce sont pas ses cellules au cytotrophoblaste qui migrent.

23D : d'accord aussi, ces trois feuillets donnent le chorion et non la sphère choriale entière.

Merci d'avance.

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, Invité Julien a dit :

Plusieurs erratas à signaler:

- item À qcm 16: il faut milieu de culture diffèrent avec des facteurs de transcription propres à leur différenciation dans un certains types cellulaires obligatoires. 

- items C qcm 19: c’est le syncytiotrophoblaste qui par sa capacité à libérer des enzymes est un acteur principal de la nidation

- item B qcm 20: il est bien précisé sur la diapositive de parini que le début de l’invasion se déroule entre le 7e et 8e jour, donc y compris la première semaine. Or la première étape de l’invasion est le passage de la lame basale donc l’interaction entre intégrité et laminine se fait à la première semaine

- itemE qcm 22 : il est marqué migrations de « SES cellules » en parlant du cytotrophoblaste alors que c’est hypoplaste qui migre.

Yo Juju, pour le QCM 19, il y a d'abord le trophoblaste qui interagit avec la paroi de l'endomètre et une fois qu'il commence à entrer là il se différentie en SCT et CT 

Et je suis d'accord avec toi pour la 20B ca rentre dans la première semaine 

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, Kévin a dit :

Bonjour, merci à tous pour cette colle!

Dans l'item 23D, on nous dit que le mésenchyme extra-embryonnaire, le syncitiotrophoblaste et le cytotrophoblaste forme la sphère choriale, or selon moi cet item est faux car c'est plutôt le chorion, et donc la paroi de la sphère choriale qui a cette composition

Salut @Kévin, alors sphere chorial et chorion c'est la meme chose donc l'item est vrai selon moi

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, QdM a dit :

Salut @Kévin, alors sphere chorial et chorion c'est la meme chose donc l'item est vrai selon moi

Salut, pourtant a moins que ce soit moi qui comprenne mal le sens de la phrase, je suis allé voir ce que dit le poly du TAT a ce sujet au cas ou je me sois trompé et ils disent "14ème jour : sphère choriale dont la paroie s’appelle le chorion = MEE + syncytiotrophoblaste + cytotrophoblaste" ce qui laisse bien entrevoir que la sphère choriale et le chorion ne sont pas exactement 2 choses identiques 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Invité inestb a dit :

Salut, cette année Mr parini a bien parler des aspect macroscopiques (stades avilleux) et des stades microscopiques (interaction des différentes molécules à la surface de l'endomètre et de l'œuf)

 

Salut, peux-tu me montrer cette partie de cours stp, car je ne vois pas l'aspect microscopique dans le cours ! J'ai aspect macroscopique et moléculaire ...

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Kévin a dit :

Salut, pourtant a moins que ce soit moi qui comprenne mal le sens de la phrase, je suis allé voir ce que dit le poly du TAT a ce sujet au cas ou je me sois trompé et ils disent "14ème jour : sphère choriale dont la paroie s’appelle le chorion = MEE + syncytiotrophoblaste + cytotrophoblaste" ce qui laisse bien entrevoir que la sphère choriale et le chorion ne sont pas exactement 2 choses identiques 

Tu as raison, le Pr a très bien distingué les deux notions cette année ( cela a même été rappelé en TD )... chorion et sphère choriale sont donc deux choses distinctes, le chorion étant la paroi de la sphère choriale... cette dernière englobe le tout ( chorion + cavités etc ... )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle!

 

j'ai quelques petits problèmes qui ont surement été déjà cité :

 

18B: Au 5e jour après l'ovulation les sécrétions glandulaires de l'endomètre ne seraient elles pas des mucines et non des protéoglycanes?

 

19B : c'est un détail certes mais la compaction ne commencerait-elle pas au stade 10 -16 cellules.

 

19C : Parrini a dit en cours que l'acteur principal de la nidation était le scyncytiotrophoblaste

 

20B et 23B  l'intrusion à lieu pendant la 1er semaine. donc le 20b devient vrai et le 23b faux

 

22E: ce sont les cellules de l'hypoblaste qui sont à l'origine du lecithocèle 1er et non celles du cytotrophoblastes

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, Invité LUL a dit :

Tu as raison, le Pr a très bien distingué les deux notions cette année ( cela a même été rappelé en TD )... chorion et sphère choriale sont donc deux choses distinctes, le chorion étant la paroi de la sphère choriale... cette dernière englobe le tout ( chorion + cavités etc ... )

Ah d'accord, parce je considérais la chose de cette façon, vu que le chorion représente la paroi de la sphère choriale, il forme la sphère choriale 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, MaD a dit :

Bonsoir et merci pour cette colle!

 

j'ai quelques petits problèmes qui ont surement été déjà cité :

 

18B: Au 5e jour après l'ovulation les sécrétions glandulaires de l'endomètre ne seraient elles pas des mucines et non des protéoglycanes?

 

19B : c'est un détail certes mais la compaction ne commencerait-elle pas au stade 10 -16 cellules.

 

19C : Parrini a dit en cours que l'acteur principal de la nidation était le scyncytiotrophoblaste

 

20B et 23B  l'intrusion à lieu pendant la 1er semaine. donc le 20b devient vrai et le 23b faux

 

22E: ce sont les cellules de l'hypoblaste qui sont à l'origine du lecithocèle 1er et non celles du cytotrophoblastes

 

 

Bonsoir, dis moi si tu comprends mieux et si tu n'es pas d'accord je t'écoute (ou plutôt je te lis): 

 

18B : les mucines, c'est ce qui est sécrété par les pinopodes ce sont des glycoprotéines qui font obstacle à la nidation, pour l'item ce sont bien des protéoglycanes qui vont stocker l'eau et former l'oedème en J7

 

19B : tu l'as dit toi même 10-16 cellules, c'est un intervalle, 16 cellules ça marche ! 😉 

 

19C : C'est d'abord le trophoblaste qui interagit avec la paroi de l'endomètre et une fois qu'il commence à entrer là il se différentie en SCT et CT 

 

20B et 23B : je suis d'accord avec toi et en plus on ne parle d'oeuf durant la 2ème semaine et 22E aussi d'accord ! 

 

J'ai aussi quelques questions :

 

19D : je crains de ne pas avoir clairement noté dans mon cours les dates de prélèvement pour les FIV... quelqu'un aurait la gentillesse de me le rappeler svp ? 

 

22D : ELLAONE est disponible sans prescription il me semble et par rapport à l'énoncé c'est un peu dépassé pour la pilule ... étant donné que les profs piègent et aiment piéger sur les énoncé, cet item devrait être faux 

 

24B : lors d'un placenta praevia, l'implantation est au niveau du col de l'utérus pas "en regard du" ou "en face du" col utérin, car la ce serait normal puisque en face du col de l'utérus c'est la partie postero-superieur de l'endomètre, là où doit ce trouver notre merveilleux placenta !

 

Voili voilou merci les loulous pour la colle et pour les réponses que vous allez apporter ! 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, QdM a dit :

18B : les mucines, c'est ce qui est sécrété par les pinopodes ce sont des glycoprotéines qui font obstacle à la nidation, pour l'item ce sont bien des protéoglycanes qui vont stocker l'eau et former l'oedème en J7

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis mais je ne comprends pas pourquoi on considère l'item vraie ? C'est bien au 7eme jour après l'ovulation qu'on peut observer l'apparition des proteoglycanes qui vont retenir l'eau et participer à la formation de l'oedème ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest luciebalt

Bonjour à tous ! 

Pour commencer, merci beaucoup pour cette colle et pour le temps que vous consacrez à écouter nos remarques ! 

Je pense que l’item 23B devrait passer faux car au moment de l’intrusion , on ne parle plus d’oeuf mais de blastocyste . 

Voilà, merci 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, sacul a dit :

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis mais je ne comprends pas pourquoi on considère l'item vraie ? C'est bien au 7eme jour après l'ovulation qu'on peut observer l'apparition des proteoglycanes qui vont retenir l'eau et participer à la formation de l'oedème ? 

Cependant ils ne parlent pas spécifiquement de l'oedème ici mais plus d'une modification de la zone spongieuse à partir de J5 avec des sécrétions glandulaire qui sont composées entre autres de protéoglycanes et ce sont eux qui vont être nécessaire pour capter l'eau et pour la formation de l'oedème en J7 !  

Apres reste à savoir si les protéoglycanes c'est spécifiquement en J7, perso je ne pense pas car l'accumulation d'eau ne peut pas se faire en un claquement de doigt tu vois donc ça me parait cohérent l'item.

En résumé, ce que je comprends c'est que les protéglycanes sont dans les sécrétions en J5, permettent de capter l'eau (ceci est dit dans l'item donc ça marche) dans la zone spongieux et paf magie magie en J7 l'oedème ! Qu'est ce que tu en penses @sacul ? 

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, je suis RM Embryo et je vais vous faire aujourd'hui le message récapitulatif de la colle.

 

Ceci était vôtre première colle d'embryo et effectivement elle n'est pas parfaite, nous apprenons à nous améliorer grâce à vos remarques. Je prends l'engagement de faire diminuer ces approximations dès la prochaine colle.

 

Pour le détail de chacun des items qui vous ont posé problème :

 

Item 16A : Non c'est bien spécifié qu'un milieu de culture avec une composition donnée peut induire plusieurs types cellulaires. C'est un des problèmes de l'utilisation et de la génération des cellules souches. Reste vrai

 

Item 16D : Comme on vous l'a déjà dit nous faisons les QCM en fonctions de nos cours de l'année d'avant et nous corrigerons nos items en fonctions de ce qu'il y a marqué noir sur blanc dans nos cours. A vous d'être surs si il a changé d'avis et d'apprendre ce qu'il a dit cette année (bienvenue en paces). L'année dernière il avait dit et répété que il y a des cellules souches chez l'adulte dont les cellules hématopoïétiques.

 

Item 17E : Errata c'est dans la partie du cours première semaine mais cela survient en deuxième. Passe FAUX

 

Item 18B: Les mucines sont sur la surface de l'épithélium utérin

 

Item 19C : Dans la phase d'adhésion : le trophoblaste libère des protéases (ce n'est qu'un exemple) donc c'est bien un acteur majeur de la nidation. De plus il sécrète des facteurs comme hBeGF. Reste vrai

 

Item19E : voir la correction, tout est expliqué et Mr PARINI l'a dit.

 

Item 20B : Passage de lame basale c'est début d'invasion donc début de deuxième semaine.

 

Item 20C : Peu importe si ce sont les premières ou pas le reste de la phrase est quand même faux.

 

Item 21C : Errata effectivement les cellules de l'hypoblaste vont être remplacées par l'entoblaste au 16e jours. Nous savons que c'est le stade sphère choriale car c'est une diapo du cours du 14-15e jours. Passe VRAI

 

Item 22D : Errata pas besoin de prescription depuis 2015. Passe FAUX

 

Item 22E : Errata le « ses »est en trop du coup cela rend l'item faux, désolé il y a du avoir des modifications sur cet item par rapport à son écriture de base et la perte de bouts de phrases. Passe FAUX

 

Item 23A : L'invasion n'est pas à l'échelle d'une molécule mais mais plutôt à une échelle microscopique (via les sécrétions etc)

 

Item 23B : Oeuf (différent de œuf régulateur) est un terme approprié pour les étapes de nidation qui sont à cheval entre première et deuxième semaine mais qui sont mentionnées dans votre cours dans la partie deuxième semaine.

 

Item 23D : Errata c'est la paroi de la sphère choriale qui à cette composition effectivement et la paroi de la sphère choriale s'appelle le chorion embryonnaire. Passe FAUX

 

Item 24B : Pour l'histoire de « en regard de » la définition stricte de internet est « en vis a vis de » et « en face de ». Ce qu'il faut retenir c'est que en paces ce terme est souvent utilisé et qu'a chaque fois en plus de cette notion de vis à vis il y a une notion de proximité.

 

Item 25B : Aucun problème sur l'item, effectivement notre volonté de même justifier les items vrai nous pousse a donner des définitions qui peuvent paraître banales des fois ou trop simples. Les anciens RM ne justifiaient pas les items vrais mais nous avons choisi de le faire pour votre bien. Nous réfléchirons à être plus pertinents en correction.

 

Item 25E : Une espèce qui réalise un chimiotactisme est une chimiokine de la famille de cytokines.

 

Voici donc 5 erratas lors de cette colle. Nous nous excusons pour ça et nous promettons de travailler encore plus dur pour la prochaine !

Bonne après midi à vous !

Vos RMs !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎17‎/‎10‎/‎2019 à 22:00, QdM a dit :

Bonsoir, dis moi si tu comprends mieux et si tu n'es pas d'accord je t'écoute (ou plutôt je te lis): 

 

18B : les mucines, c'est ce qui est sécrété par les pinopodes ce sont des glycoprotéines qui font obstacle à la nidation, pour l'item ce sont bien des protéoglycanes qui vont stocker l'eau et former l'oedème en J7

 

19B : tu l'as dit toi même 10-16 cellules, c'est un intervalle, 16 cellules ça marche ! 😉 

 

19C : C'est d'abord le trophoblaste qui interagit avec la paroi de l'endomètre et une fois qu'il commence à entrer là il se différentie en SCT et CT 

 

20B et 23B : je suis d'accord avec toi et en plus on ne parle d'oeuf durant la 2ème semaine et 22E aussi d'accord ! 

 

J'ai aussi quelques questions :

 

19D : je crains de ne pas avoir clairement noté dans mon cours les dates de prélèvement pour les FIV... quelqu'un aurait la gentillesse de me le rappeler svp ? 

 

22D : ELLAONE est disponible sans prescription il me semble et par rapport à l'énoncé c'est un peu dépassé pour la pilule ... étant donné que les profs piègent et aiment piéger sur les énoncé, cet item devrait être faux 

 

24B : lors d'un placenta praevia, l'implantation est au niveau du col de l'utérus pas "en regard du" ou "en face du" col utérin, car la ce serait normal puisque en face du col de l'utérus c'est la partie postero-superieur de l'endomètre, là où doit ce trouver notre merveilleux placenta !

 

Voili voilou merci les loulous pour la colle et pour les réponses que vous allez apporter ! 

 

 

 

 

Pour la question 19D, l'item porte plus sur une généralité des cellules de l'œuf. Le professeur Parini nous a appris que jusqu'au stade 4cellules, une cellule pouvait être prélevée sans qu'il y ait de conséquences sur l'œuf car il va regénérer des cellules. Or, à 40h, c'est encore le stade 4blatomères donc l'item est vrai. 

Pour les FIV, c'est à 48h que l'œuf fécondé est prélevé et injecté dans la cavité utérine. 

Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Domi a dit :

Pour la question 19D, l'item porte plus sur une généralité des cellules de l'œuf. Le professeur Parini nous a appris que jusqu'au stade 4cellules, une cellule pouvait être prélevée sans qu'il y ait de conséquences sur l'œuf car il va regénérer des cellules. Or, à 40h, c'est encore le stade 4blatomères donc l'item est vrai. 

Pour les FIV, c'est à 48h que l'œuf fécondé est prélevé et injecté dans la cavité utérine. 

Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu!!

Yes c’est parfait ! Merci beaucoup ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Coucou et merci pour cette colle, c’est vraiment gentil d’y consacrer autant de temps, j’aimerais si possible avoir quelques précisions...

QCM 16 : le terme cellules souches est utilisé pour les cellules hématopoïétiques et pour les cellules intestinales ou il me semble que Pr Parini n’acceptait le terme de cellules souches par abus de langage que pour les honnies et les cellules hématopoïétiques (donc par les cellules intestinales) mais peut être que je me trompe...

Qcm 19 : item B compté juste dans le polycopié alors la correction contredit l’item : à 16 blastomères la modula est non compactée 

QCM 22: il me semble que la pullule Ellaone est en vente libre, Pr Parini ne l’a par ailleurs pas nommée, il a seulement parlé de son composant actif, et il a beaucoup insisté sur les dérives entraînées par la vente libre des contraceptions d’urgence...

Merci d’avance et encore merci pour tout ce que vous faites ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité Joey a dit :

Coucou et merci pour cette colle, c’est vraiment gentil d’y consacrer autant de temps, j’aimerais si possible avoir quelques précisions...

QCM 16 : le terme cellules souches est utilisé pour les cellules hématopoïétiques et pour les cellules intestinales ou il me semble que Pr Parini n’acceptait le terme de cellules souches par abus de langage que pour les honnies et les cellules hématopoïétiques (donc par les cellules intestinales) mais peut être que je me trompe...

Qcm 19 : item B compté juste dans le polycopié alors la correction contredit l’item : à 16 blastomères la modula est non compactée 

QCM 22: il me semble que la pullule Ellaone est en vente libre, Pr Parini ne l’a par ailleurs pas nommée, il a seulement parlé de son composant actif, et il a beaucoup insisté sur les dérives entraînées par la vente libre des contraceptions d’urgence...

Merci d’avance et encore merci pour tout ce que vous faites ❤️

 

Bonjour ! 

Pour le qcm 16 écoutez bien ce que le Pr Parini vous a dit cette année surtout concernant la subtilité cellule souche/progéniteurs, car les professeurs ne disent pas forcément la même chose entre eux (vous verrez en bio cell) ni d'une année à l'autre, nous sommes désolés on fait les qcm à partir de nos propres cours.

Quant au qcm 22 on y a déjà répondu, depuis 2015 il n'y a plus besoin de prescription pour avoir accès à la pilule Ellaone, donc l'item est faux c'est un errata.

Voilà bonne journée 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 
Concernant litem 19B il n’y a pas de problème, il est bien vrai et la correction l’explique 

L’item dit « à partir de 16 cellules la morula COMMENCE à se compacter » sous entendu elle ne l’est pas encore 

Bon we ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...