Jump to content

[REMARQUES COLLE 4 - 17/10 Embryo]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde ! 

 

Vous pouvez poster ci dessous les remarques et potentiels erratas concernant les QCMs d'Embryo de la colle du 17 Octobre (QCMs 15-26).

 

Bonne continuation à tous ! 

 

La tutobise 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs erratas à signaler:

- item À qcm 16: il faut milieu de culture diffèrent avec des facteurs de transcription propres à leur différenciation dans un certains types cellulaires obligatoires. 

- items C qcm 19: c’est le syncytiotrophoblaste qui par sa capacité à libérer des enzymes est un acteur principal de la nidation

- item B qcm 20: il est bien précisé sur la diapositive de parini que le début de l’invasion se déroule entre le 7e et 8e jour, donc y compris la première semaine. Or la première étape de l’invasion est le passage de la lame basale donc l’interaction entre intégrité et laminine se fait à la première semaine

- itemE qcm 22 : il est marqué migrations de « SES cellules » en parlant du cytotrophoblaste alors que c’est hypoplaste qui migre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle

je voudrais juste un précision vis à vis du sens d’un terme « au regard de » dans l’item 24B

en effet, la placneta praevia peut-être dit au regard de 

Toutefois, le sens de au regard de signifie en face, depuis lequel on peut voir

donc, vu que l’item tente de définir le placenta praevia, au regard de ne serait pas assez précis car il ne constituerait pas un facteur exclusif du placenta praevia, car l’implantation normal dans la partir postéro-superieur serait elle aussi au regard de.

Ainsi, l’item semble laisser une ambiguïté, légère certes, mais un doute tout de même 

je voudrais donc savoir comment faut-il l’interpréter dans le cas de l’embryo

y-a-t’il une notion de contact ? De distance ? Permettant d’avoir un emplois du terme précis 

 

Ensuite, pour la 25E, vous parlez de cytokines, je vois tout à fait le principe, et il est similaire à ce dont je vais vous parler, mais Pr.Parini n’a mentionné cette année que les facteurs de croissance réalisant un chimiotactisme de l’hypoblaste

 

Toutefois, on sait que les GF sont des cytokines, donc on le compte vrai car le général inclue le cas particulier ?

 

merci encore pour la colle

et au revoir en prem !

 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle, petit problème selon moi:

 

  • 22E -> L'item porte à croire que ce sont les cellules cytotrophoblastiques qui vont migrer pour former les cellules du lécithocèle primaire, or comme l'indique la correction ce sont bien les cellules de l'hypoblaste: devrait être compté faux selon moi.
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, Guest Julien said:

Plusieurs erratas à signaler:

- item À qcm 16: il faut milieu de culture diffèrent avec des facteurs de transcription propres à leur différenciation dans un certains types cellulaires obligatoires. 

- items C qcm 19: c’est le syncytiotrophoblaste qui par sa capacité à libérer des enzymes est un acteur principal de la nidation

- item B qcm 20: il est bien précisé sur la diapositive de parini que le début de l’invasion se déroule entre le 7e et 8e jour, donc y compris la première semaine. Or la première étape de l’invasion est le passage de la lame basale donc l’interaction entre intégrité et laminine se fait à la première semaine

- itemE qcm 22 : il est marqué migrations de « SES cellules » en parlant du cytotrophoblaste alors que c’est hypoplaste qui migre.

Le trophoblaste a une capacité de sécrétion de protéases au cours de la phase d’accolement pour éliminer les mucines, deplus il sécrètent de l’HCG, donc il a un rôle majeur selon moi dans la nidation

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci à tous pour cette colle!

Dans l'item 23D, on nous dit que le mésenchyme extra-embryonnaire, le syncitiotrophoblaste et le cytotrophoblaste forme la sphère choriale, or selon moi cet item est faux car c'est plutôt le chorion, et donc la paroi de la sphère choriale qui a cette composition

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle,

J'ai quelques doutes sur certains QCM 

 

QCM 19 item C. C'est le syncytiotrophoblaste qui a une activité enzymatique et non le trophoblaste. Devrait passer faux.

 

QCM 20 item B. Le stade avilleux frustre a lieu les jours 7-8 du développement, sachant que l'interaction avec la lame basale est l'un des premiers événements on est toujours dans la première semaine. Devrait passer vrai.

 

QCM 22 item E. Ce ne sont pas les cellules du cytotrophoblaste qui migrent mais celles de l'hypoblaste et on ne parle pas de l'hypoblaste dans l'énoncé. Devrait passer faux.

 

Merci ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour merci pour la colle!
 

QCM 16-D : On ne parle pas de cellules souches mais de progénitures, monsieur Parini a insisté sur le fait que les progénitures étaient : Multi-Uni-potente et que les cellules souches étaient plus Toti-Pluri-potente, donc pour moi il n'y a pas d'abus de langage à avoir puisque les termes du contrats sont clairs.

 

QCM 19-E : On nous demande de retenir qu'il n'y a que des nombres paires de blastomères en nous soutenant que le stade 6 blastomères n'existe pas. Alors comment voulez vous que l'on sache que les divisions sont asynchrones sachant que Mr Parini n'en parle pas en cours (mes cours sont retapés au Dictaphone tout les jours).

 

QCM 20-B : La phase de nidation, et encore plus celle d'intrusion se font à la première semaine, en fin de première semaine mais dans le cours de Parini c'est donné comme étant de la première semaine.

 

QCM 22-D : l'Ellaone n'est actuellement plus sous prescription médicale, Mr Parini la spécifié en fin de cours.

 

QCM 25-B : Je suis désolé de vous dire que la définition donnée en correction est assez vague, elle est tout autant représentative de l'hypoplaste et de l'épilaste.

 

En vous remerciant pour la colle 😉😁

Link to comment
Share on other sites

Guest maeliss

Bonjour, merci pour la colle, 

Pour moi le QCM 23 item B ( propos de la deuxième semaine: au moment de l'intrusion l'oeuf n'a aucun contact avec la couche spongieuse) serait faux puisque à la deuxième nous parlons d'embryon!

merci à tous 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/10/2019 à 14:52, gabrielclz a dit :

Bonjour merci pour la colle!
 

QCM 16-D : On ne parle pas de cellules souches mais de progénitures, monsieur Parini a insisté sur le fait que les progénitures étaient : Multi-Uni-potente et que les cellules souches étaient plus Toti-Pluri-potente, donc pour moi il n'y a pas d'abus de langage à avoir puisque les termes du contrats sont clairs.

 

QCM 19-E : On nous demande de retenir qu'il n'y a que des nombres paires de blastomères en nous soutenant que le stade 6 blastomères n'existe pas. Alors comment voulez vous que l'on sache que les divisions sont asynchrones sachant que Mr Parini n'en parle pas en cours (mes cours sont retapés au Dictaphone tout les jours).

 

QCM 20-B : La phase de nidation, et encore plus celle d'intrusion se font à la première semaine, en fin de première semaine mais dans le cours de Parini c'est donné comme étant de la première semaine.

 

QCM 22-D : l'Ellaone n'est actuellement plus sous prescription médicale, Mr Parini la spécifié en fin de cours.

 

QCM 25-B : Je suis désolé de vous dire que la définition donnée en correction est assez vague, elle est tout autant représentative de l'hypoplaste et de l'épilaste.

 

En vous remerciant pour la colle 😉😁

Pour les appellations, cette année, Parini a mentionné qu’il tolérait les termes de souches en qcm pour toti, pluri, multi et uni

ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais il mentionne souvant des exceptions dans ses cours pour les qcm

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Puis au QCM 23-A : C'est au stade moléculaire et pas microscopique. 

QCM 23-B : On parle d'oeuf jusqu'au stade 8 cellules, soit 2 jours donc compté faux en temps normal.

il y a 12 minutes, Paracelse a dit :

Pour les appellations, cette année, Parini a mentionné qu’il tolérait les termes de souches en qcm pour toti, pluri, multi et uni

ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais il mentionne souvant des exceptions dans ses cours pour les qcm

Que Parini dise X ou Y c'est un fait mais il ne créer pas l'ambiguïté dans les sujets, il me semblait que les termes toi-pluri-multi-uni étaient distingués mais visiblement non, très bien, en tout cas cela n'enlève en rien que cette colle n'est pas borderline 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, gabrielclz a dit :

QCM 19-E : On nous demande de retenir qu'il n'y a que des nombres paires de blastomères en nous soutenant que le stade 6 blastomères n'existe pas. Alors comment voulez vous que l'on sache que les divisions sont asynchrones sachant que Mr Parini n'en parle pas en cours (mes cours sont retapés au Dictaphone tout les jours).

Je suis désolée mais Mr Parini a bien dit que les mitoses des blastomères ne sont pas synchrones (en tout cas le matin) et qu'on pouvait avoir un nombre impair de blastomères

 

il y a 29 minutes, gabrielclz a dit :

QCM 16-D : On ne parle pas de cellules souches mais de progénitures, monsieur Parini a insisté sur le fait que les progénitures étaient : Multi-Uni-potente et que les cellules souches étaient plus Toti-Pluri-potente, donc pour moi il n'y a pas d'abus de langage à avoir puisque les termes du contrats sont clairs.

Et ça aussi, il l'a bien préciser qu'en QCM, il utiliserait le terme de cellules souches pour les progéniteurs uni et multi-potentes (je l'ai même rajouté dans mon cours cette année)

 

Et après, en ce qui me concerne, je trouve cette colle assez claire, elle est pas parfaite, il y a des approximations et des erratas certes mais nos tuteurs sont humains et ils font ce qu'il peuvent. En plus je trouve pas vraiment que l'embryo est une science exacte comme tu dis. Même au concours, (malheureusement) certains items sont ambigües et il y a des choses qui changent chaque année.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour l'item C du QCM 21, on est à la fin de la 2e semaine (sphère choriale), et à la 3e semaine l'hypoblaste sera remplacé par les cellules constituant l'endoblaste. Selon moi l'item devrait passer VRAI. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle. 

17E: le QCM parle de la 1ère semaine de développement, or la transformation pré déciduale a lieu le 9ème jour. L'item devrait passer Faux. 

16A: Les cultures visant à la production de deux types cellulaires totalement distincts sont composés de facteurs de transcription distincts. L'item devrait passer faux. 

Merci encore. 

 

Il y a 2 heures, Invité maeliss a dit :

Bonjour, merci pour la colle, 

Pour moi le QCM 23 item B ( propos de la deuxième semaine: au moment de l'intrusion l'oeuf n'a aucun contact avec la couche spongieuse) serait faux puisque à la deuxième nous parlons d'embryon!

merci à tous 

Le terme embryon est employé à partir du stade "invasion" de la nidation ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut les tuteurs et merci pour cette colle !!!

 

J'ai quelques éventuelles erratas à signaler :

 

  • 22D : Je suis sur et certains que la pilule ELLANONE peut être délivrée sans ordonnance provenant d'un médecin ! L'item est donc faux pour moi.
  • 22E Le cytotrophoblaste repose bien sur une membrane basale, aidant bel et bien les cellules hypoblastique à migrer, cependant, l'item indique que ce sont les cellules trophoblastiques qui migrent (item = le cytotrophoblaste repose sur une membrane basale facilitant la migration de ses cellules lors de la formation du lécithocèles primaire). Cet item me semble donc faux.

Encore merci pour cette colle !!! 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Dorianooo a dit :

22D : Je suis sur et certains que la pilule ELLANONE peut être délivrée sans ordonnance provenant d'un médecin ! L'item est donc faux pour moi.

Apres petites recherches, Ellaone n'est plus soumis à prescription  depuis 2015. Dans mon cours j'avais qu'elle était soumise à prescription et Norlevo non mais ce n'est visiblement plus d'actualité. Et j'ai pas souvenir que Parini en ait parlé cette année. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, 

Déjà, merci beaucoup pour cette colle. Malgré ce que certains disent, vous faites de votre mieux et vous donnez beaucoup de votre temps pour nous faire réussir notre concours donc on vous pardonne totalement les quelques imprécisions et ambiguïtés. 

 

J'ai juste une question pour la 23A : cette année, il me semble que monsieur Parini n'a pas parlé de stades macroscopiques ou microscopiques mais dans l'item en question, ça serait pas plus logique que ce soit l'inverse ? C'est à dire "stade macroscopique = invasion" et "stades microscopiques = frustre, lacunaire, trabéculaire". 

 

Encore merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle.

23 B : devrait passer FAUX

L'intrusion a lieu durant la première semaine de développement et non la deuxième comme le dit l enoncé. Ceci est bien indiqué dans les dates indiqués sur les diapos du Pr Parini (la 2eme semaine commençant lorsque l'embryon est déjà en phase d'invasion)

Link to comment
Share on other sites

Guest Mayaaaa
il y a 14 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Apres petites recherches, Ellaone n'est plus soumis à prescription  depuis 2015. Dans mon cours j'avais qu'elle était soumise à prescription et Norlevo non mais ce n'est visiblement plus d'actualité. Et j'ai pas souvenir que Parini en ait parlé cette année. 

Il est vrai que monsieur Parini n’en a pas parlé cette année, mais d’après les colles des années précédentes et des propos anciens de monsieur Parini, elle était bien soumise à prescription, à mon avis cet item doit être annulé. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Invité Mayaaaa a dit :

Il est vrai que monsieur Parini n’en a pas parlé cette année, mais d’après les colles des années précédentes et des propos anciens de monsieur Parini, elle était bien soumise à prescription, à mon avis cet item doit être annulé. 

dans mon souvenir il a parlé du fait que ces deux contraceptions sont beaucoup discutées du fait qu'elles soient toutes les deux en vente libre (et que les deux entraînent un paquet d'EI)

Edited by poluuuux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Deuxième question pour le QCM 21C comment pouvions nous savoir que l'on était au stade sphère choriale sachant que ce qu'on voit sur le schéma est le coelome EE, la splachnopleure EE et la somatopleure EE, tout ça se formant au J13 c'est à dire au même jour que le lécitocèle secondaire d'après les diapos de dates de Parini ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, cette année Mr parini a bien parler des aspect macroscopiques (stades avilleux) et des stades microscopiques (interaction des différentes molécules à la surface de l'endomètre et de l'œuf)

il y a 25 minutes, Aliénor a dit :

Bonjour à tous, 

Déjà, merci beaucoup pour cette colle. Malgré ce que certains disent, vous faites de votre mieux et vous donnez beaucoup de votre temps pour nous faire réussir notre concours donc on vous pardonne totalement les quelques imprécisions et ambiguïtés. 

 

J'ai juste une question pour la 23A : cette année, il me semble que monsieur Parini n'a pas parlé de stades macroscopiques ou microscopiques mais dans l'item en question, ça serait pas plus logique que ce soit l'inverse ? C'est à dire "stade macroscopique = invasion" et "stades microscopiques = frustre, lacunaire, trabéculaire". 

 

Encore merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Croziflette_Claquette a dit :

Apres petites recherches, Ellaone n'est plus soumis à prescription  depuis 2015. Dans mon cours j'avais qu'elle était soumise à prescription et Norlevo non mais ce n'est visiblement plus d'actualité. Et j'ai pas souvenir que Parini en ait parlé cette année. 

Du coup l'item 22D devrait être annulé 😉

Item 23D : La sphère choriale est constituée du Chorion (qui est la paroi de la sphère), et de tout ce qui s'y trouve à l'intérieur. Dans l'item, tout ce qui est dit est vrai MIS A PART que ce n'est pas cet ensemble (syncytio, cyto et mésenchyme) qui forme la sphère choriale MAIS cela forme simplement la paroi (chorion). Parini a vraiment bien insisté dessus dans son cours.

Encore merci en tout cas pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...