Jump to content

[REMARQUES COLLE 4 - 17/10 Génome]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Aligot a dit :

Merci bcp de ta part pour ta réponse mais je suis désolée d'insister, j'ai toujours appris que chez les procaryotes cela n'était pas indispensable, certes il y en a, mais ça peut au moins débuter sans, alors que chez les eucaryotes, l’initiation de la transcription ne pourra vraiment pas commencer sans FT. Mais merci en tout cas

De rien. Bah après tout, tu as peut être raison on verra bien ce que nous diront les tuteurs 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, gabrielclz a dit :

Bonjour et merci pour la colle.
Pour l'item D du QCM 10 : Lors d'une délétion ou insertion de multiples de 2 nucléotides il y a décollage du cadre de lecture entrainant une survenue prématurée d'un codon stop.

Il est compté vrai mais je ne comprend pas pourquoi. Rien n'est figé en génome, et la survenue ed'un tel codon n'est pas systématique mais stochastique. Il peut très bien arrivé plus tôt ou plus tard que prévu.

C'est pourquoi je la verrai plus fausse. 
 

QCM 12 item C- Il me semble que Mme <Couderc a précisé qu'il y avait quelque rares cas d'ARNm retrouvé sans coiffe, que polyA ou épiage d'intron. En somme que les modifications post-transcriptionnelle n'étaient pas une "universalité". L'item devrait donc être faux en raison des exceptions si précieuses aux yeux de Mme Couderc.

 

En vous remerciant !

Salut,

 

Pour le QCM 10 je suis d'accord avec toi que c'est un peu ambigu... Cependant Mme Couderc considère en effet que la survenue du codon stop est systématique dans ce cas la.

La capture d'écran de son diapo ne veut pas s'afficher mais il y a bien écrit "Les insertions et/ou délétions de non-multiples de trois nucléotides, responsables d’un décalage du cadre de lecture, qui entrainera la survenue prématurée d’un codon stop".

 

Pour le QCM 12 par contre, l'an dernier elle n'avait pas fait cette précision, elle avait juste dit que la coiffe était systématiquement sur tous les ARNm ; si cette année a précisé qu'il y avait des exceptions alors prends en compte sa remarque.

 

J'espère avoir répondu a tes questions, bon courage ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! Je fais ce rapide message pour récapituler les erratas qui seront comptabilisés à la colle

 

ERRATA :   

  • QCM 9 A : en effet la réparation se fait en prenant comme modèle le brin opposé (aussi appelé chromatide soeur) mais en aucun cas le brin complémentaire, l'item passe donc FAUX 
  • QCM 14 B item très ambiguë posé comme ça, on voulait parler des facteurs d'initiation de la transcription, sigma rentrant dans cette catégorie pour les procaryotes et étant nécessaire pour initier la transcription l'item était bien faux. Mais comme je ne sais pas si sigma est un facteur de transcription (car il fait parti de l'enzyme ARN Pol) je ne peux rien trancher, donc malheureusement on annule l'item.

 

Voila, pour le reste je vais faire un grooooos pavé comme on les aime pour répondre à chacune de vos interrogations, ce soir ou demain matin.  

 

Désolé pour ces premiers erratas on fera notre max pour ne plus que cela se reproduise 

 

bon courage !!:maraich:💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, justine_bssnnet a dit :

Salut,

 

Pour le QCM 10 je suis d'accord avec toi que c'est un peu ambigu... Cependant Mme Couderc considère en effet que la survenue du codon stop est systématique dans ce cas la.

La capture d'écran de son diapo ne veut pas s'afficher mais il y a bien écrit "Les insertions et/ou délétions de non-multiples de trois nucléotides, responsables d’un décalage du cadre de lecture, qui entrainera la survenue prématurée d’un codon stop".

 

Pour le QCM 12 par contre, l'an dernier elle n'avait pas fait cette précision, elle avait juste dit que la coiffe était systématiquement sur tous les ARNm ; si cette année a précisé qu'il y avait des exceptions alors prends en compte sa remarque.

 

J'espère avoir répondu a tes questions, bon courage ☺️

Ok merci! C'est entendu pour les insertions et délétions! Et j'irai directement lui demander pour la coiffe, et les modification post-transcriptionnelle plus généralement !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Cristal-STAL a dit :

 

  • QCM 14 B item très ambiguë posé comme ça, on voulait parler des facteurs d'initiation de la transcription, sigma rentrant dans cette catégorie pour les procaryotes et étant nécessaire pour initier la transcription l'item était bien faux. Mais comme je ne sais pas si sigma est un facteur de transcription (car il fait parti de l'enzyme ARN Pol) je ne peux rien trancher, donc malheureusement on annule l'item.

Pour la sous unité sigma il me semble que le professeur a dit cette année qu'elle servait à initier la transcription exactement au point +1 (= démarrage de la transcription à un point spécifique) et que sans la sous unité sigma le core enzyme pouvait quand même réaliser une transcription mais elle n aurait pas commencée au bon endroit et on aurait obtenu un mauvais ARNm. Du moins c est ce que j ai noté sur mon poly. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour je viens répondre a toute vos questions concernant cette colle de génome 🙃 je tiens juste à préciser que madame Couderc a relu tous les items donc cela signifie qu'elle accepte leurs formulations, si le doute persiste tjrs (même après mon message) libre à vous d'aller lui poser directement la question pour lever toute ambiguïté (car ce n'est pas moi qui vous fais les QCM le jour du CC (dommage😈)). 

 

Le 17/10/2019 à 13:33, Paracelse a dit :

l’item 3B

on parle dans l’item « du phosphate en 5’ »

or nous savons que c’est un triphosphate

salut @Paracelse, tu as totalement raison, en 5' il y aura toujours 3 phosphates, mais ne te fais pas des pièges là où il n'y en a pas. En effet, dire "le phosphate en 5' " est tout a fait correct et madame la professeure Bettina Couderc l'utilise également, donc désolé aucun errata de ce coté là. 

 

 

 

 

Le 17/10/2019 à 13:33, Paracelse a dit :

Ensuite, c’est au sujet de l’item 7C

je trouve la formulation quelque peu étrange

L'item a totalement été rédigé par notre magnifique Madame Bettina Couderc (notre formulation été bien plus étrange ahah) et personnellement je ne vois aucun problème.

 

Le 17/10/2019 à 13:33, Paracelse a dit :

De plus, vous affirmez dans la correction que l’incubation primitive s’est faite dans un milieu  15N

Or aucune mention n’est faite à ce sujet dans cet item

Malheureusement si on te le dit. Dans l'item on te précise "lors de l'expérience de M et S", de plus tu dois connaitre cette expérience et donc savoir que l'incubation primitive était dans un milieu 15N, je sais que cet item est un peu complexe mais il est fait pour vous poussez le plus possible vers le haut, c'était un QCM alliant du par coeur (l'expérience de M et S) et de la réflexion. (et si ma mémoire est bonne vous avez le même style de QCM dans le TD et dans de nombreuses annales)  (@sossori je répond ici à ta remarque 🙂)

 

De plus @cho t'avait déjà dit (avec des mots plutôt crues on va pas se le cacher) que faire un piège sur l'orthographe ou la synthase n'a pas lieu d'être lors du concours, donc ne te torture pas la tête avec ça, sinon tu risques de te piéger souvent au CC car Madame Bettina est connue pour ses tournures de phrases un peu particulière... mais je te l'accord, si la synthaxe est horrible c'est impossible de comprendre l'item... mais ce n'est pas le cas ici donc pas d'errata désolé.

 

 

 

 

 

saluuut @AncreGPI (attention le QCM 9 -> "a propos de la réparation" et non réplication...), alors oui  item 9A est un errata merci de nous l'avoir signalé. Par contre pour l'item D tu vas chercher un peu trop loin... dans mon cours c'est écrit mot pour mot comme cela (de même dans les annales si ma mémoire est bonne) et madame Couderc qui a relu la colle n'a absolument pas touché à cet item. On aurait dû parler de site AP pour être vraiment vraiment exact mais la façon dont on le dit est correct aussi, pour en avoir le coeur net demandes au professeur. Voila merci à toi pour tes remarques.  

 

 

 

 

 

Le 17/10/2019 à 13:54, sossori a dit :

QCM 13 C : Pour la queue polyA il me semble plus juste de dire ajout de adénosine TRIphosphate (on peut voir ATP sur le schéma dans le cours)

coucou @sossori, certes la molécule arrive en triphosphate mais c'est bien une ADÉNOSINE PHOSPHATE qui est au final ajoutée. bon courage pour la suite 

 

 

 

 

@PierrickJunior salut, oui le QCM 14b été très ambiguë donc j'ai préféré annuler l'item 

 

 

 

 

 

Pour l'item 7A @Lu200 a tout fait à ma place 🙂,

Le 17/10/2019 à 18:13, Lu200 a dit :

Pour que tout le monde en soit sur à 100% :

https://www.noelshack.com/2019-42-4-1571328750-f.png

de même pour le 2E.

Le 17/10/2019 à 15:50, Lu200 a dit :

Il faut retenir que chez les eucaryotes, les transposons peuvent être codants ou non codants alors que chez les procaryotes, ils sont toujours codants (cherche pas y a pas de logique 😂 c'est comme ça c'est comme ça, faut l'apprendre par cœur)

 

 

 

 

 

 

Le 17/10/2019 à 14:44, Kssss a dit :

item 13 C l’énoncé dit « à propos de la transcription » et l’item C parle de queue poly A qui n’existe que chez les eucaryotes  l’item devrait donc passer faux selon moi 

Idem pour l’item 5 D à propos de la « Phase S » est qu’on peut parler de Phase S chez les procaryotes sachant qu’il ne sont pas concernés par le cycle cellulaire

saluuut @Kssss, la réponse de @Kévin est tout a fait exact

 

Le 17/10/2019 à 14:52, Kévin a dit :

on doit tenir compte de toutes les éventualités et la mise en jeu d'une queue poly-A lors de la transcription n'est pas faux, pareil pour la présence d'une phase S, elle existe bien dans la réplication même si plus précisément elle existe que chez les eucaryotes

si on te dit "à propos de la réplication" tu dois penser à la réplication aussi bien eucaryote que procaryote, et donc toutes les éventualités sont possible, pour la phase S on te parle de celle des eucaryotes et pour la queue poly A on te parle des modification post-transciptionnelles chez les eucaryotes donc aucun errata à signaler ici. En espérant t'avoir aidé

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lu200, je t'avouerai que le 11B est peut être un peu limite mais il a été validé par Madame Couderc et c'était pas notre but de vous piéger sur le mot "important" (mais on est d'accord c'est extrêmement vague, pour les prochaines colles je veillerai personnellement à ce que cela soit bcp plus précis), je ne peux donc pas le mettre en errata je suis désolé... (si vraiment tu as encore un doute je t'invite à voir madame Couderc mais je ne pense pas qu'elle vous pose ce genre d'item) 

 

Encore désolé pour ces quelques erratas, notre équipe de tutrices (très dévouées ça fait plaisir à voir) ainsi que mon coRM et moi même veillerons à ce que cela ne se reproduise plus. 

 

bonne soirée et bon courage !:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...