Jump to content

[REMARQUES COLLE 4 - 17/10 Génome]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde ! 

 

Vous pouvez poster ci dessous les remarques et potentiels erratas concernant les QCMs de Génome de la colle du 17 Octobre (QCMs 1-14).

 

Bonne continuation à tous ! 

 

La tutobise 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour cette colle

je voudrais juste avoir une précision vis à vis de l’item 3B

on parle dans l’item « du phosphate en 5’ »

or nous savons que c’est un triphosphate

donc pour moi, il devrait être compté

car on parle d’extrémité « 5´ phosphate » ou de «  trois phosphates en 5’ »

Mais pas un mélange des deux

je voudrais donc votre avis sur la question

 

Ensuite, c’est au sujet de l’item 7C

je trouve la formulation quelque peu étrange

On dit « l’ADN obtenu généré dans un milieu de culture 14N »

ceci dit que l’ADN a été généré dans un milieu de culture 14N et non 15N comme dans l’expérience de Meselson et Stalh

Mais supposons que cela ne soit pas pris en compte dans la validité, s’il est « obtenu dans un milieu de culture 14N », cela veut dire qu’il aura la même composition que l’ADN, et donc ne serait pas à un État intermédiaire 

Je trouve que l’ambiguïté de cette item, du moins au niveau de sa syntaxe le rend faux

De plus, vous affirmez dans la correction que l’incubation primitive s’est faite dans un milieu  15N

Or aucune mention n’est faite à ce sujet dans cet item

 

merci beaucoup d’avance

et merci encore pour la colle

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle.

Je pense avoir trouvé 2 errata pour le QCM 9 (A propos de la réplication)

ITEM A: "Lors de la recombinaison homologue, la réparation se fait en prenant comme modèle le brin complémentaire. C'est une réparation fidèle"

Je pense que cet item devrait passer faux car c'est une réparation qui a lieu lorsque les 2 brins sont coupés donc ils doivent utiliser la chromatide sœur. Aussi, l'item concerne la réplication et la recombinaison homologue ne peut avoir lieu que si les chromosomes sont déjà répliqués donc après la réplication.

 

Item D Je pense que cet item devrait passer faux parce que lors de l'action de l'exonucléase la base n'est plus présente donc ce n'est plus un nucléotide lors de son excision.

Edited by AncreGPI
Link to comment
Share on other sites

Dans la colle n4: plusieurs erratas je souhaiterais signaler:

en genome: 

- item A qcm7: il s’agit de la définition de la mitose et pas de la réplication.

- item A qcm9: recombinaison homologue se fait en prenant pour modèle la chromatide sœur tandis que pour ber ner et MMR c’est le brin complèmentaire.

- item B qcm 14: c’est seulement chez les eucas que les facteurs de transcription sont OBLIGATOIREMENT NECESSAIRE car chez les eucas ARN POLY ne peut pas se fixer sans ces facteurs. Chez les procas c’ Sigma qui s’en occupe.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
J'ai quelques doutes sur la correction de certains items.

QCM 7 A : La réplication correspond à la réplication de de l'ADN et non à la transmission de l'information génétique qui correspond plutôt à la mitose

QCM 7 C : L'expérience est réalisée en présence d'azote lourd

QCM 13 C : Pour la queue polyA il me semble plus juste de dire ajout de adénosine TRIphosphate (on peut voir ATP sur le schéma dans le cours)

 

Merci pour la colle

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

QCM 7 ITEM A

la transmission de l’information  génétique d’une cellule mère en deux cellules filles est la définition de la mitose mais pas de la réplication, selon moi elle devrait être fausse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Invité Julien a dit :

Dans la colle n4: plusieurs erratas je souhaiterais signaler:

en genome: 

- item A qcm7: il s’agit de la définition de la mitose et pas de la réplication.

- item A qcm9: recombinaison homologue se fait en prenant pour modèle la chromatide sœur tandis que pour ber ner et MMR c’est le brin complèmentaire.

- item B qcm 14: c’est seulement chez les eucas que les facteurs de transcription sont OBLIGATOIREMENT NECESSAIRE car chez les eucas ARN POLY ne peut pas se fixer sans ces facteurs. Chez les procas c’ Sigma qui s’en occupe.

Salut Juju, 

pour la 7A, j'ai déjà vu cet item quelque part et j'avais posé la question à Bettina, elle considère ça vraie ! 

pour la 14B, les facteurs de transcription sont chez les procaryotes et chez les eucaryotes mais obligatoirement nécessaire chez les eucaryotes, je suis d'accord avec toi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, QdM a dit :

pour la 14B, les facteurs de transcription sont chez les procaryotes et chez les eucaryotes mais obligatoirement nécessaire chez les eucaryotes, je suis d'accord avec toi ! 

Bonjour, 

 

1571313725-capture-d-ecran-2019-10-17-a-

 

Cette diapo du professeur Couderc sur la régulation de la transcription chez les eucaryotes indique bien que la transcription n'est pas nulle en l'absence de facteurs de transcription, donc ils n'ont pas nécessairement besoin de facteurs de transcription pour fonctionner 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle.
Pour l'item D du QCM 10 : Lors d'une délétion ou insertion de multiples de 2 nucléotides il y a décollage du cadre de lecture entrainant une survenue prématurée d'un codon stop.

Il est compté vrai mais je ne comprend pas pourquoi. Rien n'est figé en génome, et la survenue ed'un tel codon n'est pas systématique mais stochastique. Il peut très bien arrivé plus tôt ou plus tard que prévu.

C'est pourquoi je la verrai plus fausse. 
 

QCM 12 item C- Il me semble que Mme <Couderc a précisé qu'il y avait quelque rares cas d'ARNm retrouvé sans coiffe, que polyA ou épiage d'intron. En somme que les modifications post-transcriptionnelle n'étaient pas une "universalité". L'item devrait donc être faux en raison des exceptions si précieuses aux yeux de Mme Couderc.

 

En vous remerciant !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle 

Item 13 C l’énoncé dit « à propos de la transcription » et l’item C parle de queue poly A qui n’existe que chez les eucaryotes  l’item devrait donc passer faux selon moi 

Idem pour l’item 5 D à propos de la « Phase S » est qu’on peut parler de Phase S chez les procaryotes sachant qu’il ne sont pas concernés par le cycle cellulaire ? 

Enfin Item 9 B peut-on dire que les « fluctuation thermique » sont des agents mutateurs Endogène puisque la température du corps humain n’atteindra jamais celle nécessaire à la dénaturation de l’ADN (environ 80 degrés lors de la BCR)

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Kssss a dit :

Bonjour et merci pour la colle 

Item 13 C l’énoncé dit « à propos de la transcription » et l’item C parle de queue poly A qui n’existe que chez les eucaryotes  l’item devrait donc passer faux selon moi 

Idem pour l’item 5 D à propos de la « Phase S » est qu’on peut parler de Phase S chez les procaryotes sachant qu’il ne sont pas concernés par le cycle cellulaire ? 

Enfin Item 9 B peut-on dire que les « fluctuation thermique » sont des agents mutateurs Endogène puisque la température du corps humain n’atteindra jamais celle nécessaire à la dénaturation de l’ADN (environ 80 degrés lors de la BCR)

Bonne journée 

A mon avis, de la même façon que dans un QCM sur les transposons en général, on doit tenir compte de toutes les éventualités et la mise en jeu d'une queue poly-A lors de la transcription n'est pas faux, pareil pour la présence d'une phase S, elle existe bien dans la réplication même si plus précisément elle existe que chez les eucaryotes (après je pense que c'est comme ça qu'il faut résonner mais je me trompe peut être)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!

11B "Chez les eucaryotes, le mécanisme NER est mis en jeu quand l'altération de l'ADN est importante"

J'ai mis faux car je pensais qu'on nous parlait des macrolésions qui ne sont pas réparables. 

C'est un peu pinailler mais je trouve quand même cet item ambiguë

Merci encore pour cette colle 😊

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lu200 a dit :

Bonjour !!

11B "Chez les eucaryotes, le mécanisme NER est mis en jeu quand l'altération de l'ADN est importante"

J'ai faux car je pensais qu'on nous parlait des macrolésions qui ne sont pas réparables. 

C'est un peu pinailler mais je trouve quand même cet item ambiguë

Merci encore pour cette colle 😊

Je te rassure j'ai pensé exactement la même chose sur cet item, il y a une différence entre une "altération importante" et une altération de plusieurs nucléotides impliquant le mécanisme NER selon moi 

Link to comment
Share on other sites

QCM 2 Item E

" Les tranposons peuvent être condants." -> correction Vrai

Les transposons code toujours au moins pour la transposase => l'item est FAUX

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Invité NanaB a dit :

QCM 2 Item E

" Les tranposons peuvent être condants." -> correction Vrai

Les transposons code toujours au moins pour la transposase => l'item est FAUX

Il faut retenir que chez les eucaryotes, les transposons peuvent être codants ou non codants alors que chez les procaryotes, ils sont toujours codants (cherche pas y a pas de logique 😂 c'est comme ça c'est comme ça, faut l'apprendre par cœur)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vous remercie pour cette superbe colle 😉

Je bug sur l'item 9D compté vrai : "Le mécanisme BER permet l'excision d'une base suivie de l'excision d'un nucléotide" 

Il me semblait que lors du mécanisme BER, après l'action de la glycosylase qui laisse le site sans base, l'endonucléase intervient et "ôtes le site de la base endommagée ainsi que les nucléotides adjacents" c'est ce qui est marqué sur le schéma du cours 

Donc je trouve plus juste de dire : "Le mécanisme BER permet l'excision d'une base suivie de l'excision de quelques nucléotides" l'item devrait passer faux ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Galactoze

Bonjour,

Merci pour cette colle ! 

Le QCM 22 item D "La pilule ELLAONE est délivrée..", où l'énoncé restreint à la seconde semaine, est noté vrai.

Cependant, il me semble que cette pilule n'est plus délivrée au-delà de 5 jours après rapport à risque, donc pas à cette période.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut maraîchers et merci pour cette colle ! 

 

Bon quelques éventuelles erratas à signaler

 

  • 3B Pour moi le brin sens de l'ADN est orienté des phosphates en 5' du premier nucléotide vers le groupement hydroxyle en 3' du dernier nucléotide. Annoncer la présence d'un seul phosphate du coté 5' me paraît donc faux.
  • 9A La recombinaison homologue est un proceSUCE de réparation qui pour moi se produit en prenant pour modèle la chromatine soeur (ou brin opposé) et non pas le brin complémentaire comme indiqué dans l'item, qui me semble donc faux.
  • 14B Selon moi, les procaryotes n'ont pas nécessairement besoins de facteurs de transcription afin d'initier une transcription, l'item me paraît donc vrai.

 

Encore merci !!! 😁

Link to comment
Share on other sites

Cette année betina a bien insisté sur le fait que ber ner et mmr se fait en utilisant le modèle du brin complèmetaire et recombinaison homologue en utilisant la matrice de l’allele Ou chromatine soeur.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle, j'ai 3 petits problèmes : 

 

7A : Pour moi la transmission de l'information génétique aux cellules filles cest la mitose qui est bien différente de la réplication. Ducoup je mettrais faux. Mais connaissant Bettina et sa manière de voir les choses assez bizarre, est-ce que pour Bettina cet item est vrai quand meme?

 

9A : Pour moi la recombinaison homologue se fait avec "le brin de l'allèle correspondant" mais donc pas avec le brin complémentaire qui lui aussi est lésé. Passe faux

 

14B : Comme déjà dit, les procaryotes ont besoin de la sous unité sigma pour initier la transcription mais pas NECESSAIREMENT de facteur de transcription. Passe faux.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

 

7A : Pour moi la transmission de l'information génétique aux cellules filles cest la mitose qui est bien différente de la réplication. Ducoup je mettrais faux. Mais connaissant Bettina et sa manière de voir les choses assez bizarre, est-ce que pour Bettina cet item est vrai quand meme?

Pour que tout le monde en soit sur à 100% :

https://www.noelshack.com/2019-42-4-1571328750-f.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Le 17/10/2019 à 14:04, PierrickJunior a dit :

Cette diapo du professeur Couderc sur la régulation de la transcription chez les eucaryotes indique bien que la transcription n'est pas nulle en l'absence de facteurs de transcription, donc ils n'ont pas nécessairement besoin de facteurs de transcription pour fonctionner 

 

Il y a aussi cette diapo

 

Edited by Aliénor
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

Pour l'item 9A, la recombinaison homologue ne peut pas utiliser le brin complémentaire mais la chromatide sœur ou le brin opposé comme indiqué dans la diapo du professeur, le brin complémentaire étant lui même cassé vu que c'est une cassure double brin. L'item devrait passer Faux 

Pour l'item 14B, la transcription chez les eucaryotes ne peut pas se faire s'il n'y a pas de FT, Bettina a bien insisté dessus, l'item devrait passer Vrai

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Aligot a dit :

Pour l'item 14B, la transcription chez les eucaryotes ne peut pas se faire s'il n'y a pas de FT, Bettina a bien insisté dessus, l'item devrait passer Vrai

Je suis d'accord mais c'est vrai pour les procaryotes aussi. Du coup ça passe faux à cause du "Seuls les eucaryotes"

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lu200 a dit :

Je suis d'accord mais c'est vrai pour les procaryotes aussi. Du coup ça passe faux à cause du "Seuls les eucaryotes"

Merci bcp de ta part pour ta réponse mais je suis désolée d'insister, j'ai toujours appris que chez les procaryotes cela n'était pas indispensable, certes il y en a, mais ça peut au moins débuter sans, alors que chez les eucaryotes, l’initiation de la transcription ne pourra vraiment pas commencer sans FT. Mais merci en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...