Jump to content

[REMARQUES COLLE 3 - 10/10 BIOMOLS]


Ariadna
Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

il y a 2 minutes, VESPA a dit :

Je suis allée voir la prof en fin cours et elle m’a dit que c’était faux car dans tous les cas les protéines migrent vers l’anode, elles sont de bases toute charges négativement car placées en milieu basique! Le SDS ne sert qu’à annuler l’effet de charge. Selon elle litem est faux et mal formulé car il faudrait préciser « apporter une charge négative identique » et retirer le alors de « pourra alors migrer vers l’anode » car c’est déjà le cas comme le montre la première diapo d’electrophorese. Je rajoute donc juste cette précision pour que ce soit clair 

J'avais négligé le milieu basique, désolé ! Mais on a notre réponse du coup, merci à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

Bonjour, pour le QCM 13 E, la DOPA fait bien partie des amines biogènes, alors pq elle est comptée fausse?

Salut, un amine biogène est identifié lors d'un phénomène de décarboxylation , mais pour la DOPA ce n'est pas le cas, il s'agit simplement d'un ajout d'une fonction alcool sur une Tyrosine (hydroxylé) , c'est après lors de la formation de la dopamine qu'il y a décarboxylation et ici on parle donc bien d'acide biogène. Regarde les schémas sur le poly ça m'a pas mal aidé pour le comprendre

😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, VESPA a dit :

Pareil pour cet item, j’ai entendu des personnes devant moi la poser et elle a dit que c’était faux et qu’il n’était pas au centre. 

Et puis elle passe son temps à dire "l'acide hyaluronique est au milieu et sert à structurer le proteoglycane mais il n'en fait pas partie" ......

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, et merci pour cette colle !!

 

Concernant le QCM 13, item A : peut on considérer que la proline est une molécule amphotère ? (d'habitude je regarde s'il y a une charge + et une charge - mais du coup ça remet ma technique en question 😅)

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Biere_Lambert a dit :

Salut, et merci pour cette colle !!

 

Concernant le QCM 13, item A : peut on considérer que la proline est une molécule amphotère ? (d'habitude je regarde s'il y a une charge + et une charge - mais du coup ça remet ma technique en question 😅)

la question a egalement ete posée à la prof et elle a dit que oui le NH pouvait être positif donc molécule amphotère 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, VESPA a dit :

la question a egalement ete posée à la prof et elle a dit que oui le NH pouvait être positif donc molécule amphotère

D'accord ça marche 🙂 

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, AdamElG a dit :

Hey !

Alors, je vais tenter de répondre à vos messages, je fais 5 QCMs par 5 QCMs (sinon, la réponse risque d'être trop longue).

 

6C : alors oui, on retrouve bien le N-Acétylgalactosamine au niveau de certains glycolipides, et il s'agit bien d'un osamine. Donc l'item deviendrait vrai (à noter que je n'ai pas encore remonté les supposés erratas, chose que je ferais d'ici un petit instant, je confirmerai plus tard !)

 

1D : La formation d'un hémiacétal se fait bien à partir d'un aldéhyde, soit d'une fonction carbonyle. L'item deviendrait vrai également (on attends la confirmation !).

 

12E : Il était bien question d’un adulte : je comprends la confusion, il aurait été plus judicieux de dire « adulte » (mais ne vous inquiétez pas, ça n'arrivera pas le jour du concours !).

 

18A : Le SDS annule l’effet de la charge en donnant à chaque protéine une charge négative. Ainsi, elles se dirigent toutes vers l’anode qui est le pôle positif du générateur. Si une protéine avait une charge positive, elle se dirigerait vers la cathode, le pôle négatif donc.

 

13E : La DOPA est un précurseur de la dopamine, qui est une amine biogène, mais la DOPA est toujours considéré comme un acide aminée. Ce n’est donc pas une amine biogène (malgré qu'elle apparaisse à leurs côtés sur les diapos...).

 

La suite au prochain message ! (Et s'il vous plaît, ne commentez pas pour dire que vous rejoignez l'avis d'un autre, on réponds à tout de toute manière ! Merci !)

Bonsoir,

Dans l'item 1D, il est peu rigoureux de dire que "la formation d'un hémiacétal s'effectue obligatoirement avec un carbonyle". En effet, par définition, les carbonyles sont des groupes fonctionnels qui comprennent les aldéhydes et les cétones... cela reviendrait donc à dire qu'une cétone peut former un hémiacétal. Or pour les cétones on parle d'hémicétal et non pas d'hémiacétal. Donc en soit, l'item n'est pas totalement faux (si on intègre les aldéhydes) mais il n'est pas totalement vrai non plus ( il aurait simplement fallu dire "... avec un aldéhyde"... dans ce cas "obligatoirement" prend du sens ) .

( j'accepterais évidement que l'on me contredise, mon but n'étant pas de mettre le désordre dans la correction étant donné qu'il y a déjà eu des retours sur cet item, mais plutôt d'y voir plus clair dans la manière dont nous devons aborder les QCMs ) 

Sinon, merci pour cette colle 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, AdamElG a dit :

DONC :

 

9B : Eh bien, cet item est vrai (donné par le professeur). J'ai rien à commenter...

 

11E : On s'intéresse ici à la fonction aminée donc à sa constante de dissociation acide, soit le pKn : au-dessus de ce dernier, la fonction est bien non ionisée (je te laisse aller voir la diapo 23 du cours sur les AA et les protéines).

 

2C : Puisque c'est de la forme alpha, ce sera forcément du trans ! Que ce soit du L ou du D

 

12D : On dit que tous les AA naturellement constitutifs des protéines chez l'homme sont de série L car on ne prend en compte que les AA ayant un C*, puisqu'on parle de série. Après, on aurait en effet pu le préciser, mais il est vrai que la glycine n'est pas de série L puisqu'elle ne possède pas de C* !

 

6A : Dans l'absolu, une désoxygénation est la perte d'un oxygène. Dans le cas des oses, l'oxygène perdu se trouve au niveau d'un groupement hydroxyle : ainsi, en perdant un oxygène, l'ose perd aussi une fonction hydroxyle ! 

 

Désolé de l'attente !

Bonjour, pour le QCM 12 D je suis d'accord pour dire que tous les AA sont de la série L mais il y a aussi l'exception de la D sérine en plus de la glycine  qui n'a pas de série. Et la sérine est bien constitutive des protéines ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle !

Pour la 9-B, la question a bien été posée au professeur cet après-midi et oui, elle admet que le KS n'est pas présent au CENTRE des protéoglycanes, l'item devrait passer Faux.

Pour la 16-E, j'ai appris que les protéines fibrillaires possédaient 100% d'hélicité mais le plus souvent, or l'item est formulé comme si c'était le cas tout le temps... mais vu que ça n'a pas trop été relevé, je dois sûrement me tromper ?

 

il y a 2 minutes, Invité HlneN a dit :

Bonjour, pour le QCM 12 D je suis d'accord pour dire que tous les AA sont de la série L mais il y a aussi l'exception de la D sérine en plus de la glycine  qui n'a pas de série. Et la sérine est bien constitutive des protéines ?

Salut, pour moi l'item 12D reste vrai. La quasi totalité des AA sont de série L. Dans ton cours, la prof précise bien qu'il y en a deux qui sont libres dans le cerveau et ne sont donc pas intégrés dans la structure d'une protéine : il s'agit de  D-Ser et D-Asp. C'est comme ça qu'il fallait raisonner pour moi 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour ! Petit résumé des remarques pour cette première colle de biomol qui j’espère vous a plus. A la vue de certaines remarques, j’ai contacté le Pr Sixou au sujet d’items qu’elle avait elle-même formulés, ou corrigés, pour ne pas parler en son nom (je ne l’ai pas questionné sur tous les items ci-dessous). Je vous transmets ici ses décisions.

 

Item 1D : passe vrai. En effet il faut bien une fonction aldéhyde, et donc carbonyle, pour conduire à un hémiacétal. Désolé changement d’énoncé par le professeur, c’est un oubli dans la correction mea culpa, elle compte bien vrai cette proposition.

 

Item 2C : reste faux. Ici on parle de la position du OH de l’anomère de la molécule cycliser. Or la molécule est en alpha dans sa nomenclature. Cela correspond donc toujours à une forme trans pour la molécule (ß correspondant à une forme cis).

 

Item 2D : reste vrai. Le « toujours » ici fait référence au cas du ribose en solution. Or en solution, c’est bien la forme pyrane majoritaire à 80% (cf diapo 25).

 

Item 4D : reste vrai. Le dihydroxyacetone réduit bien la liqueur de Fehling. Cette propriété est définie par la présence d’une fonction carbonyle adjacente à une fonction alcool. Globalement dans ce cours on considère tous les monosaccharides comme réducteurs pour la liqueur de Fehling.

 

Item 6A : reste vrai. Je ne suis pas du même avis que toi malgré la rigueur qui se doit d’être. Cependant tu apportes peut être trop d’importances ici à une chose qui n’a pas pour but de piéger. L’ose a bien perdu le groupement hydroxyle car il n’est plus présent dans la molécule au final, même si physiquement il reste tout de même un H. Ne te prend pas la tête sur des choses comme ça (qui seraient de la chimie pure), le Pr Sixou n’a pas pour objectif de piéger, mais de tester nos connaissances sur son domaine de cours.

 

Item 6C : passe vrai. En effet on retrouve des osamines dans les glycolipides (cf diapo 306). Ceux si sont retrouvés dans les gangliosides GM1 mais sera éliminé lors du passage au GM3. Cependant, il est donc bien vrai que l’on peut retrouver un osamine dans les glycolipides.

 

Item 9B : item annulé. On retrouve dans les protéoglycanes du kératane sulfate. Ici la notion de centre n’est pas exclusif au fait que ce soit l’élément central de celui-ci, mais implique qu’on en retrouve en son sein, au milieu, des protéoglycanes, et pas uniquement en périphérie. Cependant j’admets une ambiguïté sur le mot « centre ». Comme pour l’item 1D, c’est le Professeur Sixou qui a fait réécrire l’item et qui accorde une ambiguïté gênante pour la correction.

 

Item 11E : reste vrai. Je suis d’accord mais ici on parle uniquement de la fonction alpha aminée (donc la fonction amine de l’acide aminé et non du COOH). Donc lorsque le pH dépasse ce pKa (en l’occurence le pKn), la fonction amine aura tendance à se déprotonner et donc d’être sous la forme NH2, une forme non ionisée.

 

Item 12E : reste vrai. L’Homme avec un grand H englobe en effet l’espèce humaine. Cependant l’item reste vrai que l’on parle de l’espèce (adultes et enfants), ou simplement des adultes… en effet ces trois acides aminés sont essentiels chez l’enfant et l’adulte. Ils font partis des 8 acides aminés essentiels chez l’adulte et des 10 chez l’enfant. L’ambiguïté peut venir du nombre d’acides aminés essentiels chez l’enfant qui est supérieur. Cependant le Pr Sixou l’a comptée juste, donc elle considère cet item tel quel, ainsi que sa correction.

 

Item 13E : reste faux. cf diapo 106.

 

Item 18A : l’item est bel et bien vrai. Les protéines chargées migrent vers l’anode (cf diapo 199) notamment par une charge négative globale apportée par le SDS. Il est vrai qu’en milieu basique, les protéines sont généralement chargées négativement, l’item ici n’exclut pas cet aspect car les protéines migrent alors bien vers l’anode avec le SDS (comme sans). L’item était ici posé pour la méthode SDS et surtout pour la notion anode/cathode.

 

Dans ce message, la responsabilité du Professeur Sixou n’est pas engagée. Mais sa relecture faisant foi, on ne peut modifier des réponses sans prendre le risque de s’éloigner de ce que considère le Professeur comme vrai ou faux pour le concours, notamment dans la formulation des items. Toutes les modifications sont faites avec l'aval du Professeur.

 

Je m'excuse pour les différentes erratas, c'est toujours difficile de ne pas en avoir, on en prend la totale responsabilité mais on va essayer de s'améliorer.

 

Bon courage et rendez-vous à la prochaine colle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...