Jump to content

[REMARQUES COLLE 3 - 10/10 BIOMOLS]


Ariadna
Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde ! 

 

Vous pouvez poster ci dessous les remarques et potentiels erratas concernant les QCMs de Biomolécules de la colle du 10 Octobre (QCMs 1-18).

 

A jeudi prochain ! 

 

La tutobise 💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle

juste pour l’item 6C, il est dit dans la correction qu’on ne retrouve pas d’osamines dans les glycolipides, or ce matin même, nous venions de voir que dans les gangliosides GM2 et GM1, il y avait du GALNac qui est un osamine 

alors pq le compter faux ?

 

Au sujet de l’item 1D, il est mis faux, mais il n’y a pas de justification, alors que selon moi il parait vrai

En effet, un hémiacétal se fait avec un fonction aldéhyde qui est une fonction carbanonyl

donc en soi, le général comprenant le particulier, une fonction hémiacétal se fait tjr avec un carbonyl, et si on veut préciser, avec un aldéhyde

 

Au sujet de l’item 9B, je cherche juste à comprendre en quoi il est juste. On le considère juste car il constitue une chaien sur laquelle s’ancre les prot, et donc on la défini comme centrale ?

Merci encore !

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

QCM 12 ITEM E

Les acides aminés essentiels chez l’Homme avec un grand H représente l'espèce Humaine ducoup ce sont les enfants et les adultes donc on ne sait pas si on nous parle des enfants ou des adultes. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle 

Je ne comprend pas pourquoi la 1D est fausse ? la formation d’un hemi acétal peut s’effectuer avec quoi d’autre sinon? 

Concernant la 18A, pourquoi est elle vraie ? qu’il y ait SDS ou pas les protéines migrent toutes vers l’anode, le SDS ne servant qu’a procurer une charge globale négative aux protéines qui ont donc la même charge négative pour qu’elles puissent migrer que en fonction de leur taille mais c’est tout. Après je sais pas je voudrais juste une explication 

Et pour la 9B je suis du même avis que @Paracelse je comprend pas 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Pour le Qcm 9 la réponse B est comptée vrai, hors madame sixou à fortement insisté sur le fait que c’etait l’acide hyaluronique qui était entouré de proteoglycanes liées de façon non covalentes 

Concernant le Kératane sulfate elle a simplement dit que c’était un GAG relié à une fraction protéique dans les proteoglycanes 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! merci pour cette colle !

pour la 4D : le dihydroxyacetone ne réduit pas la liqueur de Fehling normalement ! L item devrait être compté faux !

Et pour la 2D : le ribose dans l’ADN est sous forme furane ! Donc oui la forme majoritaire du ribose est sous forme pyrane sauf dans l’ADN ! L’item ne devrait pas être compté faux à cause du toujours ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

 

Je voulais savoir pourquoi l'item E du QCM 11 est compté comme vrai ?

Item : a un pH sup au pKa, la fonction alpha aminé d'un AA est non ionisé

Correction : Vrai -> à pH basique les espèces ont tendance à perdre leurs protons

Or je suis d'accord avec la correction mais ceci n'a rien avoir non ?

En effet, apres pHi le C alpha passe de COOH à COO- donc quand pH basique, C alpha déprotoné mais ionisé ? Dans ce cas l'item doit passer faux.

Merci d'avance !

:maraich:TAT:maraich: 

Il y a 2 heures, Invité KKM a dit :

Bonjour ! merci pour cette colle !

pour la 4D : le dihydroxyacetone ne réduit pas la liqueur de Fehling normalement ! L item devrait être compté faux !

Et pour la 2D : le ribose dans l’ADN est sous forme furane ! Donc oui la forme majoritaire du ribose est sous forme pyrane sauf dans l’ADN ! L’item ne devrait pas être compté faux à cause du toujours ?

 

La prof avait bien précisé que en SOLUTION et non IN VIVO, la forme la plus stable et la plus probable est Toujours pyrane, ADN ne constitue donc pas une exception ici

Il y a 2 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

Bonjour, pour le QCM 13 E, la DOPA fait bien partie des amines biogènes, alors pq elle est comptée fausse?

Je suis d'accord avec toi, il reste un AA mais fait parti des biogènes, preuve :

Screenshot_20191010-141647_Gallery.jpg

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit :

Bonjour, pour le QCM 13 E, la DOPA fait bien partie des amines biogènes, alors pq elle est comptée fausse?

Un Amine biogene fait suite à une décarboxylation. Or la DOPA a toujours son COOH, c'est la Dopamine l'Amine Biogène.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
13 minutes ago, Sashounet said:

Bonjour et merci pour la colle !

 

Je voulais savoir pourquoi l'item E du QCM 11 est compté comme vrai ?

Item : a un pH sup au pKa, la fonction alpha aminé d'un AA est non ionisé

Correction : Vrai -> à pH basique les espèces ont tendance à perdre leurs protons

Or je suis d'accord avec la correction mais ceci n'a rien avoir non ?

En effet, apres pHi le C alpha passe de COOH à COO- donc quand pH basique, C alpha déprotoné mais ionisé ? Dans ce cas l'item doit passer faux.

Merci d'avance !

:maraich:TAT:maraich: 

La prof avait bien précisé que en SOLUTION et non IN VIVO, la forme la plus stable et la plus probable est Toujours pyrane, ADN ne constitue donc pas une exception ici

Je suis d'accord avec toi, il reste un AA mais fait parti des biogènes, preuve :

Screenshot_20191010-141647_Gallery.jpg

Pr.Sixou a bien insisté sur le fait que ce n’était pas un amine biogéne, c’est d’ailleurs écrit sur le diapo, et tu l’as souligné

Elle l’a mis ici pour des questions de logiques dans son cours, car il est le precurseur d’un certains nombres d’amines biogenes, mais n’en n’est pas un lui même 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, gabrielclz a dit :

Un Amine biogene fait suite à une décarboxylation. Or la DOPA a toujours son COOH, c'est la Dopamine l'Amine Biogène.

 

il y a 6 minutes, Paracelse a dit :

Pr.Sixou a bien insisté sur le fait que ce n’était pas un amine biogéne, c’est d’ailleurs écrit sur le diapo, et tu l’as souligné

Elle l’a mis ici pour des questions de logiques dans son cours, car il est le precurseur d’un certains nombres d’amines biogenes, mais n’en n’est pas un lui même 

super merci pour cette information 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!

Un grand merci pour cette colle 😄

J'ai besoin de quelques éclaircissement sur quelques item

QCM 2 item C je ne comprend pas vraiment pourquoi c'est faux ...

il y a une heure, Paracelse a dit :

Au sujet de l’item 9B, je cherche juste à comprendre en quoi il est juste. On le considère juste car il constitue une chaien sur laquelle s’ancre les prot, et donc on la défini comme centrale ?

 Je bloque aussi sur la 9B parce que au centre d'un protéoglycane, je pensais qu'il y avais de l'acide hyaluronique et j''avais ce schéma en tête :

https://www.noelshack.com/2019-41-4-1570711581-p.png

Link to comment
Share on other sites

Guest Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci au TAT pour ses colles très formatrices.

 

J'aimerais revenir sur l'item A du QCM 6 :"les désoxyoses sont des oses ayant perdu un groupement hydroxyle"

 

Cet item est compté juste mais je pense assez sincèrement qu'il devrait être annulé car trop ambigu --> oxy- indique que c’est un atome d’oxygène qui a été enlevé

 

En effet un groupement hydroxyle correspond à un -OH et en pratique on enlève pas tout le groupement d'ailleurs à la fin il nous reste le H

 

Après j'avoue que du coup on perd aussi la fonction alcool mais on perd pas l'hydroxyle prcq d'un pt de vue rigoureusement chimique "oxy", on perd l'atome d'oxygène de l'hydroxyle et pas le -OH en entier

 

Je sais bien que c'est du pinaillage mais ce serait bien de tirer ça au clair c'est vraiment prise de tête comme truc et aussi si possible (si j'ai bien argumenter ou pas) d'annuler ou pas cet item ?????

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle, 

 

Je rejoins les avis pour la 6C et la 9B 

  • Il y a bien des osamines dans les glycolipides (GM1/GM2 et GM3)
  • J'avais compris que lorsqu'on spécifié central on parlait de l'acide hyaluronique, comme présenté sur les diapos de Madame Sixou !
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, QCM 12 D : « tout les acides aminés sont de serie L dans les protéines »  

La glycine fait partie des protéines pourtant elle n’a pas de série puisqu’elle n’a pas de carbone asymétrique. 

Cette idée devrait être donc faux 

Link to comment
Share on other sites

Hey !

Alors, je vais tenter de répondre à vos messages, je fais 5 QCMs par 5 QCMs (sinon, la réponse risque d'être trop longue).

 

6C : alors oui, on retrouve bien le N-Acétylgalactosamine au niveau de certains glycolipides, et il s'agit bien d'un osamine. Donc l'item deviendrait vrai (à noter que je n'ai pas encore remonté les supposés erratas, chose que je ferais d'ici un petit instant, je confirmerai plus tard !)

 

1D : La formation d'un hémiacétal se fait bien à partir d'un aldéhyde, soit d'une fonction carbonyle. L'item deviendrait vrai également (on attends la confirmation !).

 

12E : Il était bien question d’un adulte : je comprends la confusion, il aurait été plus judicieux de dire « adulte » (mais ne vous inquiétez pas, ça n'arrivera pas le jour du concours !).

 

18A : Le SDS annule l’effet de la charge en donnant à chaque protéine une charge négative. Ainsi, elles se dirigent toutes vers l’anode qui est le pôle positif du générateur. Si une protéine avait une charge positive, elle se dirigerait vers la cathode, le pôle négatif donc.

 

13E : La DOPA est un précurseur de la dopamine, qui est une amine biogène, mais la DOPA est toujours considéré comme un acide aminée. Ce n’est donc pas une amine biogène (malgré qu'elle apparaisse à leurs côtés sur les diapos...).

 

La suite au prochain message ! (Et s'il vous plaît, ne commentez pas pour dire que vous rejoignez l'avis d'un autre, on réponds à tout de toute manière ! Merci !)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, AdamElG a dit :

18A : Le SDS annule l’effet de la charge en donnant à chaque protéine une charge négative. Ainsi, elles se dirigent toutes vers l’anode qui est le pôle positif du générateur. Si une protéine avait une charge positive, elle se dirigerait vers la cathode, le pôle négatif donc.

ça voudrait dire que dans les autres electrophoreses certaines protéines migrent vers la cathode ? pour moi dans tout les cas elles migrent vers le bas, l’anode peu importe qu’il y ait SDS ou pas servant qu’a donner la meme charge negative aux protéines, je comprend pas ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, VESPA a dit :

ça voudrait dire que dans les autres electrophoreses certaines protéines migrent vers la cathode ? pour moi dans tout les cas elles migrent vers le bas, l’anode peu importe qu’il y ait SDS ou pas servant qu’a donner la meme charge negative aux protéines, je comprend pas ... 

Non, cela dépends de leur charge ! En fonction du pH, une protéine peut être chargée soit négativement, soit positivement, ou bien de manière neutre. Lors d'une électrophorèse, une charge positive est attirée par le pôle négatif ou anode, et une charge négative est attirée par le pôle positif ou cathode.

Avec le PAGE-SDS, on cherche à séparer les protéines en fonction de leur taille. Le soucis avec les protéines, c'est d'une part qu'elles peuvent être chargées positivement ou négativement (et donc migrer vers des pôles opposés) mais aussi car ces charges ne sont pas proportionnelles à leurs tailles (ainsi, pour une même taille et un même signe + ou -, des protéines peuvent avoir des trajets différents en fonction de la valeur de leur charge).

Le SDS permet d'une part de rendre chaque protéine négative (ainsi, elles migrent toutes vers l'anode), mais aussi de faire en sorte que leur taille soit proportionnelle à leur charge.

J'espère que tu comprends mieux !

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, AdamElG a dit :

Hey !

Alors, je vais tenter de répondre à vos messages, je fais 5 QCMs par 5 QCMs (sinon, la réponse risque d'être trop longue).

 

6C : alors oui, on retrouve bien le N-Acétylgalactosamine au niveau de certains glycolipides, et il s'agit bien d'un osamine. Donc l'item deviendrait vrai (à noter que je n'ai pas encore remonté les supposés erratas, chose que je ferais d'ici un petit instant, je confirmerai plus tard !)

 

1D : La formation d'un hémiacétal se fait bien à partir d'un aldéhyde, soit d'une fonction carbonyle. L'item deviendrait vrai également (on attends la confirmation !).

 

12E : Il était bien question d’un adulte : je comprends la confusion, il aurait été plus judicieux de dire « adulte » (mais ne vous inquiétez pas, ça n'arrivera pas le jour du concours !).

 

18A : Le SDS annule l’effet de la charge en donnant à chaque protéine une charge négative. Ainsi, elles se dirigent toutes vers l’anode qui est le pôle positif du générateur. Si une protéine avait une charge positive, elle se dirigerait vers la cathode, le pôle négatif donc.

 

13E : La DOPA est un précurseur de la dopamine, qui est une amine biogène, mais la DOPA est toujours considéré comme un acide aminée. Ce n’est donc pas une amine biogène (malgré qu'elle apparaisse à leurs côtés sur les diapos...).

 

La suite au prochain message ! (Et s'il vous plaît, ne commentez pas pour dire que vous rejoignez l'avis d'un autre, on réponds à tout de toute manière ! Merci !)

Du coup pour le 9B ..? Tu devais envoyer la suite au message suivant 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, AdamElG a dit :

Non, cela dépends de leur charge ! En fonction du pH, une protéine peut être chargée soit négativement, soit positivement, ou bien de manière neutre. Lors d'une électrophorèse, une charge positive est attirée par le pôle négatif ou anode, et une charge négative est attirée par le pôle positif ou cathode.

Avec le PAGE-SDS, on cherche à séparer les protéines en fonction de leur taille. Le soucis avec les protéines, c'est d'une part qu'elles peuvent être chargées positivement ou négativement (et donc migrer vers des pôles opposés) mais aussi car ces charges ne sont pas proportionnelles à leurs tailles (ainsi, pour une même taille et un même signe + ou -, des protéines peuvent avoir des trajets différents en fonction de la valeur de leur charge).

Le SDS permet d'une part de rendre chaque protéine négative (ainsi, elles migrent toutes vers l'anode), mais aussi de faire en sorte que leur taille soit proportionnelle à leur charge.

J'espère que tu comprends mieux !

Je suis allée voir la prof en fin cours et elle m’a dit que c’était faux car dans tous les cas les protéines migrent vers l’anode, elles sont de bases toute charges négativement car placées en milieu basique! Le SDS ne sert qu’à annuler l’effet de charge. Selon elle litem est faux et mal formulé car il faudrait préciser « apporter une charge négative identique » et retirer le alors de « pourra alors migrer vers l’anode » car c’est déjà le cas comme le montre la première diapo d’electrophorese. Je rajoute donc juste cette précision pour que ce soit clair 

Link to comment
Share on other sites

DONC :

 

9B : Eh bien, cet item est vrai (donné par le professeur). J'ai rien à commenter...

 

11E : On s'intéresse ici à la fonction aminée donc à sa constante de dissociation acide, soit le pKn : au-dessus de ce dernier, la fonction est bien non ionisée (je te laisse aller voir la diapo 23 du cours sur les AA et les protéines).

 

2C : Puisque c'est de la forme alpha, ce sera forcément du trans ! Que ce soit du L ou du D

 

12D : On dit que tous les AA naturellement constitutifs des protéines chez l'homme sont de série L car on ne prend en compte que les AA ayant un C*, puisqu'on parle de série. Après, on aurait en effet pu le préciser, mais il est vrai que la glycine n'est pas de série L puisqu'elle ne possède pas de C* !

 

6A : Dans l'absolu, une désoxygénation est la perte d'un oxygène. Dans le cas des oses, l'oxygène perdu se trouve au niveau d'un groupement hydroxyle : ainsi, en perdant un oxygène, l'ose perd aussi une fonction hydroxyle ! 

 

Désolé de l'attente !

Edited by AdamElG
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, AdamElG a dit :

9B : Eh bien, cet item est vrai (donné par le professeur). J'ai rien à commenter...

Pareil pour cet item, j’ai entendu des personnes devant moi la poser et elle a dit que c’était faux et qu’il n’était pas au centre. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...