Jump to content

[REMARQUES COLLE 3 -10/10 HISTO/BDR]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, Paracelse a dit :

Salut,

Merci pour cette colle très formatrice

 

je voudrais juste avoir une précision sur le qcm 35 justement item A

Je pense que mon raisonnement est peut-être un peu poussé

mais vu que au stade morula compacté, il y a le début de la formation du futur trophoblaste primitif, ce dernier devenant un épithélium, il est donc polarisé avec un pôle apical et un pôle basale reposant une lame basale

De ce fait, il serait possible de dire qu’il y a polarisation de cellules dans la morula compactée

D’autant plus que l’item ne spécifie pas toute, laissant l’interprétation libre

Je vois avec la correction à quel phénomène tu fais référence, cependant, j’ai écris dans mon cours, que l’on parle de « polarisation des cellules périphériques »

Ainsi, il nous serait permis de parler de polarisation de certaines cellules de la morula compactée, leur localisation n’étant pas précisée dans l’item

 

Au sujet de l’item 34D, il est compté vrai que l’entrée de l’oeuf se fait au 4e jour, et là il suffit d’aller voir sur le diapo de Pr.PARINI, sur lequel, il est distinctement écrit que l’entrée de l’eouf au niveau de l’utérus se fait au stade 10-12 blastomères entre 60-72h, strictement inférieur à 96h correspondant à 4j

De ce fait, le qcm devrait être compté faux

 

Merci encore pour cette colle

Salut, pour moi l'item A est bien faux il y a polarisation après le stade morula compacté (période menant au blastocyste). 

 

Et pour la 34 D voici la diapo, à J4 tu es bien dans la cavité utérine 

 

Bonne correction 😉 

Capture d’écran 2019-10-10 à 18.37.38.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, PierrickJunior a dit :

Bonjour et merci pour la colle, 

 

Pour la 22D, sur le diapo de madame Douin il y a marqué que la croissance dure environ 10 semaines, de plus je ne l'ai jamais entendu parler de 12 semaines personnellement (du moins cette année). Pour moi l'item devrai passer faux car la seule info qu'on a est (environ 10 semaines..)

Salut, j'ai noté 10-12 semaines perso et je crois qu'elle l'a dit à l'oral vu que j'ai rien modifier... on va voir ce que dise les autres ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité Re-bonjour à tous a dit :

 

Salut à toi ! Oui ça je l'avais vu qu'il s'agissait de 7000 nm et donc de 7µm et en effet ça rentre dans l'intervalle de la coupe fine soit entre 4 et 8µm mais si tu relis bien mon post ce n'est pas là-dessus que j'insiste ! En effet, l'item précise notamment ! Or notamment sous-entend spécifiquement, le plus souvent ... Mais quand tu la fais ta coupe, si ton but est d'observer une structure de 3µm ou de 500 nm tu va pas faire une coupe de 7µm ? Et au quotidien on fait pas notamment, "spécifiquement", "en général" des coupes de 7µm, non, on fais une coupe de l'épaisseur de la structure à observer comme cela est écrit dans le poly du prof ... Tu vois le raisonnement ? Pour moi c'est clair et nette 😕

 

En plus il n'est pas précisé l'ordre de grandeur de la structure à observer ni dans le QCM ni dans l'item alors à moins d'avoir la science infuse je vois pas bien comment on pourrait qualifier cet item de juste 😕

+ 1 !

Et pour la 35A je suis d'accord aussi, l'item précise bien la polarisation des cellules donc l'item doit passer Vrai.

Merci pour cette colle en tout cas 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Mélanone a dit :

Bonjour,

Merci pour cette colle,

Concernant l'item D du qcm 27, la libération de la hyaluronidase n'aide pas le passage de la corona radiata du spermatozoïde qui l'a libérée (comme indiqué dans l'item) car il l'a déjà passée,  mais des autres spermatozoïdes ne l'ayant pas encore franchi 

Il devrait donc selon moi être compté faux 

Salut, la hyaluronidase aide au passage de la Corona radiata mais ce n'est pas obligatoire, de plus elle n'intervient pas sur la ZP, c'est l'acrosine qui est utilisée 😉 pour moi l'item est vrai 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, cho a dit :

Salut !

Je viens vous apporter des éclaircissements à propos de vos questions, le temps que @ISB vous fasse un post récapitulatif un peu plus tard. Je ne suis là que pour éclaircir les doutes, donc si @ISB, dans sa grande miséricorde, décide de me contredire, ses réponses feront foi.

 

19-C : 7000 nm étant égal à 7 µm, et 7 µm étant compris entre 4 et 8 µm, l'item est VRAI. Le terme "notamment" spécifie que 7 µm n'est qu'une des nombreuses valeurs possibles.

20-B : Je suis d'accord avec vous, le cytoplasme, tout comme la MEC (via le collagène) sera colorée en rose. Le type de tissus n'étant pas précisé, impossible de savoir le rapport cytoplasme/MEC. Donc pour moi, l'item est FAUX.

22-D : L'item est bien VRAI : La croissance ovocytaire dure 10 à 12 semaines, et la maturation dure 24h.

27-D : Effectivement, la hyaluronidase aide à la fois pour le passage de la corona radiata et pour celui du cumulus oophorus (mais que pour les autres spz) donc l'item est FAUX.

27-E : La décapacitation est assuré par le film de glycoportéines ET par le cholestérol, donc lorsque, au niveau de la glaire cervicale, le cholestérol est retiré, cela permet effectivement de découvrir, en partie, les protéines responsables de l'induction de la réaction acrosomique. Donc l'item est VRAi.

33-A : Les spermatozoïdes atteignent l'ovocyte, dans l'ampoule, mais pas l'ovaire, c'est pour cela que selon moi l'item doit être FAUX.

34-D : Le diapo de M.Parini précise bien "J.4 : dans la cavité utérine", pas besoin d'aller chercher plus loin, comme le dit le professeur, c'est le diapo sur les dates qui fais foi. Donc l'item est VRAI. Pour information, l'ostium utérinum est la porte d'entrée pour la cavité utérine, cependant tant que le futur embryon est devant cette porte, il ne l'a pas passée, donc il n'est pas dans la cavité utérine.

35-A : Je suis d'accord avec vous, c'est dès le stade morula compacté que le trophoblaste se différencie, avec la polarisation des cellules épithéliales le composant. Donc l'item est VRAI. Effectivement, il ne faut pas confondre polarisation des cellules (via la polarisation des cellules épithéliales), et polarisation du blastocyste (via la masse cellulaire interne d'un côté, et la blastocèle de l'autre).

 

PS : pour ceux qui n'ont pas vu le QCM 35, cela veut dire que vous ne vous intéressez pas au QCM 40, et ça, c'est très grave !

merci @cho de préciser pour le QCM 40 😂😂

il y a 4 minutes, Biere_Lambert a dit :

J'ai noté exactement comme toi !

Ah parfait merci pour ta confirmation 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, ruon a dit :

 

Salut, 

 

Pour cet item : la libération de la hyaluronidase par un premier spermatozoïde aide le passage de la corona radiata par les autres spermatozoïdes mais la hyaluronidase permet aussi au premier spermatozoïde de rentrer plus facilement (en particulier s'il reste par exemple une partie du  flagelle qui n'est pas encore rentré, il rentrera plus vite). M. Parini avait précisé ce point l'an dernier. Donc il ne serait pas faux pour cela .

 

 

L'an dernier Parini disait que la hyaluronidase aidait au passage de la Corona radiata (qui est la première couche du cumulus oophorus). Il ne disait pas que la hyaluronidase aidait au passage du cumulus oophorus entier . Donc l'item pourrait rester VRAI par contre si cette année il a précisé cela il est compté FAUX. Est ce que vous pourriez me dire exactement ce qu'il vous a dit cette année ? 😉

 

Salut, cette année Parini a dit que la hyaluronidase était une enzyme facilitatrice permettant le passage du cumulus oophorus et de la corona radiata,

ET que le déclenchement de la reaction acrosomiale permet au spermatozoide de faire passer sa partie postérieur mais aussi permet aux autres spermatozoïdes de passer donc je pense avec certitude que l'item reste vrai 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle. 

Pour l’item 30C: l’infertilité concerne un couple et non pas la femme seule (c’est la cause de l’infertilité qui est + féminine que masculine), il devrait passer faux. 

Pour l’item 33E: Pr. Parini a bien dit que les cils y participaient aussi.

Pour l’item 23A: ce n’est pas plutôt le cycle spermatogénétique ? 

Pour l’item 20A: après prélèvement du tissu par biopsie, n’est-il pas d’abord nécessaire de faire une éventuelle coupe si le prélèvement est beaucoup trop épais pour ensuite passer à la fixation ? 

 Voilà merci encore !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, mayack a dit :

Bonsoir et merci pour cette colle. 

Pour l’item 30C: l’infertilité concerne un couple et non pas la femme seule (c’est la cause de l’infertilité qui est + féminine que masculine), il devrait passer faux. 

Pour l’item 33E: Pr. Parini a bien dit que les cils y participaient aussi.

Pour l’item 23A: ce n’est pas plutôt le cycle spermatogénétique ? 

Pour l’item 20A: après prélèvement du tissu par biopsie, n’est-il pas d’abord nécessaire de faire une éventuelle coupe si le prélèvement est beaucoup trop épais pour ensuite passer à la fixation ? 

 Voilà merci encore !

 

Oui certes il faut d’abord réaliser une coupe si c’est trop gros mais une coupe approximative juste pour avoir c qui nous intéresse, la il parlent d’une coupe assez fine pour qu’un faisceau de photons puissent passer, mais cette étape c’est bien après je pense 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle, 

Concernant le QCM 2 item E, a été pris faux, or le poly mentionne bien que suite a l'oxydation douce on peut aussi bien obtenir une oxydation en C1 pour donner de l'acide gluconique, qu'une oxydation en C6 pour donner un acide glucuronique. L'item aurait pu etre faux si il avait été stipulé qu'il s'agissait d'une oxydation enzymatique, ou bien si il avait été précisé que cela donnait TOUJOURS un acide gluconique, or ce n'était pas le cas. 

 

Ensuite, pour l'item 9B, pris vrai, or un schema du cours sur lequel le Pr. SIXOU a insisté, un protéoglycane est composé d'un noyau proteique au centre, sur lequel viennent se greffer le Keratane Sulfate ou le Dermatane Sulfate, c'est de cette facon qu'elle a définie les protéoglycanes. 

 

Encore merci pour la colle! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, polpolymérase a dit :

 

Salut, cette année Parini a dit que la hyaluronidase était une enzyme facilitatrice permettant le passage du cumulus oophorus et de la corona radiata,

ET que le déclenchement de la reaction acrosomiale permet au spermatozoide de faire passer sa partie postérieur mais aussi permet aux autres spermatozoïdes de passer donc je pense avec certitude que l'item reste vrai 

Tout à fait d'accord avec toi, Parini a été très clair sur ce point.

 

Bonne soirée!🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @MeuhMeuh,

 

Concernant le nombre de QCMs désolée je me suis trompée, on sera encore plus vigilents les prochaines fois.

Cependant, n'hésite pas à tourner les pages le jour du concours même si tu es arrivée au QCM final, juste au cas où, mieux vaut être sûre à 100% !

 

Bonne soirée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous mes champions ! Me voici pour faire le point concernant vos différentes remarques concernant la partie Histo/BDR de la colle.

 

Tout d'abord, je reprécise brièvement que dans nos colles, on se base sur nos cours de l'an dernier, donc si des choses ont changé cette année et qu'on a pas eu le temps de les vérifier, on ne pourra pas les prendre en compte, cependant apprenez évidemment ce que les profs vous ont dit cette année pour le concours.

 

  • 19C: Alors je précise que notamment ça veut dire entre autre, par conséquent oui on peut, entre autre, réaliser des coupes de 7000 nm. Par ailleurs ce qcm a été relu par Mr Saint-Marie donc aucun changement à noter pour cette item. L'item reste vrai.
  • 20A: Attention, je l'ai dis en correction, le prof l'a dit en cours, lors de préparation de coupes histologiques, on commence TOUJOURS par l'étape de fixation. L'item reste faux.
  • 20BInitialement j'avais rédigé cette item autrement, cependant, Mr Saint-Marie m'a demandé de le reformuler tel qui vous a été donné en colle. Donc si Monsieur Yanis vous dis les zones du tissu pulmonaire prélevé visibles en rose correspondront majoritairement au cytoplasme des cellules, c'est que c'est ça qu'il faut retenir, c'est lui le prof, il sait tout de même ce qu'il dit sur les coupes histo. L'item reste vrai.
  • 22D: De notre temps, Mme Douin donnait cette fourchette de 10-12 semaines, on s'en tient donc à cette durée. Si ça a changé cette année il faudra voir ça avec elle sur Moodle éventuellement. L'item reste vrai.
  • 23A: On parle bien de cycle spermatogénique et non pas de cycle spermatogénétique, attention. L'item reste vrai.
  • 27D: Ce QCM a en effet mal été formulé et a laissé paraître une ambiguïté pouvant conduire à répondre faux et ce à juste titre. L'ITEM PASSE FAUX.
  • 27E: Encore une fois on nous a bien dis à l'époque que la diminution de la quantité de cholestérol au niveau de la membrane plasmique lors de la capacitation permet l'exposition des protéines responsables de l'induction de la réaction acrosomique. L'item reste vrai.
  • 30C: Encore une fois, notre formulation a été maladroite. On parle effectivement de fertilité/infertilité pour un couple. Ici, nous aurions dû précisé qu'il s'agissait de causes d'infertilité féminine ou masculine car dans l'état, il est tout à fait cohérent de compter l'item faux. L'ITEM PASSE FAUX.
  • 33A: Après longue réflexion, cette item est ambiguë sur plusieurs aspects si bien que nous l'annulons. ITEM ANNULE.
  • 34D: L'ostium uterinum n'est pas considéré comme faisant parti de la cavité utérine. Par ailleurs, on avait posé cette question en TD dans le passé afin de savoir si l'ostium uterinum faisait partie de la cavité utérine. On nous avait répondu que non. L'entrée à proprement parlé dans la cavité utérine se fait donc au 4eme jour.
  • 35A: Cette item a beaucoup fait parlé. Il a également mal été formulé si bien que 2 interprétations sont  possible à son égard. Soit on pouvait penser à la polarisation d'une cellule donnée et alors l'item était vrai, soit on pouvait penser à la polarisation de l'ensemble des cellule à un pôle dans le sens de migration cellulaire et l'item était faux. Comme nous avons manqué de justesse dans la rédaction de l'énoncé et que deux interprétations contradictoires se font faces, L'ITEM EST ANNULE.

 

Pour récapituler

  • 27D => Passe faux
  • 30C => Passe faux
  • 33A => Annulé
  • 35A => Annulé

 

Pour terminer, je m'excuse et je m'en veux concernant ces erreurs et approximations. Sachez qu'on a mit beaucoup de temps, de volonté et d'amour dans cette colle comme on continuera de le faire, en espérant à chaque fois faire des QCM les plus pertinents, originaux, et intéressants pour vous faire progresser un maximum même si, comme vous l'avez constater, le risque est de tomber dans des QCM ambiguës. On espère que vous nous en voulez pas pour ça. 

 

Si des questions persistent concernant cette colle ou l'Histo/BDR en général, sachez que le forum est toujours ouvert et que nous serons toujours là pour vous aider et soutenir de notre mieux. On veut votre réussite et on vous lâchera pas !! 

Bon courage, bonne soirée et à bientôt pour une prochaine colle ou en perm !!

 

Votre RM qui vous aime.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...