Jump to content

[REMARQUES COLLE 3 -10/10 HISTO/BDR]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde ! 

 

Vous pouvez poster ci dessous les remarques et potentiels erratas concernant les QCMs d'Histo et de BDR de la colle du 10 Octobre (QCMs 19-35).

 

A jeudi prochain ! 

 

La tutobise 💚:maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, petite remarque sur la page de présentation de la colle il était écrit 16 QCMs de BDR/Histo du coup (je ne suis pas la seule) mais nous n'avons pas vu le 35ième qcm qui se trouvait à l'arrière, juste pour vous dire d'y faire attention la prochaine fois... merci bien

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Merci pour cette colle très formatrice

 

je voudrais juste avoir une précision sur le qcm 35 justement item A

Je pense que mon raisonnement est peut-être un peu poussé

mais vu que au stade morula compacté, il y a le début de la formation du futur trophoblaste primitif, ce dernier devenant un épithélium, il est donc polarisé avec un pôle apical et un pôle basale reposant une lame basale

De ce fait, il serait possible de dire qu’il y a polarisation de cellules dans la morula compactée

D’autant plus que l’item ne spécifie pas toute, laissant l’interprétation libre

Je vois avec la correction à quel phénomène tu fais référence, cependant, j’ai écris dans mon cours, que l’on parle de « polarisation des cellules périphériques »

Ainsi, il nous serait permis de parler de polarisation de certaines cellules de la morula compactée, leur localisation n’étant pas précisée dans l’item

 

Au sujet de l’item 34D, il est compté vrai que l’entrée de l’oeuf se fait au 4e jour, et là il suffit d’aller voir sur le diapo de Pr.PARINI, sur lequel, il est distinctement écrit que l’entrée de l’eouf au niveau de l’utérus se fait au stade 10-12 blastomères entre 60-72h, strictement inférieur à 96h correspondant à 4j

De ce fait, le qcm devrait être compté faux

 

Merci encore pour cette colle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour la colle! 
La diminution de la quantité de Cholestérol au niveau de la membrane plasmique lors de la capacitation permet l'exposition des protéines responsable de l'induction de la réaction acrosomique. Compté vraie, alors que ce qui permet de libérer les protéines 'est le fait de retirer le film de glycoprotéines. Le Cholestérol n'intervient pas pour ca.

Link to comment
Share on other sites

Dans le Qcm 20, l'item B :

" Au microscope, les zones en roses correspondent majoritairement au cytoplasme " -> correction VRAI

En coloration à HE, la matrice extracell et le cytoplasme sont coloré en rose alors pourquoi la couleur rose est du majoritairement au cytoplasme et pas à la matrice extracell ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello hello ^^

Merci beaucoup pour cette joli colle 💚!

 

Une petite remarque pour la 33A (comptée fausse): Les cils vibratiles sélectionnent bien les spermatozoïdes, mais je crois qu'ils participent aussi à leur progression dans les voies génitales féminines.  (Parini l'a même précisé lorsqu'il nous a montré sa vidéo). Et dans l'item le mot "notamment" peut laisser croire que ce n'est pas le seul mécanisme en jeu (donc l'autre mécanisme serait la mobilité propre du spermatozoïde). Donc pour moi elle est vrai.

 

Après @gabrielclz  j'ai marqué sur mon cours : "Diminution de la quantité de cholestérol membranaire : instabilité et réorganisation des protéines membranaires ce qui entraîne un démasquage des protéines membranaires nécessaire au déclenchement des interactions avec l’ovocyte." Donc pour moi l'item reste vrai ^^

 

Voilà merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!

encore merci pour cette colle 😁

il y a une heure, Paracelse a dit :

je voudrais juste avoir une précision sur le qcm 35 justement item A

Je pense que mon raisonnement est peut-être un peu poussé

mais vu que au stade morula compacté, il y a le début de la formation du futur trophoblaste primitif, ce dernier devenant un épithélium, il est donc polarisé avec un pôle apical et un pôle basale reposant une lame basale

De ce fait, il serait possible de dire qu’il y a polarisation de cellules dans la morula compactée

D’autant plus que l’item ne spécifie pas toute, laissant l’interprétation libre

Je vois avec la correction à quel phénomène tu fais référence, cependant, j’ai écris dans mon cours, que l’on parle de « polarisation des cellules périphériques »

Ainsi, il nous serait permis de parler de polarisation de certaines cellules de la morula compactée, leur localisation n’étant pas précisée dans l’item

Mr Parini nous a dit de bien faire la distinction entre la polarisation des cellules (au stade morula) et la polarisation de l’œuf (au stade blastocyste). Donc je suis assez d'accord avec Paracelse car dans l'item on nous parle de la polarisation des cellules et non de l’œuf

il y a une heure, Paracelse a dit :

Au sujet de l’item 34D, il est compté vrai que l’entrée de l’oeuf se fait au 4e jour, et là il suffit d’aller voir sur le diapo de Pr.PARINI, sur lequel, il est distinctement écrit que l’entrée de l’eouf au niveau de l’utérus se fait au stade 10-12 blastomères entre 60-72h, strictement inférieur à 96h correspondant à 4j

De ce fait, le qcm devrait être compté faux

Pour ce type d'item, dès que ça parle de date, réfère toi à LA diapo suprême 😉 c'est elle qui fait foi le jour du concours

 

il y a 21 minutes, Invité NanaB a dit :

Dans le Qcm 20, l'item B :

" Au microscope, les zones en roses correspondent majoritairement au cytoplasme " -> correction VRAI

En coloration à HE, la matrice extracell et le cytoplasme sont coloré en rose alors pourquoi la couleur rose est du majoritairement au cytoplasme et pas à la matrice extracell ?

+1 j'ai bugué aussi

 

p.png

à l’instant, Mazlo2 a dit :

Une petite remarque pour la 33A (comptée fausse😞 Les cils vibratiles sélectionnent bien les spermatozoïdes, mais je crois qu'ils participent aussi à leur progression dans les voies génitales féminines.  (Parini l'a même précisé lorsqu'il nous a montré sa vidéo). Et dans l'item le mot "notamment" peut laisser croire que ce n'est pas le seul mécanisme en jeu (donc l'autre mécanisme serait la mobilité propre du spermatozoïde). Donc pour moi elle est vrai.

+1000 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle, 

 

Pour la 22D, sur le diapo de madame Douin il y a marqué que la croissance dure environ 10 semaines, de plus je ne l'ai jamais entendu parler de 12 semaines personnellement (du moins cette année). Pour moi l'item devrai passer faux car la seule info qu'on a est (environ 10 semaines..)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 11-B : l’item est compté faux alors que dans mon cours j’ai cru comprendre que c’était soit des liaisons covalentes ou des liaisons non covalentes lorsqu’un monomère était fait de plusieurs chaînes polypeptidiques. 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
21 minutes ago, Lu200 said:

Bonjour !!

encore merci pour cette colle 😁

Mr Parini nous a dit de bien faire la distinction entre la polarisation des cellules (au stade morula) et la polarisation de l’œuf (au stade blastocyste). Donc je suis assez d'accord avec Paracelse car dans l'item on nous parle de la polarisation des cellules et non de l’œuf

Pour ce type d'item, dès que ça parle de date, réfère toi à LA diapo suprême 😉 c'est elle qui fait foi le jour du concours

 

+1 j'ai bugué aussi

 

p.png

+1000 😉

Justement, osmium utérin constitue le début de la cavité utérine, de ce fait, il est possible de dire que l'oeuf arrive au niveau de la cavité utérine à partir du stade 10-12 cellules, de ce fait, ça serait avant le 4e jour

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Invité NanaB a dit :

Dans le Qcm 20, l'item B :

" Au microscope, les zones en roses correspondent majoritairement au cytoplasme " -> correction VRAI

En coloration à HE, la matrice extracell et le cytoplasme sont coloré en rose alors pourquoi la couleur rose est du majoritairement au cytoplasme et pas à la matrice extracell ?

Bonjour merci pour la colle et je suis tout à fait d accord , pour moi le cytoplasme n est pas majoritaire par rapport à la couleur rose 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
26 minutes ago, Mazlo2 said:

Hello hello ^^

Merci beaucoup pour cette joli colle 💚!

 

Une petite remarque pour la 33A (comptée fausse😞 Les cils vibratiles sélectionnent bien les spermatozoïdes, mais je crois qu'ils participent aussi à leur progression dans les voies génitales féminines.  (Parini l'a même précisé lorsqu'il nous a montré sa vidéo). Et dans l'item le mot "notamment" peut laisser croire que ce n'est pas le seul mécanisme en jeu (donc l'autre mécanisme serait la mobilité propre du spermatozoïde). Donc pour moi elle est vrai.

 

Après @gabrielclz  j'ai marqué sur mon cours : "Diminution de la quantité de cholestérol membranaire : instabilité et réorganisation des protéines membranaires ce qui entraîne un démasquage des protéines membranaires nécessaire au déclenchement des interactions avec l’ovocyte." Donc pour moi l'item reste vrai ^^

 

Voilà merci encore !

Pr; Sainte-Marie parle de très faiblement rosé (plus précisément rose eau contrasté) dans son poly

Peut-être que c'est pour ça qu'on dit que la couleur rosé revient majoritairement au cytoplasme je crois

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour cette colle,

Concernant l'item D du qcm 27, la libération de la hyaluronidase n'aide pas le passage de la corona radiata du spermatozoïde qui l'a libérée (comme indiqué dans l'item) car il l'a déjà passée,  mais des autres spermatozoïdes ne l'ayant pas encore franchi 

Il devrait donc selon moi être compté faux 

Edited by Mélanone
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle 

 

Pour le QCM21 item D, je n'ai pas le souvenir que la prof ait parlé des jonctions de Holiday mais j'ai peut être mal écouté aussi 😅

 

il y a 28 minutes, PierrickJunior a dit :

Bonjour et merci pour la colle, 

 

Pour la 22D, sur le diapo de madame Douin il y a marqué que la croissance dure environ 10 semaines, de plus je ne l'ai jamais entendu parler de 12 semaines personnellement (du moins cette année). Pour moi l'item devrai passer faux car la seule info qu'on a est (environ 10 semaines..)

Moi pour la 22D, je la compterai fausse car elle a précisé en cours que la croissance durait de 10 à 12 semaines, mais que la maturation dirait 36h et non 24h ...

 

 

Et QCM 27D : la hyaluronidase ne permet pas seulement le passage de la Corona radiata, il permet aussi le passage du cumulus oophorus. L'item devrait donc être compté faux 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, pauline_rtb a dit :

Bonjour, merci pour cette colle 

 

Pour le QCM21 item D, je n'ai pas le souvenir que la prof ait parlé des jonctions de Holiday mais j'ai peut être mal écouté aussi 😅

 

Moi pour la 22D, je la compterai fausse car elle a précisé en cours que la croissance durait de 10 à 12 semaines, mais que la maturation dirait 36h et non 24h ...

 

 

Et QCM 27D : la hyaluronidase ne permet pas seulement le passage de la Corona radiata, il permet aussi le passage du cumulus oophorus. L'item devrait donc être compté faux 

 

Si elle a bien parlé des jonctions d'Holiday, et pour ce qui est de la maturation elle a bien dit 24h et non pas 36h

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, on était plusieurs à pas se souvenir de ça pour ce cours, donc je pensais qu'elle n'en avait pas parlé ... 

 

Ah d'accord faut que je change en 24hdans mon cours alors merci. 

 

 

 

Pour le QCM35A aussi, la polarisation des cellules pour moi c'était la différenciation en cellules épithéliales, pas la polarisation du blastocyste en lui-même ...  

Link to comment
Share on other sites

Guest Bonjour à tous

Bonjour et merci pour la colle !

 

QCM 19 - item C ---> Compté juste par le TAT mais elle est fausse selon moi ! Je m'explique 

 

Dans l'item il est écrit " afin de pouvoir réaliser NOTAMMENT des coupes de 7000nm dépaisseur". Or c'est bel et bien faux, on réalise pas en particulier des coupes de 7000 nm d'épaisseur, on réalise en revanche des coupes d'une épaisseur de l'ordre de grandeur des structures à observer  càd soit coupe fine : comprise entre 4 à 8 µm soit coupe ultra fine j/q 50 nm d'épaisseur. Et cette justification est directement tirée du poly du prof Sainte-Marie. Qu'en pensez vous ???

Link to comment
Share on other sites

Guest Margotte
il y a une heure, Paracelse a dit :

Pr; Sainte-Marie parle de très faiblement rosé (plus précisément rose eau contrasté) dans son poly

Peut-être que c'est pour ça qu'on dit que la couleur rosé revient majoritairement au cytoplasme je crois

Oui mais il va pas à l'ovaire il va à l'ovocyte donc ça reste faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Mazlo2 a dit :

Une petite remarque pour la 33A (comptée fausse😞 Les cils vibratiles sélectionnent bien les spermatozoïdes, mais je crois qu'ils participent aussi à leur progression dans les voies génitales féminines.  (Parini l'a même précisé lorsqu'il nous a montré sa vidéo). Et dans l'item le mot "notamment" peut laisser croire que ce n'est pas le seul mécanisme en jeu (donc l'autre mécanisme serait la mobilité propre du spermatozoïde). Donc pour moi elle est vrai.

 

 

Même si ce n'est pas écrit dans la correction du tutorat, pour moi cet item reste faux parce que les spermatozoïdes n'atteignent pas l'ovaire mais vont seulement jusqu'à l'ampoule où se trouve l'ovocyte. Peut être que je me trompe après ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Invité Bonjour à tous a dit :

Bonjour et merci pour la colle !

 

QCM 19 - item C ---> Compté juste par le TAT mais elle est fausse selon moi ! Je m'explique 

 

Dans l'item il est écrit " afin de pouvoir réaliser NOTAMMENT des coupes de 7000nm dépaisseur". Or c'est bel et bien faux, on réalise pas en particulier des coupes de 7000 nm d'épaisseur, on réalise en revanche des coupes d'une épaisseur de l'ordre de grandeur des structures à observer  càd soit coupe fine : comprise entre 4 à 8 µm soit coupe ultra fine j/q 50 nm d'épaisseur. Et cette justification est directement tirée du poly du prof Sainte-Marie. Qu'en pensez vous ???

Salut , j ai fait la même erreur que toi mais en réfléchissant il faut convertir 7000nm en micron du coup 7000nm=7microns il me semble donc cela correspond bien à la coupe fine 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Je viens vous apporter des éclaircissements à propos de vos questions, le temps que @ISB vous fasse un post récapitulatif un peu plus tard. Je ne suis là que pour éclaircir les doutes, donc si @ISB, dans sa grande miséricorde, décide de me contredire, ses réponses feront foi.

 

19-C : 7000 nm étant égal à 7 µm, et 7 µm étant compris entre 4 et 8 µm, l'item est VRAI. Le terme "notamment" spécifie que 7 µm n'est qu'une des nombreuses valeurs possibles.

20-B : Je suis d'accord avec vous, le cytoplasme, tout comme la MEC (via le collagène) sera colorée en rose. Le type de tissus n'étant pas précisé, impossible de savoir le rapport cytoplasme/MEC. Donc pour moi, l'item est FAUX.

22-D : L'item est bien VRAI : La croissance ovocytaire dure 10 à 12 semaines, et la maturation dure 24h.

27-D : Effectivement, la hyaluronidase aide à la fois pour le passage de la corona radiata et pour celui du cumulus oophorus (mais que pour les autres spz) donc l'item est FAUX.

27-E : La décapacitation est assuré par le film de glycoportéines ET par le cholestérol, donc lorsque, au niveau de la glaire cervicale, le cholestérol est retiré, cela permet effectivement de découvrir, en partie, les protéines responsables de l'induction de la réaction acrosomique. Donc l'item est VRAi.

33-A : Les spermatozoïdes atteignent l'ovocyte, dans l'ampoule, mais pas l'ovaire, c'est pour cela que selon moi l'item doit être FAUX.

34-D : Le diapo de M.Parini précise bien "J.4 : dans la cavité utérine", pas besoin d'aller chercher plus loin, comme le dit le professeur, c'est le diapo sur les dates qui fais foi. Donc l'item est VRAI. Pour information, l'ostium utérinum est la porte d'entrée pour la cavité utérine, cependant tant que le futur embryon est devant cette porte, il ne l'a pas passée, donc il n'est pas dans la cavité utérine.

35-A : Je suis d'accord avec vous, c'est dès le stade morula compacté que le trophoblaste se différencie, avec la polarisation des cellules épithéliales le composant. Donc l'item est VRAI. Effectivement, il ne faut pas confondre polarisation des cellules (via la polarisation des cellules épithéliales), et polarisation du blastocyste (via la masse cellulaire interne d'un côté, et la blastocèle de l'autre).

 

PS : pour ceux qui n'ont pas vu le QCM 35, cela veut dire que vous ne vous intéressez pas au QCM 40, et ça, c'est très grave !

Link to comment
Share on other sites

Guest Margotte
Il y a 1 heure, Mazlo2 a dit :

Hello hello ^^

Merci beaucoup pour cette joli colle 💚!

 

Une petite remarque pour la 33A (comptée fausse😞 Les cils vibratiles sélectionnent bien les spermatozoïdes, mais je crois qu'ils participent aussi à leur progression dans les voies génitales féminines.  (Parini l'a même précisé lorsqu'il nous a montré sa vidéo). Et dans l'item le mot "notamment" peut laisser croire que ce n'est pas le seul mécanisme en jeu (donc l'autre mécanisme serait la mobilité propre du spermatozoïde). Donc pour moi elle est vrai.

 

Après @gabrielclz  j'ai marqué sur mon cours : "Diminution de la quantité de cholestérol membranaire : instabilité et réorganisation des protéines membranaires ce qui entraîne un démasquage des protéines membranaires nécessaire au déclenchement des interactions avec l’ovocyte." Donc pour moi l'item reste vrai ^^

 

Voilà merci encore !

Je refais mon poste désoler. Donc le spermatozoïde remonte la trompe grâce à la mobilité, la contraction et les cils des trompes. Néanmoins, il rejoint l'ampoule tubaire et non l'ovaire. Donc c'est bien faux.

Link to comment
Share on other sites

Guest Re-bonjour à tous
il y a 4 minutes, Invité Paubtl a dit :

Salut , j ai fait la même erreur que toi mais en réfléchissant il faut convertir 7000nm en micron du coup 7000nm=7microns il me semble donc cela correspond bien à la coupe fine 

 

Salut à toi ! Oui ça je l'avais vu qu'il s'agissait de 7000 nm et donc de 7µm et en effet ça rentre dans l'intervalle de la coupe fine soit entre 4 et 8µm mais si tu relis bien mon post ce n'est pas là-dessus que j'insiste ! En effet, l'item précise notamment ! Or notamment sous-entend spécifiquement, le plus souvent ... Mais quand tu la fais ta coupe, si ton but est d'observer une structure de 3µm ou de 500 nm tu va pas faire une coupe de 7µm ? Et au quotidien on fait pas notamment, "spécifiquement", "en général" des coupes de 7µm, non, on fais une coupe de l'épaisseur de la structure à observer comme cela est écrit dans le poly du prof ... Tu vois le raisonnement ? Pour moi c'est clair et nette 😕

 

En plus il n'est pas précisé l'ordre de grandeur de la structure à observer ni dans le QCM ni dans l'item alors à moins d'avoir la science infuse je vois pas bien comment on pourrait qualifier cet item de juste 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Il y a 2 heures, Mélanone a dit :

Bonjour,

Merci pour cette colle,

Concernant l'item D du qcm 27, la libération de la hyaluronidase n'aide pas le passage de la corona radiata du spermatozoïde qui l'a libérée (comme indiqué dans l'item) car il l'a déjà passée,  mais des autres spermatozoïdes ne l'ayant pas encore franchi 

Il devrait donc selon moi être compté faux 

Salut, 

 

Pour cet item : la libération de la hyaluronidase par un premier spermatozoïde aide le passage de la corona radiata par les autres spermatozoïdes mais la hyaluronidase permet aussi au premier spermatozoïde de rentrer plus facilement (en particulier s'il reste par exemple une partie du  flagelle qui n'est pas encore rentré, il rentrera plus vite). M. Parini avait précisé ce point l'an dernier. Donc il ne serait pas faux pour cela .

 

Citation

Et QCM 27D : la hyaluronidase ne permet pas seulement le passage de la Corona radiata, il permet aussi le passage du cumulus oophorus. L'item devrait donc être compté faux

 

L'an dernier Parini disait que la hyaluronidase aidait au passage de la Corona radiata (qui est la première couche du cumulus oophorus). Il ne disait pas que la hyaluronidase aidait au passage du cumulus oophorus entier . Donc l'item pourrait rester VRAI par contre si cette année il a précisé cela il est compté FAUX. Est ce que vous pourriez me dire exactement ce qu'il vous a dit cette année ? 😉

 

Edited by ruon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

Bonjour et merci pour la colle, petite remarque sur la page de présentation de la colle il était écrit 16 QCMs de BDR/Histo du coup (je ne suis pas la seule) mais nous n'avons pas vu le 35ième qcm qui se trouvait à l'arrière, juste pour vous dire d'y faire attention la prochaine fois... merci bien

 

Sinon tu peux regarder toutes les pages ça marche bien aussi 😉 et ca veut dire que tu n'as pas lu le QCM 40 !!! c'est pourtant si drôle 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...