Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BDR-BDD 10/10/19


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, lizou a dit :

 

Pourtant dans le poly il y a écrit mot pour mot sur une diapo "ségrégation aléatoire lors de métaphase et anaphase"... 

je suis d'accord c'est écrit à la diapo 31 ( page 16 du polycopié).

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité
Il y a 3 heures, elodiealmd a dit :

Bonjour, merci pour la colle !

 

QCM 5 item D (compté vrai) : « On obtient 50% de gamètes disomiques avec une anomalie concernant la 1ère division de méiose »

 

Je pense que cet item est faux car on a 2 anomalies concernant la 1ère division de méiose (migration vers le même pôle des 2 homologues et PSSC) et il n’y a que dans la migration des 2 homologues vers le même pôle qu’on obtient 50% de gamètes disomiques. On en a que 25 pour la PSSC. 

 

Merci.

Je suis d’accord, durant la première division on peut observer une séparation prématurée des chromatides soeurs et ça donne 25% de gamètes disomiques, 25% de monosomiques et 50% de normales donc pour moi l’item devrait être faux 

Link to comment
Share on other sites

Guest delphinemartin

Bonjour et merci pour la colle !!

il y a une heure, leoandre a dit :

En PSSC, lors de la 2e division t’as une non-disjonction des chromatides sœurs avec un chromosome avec 2n chromatides vu que t’arrives avec un gamète disomique 

Mais l'anomalie est du a la séparation prématurée c'est à cause de ça qu'après il y a un problème de nombre

 

Moi aussi j'avais mis dans mon cours pic de 48h et maturation de 36h pour l'item 13A qui est bizarrement posé et laisse entendre qu'on parle de la durée du pic et non de la maturation (il y aurait "qui" et pas "et" sinon)

 

Et ensuite pour la 9D le cours met dans le diapo que l'ovocyte augmente de taille et passe de 30 microns à 130 microns au cours de la croissance ovocytaire (et pas 120)

 

merci encore pour la colle

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 4 heures, Glouglou a dit :

Hello: merci pour la colle

QCM6 A: Le brassage génétique s'exerce à 2 niveaux: la recombi génétique par CO en pro 1 et la ségrégation aléatoire en anaphase": j'ai dans mon cours que la ségrégation aléatoire se fait en métaphase et non en anaphase, du coup, je l'aurai mis Faux. 

QCM16 D : On compte 9 colonnes segmentées: 7 majeures et 2 mineures: compté faux. Dans mon cours, j'ai qu'il y a bien 7 majeures et 2 mineures... du coup je l'aurai compté vrai.

 

voilou

je suis d'accord pour la 16 D, j'ai la même chose aussi....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Ulrodd a dit :

Le 16 D est faux , on en a 5 majeures et 2 mineures divisé par 2 

Je suis d'accord, c'est ce qu'a dit le prof mot pour mot cette année 

 

4D Lors de l'anaphase de la mitose réductionnelle, les 2 kinétochores d'un même centromère se dirigent vers le même pole du fuseau.

Je l'aurais compté faux , c'est les kinétochores d'un même centriole et à mon avis il faudrait préciser les kinétochores attachés à un même centromère

 

13A l'item est mal posé on sait pas si 36h se réfère à la maturation ou à l'ovulation

18C Le prof n'a pas précisé la durée de la traversée dans l'épididyme cette année … 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

3A : Dans la correction il est annoncé que la faute est sur l'ordre, mais ce qui m'embête c'est que c'est la Prophase 1 qui les contient les 5 étapes, et non pas directement la mitose réductionnelle, non ? -->  Salut, Oui tu as raison, désolé pour cette imprécision ... C'est bien la Prophase I qui comprend c'est 5 stades. L'item reste quand même faux

 

5D : ITEM ANNULE (compté vrai) Je pense que cet item est faux car on a 2 anomalies concernant la 1ère division de méiose (migration vers le même pôle des 2 homologues et PSSC) et il n’y a que dans la migration des 2 homologues vers le même pôle qu’on obtient 50% de gamètes disomiques. On en a que 25 pour la PSSC. à vous avez raison… on faisait allusion à une anomalie chromosomique mais il existe aussi la PSSC à item annulé

 

6A :  Après mûre réflexion, et avoir consulté le poly : la ségrégation aléatoire a lieu en métaphase et en anaphase (diapo 31), on comprend que cela ait pu vous géné mais l’affirmation reste vrai

 

6D : les anomalies de ségrégations ne sont pas obligatoirement des anomalies de non disjonctions chromosomiques car si on regarde une disjonction prématurée des chromatides soeurs en 1ère division au final tous les chromosomes se détachent et aucun ne reste lié donc pour moi l'item est faux 

 

10D : partiellement condensée = partiellement décondensé, c'est la même chose --> L'item reste vrai.

 

13A : ITEM ANNULE La question est formulé un petit peu maladroitement, on ne sait pas si on parle de la maturation ou du pic. (A priori on parle du pic, du coup, le pic de LH dure 48h et non 36!) --> L'intitulé du QCM est « A propos de la maturation ovocytaire » donc on parle bien de la maturation pas du pic de LH --> trop ambigü pour beaucoup, on annule l’item

 

14E : ERRATA Effectivement tu as raison ! ERREUR DANS LA CORRECTION... L'ovocyte II a une durée de vie de moins de 24 et par conséquent on dit qu'il a une courte durée de vie ! 

L'item DEVIENT faux 

 

15B : L'item est bien faux car l'acrosome contient de la PRO-acrosine qui est un précurseur de l'acrosine 

 

16A : Ton raisonnement est juste, mais c'est un item qui est déjà tombé en annales et il est compté vrai ! La prof estime qu'on peut dire que les mitochondries s'entourent autour du flagelle. --> reste vrai.

 

16D : ERRATA l’item est bien vrai.

 

17A :  Les fibres denses prolongent les colonnes segmentées dans la pièce intermédiaire et se termine dans la pièce principale de manière asymétrique. Litem reste vrai

 

18D : les spermatogonies sont en contactes avec la basale --> L'item reste vrai.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle, 

 

je viens de voir les erratas mais je ne comprends pas pourquoi l’item D devient Vrai au qcm 16, dans le cours le prof a bien dit qu’il y avait 5mineurs et 2 majeurs, les majeurs faisant la taille de deux mineurs, donc peuvent etre diviser en deux pour aboutir aux « 9 » colonnes 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, cactushérisson a dit :

Bonjour et merci pour cette colle ! 

Pour l'item 13 A : j'ai noté que le pic de LH était à J14 et pas J12 qui est le pic d'oestrogène 

Pouvez-vous m'éclairer ? 

 

Salut, c'est bien le pic de LH qui a lieu à J12. Il déclenche la maturation ovocytaire qui elle va durer 36H, ce qui aboutira à l'ovulation au J14

 

Il y a 9 heures, H2O a dit :

Bonjour merci pour cette colle, 

 

je viens de voir les erratas mais je ne comprends pas pourquoi l’item D devient Vrai au qcm 16, dans le cours le prof a bien dit qu’il y avait 5mineurs et 2 majeurs, les majeurs faisant la taille de deux mineurs, donc peuvent etre diviser en deux pour aboutir aux « 9 » colonnes 

 

Pour cet item, il faut vous fier à ce que vous a dit la prof, car le cours a changé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...