Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BDR-BDD 10/10/19


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous la purpaniiiie !

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en BDR-BDD !

Quelques règles (à part la bonne humeur ❤️)

- Soyez courtois

- Relisez bien les questions précédentes pour éviter les doublons !

- Evitez les +1 pour éviter le spam

Je vous souhaite une très bonne année au sein du Tutorat !

Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour le QCM 16 item A : "on parle de gaine mitochondriale car les mitochondries s'entourent autour du flagelle..." elle est comptée vraie alors que les mitochondries s'entourent pas autour du flagelle puis qu'elles sont à l'interieur du flagelle, elles entourent l'axonème et les fibres denses.

Et pour l'item D du même QCM c'est pas plutôt 9 colonnes segmentées : 5 mineures et 2 majeures divisées en 2 ?

Merci pour cette colle!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et merci énormément pour cette colle

J'ai juste une suggestion par rapport à l'item E du qcm 14" Grace à l'accumulation de transcrit lors de la croissance ovocytaire , lovocyte II a une longue durée de vie " il est compte vrai alors quen cours l'en prof a certifié que sa durée de vue était relativement courte ( moins de 24h)

Pour l'item 15B lacrosome contient de lacrosine  aussidu coup l'item serait vrai nn ?

Edited by Doc74
Faute
Link to comment
Share on other sites

Hello: merci pour la colle

QCM6 A: Le brassage génétique s'exerce à 2 niveaux: la recombi génétique par CO en pro 1 et la ségrégation aléatoire en anaphase": j'ai dans mon cours que la ségrégation aléatoire se fait en métaphase et non en anaphase, du coup, je l'aurai mis Faux. 

QCM16 D : On compte 9 colonnes segmentées: 7 majeures et 2 mineures: compté faux. Dans mon cours, j'ai qu'il y a bien 7 majeures et 2 mineures... du coup je l'aurai compté vrai.

 

voilou

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Glouglou a dit :

Hello: merci pour la colle

QCM6 A: Le brassage génétique s'exerce à 2 niveaux: la recombi génétique par CO en pro 1 et la ségrégation aléatoire en anaphase": j'ai dans mon cours que c'est en métaphase et non en anaphase, du coup, je l'aurai mis Faux. 

QCM16 D : On compte 9 colonnes segmentées: 7 majeures et 2 mineures: compté faux. Dans mon cours, j'ai qu'il y a bien 7 majeures et 2 mineures... du coup je l'aurai compté vrai.

 

voilou

Le 16 D est faux , on en a 5 majeures et 2 mineures divisé par 2 

 

La recombinaison génétique = crossing over= en prophase (pachytène)

Edited by Ulrodd
Link to comment
Share on other sites

coucou pour la 17A, les fibres denses sont le prolongement des colonnes segmementées dans la pièce principale non ? 

13A j’ai noté que le pic de LH était de 48h et la maturation ovocytaire de 36h

sinon merci pour cette colle ! 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouur et Merci BEAUCOUP pour la colle

Au sujet du QCM3, Item A : la mitose réductionnelle comprend 5 stades qui sont dans l'ordre, leptotène, zygotène, pachytène, diacinèse, diplotène. 

 

dans la correction il est annoncé que la faute est sur l'ordre, mais ce qui m'embête c'est que c'est la Prophase 1 qui les contient les 5 étapes, et non pas directement la mitose réductionnelle, non ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde ! 

Alors 😋

il y a 41 minutes, lizou a dit :

Salut,

Pour le QCM 16 item A : "on parle de gaine mitochondriale car les mitochondries s'entourent autour du flagelle..." elle est comptée vraie alors que les mitochondries s'entourent pas autour du flagelle puis qu'elles sont à l'interieur du flagelle, elles entourent l'axonème et les fibres denses.

Et pour l'item D du même QCM c'est pas plutôt 9 colonnes segmentées : 5 mineures et 2 majeures divisées en 2 ?

Merci pour cette colle!

 

Pour le QCM 16 item A : Ton raisonnement est juste, mais c'est un item qui est déjà tombé en annales et il est compté vrai ! La prof estime qu'on peut dire que les mitochondries s'entourent autour du flagelle. 

 

Pour le QCM 16 item D Il est compté faux car il y a bien 9 colonnes segmentées mais 7 MINEURES et 2 MAJEURES. Après je comprends pas pourquoi vous parlez de "divisées en 2" ... C'est une information que le prof a rajouté cette année ? 🤔🤔

 

il y a 45 minutes, Doc74 a dit :

Salut à tous et merci énormément pour cette colle

J'ai juste une suggestion par rapport à l'item E du qcm 14" Grace à l'accumulation de transcrit lors de la croissance ovocytaire , lovocyte II a une longue durée de vie " il est compte vrai alors quen cours l'en prof a certifié que sa durée de vue était relativement courte ( moins de 24h)

Pour l'item 15B lacrosome contient de lacrosine  aussidu coup l'item serait vrai nn ?

 

Pour le QCM 14 item E Effectivement tu as raison ! La correction est fausse, désolé ... 😓 L'ovocyte II a une durée de vie de moins de 24 et par conséquent on dit qu'il a une courte durée de vie ! L'item est bien FAUX

 

Pour le QCM 15 item B : L'item est bien faux car l'acrosome contient de la PRO-acrosine qui est un précurseur de l'acrosine 

 

il y a 31 minutes, Glouglou a dit :

Hello: merci pour la colle

QCM6 A: Le brassage génétique s'exerce à 2 niveaux: la recombi génétique par CO en pro 1 et la ségrégation aléatoire en anaphase": j'ai dans mon cours que c'est en métaphase et non en anaphase, du coup, je l'aurai mis Faux. 

QCM16 D : On compte 9 colonnes segmentées: 7 majeures et 2 mineures: compté faux. Dans mon cours, j'ai qu'il y a bien 7 majeures et 2 mineures... du coup je l'aurai compté vrai.

 

voilou

 

Pour le QCM 6 item A : Oui tu as raison, la ségrégation aléatoire a lieu en Métaphase (pas en Anaphase). L'item est donc FAUX

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, et merci pour la colle!

13A "Au 12 eme jour, du cycle génital féminin, le pic de LH qui declenche la maturation ovocytaire et dure 36h" noté faux

La question est formulé un petit peu maladroitement, on ne sait pas si on parle de la maturation ou du pic.

A priori on parle du pic, du coup, le pic de LH dure 48h et non 36!

 

14 E " grace a l'accumulation de transcrit lors de la croissance ovocytaire, l'ovocyte 2 à une longue durée de vie" noté vrai

Pourtant c'est faux, car dans le cours il est clairement écris que l'ovocyte 2 a une durée de vie limité, entre 12h et 24h ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Déjà merci pour la colle, ensuite j’ai quelques items où je suis pas forcément d’accord

10D : « l’ovocyte 1 a un gros noyau dictyé : aspect granuleux car la chromatine est partielle condensée permettant la transcription » comptée vraie, mais justement elle est partiellement decondensée , donc pour moi l’item est faux 

18D : « les spermatogonies sont des cellules diploïdes au contact de la basale » pour moi la Spermatogonies B est quasiment plus au contact de cette basale donc je trouve ça un peu ambigüe

18E : « La cellule de Sertoli phagocyte le corps résiduel, éjecté par la spermatide, lors de la spermiation » je suis pas d’accord parce que c’est pas le spermatide mais le spermatozoide qui est éjecté dans la lumière des tubes séminifères lors de la spermiation.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Invité LULU a dit :

Bonjouur et Merci BEAUCOUP pour la colle

Au sujet du QCM3, Item A : la mitose réductionnelle comprend 5 stades qui sont dans l'ordre, leptotène, zygotène, pachytène, diacinèse, diplotène. 

 

dans la correction il est annoncé que la faute est sur l'ordre, mais ce qui m'embête c'est que c'est la Prophase 1 qui les contient les 5 étapes, et non pas directement la mitose réductionnelle, non ?

Merci

 Salut, Oui tu as raison, désolé pour cette imprécision ... C'est bien la Prophase I qui comprend c'est 5 stades. L'item reste quand même faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Hermeseis a dit :

Bonjour, et merci pour la colle!

13A "Au 12 eme jour, du cycle génital féminin, le pic de LH qui declenche la maturation ovocytaire et dure 36h" noté faux

La question est formulé un petit peu maladroitement, on ne sait pas si on parle de la maturation ou du pic.

A priori on parle du pic, du coup, le pic de LH dure 48h et non 36!

 

Le thème du QCM est « à propos de la maturation ovocytaire » donc on parle bien de la maturation pas du pic de LH

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, leoandre a dit :

Le thème du QCM est « à propos de la maturation ovocytaire » donc on parle bien de la maturation pas du pic de LH

Ok merci, j'avais pas fais attention à ça 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, leoandre a dit :

Déjà merci pour la colle, ensuite j’ai quelques items où je suis pas forcément d’accord

10D : « l’ovocyte 1 a un gros noyau dictyé : aspect granuleux car la chromatine est partielle condensée permettant la transcription » comptée vraie, mais justement elle est partiellement decondensée , donc pour moi l’item est faux 

18D : « les spermatogonies sont des cellules diploïdes au contact de la basale » pour moi la Spermatogonies B est quasiment plus au contact de cette basale donc je trouve ça un peu ambigüe

18E : « La cellule de Sertoli phagocyte le corps résiduel, éjecté par la spermatide, lors de la spermiation » je suis pas d’accord parce que c’est pas le spermatide mais le spermatozoide qui est éjecté dans la lumière des tubes séminifères lors de la spermiation.

10D : partiellement condensée = partiellement décondensé, c'est la même chose --> L'item reste vrai.

18D : les spermatogonies sont en contacte avec la basale, c'est le spermatocyte I qui se détache de la basale --> L'item reste vrai.

18E : La spermation comporte plusieurs étapes, et c'est bien la spermatide qui élimine le cytoplasme pas le spermatozoïde. --> L'item reste vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, romaaane a dit :

coucou pour la 17A, les fibres denses sont le prolongement des colonnes segmementées dans la pièce principale non ? 

13A j’ai noté que le pic de LH était de 48h et la maturation ovocytaire de 36h

sinon merci pour cette colle ! 😉 

 

 

Pour le QCM 17 item A :  Les fibres denses prolongent les colonnes segmentées dans la pièce intermédiaire et se termine dans la pièce principale de manière asymétrique. Litem reste vrai 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lepton a dit :

10D : partiellement condensée = partiellement décondensé, c'est la même chose --> L'item reste vrai.

18D : les spermatogonies sont en contactes avec la basale --> L'item reste vrai.

18E : La spermation comporte plusieurs étapes, et c'est bien la spermatide qui élimine le cytoplasme pas le spermatozoïde. --> L'item reste vrai.

D’accord merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

 

QCM 5 item D (compté vrai) : « On obtient 50% de gamètes disomiques avec une anomalie concernant la 1ère division de méiose »

 

Je pense que cet item est faux car on a 2 anomalies concernant la 1ère division de méiose (migration vers le même pôle des 2 homologues et PSSC) et il n’y a que dans la migration des 2 homologues vers le même pôle qu’on obtient 50% de gamètes disomiques. On en a que 25 pour la PSSC. 

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, elodiealmd a dit :

Bonjour, merci pour la colle !

 

QCM 5 item D (compté vrai) : « On obtient 50% de gamètes disomiques avec une anomalie concernant la 1ère division de méiose »

 

Je pense que cet item est faux car on a 2 anomalies concernant la 1ère division de méiose (migration vers le même pôle des 2 homologues et PSSC) et il n’y a que dans la migration des 2 homologues vers le même pôle qu’on obtient 50% de gamètes disomiques. On en a que 25 pour la PSSC. 

 

Merci.

Au début j’avais eu le même raisonnement mais on obtient bien 50% de gamètes disomiques avec une anomalie (non disjonction des chromosomes homologues) et pas les deux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle 

 

Pour l'item6D les anomalies de ségrégations sont pas obligatoirement des anomalies de non disjonctions chromosomiques car si on regarde une disjonction prématuré des chromatides soeurs en 1ère division au final tous les chromosomes se détachent et aucun ne reste lié donc pour moi l'item est faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, FIESCHIC a dit :

Bonjour, merci pour la colle 

 

Pour l'item6D les anomalies de ségrégations sont pas obligatoirement des anomalies de non disjonctions chromosomiques car si on regarde une disjonction prématuré des chromatides soeurs en 1ère division au final tous les chromosomes se détachent et aucun ne reste lié donc pour moi l'item est faux 

En PSSC, lors de la 2e division t’as une non-disjonction des chromatides sœurs avec un chromosome avec 2n chromatides vu que t’arrives avec un gamète disomique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, FIESCHIC a dit :

Si on regarde le cours du prof lors de la 2ème division les chromosomes homologues se sont séparés473185417_Capturedcran2019-10-1018_01_49.png.e33aca6262728017027f9ee5287d45a4.png

Oui en effet vu comme ça c’est pas faux, on peut aussi avoir une non disjonction.. un peu ambiguë 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PaulCHV a dit :

Pour le QCM 6 item A : Oui tu as raison, la ségrégation aléatoire a lieu en Métaphase (pas en Anaphase). L'item est donc FAUX

 

Pourtant dans le poly il y a écrit mot pour mot sur une diapo "ségrégation aléatoire lors de métaphase et anaphase"... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...